Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: rôle propre de l'infirmier?
et moi je persiste à te dire que le mot soin a une définition qui n'est visiblement pas la tienne. Il suffit de chercher un peu.
désolé mais je n'arrive absolument pas à comprendre pourquoi un simple bout de papier daté et signé d'un médecin te rend aussi complexée
Et sinon as-tu déjà entendu parlé de protocole ?????
désolé mais je n'arrive absolument pas à comprendre pourquoi un simple bout de papier daté et signé d'un médecin te rend aussi complexée

Et sinon as-tu déjà entendu parlé de protocole ?????
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Ca ne répond pas à ma question
Alors je la tourne autrement. Sans prescription, sans protocole que peux faire une infirmière comme soin et qui justifie un bac+ 3 (vendu par les ifsi de France et de Navarre) ?
De la surveillance ? lol quoi

Alors je la tourne autrement. Sans prescription, sans protocole que peux faire une infirmière comme soin et qui justifie un bac+ 3 (vendu par les ifsi de France et de Navarre) ?

-
- Star VIP
Il y a une liste de soins qui font partie du rôle propre. Il y a ce qu'on peut faire en situation d'urgence (l'article est assez vague pour qu'a total, ça signifie "fais au mieux"). Il y a ce que l'infirmier anesthésiste fait avec un médecin pouvant intervenir à tout moment, mais en pratique bien souvent seul dans sa salle.lovely971 a écrit :Sans prescription, sans protocole que peux faire une infirmière comme soin et qui justifie un bac+ 3 (vendu par les ifsi de France et de Navarre) ?
Cela dit, je comprends que ça puisse ne pas vous convenir. Vous avez pris la peine de vous renseigner sur la profession avant de vous y engager, c'est une bonne idée. Si ça ne vous convient pas, laissez tomber, faites autre chose.
- Creol
- VIP
Vous pointez en effet un problème intéressant, mais je répond d'abord à votre question. Oui il y a des soins que nous pouvons faire dans le cadre de notre rôle propre, et oui nous avons également un domaine d'expertise. Mais vous avez raison, contrairement aux autres paramédicaux nous ne fonctionnons pas de service en service, nous sommes affectés à un service. Nous avons ce joli privilège d'être auprès du patientlovely971 a écrit :Ca ne répond pas à ma question![]()

Alors ca peut paraitre un peu garde malade, mais ce n'est pas aussi simple que ça.
Par contre, votre réaction est assez intéressante, vous dites qu'il y a tromperie sur la marchandise ? Que vous a t'on vendu ?
En faite, comment vous as t'on vendu cette formation ?
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Insatiable
lovely:
j ai du mal a comprendre ce que vous voulez dire..
le prendre soin est une chose , mais je crois que votre definition du soin est erroné.
ceci dit , je peux comprendre , vous n exercez peut etre pas dans le domaine de la sante , et puis je vais vous rapeller quelque chose , les metiers d ide , ou meme de kiné sont des professions PARA medicales , c est a dire que l une comme l autre s exercent sous la " direction " d un medecin , qui lui a un bac +7 au minimum.
les ide comme les kiné ont un domaine de competences ou ils peuvent poser certains diagnostics, mais ils ne peuvent se subsiter au medecin, leur role est tout simplement different.
j ai du mal a vous comprendre..

le prendre soin est une chose , mais je crois que votre definition du soin est erroné.
ceci dit , je peux comprendre , vous n exercez peut etre pas dans le domaine de la sante , et puis je vais vous rapeller quelque chose , les metiers d ide , ou meme de kiné sont des professions PARA medicales , c est a dire que l une comme l autre s exercent sous la " direction " d un medecin , qui lui a un bac +7 au minimum.
les ide comme les kiné ont un domaine de competences ou ils peuvent poser certains diagnostics, mais ils ne peuvent se subsiter au medecin, leur role est tout simplement different.

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- enilorac64
- Régulier
Et là j'apprends quoi que le bac+3 consiste à faire des toilettes
, à prendre la tension et à donner des médocs ?
N'oublions pas les changes de protections ! et oui c'est dans le rôle propre de l'infirmière ça aussi, ce n'est pas une exclusivité reservée à l'AS
......
Je crois que certains et certaines devraient arrêter de regarder Docteur House, Urgence et compagnie, qu'ils arrêtent de se faire des films.................

N'oublions pas les changes de protections ! et oui c'est dans le rôle propre de l'infirmière ça aussi, ce n'est pas une exclusivité reservée à l'AS

Je crois que certains et certaines devraient arrêter de regarder Docteur House, Urgence et compagnie, qu'ils arrêtent de se faire des films.................

Concours : le 24/03/2010
Résultats : le 17/05/2010
Résultats : le 17/05/2010
-
- Régulier
Sans surveillance adaptée à ses pathologies et son état de santé, une personne hospitalisée peut mourir très vite : d'où la grande responsabilité de l'infirmière (J'espère que je ne réponds pas à un trolllovely971 a écrit :Sans prescription, sans protocole que peux faire une infirmière comme soin et qui justifie un bac+ 3 (vendu par les ifsi de France et de Navarre) ?

Je prépare l'oral aussi. J'avoue que je bute aussi sur la définition du soin.

-
- Insatiable
enilorac64 a écrit :Et là j'apprends quoi que le bac+3 consiste à faire des toilettes, à prendre la tension et à donner des médocs ?
N'oublions pas les changes de protections ! et oui c'est dans le rôle propre de l'infirmière ça aussi, ce n'est pas une exclusivité reservée à l'AS......
ba non reste!!!

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
ça se voit quand tu dis ça que tu ne sais pas de quoi tu parles.lovely971 a écrit :Ca ne répond pas à ma question![]()
Pour surveiller il faut connaître ENORMEMENT de choses, sur plein de pathologie, sur l'efficacité des médoc, leur effets secondaires, leur contre-indication parce que ben oui le médecin parfois se trompe et c'est à nous de vérifier si c'est bon.
C'est à nous de détecter l'urgence. ne crois pas qu'on attend bêtement que le médecin déboule avec sa prescription à la main pour entreprendre quoi que ce soit.
Et là tu dois pas te planter....
L'IDE doit réfléchir constamment.
On pose un diagnostic infirmier, on met en place des objectifs à atteindre et des actions. Ensuite c'est à nous d'évaluer les résultats et de réajuster au besoin. Or ces actions sont réalisées en EQUIPE , on est pas sous la jupe des médecins, ils ont besoin de nous comme on a besoin d'eux.
Nous en 3 ans, on est forcé d'apprendre un peu le métier de tout le monde parce qu'au final c'est nous qui sommes à côté du patient.
mais apparemment c'est une chose qui ne te convient pas de travailler en équipe. Moi je pensais que ça te faisait juste ch*** d'aller demander une prescription au médecin parce que Mr présente tel et tel symptôme, mais même quand je te parle de protocole où là tu fais ces actes de TON initiative, tu n'es pas contente.
Je comprend en quoi ça ne te convient pas. Mais je n'accepte pas que tu prétendes que notre formation ne vaut rien, qu'on ne fait qu'exécuter ce que le médecin nous demande, sinon on fait des toilettes....
C'est une vision trop simpliste et globale, un jugement fait à partir de simples mots dans un texte, sans connaître la réalité du terrain.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
C'est ce que je disais, les infirmiers n'ont pas une qualification reconnue pour apporter un avis d'expertise dans un domaine, ils sont donc cantonnés auprès du malade pour la surveillance. Pour moi tout ça c'est un rôle délégué.Creol a écrit :Vous pointez en effet un problème intéressant, mais je répond d'abord à votre question. Oui il y a des soins que nous pouvons faire dans le cadre de notre rôle propre, et oui nous avons également un domaine d'expertise. Mais vous avez raison, contrairement aux autres paramédicaux nous ne fonctionnons pas de service en service, nous sommes affectés à un service. Nous avons ce joli privilège d'être auprès du patientlovely971 a écrit :Ca ne répond pas à ma question![]()
Alors ca peut paraitre un peu garde malade, mais ce n'est pas aussi simple que ça.
Par contre, votre réaction est assez intéressante, vous dites qu'il y a tromperie sur la marchandise ? Que vous a t'on vendu ?
En faite, comment vous as t'on vendu cette formation ?
Disons qu'une diet reçoit une ordonnance du médecin avec une liste de plat pour la semaine pour une patiente qui veut maigrir, la diet va donc surveiller l'évolution du régime un peu comme l'infirmier va surveiller les médicaments qu'il donne.
Or dans la réalité, une patiente peut aller voir la diet, sans passer par la case médecin et se faire soigner car le professionnel qui est en face peut le faire du fait de son rôle propre. C'est toute la nuance que je cherche à pointer. Ce que vous appelez rôle propre n'est qu'une extension du rôle délégué. Donner moi un exemple d'un soin que je peux faire chez une infirmière sans passer par la case médecin ? Y'en a pas, aller si je peux toujours venir avec mon vaccin. C'est drôle mais c'est tellement évident que ca passe inaperçu.
La formation d'infirmière a été vendu de cette façon :
Vous êtes des Bac+3, vous pourrez poursuivre des études. Le métier a totalement changé. Exit l'image d'Epinal de la profession place aux infirmiers de demain.
Dsl mais je ne vois aucun changement.
Oui et il y a les Aides soignantes qui le font aussi, et très bien (pas sur qu'elles donnent les médoc par contre)enilorac64 a écrit :Et là j'apprends quoi que le bac+3 consiste à faire des toilettes, à prendre la tension et à donner des médocs ?
N'oublions pas les changes de protections ! et oui c'est dans le rôle propre de l'infirmière ça aussi, ce n'est pas une exclusivité reservée à l'AS......
J'ai pratiquement toute ma famille qui est dans le médical et paramédical, mon frère est même en deuxième année et même si la charge de travail est conséquente, même si je suis allé deux fois en stage d'observation. Je ne vois pas l'autonomie qui m'est annoncée. Je me répète mais dire que le rôle propre d'une infirmière est de surveiller un traitement n'est rien autre que dire que c'est un prolongement du rôle délégué.titounette30 a écrit :lovely:
Et oui les kiné sont des paramédicaux et un patient peut aussi aller voir le kiné, sans pour autant passer par un médecin. Je peux par exemple parler des kiné dans le sport, ou ne gériatrie.
Oui des patients viennent avec une ordonnance pour X soins. Mais, de un ils sont libre de décider du nombre de séances, d'utiliser les techniques qui leur semblent le(s) plus indiqué(s) c'est un peu comme si un médecin dit à une infirmière voilà tel patient, il a tel pathologie, met en place le traitement.
Ben dans la réalité c'est pas du tout ça. Mon frère me disait qu'il a failli raté une msp parce que sur une de ses patientes il a voulu lui faire un baim de bouche avec de l'hextril mais fort heureusement il ne l'a pas fait car ce n'était pas prescrit et qu'il n'y a pas non plus de protocole (soit dit en passant, protocole qui n'est juste qu'une façon de dire, moi médecin j'autorise l'infirmière à faire telle ou telle chose selon certains cas) ...
Franchement c pas la bonne quoi ... Où est votre autonomie dans tout ça ?
Donc si je résume, vous n'avez pas votre mot à dire sur les traitements, le moindre petit truc sur un patient doit être prescrit et vous devez surveiller l'évolution de la maladie, des traitements donnés et même quand vous passez des diplômes genre DU (j'ai lu pas mal de trucs sur ce forum) ca ne sert à rien.
Je sais que vous chercher à défendre votre profession, mais ce site est remplie de professionnels qui le disent eux même, vous n'avez pas d'autonomie, sans prescription, votre boulot se résume à ce que fait déjà une profession ... les AS.
C'est incompatible avec ce qui m'a été dit l'année dernière. Franchement si j'avais su je l'aurai filmé la directrice de l'ifsi, mais sérieux, c'est du tout pas ce qu'on nous a dit, dans notre classe ont a carrément compris autre chose.
Bon, j'allège mon post sinon on va me prendre pour une boule de nerfs..
Dis-moi Lovely971, t'as déjà passé ne serait-ce qu'une journée avec une infirmière ? Apparemment t'as fait des stages d'observation, mais t'es ptet pas tombé dans les bons services.. T'es arrogante, j'y crois pas !
Désolée si je t'énerve mais je suis comme çà, je dis ce que je pense et concernant tes propos ça vole pas haut ! Tu te faisais quelle idée de l'infirmière ? Une jolie dame qui passe faire les pansements de tout le monde à sa sauce..? T'as même pas compris ce que c'est qu'un soin ! Je vais peut-être t'apprendre quelque chose, mais une préparation de médocs c'est un soin. Pourquoi ? parce que sans toi la personne n'aurait pas le bon traitement à la bonne heure, ainsi tu contribues à la prise en charge de sa pathologie et réfléchit à la surveillance des effets indésirables qui pourraient créer d'autres problèmes de santé chez ton patient !
Dans tes propos tu ne nous respectes même pas ! Les jolis jugements de valeur ! A te lire on est des cruches qui restent dans les jupes des médecins ! (je te rappelle qu'ils sont quasiment pas là hormis lors de la visite ou si l'ide l'appelle).
Tu vas voir, quand tu seras kiné, si t'auras pas besoin des infirmières ! Ce serait rigolo qu'une d'entre elles te dise pas que ton patient s'est cassé la gueule cette nuit-là ou bien qu'il est très algique etc !
Je suis triste de voir que t'as cette image de nous, et ça se manifeste par ma colère désolée !!!
Dis-moi Lovely971, t'as déjà passé ne serait-ce qu'une journée avec une infirmière ? Apparemment t'as fait des stages d'observation, mais t'es ptet pas tombé dans les bons services.. T'es arrogante, j'y crois pas !

Désolée si je t'énerve mais je suis comme çà, je dis ce que je pense et concernant tes propos ça vole pas haut ! Tu te faisais quelle idée de l'infirmière ? Une jolie dame qui passe faire les pansements de tout le monde à sa sauce..? T'as même pas compris ce que c'est qu'un soin ! Je vais peut-être t'apprendre quelque chose, mais une préparation de médocs c'est un soin. Pourquoi ? parce que sans toi la personne n'aurait pas le bon traitement à la bonne heure, ainsi tu contribues à la prise en charge de sa pathologie et réfléchit à la surveillance des effets indésirables qui pourraient créer d'autres problèmes de santé chez ton patient !
Dans tes propos tu ne nous respectes même pas ! Les jolis jugements de valeur ! A te lire on est des cruches qui restent dans les jupes des médecins ! (je te rappelle qu'ils sont quasiment pas là hormis lors de la visite ou si l'ide l'appelle).
Tu vas voir, quand tu seras kiné, si t'auras pas besoin des infirmières ! Ce serait rigolo qu'une d'entre elles te dise pas que ton patient s'est cassé la gueule cette nuit-là ou bien qu'il est très algique etc !
Je suis triste de voir que t'as cette image de nous, et ça se manifeste par ma colère désolée !!!
Dernière modification par Supra le 21 avr. 2010 13:45, modifié 1 fois.
¤ R+ für immer ¤
Et si on a besoin de prescriptions concernant certains soins c'est pour nous protéger.. Crois pas qu'un médecin va te couvrir si tu te gourres sur un pansement et que c'est nuisible au patient, alors que tu n'avais pas de prescription. C'est pour ta pomme....
Et si, on a notre mot à dire sur les traitements, une erreur de prescription est plus fréquente qu'on ne le croit, et étant donné que c'est nous qui observons le patient 24/24, on est à même de dire s'il a besoin de diurétiques pas exemple en cas de diurèse insuffisante, ou bien s'il a besoin d'une prescription d'antalgiques plus forte.... Ce sont de petits exemples bien vrais.
Et si, on a notre mot à dire sur les traitements, une erreur de prescription est plus fréquente qu'on ne le croit, et étant donné que c'est nous qui observons le patient 24/24, on est à même de dire s'il a besoin de diurétiques pas exemple en cas de diurèse insuffisante, ou bien s'il a besoin d'une prescription d'antalgiques plus forte.... Ce sont de petits exemples bien vrais.
¤ R+ für immer ¤
- lavandourainne
- Fidèle
Bonjours à tous,
LOVELY971,franchement,tu fais tres bien d'abandonner l'idée de devenir ide,tu ne veux pas comprendre plus que çà le role quelqu'il soit de l'ide et en plus tu sous estime ce métier.
Si tu voulais en fait faire medecin faut simplement nous le dire!
Sérieusement,meme faire kiné,je plains déjà tes patients.
Tu ne sais meme pas en quoi consiste le role d'un personnel soignant,outre ce qui est ecrit sur une ordonnance.
Tu n'es pas assez humaine pour entrer dans le milieu medical où la priorité est le bien etre du patient.
Un peu d'humilité ne te ferais pas trop de mal.
à bon entendeur.
LOVELY971,franchement,tu fais tres bien d'abandonner l'idée de devenir ide,tu ne veux pas comprendre plus que çà le role quelqu'il soit de l'ide et en plus tu sous estime ce métier.
Si tu voulais en fait faire medecin faut simplement nous le dire!

Tu ne sais meme pas en quoi consiste le role d'un personnel soignant,outre ce qui est ecrit sur une ordonnance.
Tu n'es pas assez humaine pour entrer dans le milieu medical où la priorité est le bien etre du patient.
à bon entendeur.
t'as oublié la pilule ma chère. eh oui c'est assez nouveau ça, ça fait seulement quelques années, et c'est déjà une évolution. Qui sait ce que l'avenir réserve encore. 

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Je ne sais pas si c'est un manque d'humanité, mais d'humilité oui c'est sûr. Je dois dire que je suis globalement d'accord avec toi, et je trouve ça d'autant plus dommage qu'apparemment la miss est entourée de soignants, alors je comprends pas, c'est dommagelavandourainne a écrit :Bonjours à tous,
Si tu voulais en fait faire medecin faut simplement nous le dire!![]()
à bon entendeur.

¤ R+ für immer ¤