Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Supra
Fidèle
Fidèle

Re: rôle propre de l'infirmier?

Message par Supra »

lLilie57 a écrit :t'as oublié la pilule ma chère. eh oui c'est assez nouveau ça, ça fait seulement quelques années, et c'est déjà une évolution. Qui sait ce que l'avenir réserve encore. :roll:
Exact, pour la pilule du lendemain délivrée par les infirmières scolaires.
Et quand on sait que certains postes expérimentaux visent à un glissement de tâche du médecin vers l'ide.. (lu sur infirmiers.com il y a un moment, une ide ayant son propre bureau, rattachée à un médecin, recevant les patients déjà en thérapie pour faire leur suivi et éviter qu'ils décrochent, pour que le médecin puisse faire plus de consults, en prévision de la pénurie de médecins annoncée pour bientôt).... Bin on se doute qu'il va encore y avoir du changement dans les prochaines années :roll:
¤ R+ für immer ¤
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Message par lavandourainne »

C'est clair!!
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Enfin, tout çà dans les jupes du médecin bien sûr, on y est trop accro pour couper le cordon :lol:
¤ R+ für immer ¤
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

pas seulement la pilule du lendemain

art L4311-1 "... l'infirmière ou l'infirmier est autorisé à renouveler les prescriptions datant de moins d'un an, de médicaments contraceptifs oraux..."
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

non mais je reve???
pincez moi la car je n'y crois pas!

on est beau etre sur un forum pour préparer le concours, ca fait du mal d'entendre des énormités pareilles (ou alors elle n'a rien compris au métier)
En année sabbatique
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Bon,le coté positif est que lovely971 abandonne pour devenir ide! :lol: :lol: .

Vu la façon dont tu considères le métier d'ide,c'est certain que tu ne te serais pas épanoui Lovely971,désolée de te dire cela mais tu le mérites bien...et cela t'aideras à murir :clin:

A propos et les infirmières libérales??? elles aussi ne font pas grand chose???
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Bah non, tu sais pas çà toi encore lavandourainne, tu devrais avoir honte ! XD Un médecin suit l'IDE pour lui dire ce qu'elle a à faire, et je te dis pas c'est des dures à cuire les libérales car il faut vachement de courage pour prendre autant sur soi, car parfois il peut arriver que le médecin ne soit pas là ! L'angoisse, le truc que je pourrais jamais faire ! :lol: :lol: :lol:
Haha, le bon côté des choses c'est que tu nous fait bien rire lovely971, désolée mais c'est tellement énorme ce que tu déballes, en pensant en plus que ça part d'une réelle réflexion.. Tu te plantes total.

@ Llilie57: merci de la précision, je ne savais pas que c'était aussi valable pour une contraception orale normale prescrite il y a moins d'un an :)
¤ R+ für immer ¤
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

oui je sais plus exactement de quand ça date, mais avant c'était pas écrit dans le référentiel puisque c'était l'ancien et ça c'est assez récent. Et comme il en ont refait un nouveau en juillet dernier, c'est écrit noir sur blanc maintenant ^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

:lol: :lol: :lol: !!!

Merci pour l'info @Lillie57,moi aussi je ne le savais pas...c'est parce que je ne suis pas encore sous les jupes de medecin :lol: :lol: !!

En plus du beau temps,on a passez un bon temps finalement à rire,merci lovely971 :lol: ...peut etre que tu as bien moins :lol: que nous...mais c'est ta punition! 8)
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

lovely:
en effet , le medecin prescrit et l ide agit , mais je pense que toutes les futures (j espere) ide que nous sommes le savent , et ce travail nous interesse malgre tout.
tu as beau avoir des gens de ta famille dans le domaine , ca ne suffit pas pour tout savoir.
lors des transmissions , medecin et ide discutent ensemble des futures traitements, l ide fait part de son avis parfois, car le mdc ne voit pas tout.
prenons le cas d une EVA (tu dois savoir ce que ca veux dire, et au pire y a le net), il ya certains protocoles , et ds ce cas precis , il peut arriver que l ide voit le mdc pour modifier ces derniers (en cas de dependance avérée aux morphiniques avant hospit ou autre)
bref , tu revendique alors que tu n es pas encore dans le systeme de santé , tu n en connais pas tous les paradoxes et je pense que l experience des autres ne profite .............qu'aux autres!!!
si tu as la chance d integrer un ifsi , tu te fera ta propre idée , pour l instant tu en as beaucoup qui sont préconsçues.
je te souhaite bonne chance
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

titounette30 a écrit :lovely:
en effet , le medecin prescrit et l ide agit , mais je pense que toutes les futures (j espere) ide que nous sommes le savent , et ce travail nous interesse malgre tout.
tu as beau avoir des gens de ta famille dans le domaine , ca ne suffit pas pour tout savoir.
lors des transmissions , medecin et ide discutent ensemble des futures traitements, l ide fait part de son avis parfois, car le mdc ne voit pas tout.
prenons le cas d une EVA (tu dois savoir ce que ca veux dire, et au pire y a le net), il ya certains protocoles , et ds ce cas precis , il peut arriver que l ide voit le mdc pour modifier ces derniers (en cas de dependance avérée aux morphiniques avant hospit ou autre)
bref , tu revendique alors que tu n es pas encore dans le systeme de santé , tu n en connais pas tous les paradoxes et je pense que l experience des autres ne profite .............qu'aux autres!!!
si tu as la chance d integrer un ifsi , tu te fera ta propre idée , pour l instant tu en as beaucoup qui sont préconsçues.
je te souhaite bonne chance
Ca rejoint ce que je disais plus haut dans les pages, mais te fatigue pas, elle s'est déjà fait une opinion de notre métier.... :?
¤ R+ für immer ¤
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

je sais bien Supra, mais j ai du mal a concevoir que l on ai des idees toutes faites de quelque chose que l on croit connaitre , alors qu en fait... :?
et puis dans ce cas là que penser des AS qui agissent QUE dans le role propre de l ide?
en gros ca donnerai ca : les AS font un an d etudes juste pour apprendre a mettre des protections??? bien sur , j ironise , mais aaargh!! ca m enerve..
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En effet et c'est un peu dommage, d'autant plus qu'elle a une vision différente de la profession (peut être aidé par cette directrice d'ifsi, mais j'en doute fortement). Et c'est ce qui fait que nous n'arrivons pas à être sur la même longueur d'onde. Lovely a une certaine idée de la façon dont elle souhaite travailler et la profession d'infirmier n'y correspond pas. En soit ce n'est pas si grave, c'est même mieux qu'elle s'en rende compte avant.

Lovely, en lisant ton dernier message, je me rend compte que tu imagines les infirmiers comme un para médical qui fait très peu de travail en collaboration et travaillant à son rythme dans un cabinet selon des compétences qui lui sont propres, un peu comme l'exemple du kiné qui revient souvent. Mais les exemples de kiné dont vous parlez sont des kiné libéraux. Et vous opposez le travail d'un libéral à celui d'un infirmier hospitalier. Forcément, l'autonomie dont vous parlez n'est pas la même, les conditions de travail non plus et l'organisation encore moins.

Puisque vous avez fait beaucoup de recherches interessez vous au travail des infirmières libérales, peut être que vous y trouverez matière à réflexion. Le métier d'infirmier est vaste, très vaste et comme le travail en hospitalier ne vous correspond pas, le travail d'infirmier/ kiné/ diet/podologue ... en milieu hospitalier ne vous intéressera pas non plus.

Votre réaction, certes excessive, doit quand même nous interpeller. La profession connait actuellement certains changements et son image change. Le fait qu'une personne neutre nous donne son avis sur la profession peut être un indice du comment elle est perçu par d'autres. Alors si en plus les renseignements donnés sont biaisés, celà ne peut nous faire que du tord.

Enfin, je vous remercie de nous avoir à tous répondu, nous n'avons malheureusement pas pu nous mettre d'accord ou trouver un cadre commun, mais là ce n'est pas si grave. Ce post sera lu par d'autres personnes qui auront surement le même questionnement que vous, les interrogations que vous y avez mis serviront forcément à d'autres.

Bonne continuation, bonne chance dans vos études.
infirmier dans une vie antérieure.
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

titounette30 a écrit :je sais bien Supra, mais j ai du mal a concevoir que l on ai des idees toutes faites de quelque chose que l on croit connaitre , alors qu en fait... :?
et puis dans ce cas là que penser des AS qui agissent QUE dans le role propre de l ide?
en gros ca donnerai ca : les AS font un an d etudes juste pour apprendre a mettre des protections??? bien sur , j ironise , mais aaargh!! ca m enerve..
Je trouve celà tout aussi dommage, mais ayant moi-même tenté de lui expliquer les choses en page 1 ou 2 sans succès, et en voyant une attitude si peu respectueuse, je dois dire que ça donne franchement pas envie d'être sympa ni de la comprendre....

@ Creol : je suis d'accord et j'admire ta patience.
¤ R+ für immer ¤
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

lovely971 a écrit : Finalement je laisse tomber l'orale, je suis inscrite sur la liste p1 kiné. Et si ca marche pas je fais autre chose.
woooooooooooooooow plus belle crise de rire 2010 ; toi a qui je pense tu viens d etre battue d une courte tete (a claques) :lol:
c est pas possible , c etait un gag guadeloupeen ou quoi ??? :lol:
elle existe vraiment celle la ? :lol:
franchement avec ta belle arrogance , a ta place je ne mettrais pas de "e" a "oral" . deja . et je te conseille aussi , si tu dois passer un oral , d y mettre un brin d humilite...humilite qui sied tout de meme bien a ceux qui ont encore TOUT a apprendre , connaissances theoriques , techniques ET empathie . ca j aime bien l empathie , on sent que ca deborde d empathie chez toi d ailleurs .
ceci etant tu ne veux donc pas etre infirmiere ; et CA c est une bonne nouvelle pour tout le monde au vu de ce que j ai pu lire . d ailleurs peut etre devrais tu eviter franchement le secteur de la sante ou peut etre un jour seras tu obligee de poser les mains sur un malade ... oui je sais ca fait peur dit comme ca :lol:
POUAH :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Répondre