Nouvelles grilles officielles catégorie A
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Nouvelles grilles officielles catégorie A
Je me permet de reposer ma question:
passer maintenant en catégorie A ou rester en catégorie B ? Dans tous les cas quels sera l'âge de départ à la retraite et à quel pourcentage du salaire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
D'ailleurs voici un cas concret: infirmière en catégorie B, échelon 5, 10 ans d'ancienneté et bientôt 3 enfants. Quel est dans ce cas le meilleur choix à faire :popdll a écrit :Et concrètement, qui serait susceptible de nous informer sur le meilleur choix à faire puisque chaque cas est particulier, et en toute objectivité ?
passer maintenant en catégorie A ou rester en catégorie B ? Dans tous les cas quels sera l'âge de départ à la retraite et à quel pourcentage du salaire ?
oui, c'est ça, sans les primes bien sur.haricot vert a écrit :Merci pour ta réponse obalette .
Si j'ai bien compris , je toucherai 70% de mon salaire si je pars à 55 ans , c'est ça ?
- haricot vert
- Gold VIP
pour pouvoir te répondre, il faut que je connaisse ton age et la date de naissance de tes 3 enfants,si tu as racheter tes années d'études, et à quel age tu as commencer à travailler.popdll a écrit :Je me permet de reposer ma question:D'ailleurs voici un cas concret: infirmière en catégorie B, échelon 5, 10 ans d'ancienneté et bientôt 3 enfants. Quel est dans ce cas le meilleur choix à faire :popdll a écrit :Et concrètement, qui serait susceptible de nous informer sur le meilleur choix à faire puisque chaque cas est particulier, et en toute objectivité ?
a demain pour la réponse.
Merci Obalette,
Le cas concret ne me concerne pas, je travail dans le privé mais une personne que je connais (très bien même puisque je vis avec).
Son Age: 32 ans, elle a commencé à travailler à 22 ans, elle n'a pas racheté ses années d'études et nos enfants sont nés en 2004, 2008 et 2010.
Cordialement.
Le cas concret ne me concerne pas, je travail dans le privé mais une personne que je connais (très bien même puisque je vis avec).
Son Age: 32 ans, elle a commencé à travailler à 22 ans, elle n'a pas racheté ses années d'études et nos enfants sont nés en 2004, 2008 et 2010.
Cordialement.
Départ à taux plein (80 % car 3 enfants) en 2036 à 58,5 ans. Voici le calcul :popdll a écrit :Merci Obalette,
Cordialement.
41 ans de cotisations moins 1,5 ans pour 3 enfants moins 3 ans de bonus pour la pénibilité en catégorie B = 75 % des 6 derniers mois (sans les primes) + 5 % de bonification financière pour avoir élever 3 enfants.
La catégorie A ne me parait pas adapter car ta femme n'arrivera jamais au sommet de la nouvelle grille A, mais chacun fait ce qui lui plait....
A +
- viperus
- Accro
Message effacé.
Dernière modification par viperus le 12 mai 2010 14:11, modifié 2 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Merci beaucoup Obalette pour tes conseils avisés.
je calcule et je te réponds bientôt...ton cas est plus compliqué...viperus a écrit :Vous consultez pour moi aussi Obalette ???
Mon cas : femme de 40ans. 2enfants dont l'un est handicapé. Ces 2ptits mouflets sont nés en 1995 et 1999 alors que je travaillais dans le privé. Je suis IDE dans la FPH depuis 11/2004. Je vais racheter mes études. Dans le privé de 1990 à f09/2001 je comptabilise 46trimestres "retenus". Pour mon second enfant, j'ai pris un congé parental de 3ans. Etudes IDE de 10/2001 à 10/2004.
Je pense rester en B...
Merci d'avance....
j'ai vu sur un site internet que la majoration de durée d assurance (l annee gagné pour 10 ans travaillés ) ne permettait pas de gagner des années de cotisation directement mais elles s'ajoutent en cas de décote (en gros elle s'ajoute pour arriver à 41ans de cotisation pouravoir une decote mais important)
-
- VIP
C a revient au méme,ca te permet de partir plus tot sans perdre trop pour ta retraite...
Le passage en Catégorie A ne change en rien le passage en classe supérieure mm échelon 10 an ancienneté
en effet, pour aller plus vite, la catégorie A est juste une façon masquer d' allonger l'age de départ à la retraite, l'augmentation est minime, de plus il faut savoir que l'on perd le benefice des 1 an pour 10 années effectuées; et oui encore une fois le gouvernement s'est bien moqué des IDE; et surtout n'oubliez pas de payer vos 75 euros d'ordre infirmier!!!!!!!
- SUD Montperrin
- VIP
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Norma Colle
- Silver VIP
SUD Montperrin a écrit :Explication de texte:
http://www.picdo.net/fichiers/2010/5/4/ ... AV2-2-.doc
Bon ,j'ai un souci avec la compréhension de la pénibilité.
Dans le cas concet du document ci-dessus ,nous avons..:
Alors d'un côté c'est écrit pas de décôte et de l'autre côté c'est seulement 69,5%. (donc décôte)Une infirmière, au 6ème échelon de la classe supérieure depuis 2004, aura 55 ans en 2013 et 38 ans de cotisation
• Elle choisit la Catégorie B pour conserver le droit de partir plus tôt en retraite
Selon la nouvelle grille B (NES), elle passe au dernier échelon de la classe supérieure à l’indice 562.
Son traitement de base (base du calcul pour la retraite) sera de 2585.20€
Elle décide de partir en retraite dès ses 55ans, à ces 38 ans on rajoute les 3 ans de bonification (1an/10ans) ce qui nous fait 41 ans, donc pas de décote.
Comme elle n’aura pas fait la totalité des 41ans de service effectif (seuls les 38 ans comptent dans le calcul de la somme de la pension, les 3 ans de bonification ne servent qu’à partir plus tôt sans décote) elle touchera 69.5% de ce traitement soit 1796.71€.
De plus d'où vient ce chiffre de 69,5%?