Questions : listes principales, complémentaires & d'attentes
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: liste complementaire
le concours est valable pour la session uniquement et non pour 5 ans donc c'est non à prioriNavie a écrit :HelloNon pas l'année suivante, uniquement pour la session pour laquelle elle est sur liste complémentaire, et sa demande ne sera traitée qu'après que la liste complémentaire de l'ifsi demandé en second choix soit épuisée.etieti a écrit : Une personne reçue au concours mais sur liste complémentaire peut-elle postuler
dans un autre IFSI.....l'année suivante?Oui mais uniquement dans le cas où on est sur liste principale.Le bénefice de la réussite au concours est-il effectivement valable 5 ans?
Merci pour vos infos

tu peux faire un report de scolarité et bien entendu tu dois etre dans ce cas en liste principale
- admis sur liste principale : le concours est valable 5 ans en théorie ( avec reports de scolarité)
- admis sur liste complémentaire : on peut postuler dans d'autres ifsi, uniquement pour la session du concours où on est en liste complémentaire, et on n'est pas sûr d'être pris (on peut être appelé si l'ifsi de second choix a épuisé sa liste complémentaire et a encore des places)
- admis sur liste complémentaire : on peut postuler dans d'autres ifsi, uniquement pour la session du concours où on est en liste complémentaire, et on n'est pas sûr d'être pris (on peut être appelé si l'ifsi de second choix a épuisé sa liste complémentaire et a encore des places)
ESI 2010-2013
on doit pouvoir faire 4 reports si c'est valable 5 ans ?Navie a écrit :- admis sur liste principale : le concours est valable 5 ans en théorie ( avec reports de scolarité)

dans ma région on peut en faire grand maximum 2 et encore !!
le mieux renseigne toi auprès de l'ifsi choisi il vaut mieux

bon dimanche à toutes et à tous et bonnes révisions
en fait on peut demander une suspension de scolarité auprès de son ifsi, avec reprise maximum dans les 5 ans qui suivent l'obtention du concours
ESI 2010-2013
Re: Questions : listes principales, complémentaires & d'atte
et en ce qui concerce les AS,quelqu'un a-t-il des exemples(report de scolarité,financement)en étant sur liste complémentaire AS,a-t-on des chances?
ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
Honnêtement je vois pas du tout comment ils pourraient accepter des reports aux personnes sur LC.. dans ce cas là toute la LC demanderait un report pour l'an prochain, et y'aurait plus aucune place disponible pour les candidats de l'année suivanteknel13 a écrit :et en ce qui concerce les AS,quelqu'un a-t-il des exemples(report de scolarité,financement)en étant sur liste complémentaire AS,a-t-on des chances?

ESI 2010-2013
bien vu
ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
as/ap lcomplementaire envoi de notes et lettre aux ifsi
dans le cas ou nous sommes sur liste complementaire doit on envoyer lettre et notes aux autres ifsi.
en vue de trouver une place ailleurs.
je n ai pas trouver de réponses.
il faut prendre le temps de vivre .
-
Re: as/ap lcomplementaire envoi de notes et lettre aux ifsi
taliana a écrit :dans le cas ou nous sommes sur liste complementaire doit on envoyer lettre et notes aux autres ifsi.
bonjour,
oui je pense que tu dois le faire, mais vois peut etre avec les personnes de formation des ifsi.
Quelqu'un a plus d'infos là dessus ?
Re: as/ap lcomplementaire envoi de notes et lettre aux ifsi
Oui, tu as le droit de faire ça... Mieux vaut preferer les ifsi déficitaires car tu auras plus de chance d'integrer une promo.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- Jessiica
- Accro
Bien évidement que tu peux le faire je dirais même que tu as tout intérêt de la faire! 

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

ok merci .
il faut prendre le temps de vivre .
Re: Résultat d'admission (Printemps 2010)
Hello à tous,
J'ai une petite question:
Si un candidat est sur liste complémentaire, est-ce possible qu'une ifsi puisse appeler celui-ci jusqu'à quelques jours avant la rentrée?
J'ai lu cela quelque part mais je ne sais plus ou, et je trouve cela étonnant.
Quelqu'un peut m'éclairer?
Merci!
J'ai une petite question:
Si un candidat est sur liste complémentaire, est-ce possible qu'une ifsi puisse appeler celui-ci jusqu'à quelques jours avant la rentrée?
J'ai lu cela quelque part mais je ne sais plus ou, et je trouve cela étonnant.
Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci!
- Escherichiante
- Insatiable
Je te confirme, Aline 0712, tu peux être appelée jusqu'aux derniers instants, voir même quelques jours ou semaines après la rentrée!!!
J'ai personnellement validé une première année (mais faute de mutation et de nveau prog., je recommence).
Ainsi, dans la promo où j'étais, on en a eu deux qui sont arrivés quelques semaines après le début de formation...
A cela, plusieurs raisons:
si tu n'as que une semaine pour confirmer ton acceptation de ta place, tu peux ensuite revenir dessus: c'est pas très sympas, mais ça se fait... Ainsi, quand tu passes plusieurs concours, tu vas dire "oui" au premier, parce que tu n'as pas les autres résultats...
Les autres résultats peuvent t'arriver plus tard... En attendant, tu gardes ta place...
Imaginons que l'ifsi qui t'intéresse, tu sois dessus en liste complémentaire. Une autre, "de secours", en liste principale... Tu vas forcément confirmer à celle où tu es sur liste principale que tu acceptes ta place... vu que tu n'es pas sûr, pour l'autre, que cela remonte jusqu'à toi...
Pendant ce temps, la liste complémentaire remonte... Doucement... Parce qu'il y a 10 jours pour le premier... Le temps qu'il réponde, qu'on ait lu et enregistré sa réponse, qu'on contacte celui d'après... (qui a un certain temps pour répondre aussi) et ainsi de suite... Bcp de jours passent. 1 mois peut s'écouler très facilement pour remonter presque 100 candidats, au moins...
L'ifsi qui t'intéresse te contacte enfin, + d'un mois après, pour te dire que la liste complémentaire est remontée jusqu'à toi. Bien sûr, vu que c'est celle que tu veux et la + pratique, tu acceptes et avertis l'autre ifsi que, finalement, tu n'iras pas chez eux... Et, eux vont alors contacter celui qui attend sur liste complémentaire... encore + tardivement que toi...
D'autre part, il y a des étudiants qui attendent une réponse de financement... Et l'ont tardivement (refus, donc reportent), apprennent qu'elles sont enceintes (report), ou refusent des vaccins obligatoires pour tous ou ne respectent pas les clauses obligatoires pour entrer en formation (report ou arrêt définitif), ou après le premier stage, abandonnent (ça arrive)... Certaines ifsi considèrent que jusqu'à presqu'un mois après le début de formation, ils peuvent encore appeler des candidats, jugent qu'ils pourront rattrapper suffisamment encore (quitte à demander, si tu es le prochain candidat prévu, au moment de la rentrée, l'autorisation d'assister aux cours, une ou deux semaines au cas d'un désistement. L'ifsi peut parfois être d'accord).
Voilà... Donc la liste complémentaire, c'est assez terrible... Mais, en attendant, c'est de tjs prévoir, pour que, si appelé, le dossier soit prêt, vaccinations à jour, etc. Ca fera gagner du temps... Et tjs demander, si rentrée débutée et que vraiment la prochaine à 1 ou 2 places prêts, ce qu'ils étudient et s'y mettre aussi chez soi, pour le cas où...
Et si sur liste complémentaire mais pas appelée, nul part, plus de places: ça console peu mais espoir: la prochaine fois devrait être la bonne: les candidats qui ne veulent vraiment pas, dans le cas bacheliers, ils les virent à l'oral en leur mettant une note éliminatoire. Donc si sur liste complémentaire après un oral, c'est qu'il faut juste progresser encore un peu et ça devrait passer la fois d'après.
Dans tous les cas, bonne chance à tous.
J'ai personnellement validé une première année (mais faute de mutation et de nveau prog., je recommence).
Ainsi, dans la promo où j'étais, on en a eu deux qui sont arrivés quelques semaines après le début de formation...
A cela, plusieurs raisons:
si tu n'as que une semaine pour confirmer ton acceptation de ta place, tu peux ensuite revenir dessus: c'est pas très sympas, mais ça se fait... Ainsi, quand tu passes plusieurs concours, tu vas dire "oui" au premier, parce que tu n'as pas les autres résultats...
Les autres résultats peuvent t'arriver plus tard... En attendant, tu gardes ta place...
Imaginons que l'ifsi qui t'intéresse, tu sois dessus en liste complémentaire. Une autre, "de secours", en liste principale... Tu vas forcément confirmer à celle où tu es sur liste principale que tu acceptes ta place... vu que tu n'es pas sûr, pour l'autre, que cela remonte jusqu'à toi...
Pendant ce temps, la liste complémentaire remonte... Doucement... Parce qu'il y a 10 jours pour le premier... Le temps qu'il réponde, qu'on ait lu et enregistré sa réponse, qu'on contacte celui d'après... (qui a un certain temps pour répondre aussi) et ainsi de suite... Bcp de jours passent. 1 mois peut s'écouler très facilement pour remonter presque 100 candidats, au moins...
L'ifsi qui t'intéresse te contacte enfin, + d'un mois après, pour te dire que la liste complémentaire est remontée jusqu'à toi. Bien sûr, vu que c'est celle que tu veux et la + pratique, tu acceptes et avertis l'autre ifsi que, finalement, tu n'iras pas chez eux... Et, eux vont alors contacter celui qui attend sur liste complémentaire... encore + tardivement que toi...
D'autre part, il y a des étudiants qui attendent une réponse de financement... Et l'ont tardivement (refus, donc reportent), apprennent qu'elles sont enceintes (report), ou refusent des vaccins obligatoires pour tous ou ne respectent pas les clauses obligatoires pour entrer en formation (report ou arrêt définitif), ou après le premier stage, abandonnent (ça arrive)... Certaines ifsi considèrent que jusqu'à presqu'un mois après le début de formation, ils peuvent encore appeler des candidats, jugent qu'ils pourront rattrapper suffisamment encore (quitte à demander, si tu es le prochain candidat prévu, au moment de la rentrée, l'autorisation d'assister aux cours, une ou deux semaines au cas d'un désistement. L'ifsi peut parfois être d'accord).
Voilà... Donc la liste complémentaire, c'est assez terrible... Mais, en attendant, c'est de tjs prévoir, pour que, si appelé, le dossier soit prêt, vaccinations à jour, etc. Ca fera gagner du temps... Et tjs demander, si rentrée débutée et que vraiment la prochaine à 1 ou 2 places prêts, ce qu'ils étudient et s'y mettre aussi chez soi, pour le cas où...
Et si sur liste complémentaire mais pas appelée, nul part, plus de places: ça console peu mais espoir: la prochaine fois devrait être la bonne: les candidats qui ne veulent vraiment pas, dans le cas bacheliers, ils les virent à l'oral en leur mettant une note éliminatoire. Donc si sur liste complémentaire après un oral, c'est qu'il faut juste progresser encore un peu et ça devrait passer la fois d'après.
Dans tous les cas, bonne chance à tous.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Coucou Annelore,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Du coup, lorsque l'on est sur liste complémentaire, tout est encore jouable!
Ca ne doit cependant pas être évident d'arriver après la rentrée, lorsque les cours ont déjà commencé, mais on doit se sentir très heureux tout de même, d'être pris in extremis
.
Bon courage!!
Aline
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Du coup, lorsque l'on est sur liste complémentaire, tout est encore jouable!
Ca ne doit cependant pas être évident d'arriver après la rentrée, lorsque les cours ont déjà commencé, mais on doit se sentir très heureux tout de même, d'être pris in extremis

Bon courage!!
Aline