IFSI CRF Mantes-la-jolie

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
idouce

Re: IFSI CRF Mantes-la-jolie

Message par idouce »

Bonjour !!

Alors voilà je passe les concours (dont celui de mantes =D) et je voudrais savoir quel était le prix annuel des études à la croix rouge de mantes ??
-coût d'inscription
-cotisation sécu-étudiante
-autre ?

Merci pour votre réponse :clin:
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Oscar Wilde)
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Salut idouce,

Les frais de scolarité pour l'année 2009/2010 s'élèvent à 750€ que tu peux payer en plusieurs fois.
Si tu as besoin d'acheter des tenues, il faut compter 67€ pour 2 tenues ou 89€ pour 3 si mes souvenirs sont exacts.

Je ne peux pas te renseigner pour la sécu étudiante car je n'y suis pas soumise, mais c'était le montant fixé par l'état, dans les 200€ il me semble.
Il n'y a pas d'autres frais obligatoires, l'IFSI n'impose pas l'achat de livres ou de matériel particulier.

Après il y a bien sûr tes frais de déplacement et les frais "alimentaires", il n'y a pas de self, donc tu amènes ta gamelle ou tu vas déjeuner à l'extérieur (Au relais H de l'hôpital par exemple!).
Bonne chance pour tes concours :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
mii
Adepte
Adepte

Message par mii »

pour compléter ma chere colegue de promo :D , les frais pour la sécu étudiante s'elevent à 198 € par an si tu as plus de 20 ans sinon c'est gratuit. Il y a aussi des exceptions suivant le métier de tes parents. Ce prix est identique pour tous les ifsi etc.
tu peux aller jeter un oeil sur le site de la lmde ;)

bon courage pour les oraux ;)
ESI 2009-2012 CRF Mantes la Jolie
Léa.

Message par Léa. »

Bonjour !
Je passe mon oral lundi et j'aimerais vraiment être prise dans cette école ! Quelqu'un y-est-il inscrit pour me dire si elle est toujours aussi bien, comment se déroule les cours (horaires), les stages (choix, lieux, horaires), etc SVP ? Merci d'avance !
ESI 2010/2013 à Meulan/Les Mureaux
lechatjaune
Accro
Accro

Salut Léa,

Est ce que l'école est toujours aussi bien?
Euh... Etant donné que je n'ai pas de point de comparaison, je n'en sais rien! En tous cas je sais que le niveau d'exigence des cadres est élevé et que le travail en autonomie est conséquent.

Les cours de 1e année se déroulent en amphi pour les cours magistraux (Les joies de la promiscuité, la chaleur humaine, le joyeux brouhaha...) Les horaires sont variables allant de 8h30 à 17h30 pour les extrêmes avec1h de pause déjeuner (des fois plus, rarement moins mais ça arrive!) Pas de restauration sur place, prévoir sa gamelle.
Il y a aussi de nombreux travaux de groupe et là ça se complique pour les locaux, il faut se trouver une place quelque part dans l'école parmi les autres promos! On se débrouille, question d'habitude!

Pour les stages, cette année avec la réforme du programme, ils sont imposés par les cadres. Il y a toujours moyen de s'arranger entre étudiants mais ce n'est pas toujours facile avec les types de lieux de stage à respecter.
Quant aux horaires de stage, c'est à voir directement sur place en fonction des possibilités pédagogiques de l'équipe et du terrain. Saches que tu es susceptible de faire des nuits, des week-end, des jours fériés, et des journées en 12h dès la 1e année depuis le nouveau référentiel de formation.

Bonne chance pour ton oral :clin:
Léa.

Message par Léa. »

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide !

Désolée, mais ça m'a amenée d'autres questions en tête !
Pour déjeuner, est-ce qu'on a de quoi réchauffer des plats ?
Peux-tu détailler le fait de devoirs se trouver une place parmi les autres promos stp ? Est-ce qu'il s'agit d'être dans une grande salle commune ou autre ?
En quoi consistent concrètement les travaux personnels guidés ?

Encore merci !
lechatjaune
Accro
Accro

C'est marrant je me doutais des autres questions :clin:

Pour le déjeuner, il y a une salle dédiée aux repas avec 2 micro-ondes. Sachant qu'il y a parfois les 3 promos IDE présentes en même temps dans l'école plus les AS, plus les AP, je te laisse imaginer la dose de patience qu'il faut avoir avant d'espérer atteindre l'un dans d'entre eux!
(Petite astuce, le contener isotherme qui garde au chaud quelques heures, très pratique quand tu n'aimes pas attendre mais qui oblige à se préparer sa gamelle le matin avant de partir)

Pour les travaux de groupe, il y en a de 2 types :
- Ceux en quart de promo (Environ 25 étudiants) et là en général on a des salles attitrées (Il y a un amphi et une 10aine de salles de cours ou de pratique)
- Ceux en tout petit groupe (4 à 6 étudiants), et c'est là que ça se complique pour les mêmes raisons que les repas (Nombre de promos présentes simultanément dans l'école) dans ce cas, on s'installe où l'on peut, c'est à ce moment là que c'est un peu le "foutoir" car plusieurs petits groupes dans une salle ou dans les petits salons des couloirs ça fait du bruit et c'est pas l'idéal pour bosser. Mais je te dis on s'habitue à tout!

Les TPG...
Il y a un peu de tout sous ce terme, ça peut-être des travaux de groupe à l'école où les formateurs passent dans les groupes pour répondre aux questions, mais la plupart du temps c'est du temps personnel pour travailler les matières non enseignées directement à l'IFSI (Cour de la fac, anglais sur internet) ou encore du temps dégagé pour les travaux qui sont à rendre (Fiche de lecture par exemple) ou les cours à préparer (On te donne un plan de cours et tu dois te faire ton propre cours qui sera débriefé ultérieurement...)

C'est là qu'intervient le travail en autonomie dont je parlais dans mon précédent message, il ne faut pas t'attendre à ce que les formateurs te donnent tout, "tout cuit", il y a pas mal de recherches personnelles à faire.
C'est l'essence même de ce nouveau programme :clin:
Léa.

Message par Léa. »

Encore un grand merci pour ces infos !
Pourrais-tu me dire où se déroulent les cours à la fac stp ?
Et pour les stages, quels sont les villes où on est susceptible d'aller ? Parce que le trajet m'inquiète beaucoup... (Mantes serait plus prêt de chez moi pour les cours, mais des stages à Paris, je suis sure de pouvoir m'y rendre en train, alors que dans les Yvelines, ce peut être vraiment galère...)
Bonne journée ! :D
lechatjaune
Accro
Accro

Bonjour,

Les cours de la fac se sont déroulés à la Pitié (Ligne 5 du métro, station St Marcel) mais pas d'affolement ça ne concerne que 2 jours sur toute la 1e année!

Pour les stages, il m'est impossible de te lister toutes les villes tant il y en a! Je suppose que tu n'as pas le permis puisque tu me parles de transport en commun, saches que les formateurs en tiennent compte dans l'affectation sur les terrains de stage et que l'hôpital de Mantes est quand même un gros fournisseur de places de stage. Et puis il y a toujours la solution du covoiturage, tu es affecté en "doublon" avec quelqu'un de véhiculé et tu partages les frais de transport, c'est assez utilisé aussi cette année.

J'ai lu sur un autre topic où tu habites mais choisir un IFSI de l'AP/HP quand on vit en "grande banlieue" n'est pas forcément une bonne idée.
Certes aux heures de bureau il y a beaucoup de trains/métros/bus mais pour les horaires de stage, c'est autre chose! Après ça dépend si tu es loin de la gare et si celle-ci est bien desservie...
Les heures passées dans les transports en commun sont autant de temps perdu dans une journée, mais ce n'est que mon avis personnel :clin:

Quand j'ai voulu entrer à l'IFSI je ne me suis pas inscrite au concours de l'AP/HP car je savais qu'en cas de réussite ce serait impossible à gérer au niveau des transports avec mes 2 enfants, mais c'est une autre histoire!!!
kisscools
Fidèle
Fidèle

Message par kisscools »

c'est vrai parce que moi j'habite en banlieue (rer) mais je met 45 min au mieux pour allé a l'hôpital le plus proche de l'ap-hp... en plus je suis même pas sur d'être accepté a celui ci...
donc quand on sera en stage et qu'il faudra y être a des heure pas possible...
moi je préfèrerai être a mantes mais bon il est vrai que moi j'ai le permis donc la question se pose pas...
bon pour l'instant je suis accepté qu'a l'ap-hp donc c'est sur que je vais pas craché dessus je suis très contente comme même...
ESI 2010-2013.
lechatjaune
Accro
Accro

Salut kisscools,

Bien sûr qu'il ne faut pas "cracher" sur une place! D'ailleurs félicitations pour tes résultats, mais c'est vrai qu'à l'AP/HP le choix de l'affectation est tout relatif puisque dépendant de ton rang de classement.
Tout est question d'évaluation de sa situation personnelle et des possibilités offertes :clin:
Il y a sûrement des tas d'étudiants qui se rendent à Paris tous les jours et qui sont très contents! Peut-être moins pendant les grèves, mais c'est un autre problème :lol:
kisscools
Fidèle
Fidèle

Message par kisscools »

oui c'est sur... moi j'ai ma voiture au pire mais c'est pareil ca doit être une galère pour se garé...
j'ai hâte d'avoir les résultats de mantes la jolie et espère être prise... parce que là j'ai le choix entre paris et mantes donc la j'ai pas d'hésitation même si je sais que je vais devoir déménager... mais les loyers sont surement moins chères qu'a paris...
ESI 2010-2013.
lechatjaune
Accro
Accro

Courage,
Plus qu'une semaine avant les résultats :clin:
Léa.

Message par Léa. »

Bonjour !

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt et surtout merci pour tes infos !

Pour ce qui est de l'AP-HP, c'est assez compliqué... J'habite tout près à vole d'oiseau de l'IFSI de Meulan Les Mureaux, mais pour y aller sans voiture ce n'est pas toujours pratique, et mon père est pour l'instant contre me la prêter hors des stages (mais oui, j'ai mon permis) ; pour Mantes, une heure de route en transport dont 40 bonnes minutes de marche, sauf avoir la chance de tomber sur les heures de correspondance de bus ; et l'AP-HP étant 135ème je pense pouvoir être prise sur un de mes deux premiers choix, à 1h15 et 1h20 respectivement. Donc c'est faisable dans les trois pour les cours... Mais tu as raisons, les stages ! Ces fameux stages si loin de nos écoles ! C'est la que je ne sais pas que choisir (autrement Meulan où Mantes se valaient) : si je vais à l'AP-HP, je suis à peut près sure d'être déservie, même à des heures particulières (moins bien, certes), mais je me vois pas, jeune fille frèle, seule dans mon train la nuit ! Donc Meulan ou Mantes... Mais si je n'ai pas la voiture de disponible, je ne sais pas comment faire ! D'ailleurs j'ai écris à l'IFSI de Meulan, on m'a bien dit "les stages se déroulent sur divers structures recherchées par l'IFSI et par vous meme. Cela peut aller de Rueil Malmaison à Mantes la Jolie et de cergy pontoise à Plaisir Grignon.Il y a aussi Poissy St Germain en Laye La Roche Guyon Aincourt Magny en Vexin Marine Osny Magnanville Septeuil....
Je vous souhaite bonne réception. ( C'est sur il vous faut un véhicule car il n'y a pas toujours des transports en commun aux heures où vous commencerez vos stages )"

Me voilà donc PERDUE ! Que tous ceux qui ont la gentillesse de me réponde (et le courage de lire un tel pavé !) donnent leur avis SVP ! Merci

Bonne journée.
kisscools
Fidèle
Fidèle

Message par kisscools »

oui c'est sûr que sur paris je pense que tu auras des transport un peu pour tout tes lieux de stages (même si tu risque de mettre beaucoup de temps au moins tu es sûr d'arrivé )
parce que pour mantes si tu n'as pas de voiture ca risque d'être compliqué...
ESI 2010-2013.
Répondre