stage en NEONAT, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage pré- pro en néonat mais DE chez les adultes
bonjour à tous!
Me voilà dans une galère pour choisir mon lieu de stage pré pro :
d'emblé j'avais choisi la néonat qui correspond totalement a mon envie de devenir puer et au sujet de mon tfe(entre autre) mais je me demande si 2 mois passé dans un service aussi spécifiq que la néonat ne pourrai pas me deservir lors du stage DE? (car je serai chez les adultes!).
Je me pose question egalement sur le nombre de patien prit en charge qui est bien
inférieur en néonat que ds un service de medicine gal adulte par exemple...
Qu'en pensez-vous?
merci de vos reponses
[Titre modifié => Juju5544]
Me voilà dans une galère pour choisir mon lieu de stage pré pro :
d'emblé j'avais choisi la néonat qui correspond totalement a mon envie de devenir puer et au sujet de mon tfe(entre autre) mais je me demande si 2 mois passé dans un service aussi spécifiq que la néonat ne pourrai pas me deservir lors du stage DE? (car je serai chez les adultes!).
Je me pose question egalement sur le nombre de patien prit en charge qui est bien
inférieur en néonat que ds un service de medicine gal adulte par exemple...
Qu'en pensez-vous?
merci de vos reponses

[Titre modifié => Juju5544]
-
- Insatiable
Re: stage pré- pro!
c'est vrai qu'il faut penser au DE, mais tu auras tout le temps pour te remettre dans le bain des soins spécifiques a ton stage DE!t'inquiete pas pour ça!
Et le stage pré professionnel est le stage de projet professionnel et c'est celui qui te rassurera sur ce que tu veux faire et en plus tu auras de l'expérience!Donc choisi ce qu'il te plait au lieu de choisir un service qui ne te plait pas forcément...
ça ne pourra que t'etre bénéfique pour plus tard!
Et le stage pré professionnel est le stage de projet professionnel et c'est celui qui te rassurera sur ce que tu veux faire et en plus tu auras de l'expérience!Donc choisi ce qu'il te plait au lieu de choisir un service qui ne te plait pas forcément...
ça ne pourra que t'etre bénéfique pour plus tard!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Re: stage pré- pro!
Un stage pré pro ça veut dire ce que ça veut dire, il faut aussi penser à ton projet pro.
Ton DE tu n'y es pas encore et tu auras le temps de t'entrainer, et puis au DE tu fais pas des soins super compliquée (enfin pour ma part).
Moi mon pré pro je l'ai fais en psy, imagine là les soins technique bof, mais j'y tenais vraiment et je ne le regrette pas, mon DE je l'ai passé en géronto donc tu vois!! de plus au DE on m'a demandé de faire un entretien infirmier, imagine ma satisfaction!!
Alors fait le et j'en suis sûr tu en sera ravie, le DE t'y es pas encore et c'est pas maintenant qu'il faut y penser, au contraire, décompense avant tu auras le temps de stressé au moment venu!
Ton DE tu n'y es pas encore et tu auras le temps de t'entrainer, et puis au DE tu fais pas des soins super compliquée (enfin pour ma part).
Moi mon pré pro je l'ai fais en psy, imagine là les soins technique bof, mais j'y tenais vraiment et je ne le regrette pas, mon DE je l'ai passé en géronto donc tu vois!! de plus au DE on m'a demandé de faire un entretien infirmier, imagine ma satisfaction!!
Alors fait le et j'en suis sûr tu en sera ravie, le DE t'y es pas encore et c'est pas maintenant qu'il faut y penser, au contraire, décompense avant tu auras le temps de stressé au moment venu!
Infirmière en chirurgie gynéco
Re: Stage pré- pro en néonat mais DE chez les adultes
merci pour vos reponses réconforantes! je suis soulagée car je ne savais pas ou aller a part la neonat!
Je postule a nancy, troyes et dijon en esperant que se soit ok!
Je postule a nancy, troyes et dijon en esperant que se soit ok!

DDS
Bonjour !
Je suis actuellement en stage en néonat avec une msp cette semaine !!!
Et je peine sérieusement pour ma DDS !Et l'équipe n'a pas le temps de la lire...
Bref je recherche quelqu'un qui aurait un peu de temps à me consacrer pour lire ma démarche de soins.
C'est surtout au niveau des problemes que j'ai des doutes...
Pour une enfant arrivant au terme de 37 SA + 6 je peux encore intituler un pb " pb lié à sa prématurité " et y glisser dedans le probleme infectieux, de thermorégulation, pb digestif ....
Si vous avez un peu de temps je peux vous envoyer ma DDS par mp.
Merci bcp !
Je suis actuellement en stage en néonat avec une msp cette semaine !!!
Et je peine sérieusement pour ma DDS !Et l'équipe n'a pas le temps de la lire...
Bref je recherche quelqu'un qui aurait un peu de temps à me consacrer pour lire ma démarche de soins.
C'est surtout au niveau des problemes que j'ai des doutes...
Pour une enfant arrivant au terme de 37 SA + 6 je peux encore intituler un pb " pb lié à sa prématurité " et y glisser dedans le probleme infectieux, de thermorégulation, pb digestif ....
Si vous avez un peu de temps je peux vous envoyer ma DDS par mp.
Merci bcp !
*** ESI 3e année ***
Re: Aide pour msp et DDS en néonat
Je veux bien la lire, mais je travaille en néonat que depuis 1 an alors je ferai de mon mieux 

En réa néonat
-
Stage DE en Médecine Néonat
Bonjour,
Je viens d'avoir connaissance de mon stage DE (qui se déroule sur la période mi Octobre mi Novembre 2009) et je suis en Médecine Néonat.
J'ai déjà fait 2 stages en Pédiatrie (1 en 2ème année et 1 en 3ème année) et 1 stage en Réa adulte (en 3ème année). J'ai beaucoup apprécier ces stages là, mais j'appréhende énormement ce stage DE en Néonat...
Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous avez déjà fait un stage dans ce service ? Comment ça s'est passé ? Quels sont les soins les + courant ?
Merci
Je viens d'avoir connaissance de mon stage DE (qui se déroule sur la période mi Octobre mi Novembre 2009) et je suis en Médecine Néonat.
J'ai déjà fait 2 stages en Pédiatrie (1 en 2ème année et 1 en 3ème année) et 1 stage en Réa adulte (en 3ème année). J'ai beaucoup apprécier ces stages là, mais j'appréhende énormement ce stage DE en Néonat...
Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous avez déjà fait un stage dans ce service ? Comment ça s'est passé ? Quels sont les soins les + courant ?
Merci

Re: Stage DE en Médecine Néonat
coucou
tu dis que c'est un stage en médecine néonatale, donc ca n'a absolument rien à voir à la réa néonat ou les soins intensifs!! les bébés ne sont pas intubés/ventilés, et ne pèsent pas 700 grammes!!
La plupart du temps c'est pour une surveillance d'un petit poids, pour une antibiothérapie IV en début de vie, ... enfin pour de nombreuses raisons.
Comme soins les plus courants, tu as les bains, les prises de sang, les antibio IV, les pose de sonde gastrique + pose de l'alimentation, l'éducation des parents... Enfin beaucoup de choses sympa à apprendre
bon courage
tu dis que c'est un stage en médecine néonatale, donc ca n'a absolument rien à voir à la réa néonat ou les soins intensifs!! les bébés ne sont pas intubés/ventilés, et ne pèsent pas 700 grammes!!
La plupart du temps c'est pour une surveillance d'un petit poids, pour une antibiothérapie IV en début de vie, ... enfin pour de nombreuses raisons.
Comme soins les plus courants, tu as les bains, les prises de sang, les antibio IV, les pose de sonde gastrique + pose de l'alimentation, l'éducation des parents... Enfin beaucoup de choses sympa à apprendre

bon courage
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
msp néonat
bonjour à tous!
je vous appelle au secours, je suis en stage de néonat et j'ai ma msp jeudi prochain mais je galère vraiment bcp!! j'ai du mal a organiser ma démarche de soins, les besoins fondamentaux etc... j'ai du mal à me détacher d'une démarche pour les adultes!!
si qqun pouvait m'aider un peu, me conseiller ou pk pas m'envoyer un exemple de démarche! merci d'avance!
je vous appelle au secours, je suis en stage de néonat et j'ai ma msp jeudi prochain mais je galère vraiment bcp!! j'ai du mal a organiser ma démarche de soins, les besoins fondamentaux etc... j'ai du mal à me détacher d'une démarche pour les adultes!!
si qqun pouvait m'aider un peu, me conseiller ou pk pas m'envoyer un exemple de démarche! merci d'avance!
Re: Aide pour MSP et DDS en néonat.
Si tu nous présentais ce que tu as déja travaillé dans ta demarche, et on te dit ce qu'on en pense, ce qui va ou ne va pas...joannaaf a écrit :bonjour à tous!
Parce que sans avoir de point de départ c'est dur de t'aider..
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
Coucou !
Déjà, peux-tu nous dire dans quel service tu fais ton stage ? Soins courants ? Soins intensifs ? Réa ? Unité Kangourou ???
Tu peux fonctionner avec des problèmes de santé et des diagnostics infirmiers.
Tu dois absolument parler des parents et de la famille des enfants dont tu t'occupes.
As-tu déjà une trame de ton travail ?
Déjà, peux-tu nous dire dans quel service tu fais ton stage ? Soins courants ? Soins intensifs ? Réa ? Unité Kangourou ???
Tu peux fonctionner avec des problèmes de santé et des diagnostics infirmiers.
Tu dois absolument parler des parents et de la famille des enfants dont tu t'occupes.
As-tu déjà une trame de ton travail ?
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
merci bcp pr l'aide que vous me proposez! ma démarche de soins est bouclée, j'ai eu l'aide de la puer du service qui m'a bien éclairée! merci d'avoir répondu à mon appel au secour!!lol
à bientôt.
à bientôt.
Stage en Rea-Néonat de nuit
Je vais partir en stage en rea néonat de nuit.
Selon les versions, on me dit qu'il y a pleins de soins à faire ou alors, que les BB sont branchés et que l'on attend que le temps passe...
Quelqu'un ayant fait un stage de nuit peut-il me dire comment ça s'est passé ?
Les soins, la présence des parents ou pas, l'activité???
Merci d'avance
Selon les versions, on me dit qu'il y a pleins de soins à faire ou alors, que les BB sont branchés et que l'on attend que le temps passe...
Quelqu'un ayant fait un stage de nuit peut-il me dire comment ça s'est passé ?
Les soins, la présence des parents ou pas, l'activité???
Merci d'avance
Re: Stage en Rea-Néonat de nuit
Bonjour ambre,
J'ai fait un stage en réa néonat de nuit. Biensûr qu'il y a des soins à faire. C'est de la réa donc tu as un tour à faire toutes deux ou trois heures suivant le service où tu seras. Les bébés les plus "autonomes" ont besoins d'être nourri même la nuit ( toutes les 3h le + souvent)! Tu auras sans doute le privilège de donné des biberons à de tous petits êtres. Les autres sont nourris par seringues électriques (ce qu'ils appellent le gavage)
Tu as les changes (et oui comme en maison de retraite
), et puis le plus intéressant je trouve c'est lorsqu'il y a une entrée dans le service (ben oui, les femmes accouchent aussi la nuit) soit par une femme qui accouche dans l'établissement même , soit des entrées par le samu pédiatrique où des transferts d'autres établissements, les bébés sont techniqués à leur arrivée, on leur pose un KTVO (cathéther veineux ombilical), tu verras par toi même!
Les bébés sont effectivement scopés en permanence, car leur prématurité fait qu'ils sont sujets à des bradycardies, et bien d'autres pathologies ( Hémorragie intra ventriculaire, canal artériel... à toi de réviser tes cours).
Et oui, quelque fois les nuits peuvent être longues, ça arrive, mais ce n'est pas la majorité des nuits!
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne!
Profite bien de ton stage, moi j'avais adoré.
J'ai fait un stage en réa néonat de nuit. Biensûr qu'il y a des soins à faire. C'est de la réa donc tu as un tour à faire toutes deux ou trois heures suivant le service où tu seras. Les bébés les plus "autonomes" ont besoins d'être nourri même la nuit ( toutes les 3h le + souvent)! Tu auras sans doute le privilège de donné des biberons à de tous petits êtres. Les autres sont nourris par seringues électriques (ce qu'ils appellent le gavage)
Tu as les changes (et oui comme en maison de retraite

Les bébés sont effectivement scopés en permanence, car leur prématurité fait qu'ils sont sujets à des bradycardies, et bien d'autres pathologies ( Hémorragie intra ventriculaire, canal artériel... à toi de réviser tes cours).
Et oui, quelque fois les nuits peuvent être longues, ça arrive, mais ce n'est pas la majorité des nuits!
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne!
Profite bien de ton stage, moi j'avais adoré.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Re: Stage en Rea-Néonat de nuit
Merci pour cette réponse,
J'ai hâte d'y être!
J'ai hâte d'y être!