Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stl32
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 22 juil. 2009 22:46

Re: explications : motivations à l'oral

Message par stl32 »

chris47 a écrit :Bonjour a tous
je viens par ici car il me trotte 2 petites questions dont une qui me donne un peu de mal à étendre...je suis un garcon de 32 ans et la question notamment surle fait que les equipes soignantes sont majoritairement féminines comment j'envisage cette situation?

2ème question
j'en ais entendu de toutes les version les 30 min comprennent les 10 min de préparation a l'oral ou non?
Merci par avance
et faut pas triché!! :lol: as tu lu mes mess?
:clin:
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Loulloute
Insatiable
Insatiable
Messages : 465
Inscription : 28 févr. 2010 23:55

Re: explications : motivations à l'oral

Message par Loulloute »

QUe pensez vous de mes motivations?
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
ceriiseee
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2010 14:55

Re: explications : motivations à l'oral

Message par ceriiseee »

Bonjour à tous =)

Mon oral approchant à grand pas (le 5 mai :-? ) j'ai besoin de vos avis les plus sincères à propos de mes motivations.
Merci d'avance et bon courage à tous pour les oraux :)
On va y arriver :clin:


Je m'apelle Laurène L. ,j'ai 18 ans, je viens de ... et je suis titulaire d'un baccalauréat économique et sociale.

J'ai découvert le métier d'infirmière il y a quelques années lorsqu'une infirmière libérale se rendait régulièrement au domicile de mes grands-parents. J'ai pu observer les soins tout au long de ses visites et je lui ais posé diverses questions sur la profession. Par la suite j'ai effectué quelques recherches par moi même afin d'en savoir plus sur le déroulement des études, les différents débouchées... Cette profession commencait déjà à m'attirer. A cette époque j'étais en 3ème et j'ai eu l'opportunité de faire un stage en crèche. Cela m'a permis d'observer le travail d'équipe et les transmissions en quelque sorte. J'ai également pu m'entretenir avec la puéricultrice qui m'a relaté son expérience en tant qu'infirmière.
Cette annéej'ai accompagnée une infirmière libérale à 2 reprises et cela n'a fais que renforcer mon choix de me tourner vers cette profession.

Je me soucie beaucoup des autres, je suis sensible à leur souffrance. J'ai donc envie de donner de moi même afin de les aider que ce soit sur un plan physique ou psychologique. En effet cette profession est basée sur une dimension technique avec les différents soins que l'on peut accomplir mais aussi sur une dimension relationnelle qui permet d'établir une relation de confiance avec le patient et sa famille. Ce double aspect m'attire beaucoup dans la profession. De plus je recherche un métier où l'on est actif et non dans la passivité. C'est un métier diversifié, rythmé où le cas de chaque patient est différent. On peut évoluer dans différents services et dans différents milieux et donc rencontrer de nouvelles pathologies. Cela nous permet de gagner en expérience. Le fait d'évoluer dans une équipe m'attire également car c'est un échange perpétuel de connaissances, de différents points de vue sur les patients. Cela est très enrichissant.


J'ai l'impression que c'est un petit peu long ^^
Avatar de l’utilisateur
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle
Messages : 178
Inscription : 22 oct. 2009 08:06

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par ceedlegrand »

A mon tour d'exposer mes motivations, toutes critiques est bienvenue.
J'ai bien conscience que je ne pourrais pas tout dire.

Avant de les exposer, voilà mon parcours:
1999: Bac S
2002: Deug Mias (math info)
2003: licence info
2002-2009: surveillant en lycée (surtout de l'internat)
animateur lors de plusieurs colonies de vacance avec des enfants handicapé mentaux (surtout beaucoup de vie quotidienne: aide à la toilette, habillement...)
depuis 2008: vendeur dans une boutique de jeux vidéo

Et voilà pour les motivations:

"Elle s'est construite tout au long de ma vie professionnelle
Avant je voulais travailler dans l'informatique.
Puis avec le métier de surveillant, j'ai compris que ce n'étais pas pour moi (trop "isolé"), qu'il me fallait un métier de contact, avec du relationnel, sans trop savoir vraiment de quelle façon.
J'ai donc continué mon travail de surveillant dans lequel je m'épanouissais.
Mais ce travail, c'est seulement pour 7ans.
A la fin de ma 6ème année, j'ai donc réfléchis à "trouver" autre chose.
Je me suis dirigé vers la vente (contact clientèle) et j'ai trouvé ce travail dans cette boutique de jeux vidéo.
Au début j'y prenait beaucoup de plaisir mais rapidement, le côté lucratif, le chiffre à tout prix de la vente ne me plaisait plus. Il faut sans cesse faire du chiffre sans se soucier du client, vendre les produits avec le plus de marge même si ils sont nettement moins bon que d'autre.
J'en suis arrivé à un point où je culpabilise le soir en retrant chez moi d'avoir vendu certain article. Mais je reste professionnel, c'est mon travail, je le fais.

J'ai eu un déclic l'année dernière: le contact il me le fallait toujours. Mais il me fallait un métier ou je me sens vraiment utile, ou je n'ai pas à avoir honte en retrant chez moi le soir.
Je me suis donc interessais au mileu sociale et médicale. Le 1er était peut-être un peu trop passif pour moi. Pour le second, j'en ai parlé avec ma mère (aide-soignante) et une amie infirmière: ce qu'il m'ont décrit m'ont conforté dans mon idée: relationnel avec le patient, travail en équipe, et soins à effectuer afin de soulager le patient, lui venir en aide et le voir évoluer. C'est ce dernier point qui m'a poussais à faire infirmier plus qu'aide soignant. En effet, le côté technique des soins m'attire également (mais moins que le relationnel).
Les valeurs de ce métier sont les même que les mienne. contact, travail en équipe, aider autrui.
Ce n'est pas une vocation, c'est une voie qui s'est faite au fur et à mesure des mes expériences professionnels. Et ces expériences ont aboutis à ce choix.
Un travail avec du relationnel, où je m'épanouis au service des autres, ou je me sens utile, ou je suis satisfait en retrant chez moi".

Qu'en pensez-vous?
IFSI FALAISE 2010/2013
tchoubisous
Messages : 21
Inscription : 26 mars 2009 10:15

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par tchoubisous »

Je vais vous faire part de mes motivations.

Je souhaite exercer la profession d'IDE depuis mon plus jeune âge.
Beaucoup de membres de ma famille et de mon entourage travaillent dans le secteur sanitaire et social. J'ai donc été baigné dedans depuis toute petite.

Grâce à ma mère qui est AS, j'ai put être rapidement en contact avec le milieu de l'hôpital, des malades car l'hôpital où travaille ma mère organisait il y a 10 ans, des journées réservées aux familles du personnel et résidents pour jouer ensemble, partager des activités... c'est le tout premier contact que j'ai put avoir avec le public des personnes âgées, j'en garde de très bons souvenirs.

Mon parcours scolaire reflète mon envie de devenir infirmière :
BAC SMS
Diverses stages : avec une IDE libérale, IDE scolaire, IDE en MDR

Depuis l'âge de mes 18ans, je travaille en tant qu'ASH sur une fonction AS dans un hôpital local avec comme public, la personne âgée. Ce travail m'apporte beaucoup sur le plan humain surtout que la personne âgée nous renvoit beaucoup. Grâce à ce travail, j'ai put observer de plus près le travail d'une IDE en institution, je travaille en collaboration avec elle, j'ai même put créer des liens avec tous corps de métiers avec lequels nous sommes amenés à travailler.
Mais j'ai put rencontrer des difficultées, tel que les limites du statut ASH CAD ne pas avoir de formation, de qualification, j'ai appris à faire une toilette sur le terrain, il me manque beauoucp sur le plan théorique ( peu de connaissances et compétences )


Ce qui me plait dans cette profession c'est de pouvoir subvenir aux besoins des malades, me sentir et être utile en étant active à leur côté sur le plan physique grâce à la prodiguation des soins techniques pour les soulager et atténuer les douleurs. Les soins techniques m'attire beaucoup, j'ai l'envie d'apprendre, de prodiguer des soins avec rigueur et précision.
Me rentre utile aussi sur le plan psychologique grâce aux contacts, au toucher, au rire, à l'écoute, pourvoir installer une relation de confiance avec le patient et sa famille. Essayer de réconforter le malade, l'accompagner jusqu'à sa sortie ou la fin de sa vie, le soutenir quotidiennement de ces démarches, lui apporter un bien-être au niveau des soins de qualités et une écoute attentive.
Le faite d'avoir des responsabilités, de pouvoir agir en cas de fausse route par exemple, de pouvoir agir dans l'urgence. Encadrer une équipe soignante, travailler en binôme avec l4AS, travailler en équipe plurisdiciplinaire pour une prise en charge optimale et globale du patient.
cyn15
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 31 mai 2007 21:44
Localisation : Gironde

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par cyn15 »

Bonjour tout le monde

Voila je voulais aussi avoir votre avis sur mes motivations

Je m'appelle C...L..., j'ai 23 ans, j'ai obtenu mon BEP Carrières Sanitaires et Sociales en 2005 puis mon bac SMS en 2007. Je suis secrétaire médicale et j'ai travaillé pendant un an dans un laboratoire d'analyse médicale

J'ai découvert le métier d'inifrmière lors de mon stage en BEP CSS dans un hopital pendant 3 semaines(service rhumatologie). Lors de ce stage, j'ai suivi les aides soignantes et les ASH où j'ai fais des soins (toilette au lit, change, aide à la toilette au lavabo), aide au repas, entretien chambre, réfection des lits, puis j'ai voulu connaitre le travail d'une infirmière et c'est là que j'ai eu ce déclic. J'ai pu voir la relation qu'elle entretenait avec les patients, ces derniers avaient besoin de soutien, d'être rassuré, l'infirmière a su mettre une relation de confiance avec les patients car elle est le lien entre ces derniers et le médecin. J'ai trouvé très intéressant ce coté relationnel mélant les soins techniques spécifiques (prise de sang, pose de perfusion...) j'ai l'impression qu'on se sent utile envers les personnes qui ont en besoin.
Puis le fait que ce soit un métier polyvalent, enrichissant car chaque patient a une pathologie différente donc des soins variés avec un public varié (enfant, adulte, PA) dans divers lieux (hopital, entreprise, milieu scolaire...)
Puis le fait que ce soit un travail d'équipe m'intéresse davantage, car je n'aime pas travailler seul, on peut se soutenir et on veut contribuer tous à la même chose: le bien etre, le confort et la sécurité du patient, nous sommes tous complémentaires!
Malgré les contraintes qui peut y avoir (comme dans tout métier) je suis très motivé a faire ce métier, j'ai toujours aimé la biologie humaine, apprendre les mécanismes du corps (je sors d'un BEP CSS et d'un bac SMS) ça m'a toujours fasciné, j'espère vraiment pouvoir faire partie de cette nouvelle promotion!

Qualités: patiente, attentive,rigoureuse
Défauts: réservée (mais temps d'adaptation rapide), têtue (mais quand je sais que j'ai tort je l'avoue), exigeante envers moi (je n'accepte pas les échecs ce qui me permet d'avancer davantage), perfectionniste (trop organisé)

Vous en pensez quoi? soyez sincère
ESI 2010/2013 Libourne
Avatar de l’utilisateur
meds
Forcené
Forcené
Messages : 367
Inscription : 21 août 2009 17:10
Localisation : 37

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par meds »

ceedlegrand > Trouve plus d'argument à pourquoi infirmier, tu es "influencé" par tes proches, et on peut penser que tu n'as pas réfléchi aux autres métiers du paramédical comme la plupart d'entre vous j'ai envie de vous dire : pourquoi pas ergothérapeute, kiné, éducateur...? car eux aussi travaillent dans de nombreux secteurs , beaucoup de patients à problèmes différents...
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Avatar de l’utilisateur
lili82
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 06 juil. 2009 16:52

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par lili82 »

Bonsoir,

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?? Merci de votre aide.

Je m'appelle "Lili", j'ai 27 ans. Je suis mariée sans enfants.
Après obtention du bac, je ne me sentais pas prêtes, pas assez mature pour passer le concours IFSI. J’ai préférais aller à la l'université. J'ai su rapidement que cette filière n'était pas pour moi mais aimant apprendre et voulant réfléchir pleinement à mon projet professionnel, j’ai fait le choix de continuer jusqu’au bout ma démarche et j’ai obtenu un diplôme en communication. Ensuite pour des raisons plus personnelles ( notamment financière), j'ai commencé à travailler en tant qu'assistante clientèle avec toujours cette envie de devenir infirmière. A la fin de mon contrat de travail, j’ai décidé une reconversion vers le métier d’infirmière. Pour cela, j’ai effectué un bilan de compétences, qui m'a permis de prendre des contacts, rencontrer des infirmières et des étudiantes en soins infirmier, de lire des ouvrages (Quand les soignant témoignent de Philippe Gaurier) et de me remettre en question pour voir si je m'engageais dans la bonne filière. Le fait d'avoir rencontré différentes infirmières ou élèves infirmières m'a conforté dans l'idée que j'avais du métier et dans le fait que j'avais les compétences et la capacité pour être infirmière.
Aujourd'hui ayant gagné en maturité, je me suis rendue compte que la profession infirmière était plus proche de mes aspirations.
Ce métier m'intéresse pour son coté relationnel, d'humanité, de dévouement et de polyvalence.
Si je ne suis pas partie d'abord vers une carrière dans la santé après mon bac, notamment pas manque de maturité et de confiance en moi face au responsabilité de ce métier, j'ai pu à travers ma formation en communication et mon expérience professionnelle, cibler ce qui me plait le plus en l'occurrence le relationnel lié à l'envie d'aider les autre. Ce sont deux atouts essentiel pour être infirmière car il faut s'occuper des patients, être disponible pour eux, tout en leur apportant du réconfort. Le dévouement, l'intéressement à l'autre à travers des valeurs humaines tel que l'écoute, l'empathie sont importante pour moi.
De plus, c'est un métier dynamique et polyvalent. L'infirmière est tout le temps active et doit assumer la responsabilité de l’ensemble des soins infirmiers que ce soit la promotion de la santé, la prévention de la maladie et les soins au malades.

Merci pour votre avis...
ESI promo 2011-2014
larafy
Accro
Accro
Messages : 1071
Inscription : 22 juil. 2009 13:19
Localisation : près de st nazaire

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par larafy »

Je vais poster ma presentation demain vous me direz ce que vous en pensez et je lirai les votres aussi :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Elodie23
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2009 13:38

Re: explications : motivations à l'oral

Message par Elodie23 »

C'est la deuxième fois que je passes l'oral. J'en ai passé un l'an dernier que jai raté.
Cette année, je n'ai pas fait de prépa (pas prise). J'ai donc travaillé dans un hopital en tant qu'ASH. Je travailles avec des personnes agées.

Je veux etre infirmiere car ce métier me plait et me correspond enormement. Le coté relationnel me plait beaucoup, ecouter les patients, les aider dans les actes de la vie quotidienne. De plus, jaime beaucoup apprendre de nouvelles choses, le fonctionnement du corps humain!
Ce qui me plait aussi, c'est que l'on peut exercer dans des nombreux services qui diffèrent completement les uns des autres. On peut aussi evouluer en se specialisant.
Je me rends compte que ce metier n'a pas que des avantages. Par exemple, l'entente avc les collegues est parfois pas tres bonne et c'est quand meme un metier dur physiquement et moralement.
Qualités: a l'écoute, volontaire, ordonnée, pleine de vie
Défauts: n'aime pas la solitude, entetée (mais pas bornée), peur de l'echec

Voila dites moi ce que vous en pensez
Je passes l'oral mercredi! :?
Merciii
Avatar de l’utilisateur
Jessiica
Accro
Accro
Messages : 1469
Inscription : 06 févr. 2009 16:27
Localisation : Perpignan (Fin a côté quoi =D )

Re: explications : motivations à l'oral

Message par Jessiica »

Je trouve que ces motivations reflètent le métier d'AS pas de l'IDE :?
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
ceriiseee
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2010 14:55

Re: explications : motivations à l'oral

Message par ceriiseee »

Personne ne veut me dire ce qu'il pense de mes motivations?
Mon oral est demain ... :(
Avatar de l’utilisateur
Jessiica
Accro
Accro
Messages : 1469
Inscription : 06 févr. 2009 16:27
Localisation : Perpignan (Fin a côté quoi =D )

Re: explications : motivations à l'oral

Message par Jessiica »

Ceriise va sy sereine demain!!

Tu est très fluide dans tes propos c'est clair concret et correcte!

JE pense que tu as toute tes chances! Bien sur tu n'arrivera pas a caser çà comme çà tu va devoir en dire un peu en les introduisant là ou tu poura!: :D
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
ceriiseee
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2010 14:55

Re: explications : motivations à l'oral

Message par ceriiseee »

Merci beaucoup !
J'espère ne pas perdre mes moyens demain. Croisons les doigts ... ^^
Je vais essayer de décompresser aujourd'ui sa pourra faire que du bien.
Avatar de l’utilisateur
Jessiica
Accro
Accro
Messages : 1469
Inscription : 06 févr. 2009 16:27
Localisation : Perpignan (Fin a côté quoi =D )

Re: explications : motivations à l'oral

Message par Jessiica »

OUi ne révise plus aujourd'hui repos!
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Répondre