stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

Et bien cela fait plaisir de voir que ce stage plait bcp à certaines !
J'espère apprécier autant que toi le mien Armelle (lundi prochain).
Je viendrais vous donner mon ressenti en la matière :hum:

Béa
Charline

Définition d'un cantou !

Message par Charline »

bonjour à tous !!!

J'aimerai savoir se que signifie chaque lettre du mot C.A.N.T.O.U.
C'est très important car j'en ai besoin pour une MSP.

Merci d'avance.
:clin:
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

centre d'animation naturel tiré d'occupations utiles=cantou

c'est pour les personnes atteintes d'alzheimer en général.
Pour + d'info vas sur google
Charline

Message par Charline »

merci beaucoup !!!
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

CANTOU
Une formule d'accueil

À la fin des années 1970, la création du premier Cantou (centre d'animation naturel tiré d'occupations utiles), à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, par Gérard Caussanel, répondait à un objectif simple : : faire cohabiter des personnes âgées séniles avec d'autres moins désorientées pour stimuler les premières et tenter de préserver leur autonomie.

Dans un second temps, le Cantou a eu pour but d'aider les familles déstabilisées par la détérioration mentale d'un de leurs parents âgés vivant à domicile (surtout si cette détérioration ne se confondait pas avec une invalidité physique importante).

Une aide pour les familles

Le Cantou est aujourd'hui une solution quand une personne âgée ne peut plus rester chez elle et qu'elle représente pour ses proches une charge qui dépasse leurs capacités.
Le Cantou n'entend se substituer ni aux uns ni aux autres. Il leur propose seulement, sans les démobiliser, de leur apporter une aide qu'on pourrait appeler, en langage actuel, «subsidiaire».
Rien ne peut en effet remplacer comme facteur de prévention, pour la personne âgée devenue dépendante, la participation active, comme au domicile, aux tâches de la vie quotidienne.

«Personne non plus ne peut ni ne doit, selon nous, prétendre remplacer les proches dans les deux domaines de la "pourvoyance affective et de la responsabilité. C'est cette conviction qui fonde l'obligation minimale faite à chaque famille de participer avec les autres à une rencontre mensuelle. C'est cette obligation qui justifie, du reste, que l'on n'accepte dans les Cantou que les personnes dont les proches sont en mesure de l'honorer», indique la profession de foi des Cantous.

Le fonctionnement d'un Cantou

Chacune de ces petites unités autonomes comprend douze chambres individuelles avec, pour chacune d'elles, une salle de bains avec lavabo, WC et douche. Les chambres sont réparties autour d'une salle commune qui permet, dans le même lieu, de préparer les repas, de les partager, de se reposer et de passer la journée.
La décoration et l'aménagement des chambres est à la discrétion des familles. Le libre choix du médecin est possible. Le résident doit fournir son trousseau personnel.

Les résidents d'un même Cantou vivent avec les maîtresses de maison (il y en a quatre par Cantou) et le personnel polyvalent qui les accompagne et se tient à leur disposition tout en évitant de se substituer à eux pour les actes qu'ils peuvent encore effectuer seuls.

Pour éviter la perte d'autonomie, les personnes âgées sont invitées, en fonction de leurs possibilités et de leurs souhaits, à participer à tous les actes de la vie quotidienne (épluchage des légumes, mise de la table, vaisselle, pliage du linge).
Une réunion mensuelle est organisée à laquelle participent toutes les familles du Cantou, les maîtresses de maison et la direction.

Le prix de journée est aux alentours de 55 €. Il comprend la prise en charge de toutes les prestations, et ne comporte pas de supplément.
Un dépôt de garantie équivalent à deux mois de pension est perçu à l'admission. Il est remboursé au départ ou en cas de décès.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Je remonte ce sujet, ça merite d'être debattu je pense...
Infirmière en EHPAD et SLD
poulmouth
Régulier
Régulier

Message par poulmouth »

demande coneil à tes formateurs. mais moi, je pense qu'il y a un travail à faire là dessus quui peut etre interressant.

j'ai déjà vu une patiente qui demandait une protection pour la journée car elle n'osait pas appeler le personnel et avait peur de tout sâlir. hors si elle appelais au moment voulu elle était tout à fait capable de se retenir. l'équipe était contre mais la surveillante pour. conséqce, cette personne a des protections toute la journée...s uper pour le maintiend e la continence!!!!

bon courage à toi...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Bonne chance pour ton sujet !!

C'est clair que c choquant de voir les personnes agées revétu d'une protection dès qu'un petit incident se produit !!! mais l'équipe préfére malheureusement faire sa que d'aider la personne a aller au toilette ou sur le bassin...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

C'est vrai que ce sujet est intéressant.
Je ne me souviens pas que dans l'un de mes stages il y ait eu utilisation de changes systématique si les personnes avaient de petites fuites mais j'en ai souvent entendu parler.
Dans les stages que j'ai fait moi c'atait plutôt le contraire (inciter les personnes à demander le bassin ou à être accompagnées aux toilettes) et je trouve ça vraiment bien.
Bon courage pour tes recherches! ;)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

titecoyote a écrit :C'est vrai que ce sujet est intéressant.
Je ne me souviens pas que dans l'un de mes stages il y ait eu utilisation de changes systématique si les personnes avaient de petites fuites mais j'en ai souvent entendu parler.
Dans les stages que j'ai fait moi c'atait plutôt le contraire (inciter les personnes à demander le bassin ou à être accompagnées aux toilettes) et je trouve ça vraiment bien.
Bon courage pour tes recherches! ;)

ne pas oublier quand meme que souvent les personnes (en tout cas en maisons de retraite) qui sonnent pour aller aux toilettes ne voient arriver un soignant en genéral qu'un 1/4 d'heure après...donc pas facile de se retenir dans ces cas là et je comprend qu'une personne préfère en venir aux protections urinaires quand elle a l'habitude d'attendre chaque fois trop longtemps.

Je ne jette la pierre à personne, car quand le personnel manque et que ceux présents sont en pleine toilette dans une autre chambre, il est normal de ne pas arreter sa toilette en plein milieu pour courir mettre Madame X sur les WC
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
katseiz
Fidèle
Fidèle

1er Stage: AU SECOURS !!

Message par katseiz »

Salut,

Alors comme beaucoup d'entre nous, je fais actuellement mon premier stage.
Je vous explique le cas.
c'est une maison de retraite, la moyenne d'age est de 85 ans, la plupart sont très dépendants ou déments, parfois les deux, voir grabataires.

Mes objectif de stage: des toilettes, des refections de lit, des prises de tension et de pouls

J'ai mon beau protocole pour faire des toilettes très proprement : deux gants, deux serviettes, un sens de lavage: visage, bras, torse, aiselles, jambes pieds pour un gant, petite toilette avec le second, pis le dos avec le premier.
Le tout en respectant la pudeur de la personne et éviter le refroidissement.
Bon c'est vrai, il faut s'adapter au service.

Mais la c'est carrement n'importe quoi:
Une A.S.H. m'encadre et voici comment elle procède:
Elle découvre completement la personne dans le lit puis utilise son premier gant pour savonner la face, le torse, le pubis. Enfin elle le rince et ote le savon en commencant par le visage. :choque:
Ensuite, elle tourne la personne et recommence ( dos, fessier).
Lorsque je lui ai dit, elle m'a rétorqué:
"Ici, on ne suit pas le protocole que l'on t'enseigne, je fais comme, ca va plus vite."
Je lui ai demandé si elle le ferais pour elle meme...
Elle a fait des gros yeux, et depuis, nos relations sont quelque peu tendues.

Le lendemain, un étudiant de premiere année d'une autre école que la mienne est évalué: dans la chambre, deux patientes incontinente urinaire et fécale.
Sa formatrice arrive, et la patiente qui ne " sert " pas pour la MSP est évacuée en urgence dans le salon pour qu'elle prenne son petit déjeuner.
bon jusque la ca vous me suivez.
Le problème est que cette pauvre dame avec une belle diarrhée ce jour la, et qu'elle avait des selles jusqu'au pubis.
J'ai accompagné une A.SH. ( ou A.S. je ne sais pas, rien n'est inscrit sur sa blouse ) qui retire toute les couvertures ( la dame ne peux se mobiliser seule et a une ankylose bilatérale des genoux ) pis elle lui retire sa protection au moment ou la formatrice de l'autre IFSI entre dans la chambre et l'ASH dit a la dame dans le lit:
"j'enleve la couche".
Par respect pour cette dame, je la recouvre légèrement de sa chemise de nuit pendant que la formatrice passe devant le lit avec l'infirmiere de garde ce jour la.
L'ash essuie "a la va vite" le plus gros des selles ( elle l'a dit elle meme: "j'enleve le plus gros pour la sortir de la chambre vite fait" ).
La formatrice, dit alors:
" mais il lui en reste la :choque: "
et l'ash répond:
"oui mais c'est pas grave, on la laveras plus tard."
Résultat des courses:
j'ai fait la toilette de cette pauvre dame 2h30 après.

Aujourd'hui: je fait une toilette au lavabo d'une dame pouvant se tenir debout.
J'allais débuter sa petite toilette, je lui avait remis son T-shirt, quand une ASH ( celle du gant de toilette du début) entre la chambre de ma patiente, pis ouvre la porte de la salle de bain pour me dire:
" faudrait te dépecher un peu la! :fache: "
je lui ai rétorqué gentillement:
" tu aurais pu frapper avant d'entrer "
elle est ressortie, et a claqué violement la porte de la chambre, ce qui a ouvert la fenetre de la salle de bain.
Ensuite, elle a passé le reste de la matinée a me dire " vas faire ci, vas faire ca " ( entre autres des désinfections de lit, et uniquement cela.J'ai pris l'initiative de faire des lits, toute seule, selon MON protocole. ) Une autre dame a été mise sur la chaise percée a 9h30 et a été oubliée jusqu'au moment de servir le repas.

Franchement, j'ai l'impression d'etre la bas pour combler le manque de personnel.
J'ai entrepris un soin pour une dame ayant des angoisses nocturnes.
Je lui tient compagnie quand je suis la au moment du coucher, a lui parler doucement, la rassurer, lui dire qu'elle a souper et qu'il fait nuit, lui dire qu'elle doit se détendre et respirer profondément, fermer les yeux et dormir, et que je viendrais la voir le lendemain pour lui dire bonjour et lui doner son petit déjeuner ( ce que j'ai fait ).
Ca a très bien fonctionné, mais les autres membres du personnels ricannent et sont persuadés que cela vient de son traitement ( qui avait été inéfficace jusqu'a présent ) :hum:
Lorsque je m'adresse aux personnes agée, je leur parle toujour en face, calment, gentillement, avec le sourire, ce qu'elles apprécient beaucoup ( elles me disent d'ailleurs: " vous etes un ange " :angel: quand elles peuvent parler. Sinon, dans leur yeux, je vois qu'elles sont heureuse de retrouver de l'humanité dans mon regard porté sur elles )

Pourquoi tant de dénis des etres dépendants?
Moi je n'ai aucun intéret pécunier a m'occuper d'eux, je perds meme de l'argent, car mes déplacements ne me seront pas intégralement remboursés ( la base est un aller retour par jour et j'en fais deux, puisque j'ai des coupés)
je ne sais plus quoi faire, cela commence a me taper sur le système, car s'il y a deux choses que je ne supporte pas, c'est que l'on me traite comme une crotte de chien sur laquelle on a marché et que l'on manque de respect aux personnes agées, qui comme celles ci, ne peuvent plus DIRE mais ne peuvent que SUBIR.
Sur mes objectifs de stage, j'ai fait des les 2 premiers ( et encore, je me discipline pour les faire correctement! ), mais les autres....
En plus, faire des toilettes comme elles le font, c'est meme pas la peine, si c'est pour prendre de mauvaises habitudes et me planter aux MSP.. :choque:

Que me conseilleriez vous de faire?
j'ai envie d'en parler au cadre infirmier, après tout c'est peut etre la seule chose a faire non?

Katseiz
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
caridime78
Habitué
Habitué

Message par caridime78 »

Alors, je vois que tu es en plein désarroie!! :?
A ta place, je ferais comme on m'a appris a l'école en prenant mon temps, tu es un élève et non un menbre du personnel!!
je suis AS depuis 4 ans et j'ai bossé 2ans et demi en long séjour alors les P.A et les toilettes je connais!
C'est pas parce qu'elles n'ont pas le temps de t'encadrer qu'il faut qu'elles te fasse faire n'importe quoi!
Prends en charge deux patients et occupe toi en comme tu l'entends,(en pratique quoi), parle en au cadre infirmier et avec, si tu as, un référent.
Juste pour finir, j'ai toujours respecté les P.A et je n'ai jamais fait une toilette comme tu le décrit ci dessus encore heureux et pourtant on avait un nombre incroyable de toilette le matin!
Enfin voilà!
Si tu as besoin de conseils n'hésites pas!
bea600
Régulier
Régulier

Message par bea600 »

je pense qu'il est urgent que tu téléphones à ta formatrice référente pour lui parler de tous ces problèmes qui sont graves et elle te dira la marche à suivre... Je pense que tu as raison et qu'elle te dira d'en parler calmement avec la cadre du service en espérant qu'elle réagisse! Bon courage pour la fin de ton stage et surtout fais ce qui te semble juste et dans le respect des personnes c'est le plus important, au moins tu auras la conscience tranquille...
Béa, diplômée depuis le 1er décembre!!!
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, le problème c'est que quand toute une équipe est comme cela, la cadre est souvent au courant...et les formateurs ont peu de poids pour faire chenger les choses. je te conseilles de faire les choses bien tant que tu es là mais tout redeviendras comme avant quand tu seras partie, c'est triste mais c'est comme ça...parles de ton ressenti à tes formateurs, si tu le désire et vois ce qu'ils en pensent.
Certains stages sont difficiles, tu n'auras peut être pas une très bonne note à la fin de ton satge, mais tu auras fais tout ce que tu pouvais pour les personnes agées de cette institution et ça c'est déjà beaucoup.
Bon courage. :D :D :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
melouche

Message par melouche »

salut ,
moi je pense que tu dois te battre et ne pas te laisser faire !!!

parles - en à tes formatrices, et continue à t'occuper des personnes âgées comme tu le fais.

je pense aussi que vous avez assez de poids pour faire changer les choses. nous quand on était en 1ère année on a fait se déplacer les services de la DDASS dans une institution qui maltraitait les PA. et l'IFSI à fermer le terrain de stage pour que les étudiants de notre école ne subissent plus un stage comme celui là.
donc surtout parles - en.

je suis sure que vous pouvez faire quelque chose
bon courage pour la fin de ce stage, et ne t'inquiète il y en a plein d'autre qui se passent bien !!!! (heureusement)
"La vie est belle, le monde pourri !!!" Manu Chao.

IDE en pédiatrie qui voyage... (l'intérim c'est génial !!!!)
Répondre