Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mimi083

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par mimi083 »

Bonjour , bonjour cela fait 3ans que je prepare ce concours je suis deja passé à l'oral plusieurs fois et toujours recalé a cause de question piege lancé par le jury! Cette année pas question que cela m'arrive!

Alors voici une des questions pieges pour moi : "Quel est la difference entre compassion et empathie?"

personnellement j'en ai parlé a beaucoup de personne autour de moi et difficile que tout le monde soit d'accord sur la reponse! dc j'aimerai bien que l'on m'éclaire sur ce sujet! Merci d'avance
DIPLOME D'Aux. Puériculture EN POCHE
ESI 2011/2014 Belfort
Jen18
Accro
Accro

Re: concours septembre

Message par Jen18 »

Bonjour,

Il y a un topic spécial '' Concours automne 2010 '' voici le lien ---> http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 99436.html
Sinon, il y a l'APHP, reims, jury les metz, nancy, fontainebleau, chateauroux, epinal, rouen, etc...
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
sewinnie
Régulier
Régulier

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)

Message par sewinnie »

stl32 a écrit :Est-ce qu'il y a quelqu'un qui va voir les résultats de Villeneuve sur Lot? je crois que nous sommes quelques uns intéressés... si je ne m'abuse!
j'y vais moi cet apres-midi donnez-moi vos noms et je vous enverrai en message privé vos résultats !
ESI 2011-2014 à AGEN
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

Karinev va revoir les resultats de bagatelle a 13h si intéréssés la contacter par texto 06........ avec vos noms.

j'irai surement voir charles perrens en fin d'aprem à l ifsi ( mais sachant qu'ils sont sur le net ) au cas ou contactez moi 06........

merci a tous
Dernière modification par Siaana le 04 mai 2010 19:13, modifié 1 fois.
Raison : suppression numéros portable
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
cyn15
Fidèle
Fidèle

Message par cyn15 »

mimi083, pour moi la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres et l'empathie désigne le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne
ESI 2010/2013 Libourne
BigCrazyGirl

Message par BigCrazyGirl »

sewinnie a écrit :
stl32 a écrit :Est-ce qu'il y a quelqu'un qui va voir les résultats de Villeneuve sur Lot? je crois que nous sommes quelques uns intéressés... si je ne m'abuse!
j'y vais moi cet apres-midi donnez-moi vos noms et je vous enverrai en message privé vos résultats !
Mon nom est Bretagne Fanny, j'aimerais que tu me regardes stp.
Merci
ESI Bayonne 2010-2013
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Alors je prends mon meilleur ami le dico et je trouve :
compassion:
nom féminin
(latin ecclésiastique compassio, -onis, de compati, souffrir avec)
Littéraire. Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération.

empathie:
nom féminin
(calque de l'allemand Einfühlung)
Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.

Avec un dictionnaire c'est on ne peut plus clair :D

cyn15 : ta définition est inversée pour l'a compassion , percevoir / ressentir/ comprendre, c'est un peu la même chose.

Je pense que dans la compassion on souffre ou partage la joie avec l'autre alors que de l'empathie on ressent ses émotions en y mettant de la distance pour ne pas nous affecter. Est cela ?
J'ai regardé définition de sympathie et empathie c'est la même chose quasiment. :?

Synonymes de sympathie dans le sens : Participation à la joie, à la peine d'autrui :
■compassion
■compréhension
■pitié

=> résultat c'est vraiment des synonymes mh.

Qu'y a t'il de péjoratif en disant que l'on a pitié de quelqun ?

=> c'est se comporter de telle façon que l'autre se sent inférieur, affecté dans sa dignité/intégrité, lui accorder plus de droit/soutient car il est pauvre par ex...je pense.

A partir de ma réflexion, la pitié/compassion est percue négativement pour la personne qui la recoit.
Dernière modification par meds le 04 mai 2010 12:21, modifié 2 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
cyn15
Fidèle
Fidèle

Message par cyn15 »

ah ok, mais c vrai que c'est difficile a définir, j'espere ne pas avoir ce genre de question :?
ESI 2010/2013 Libourne
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

apprends les par coeur :D
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
mimi083

Message par mimi083 »

moi j'avais trouvé sur un site que l'empathie : on ressent ce que l'autre ressent , on se met à la place de l'autre. tandis que la compassion on est sensible à sa souffrance sans se mettre a la place de l'autre. c'est ca non?
ESI 2011/2014 Belfort
Jessica.44

Message par Jessica.44 »

Bonjour à tous. Je vis à Nantes et j'ai passé le concours infirmiers de Vannes, les résultats sont publiés jeudi mais non consultable sur internet...je ne pourrai pas ma déplacer alors est ce qu'une personne pourrait regarder les résultats pour moi ?
Sa me serai vraiment d'un grand soulagement, l'attente du courrier va être longue !
Je donnerai nom, prénom et numéro de téléphone si réponse positive.
Merci d'avance
mimi083

Message par mimi083 »

meds a écrit :Alors je prends mon meilleur ami le dico et je trouve :
compassion:
nom féminin
(latin ecclésiastique compassio, -onis, de compati, souffrir avec)
Littéraire. Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération.

empathie:
nom féminin
(calque de l'allemand Einfühlung)
Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.

Avec un dictionnaire c'est on ne peut plus clair :D

cyn15 : ta définition est inversée pour l'a compassion , percevoir / ressentir/ comprendre, c'est un peu la même chose.

Je pense que dans la compassion on souffre ou partage la joie avec l'autre alors que de l'empathie on ressent ses émotions en y mettant de la distance pour ne pas nous affecter. Est cela ?
J'ai regardé définition de sympathie et empathie c'est la même chose quasiment. :?

Synonymes de sympathie dans le sens : Participation à la joie, à la peine d'autrui :
■compassion
■compréhension
■pitié

=> résultat c'est vraiment des synonymes mh.

Qu'y a t'il de péjoratif en disant que l'on a pitié de quelqun ?

=> c'est se comporter de telle façon que l'autre se sent inférieur, affecté dans sa dignité/intégrité, lui accorder plus de droit/soutient car il est pauvre par ex...je pense.

A partir de ma réflexion, la pitié/compassion est percue négativement pour la personne qui la recoit.

Donc en clair tu dis la que compassion , empathie et sympathie sont la meme chose? pourtant pour le jury il y a une difference !!
ESI 2011/2014 Belfort
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Non !

Compassion : tu ressens aussi mais
" => c'est se comporter de telle façon que l'autre se sent inférieur, affecté dans sa dignité/intégrité, lui accorder plus de droit/soutient car il est pauvre par ex...je pense.

A partir de ma réflexion, la pitié/compassion est percue négativement pour la personne qui la recoit. "

Empathie : c'est se mettre à la place de l'autre ressentir mais en le voyant pour ce qu'il est, en le prenant en considération d'égal à égal ce qui empeche pas de s'adapter à la personne en fonction de sa situation, de faire preuve de tact...
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
mimi083

Message par mimi083 »

ok d'accord la compassion c'est péjoratif pour celui qui la recoit tandis que l'empathie on comprend les gens pour ce qu'ils sont vraiment sans a priori ou arrieres pensées.

je sais pas si c'est très clair comme je le dis (lol) mais je crois avoir compris ou tu veux en venir.
ESI 2011/2014 Belfort
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Exactement pour faire simple :clin: Je vois les choses comme ça
Répondre