Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: Quel discipline choisir pour le DE ?

Message par syhelle »

Bonsoir,
Je récapitule:
Pas urgences, réa, SI car tu n'aimes pas les services techniques
Pas Psy, tu n'y es pas à l'aise
Pas pédia, tu n'y es pas à l'aise non plus
La chirurgie n'est pas ta tasse de thé (tu as même mis "l'horreur" ds ta signature!)

La médecine tu n'y a jamais eu de MSP

reste....
Gériatrie mais tu n'as jamais pris plus de 4 patients. Sache qu'en médecine ça peut être 10 patients aussi. Je ne suis pas toi bien entendu mais aux vues de ce que tu dis, la gériatrie est le domaine où tu es la plus à l'aise. Honnêtement, mieux vaut choisir la discipline en fonction du domaine où tu es à l'aise qu'en fonction du nombre de patients. En Réa c'est deux à trois patients, c'est pas pour autant que tout le monde s'y précipite.
Ceci n'est que mon avis, à toi de choisir...et bon courage en tout cas. Dans mon ifsi on a pas le choix c'est tirage au sort...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

je suis d'accord, prend la discipline où tu es le plus à l'aise.
Si tu choisis la gériatrie, tu auras donc comme tu le dis 10 patients à prendre en charge mais dis toi que tu peux commencer tes démarches dés la 1ère semaine de stages puisque les patients ne changent pas tous les jours.
Que la médecine par exemple, tu auras également 10 patients mais tu ne connaitras tes patients que 2-3 jours avant ta MSP car ça bouge beaucoup... IDEM pour la chirurgie magré que les ttt, surveillances... sont sensiblement les mêmes pour les patients donc les démarches sont plus simples et plus rapides.
L'avantage de la psy c'est que tu as peu de chance de tomber sur des soins techniques donc moins de risques de faire des fautes d'aseptie. Mais il faut quand même maitriser la relation avec les patients et ce n'est pas facile.

Pour moi tirage au sort également au moins le problème ne se pose pas et ce sera chirurgie digestive..
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Tirage au sort ? C'est horrible ! Je compatis les filles!

Non je ne voulais pas dire que je choisis en fonction du nombre de patients, mais c'est vrai que çà m'impressionne vu que j'en ai jamais eu autant ... Mais en gériatrie on a générallement le temps de préparer les démarches car on prend en charge nos patients très rapidement comme tu dis Scrat!

Vous avez peut-être raison pour la gériatrie...

La chirurgie c'était plutôt le service qui était horrible !lol

En tout cas merci et bonne chance pour la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ca dépend de tes capacités personnelles:a savoir si tu es a l'aise avec les soins techniques ou pas,et avec les DDS.Car en gériatrie les DDS tu peux les faire plus tot mais elles sont plus difficiles je trouve car tu dois étre vraiment au point avec toutes les pathologies et étre précis et concis.
En chir les DDS sont trés simples et rapides a réaliser.Aprés quel que soit le serviec choisi tu peux avoir une urgence,un soin auquel tu n'es pas habitué...Pour le DE j'étais en SSR gériatrique et j'ai eu par exemple un psmt de KTC et aucune toilette,un HGT+dextro,des bilans,des psmts d'ulcére...
Margueritte13

Meilleur choix pour stage DE

Message par Margueritte13 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voila la fin de la deuxième année se prépare et déjà il faut se projeter jusqu'en novembre 2011, date du DE !!!

Voila j'aime la technique mais je ne sais pas quoi choisir pour mon DE.
De la chir ortho me parait bien

Tout le monde saute sur les urgences, la réa mais est ce une bonne idée ? J'attends quelques unes de vos expériences.

Merci !!
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: Meilleur choix pour stage DE

Message par Blurp »

quelques sujet en dessous, tu as un sujet deja ouvert... le lire t'apporterais des infos :clin:
En année sabbatique
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: Choisir la discipline pour le DE

Message par Blurp »

+1 avec piloupilou...

tout depend de tes capacité.
En année sabbatique
Katya
Fidèle
Fidèle

Re: Heures manquantes, DE & validation

Message par Katya »

Bonjour, désolée pur tout ce qui t'arrive. Dans tous les cas, si tu es à 8 mois de grossesse, tu ne pourras pas bosser en tant qu'AS. Et après l'accouchement, il y a un minimum de temps pendant lequel la maman est arrêtée. Donc moi je te conseille de te rapprocher d'une Assistante sociale ou de la CAF, pour essayer de monter un dossier d'allocation en fonction de ta situation, ce qui te permettra de joindre les deux bouts et t'occuper de ton petit.
Pou ce qui est du DE, ne désespère pas, je ne sais pas comment ça se passe dans votre IFSI, mais dans le mien, ceux qui doivent reprendre leur TFE, ont un calendrier de suivi avec le formateur qui les avait suivi au départ. Mais avant il faudrait que tu saches si tu veux te présenter à la prochaine session du DE ou bien celle de l'année prochaine. Une fois que tu seras fixée tu pourras alors contacter un formateur ou bien demander un RDV avec la directrice de ton ifsi. Pour ce qui est des heures manquantes, 62h30 représentent mois de 2 semaines de stage. Moi je te conseille d'en parler lors de ton RDV avec la directrice et de trouver la période adéquate pour les rattraper.
C'est pas facile ce que tu vis, mais tu n'as pas de MSP à repasser; alors ne désespère, il faut retoucher ton tfe peut-être en trouvant de nouveaux axes de recherche. Tiens nous au courant de l'évolution et surtout bon courage! Biz
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
Katya
Fidèle
Fidèle

Re: echec au DE

Message par Katya »

Après un week-end difficile avec des crises d'angoisse, pleurs, etc. J'ai commencé à bosser lundi comme AS dans un SSIAD avec la boule au ventre,je me suis également mise sous phytothérapie (millepertis).
Très vite la discussion avec les patients m'a rappelé pourquoi je voulais être infirmière. Aujourd'hui je me remets tout doucement du blues du DE et je me redynamise pour le stage de septembre/octobre. J'ai pas gagné ma confiance en moi, mais j'ai un nouveau regard sur la suite. Merci les filles pour votre soutien, à bientôt
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

cool katya! :D
En année sabbatique
Margueritte13

Re: Choisir la discipline pour le DE

Message par Margueritte13 »

Mince ! Je m'en doutais pourtant et j'ai regardé partout
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

bonjour à toutes,

moi aussi, hélas je viens de voir que je suis ajourné au DE et que je dois le repasser mais je m'en doutais un peu donc je ne suis pas trop surprise!! :?
mais bon, je suis triste quand même :roll:
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

Bonjour Clamoxyle, désolée de ce qui t'arrive! Je te souhaite bcp de courage et d'abnégations. Surtout c'est normal d'être triste.
Dis toi que tu n'es pas seule et ce sera bon la prochaine fois. Courage, courage! Katy
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

tu es d'ou? tu as eu les résultats comment?

sinon, je suis désolée pour toi.... un échec meme attendu n'est pas facile a digéré, je sais de quoi je parle :clin:
En année sabbatique
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

Coucou Blurp, c'est à quelle heure tes résultats? Courage ma grande!
Verrouillé