Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
magali312
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement culture générale pour l'oral

Message par magali312 »

oui c'est moi qui est mis ce sujet à plusieurs reprise sans réponse je bloque un peu
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Je suis contente si cela a pu t'aider sur ce sujet alors :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

alice09 a écrit :please , help me !!
"Charité individuelle ou solidarité nationale ?"
la solidarité est souvent appréhendée comme une démarche individuelle sous la forme d'un engagement volontaire pour venir en aide à ceux qui souffrent. Elle incarne une action valorisée socialement, mais dont on aime à rappeler le caractère électif

Charité individuelle :
Le terme de charité peut être mal perçu par certains car c’est demander l’omone . Ce la peut signifier une perte de dignité
Elle se magnifecte au travers de Donateurs Hospitalité tolérance
Solidarité nationale : elle fait appel à la générosité collective de particuler ou par l’intermédiaire d’un organisme.
Redistribution sociale, les actifs sotisent pour les inactifs, l'arrêt de l'activité professionnelle génère une perte de revenus, les indemnités chômage
Rsa
Cmu
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) aide à se maintenir dans leur habitation les personnes défavorisées qui ne peuvent plus payer leur loyer. Il peut même les aider à accéder à un logement
Soulèvement de fond en cas de catastrophe naturelle ex : xynthia
Association pour récolter des fonds

Les personnes handicapées : La personne née avec un handicap dû à une faute médicale peut obtenir la réparation de son préjudice lorsque l’acte fautif a provoqué directement le handicap ou l’a aggravé, ou n’a pas permis de prendre les mesures susceptibles de l’atténuer, accidant médicaux.

CCL
La générosité de chacun est indispensable pour venir en aide au plus démuni. Qu’elle soit individuelle ou collective, l’essentiel est quel perdure. Comment peut on envisager l’avenir avec l’augmentation des pauvres et la diminution de dons.

je suis désolée j'ai pas plus d'idée si quelqu'un à d'autres propositions.
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

voici un autre sujet
qu'elle place les parents occupent ils en matière de prévention contre le grignotage ?
alice09

Message par alice09 »

merci magali312 c'est déjà bien ce que tu m'as donné, j'y vois un peu plus clair car je faisais un gros blocage dessus !!
1er oral mardi prochain....
Vienne: admise LC
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
Malvi62

Message par Malvi62 »

magali312 a écrit :voici un autre sujet
qu'elle place les parents occupent ils en matière de prévention contre le grignotage ?
Je pense que ça va pas mal ressembler au sujet " Comment peut on prévenir le grignotage? " mais j'me lance quand même.

Intro:
Le grignotage désigne le fait de manger en dehors des repas, souvent par petites quantités, des aliments tels que les chips, les gâteaux, les sucreries, ect... Etant donné que le grignotage peut avoir des conséquences sur la santé, il est important que dès l'enfance, les parents apprennent aux tout petits à ne pas grignoter.

Dvpt:
1) Conséquences du grignotage chez l'enfant
* prise de poids, entraînant parfois une surcharge pondérale
* lorsque l'enfant grignote en regardant la tv par exple, il ne fait pas attention à ce qu'il mange, ni à la quantité qu'il mange
* souvent l'enfant va grignoter seu, "dans son coin", il n'y a donc pas de dialogue avec la famille, ce qui peut le rendre solitaire, à tel point que parfois l'enfant a ensuite du mal à parler avec sa famille.
* mauvaises habitudes qui peuvent être difficiles à perdre même à l'âge adulte
* déséquilibre alimentaire

2) La place des parents dans la prévention
* proposer aux enfants des repas équilibrés, en quantité suffisante de façon à ce qu'ils tiennent jusqu'au gouter par exemple, sans avoir faim avant
* dans le cas où l'enfant grignote, instaurer un dialogue avec lui pour comprendre les raisons de ce grignotage, car souvent ces enfants grignotent pour exprimer une souffrance personnelle, il est donc important de comprendre pourquoi, et de lui proposer une solution (pédopsy par exemple)
* ne pas interdire, ne pas cacher les sucreries, car la tentation de l'interdit peut les pousser à grignoter
* au retour de l'école, proposer un goûter équilibré : laitage (yaourt, verre de lait, fromage...), pain (ou céréales, petits gâteaux), fruit ou jus de fruits, en quantité raisonnable
* expliquer les conséquences du grignotage ainsi que ce qu'il faut faire pour l'éviter, leur apprendre les règles d'une bonne hygiène alimentaire

Ccl:
Chez l'enfant, un mal être se traduit souvent par le grignotage, l'enfant va tenter de compenser, de combler son stress, son ennui, sa solitude, en mangeant. Il est donc important de communiquer avec l'enfant pour comprendre, et pour trouver des solutions adaptées. Les parents occupent une place primordiale en matière de prévention contre le grignotage, car c'est en effet au domicile que la plupart des enfants vont grignoter.
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

alice09 a écrit :merci magali312 c'est déjà bien ce que tu m'as donné, j'y vois un peu plus clair car je faisais un gros blocage dessus !!
1er oral mardi prochain....

de rien mais j'espère que quelqu'un d'autre va s'y pencher dessus car je suis pas très sûre
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

les politiques publiques font souvent référence à l'intégration des populations immigrées. La langue peut elle constituer un obstacle à l'intégration ? argumentez
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Les politiques publiques font souvent référence à l'intégration des populations immigrées. La langue peut-elle constituer un obstacle à l'intégration ? Argumentez

A l'époque où il est question des sans papiers et des valeurs de la France, en particulier de la république, est-il prioritaire pour un immigré de connaître la langue du pays d'accueil? Le langage est un moyen de communication important mais pas toujours l'unique moyen d'insertion.

1°) L'intégration par le langage :
Importance :
- point de vue administratif : ne pas être tributaire des autres
- pour faire du lien social
- permettre de suivre la scolarité de leurs enfants...
- pour trouver un emploi (entretien d'embauche)

2°)mais pas seulement :
- La personne a des valeurs et une culture qui lui sont propres et celles-ci peuvent être mises en valeur : via école , via association... (partage de cultures, etc.)
- Il existe des aides pour ces personnes ne sachant parler la langue du pays d'accueil : dans leur démarches diverses.
- Certaines professions ne nécessitent pas obligatoirement une connaissance pointue du langage.
- Le langage peut s'apprendre au fur et à mesure du vécue dans le pays et donc si la personnes se sent accueillie cela peut l'aider à mieux étudier...
- Le suivie de la scolarité de ses enfants ne demandent pas toujours de tout connaitre et tout comprendre. Il suffit de de la curiosité à leur scolarité et leur bien être pour leur montrer leur intérêt. Il existe des associations comme l'accompagnement à la scolarité, l'aide aux devoirs, pour pallier certains besoins.

ccl :
Le langage est un moyen facilitant son intégration dans un pays mais plusieurs autres moyens sont possible pour se sentir intégrer . tout dépend de la volonté de chacun : l'accueillant et l'immigré...
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

stl32 a écrit :Les politiques publiques font souvent référence à l'intégration des populations immigrées. La langue peut-elle constituer un obstacle à l'intégration ? Argumentez

A l'époque où il est question des sans papiers et des valeurs de la France, en particulier de la république, est-il prioritaire pour un immigré de connaître la langue du pays d'accueil? Le langage est un moyen de communication important mais pas toujours l'unique moyen d'insertion.

1°) L'intégration par le langage :
Importance :
- point de vue administratif : ne pas être tributaire des autres
- pour faire du lien social
- permettre de suivre la scolarité de leurs enfants...
- pour trouver un emploi (entretien d'embauche)

2°)mais pas seulement :
- La personne a des valeurs et une culture qui lui sont propres et celles-ci peuvent être mises en valeur : via école , via association... (partage de cultures, etc.)
- Il existe des aides pour ces personnes ne sachant parler la langue du pays d'accueil : dans leur démarches diverses.
- Certaines professions ne nécessitent pas obligatoirement une connaissance pointue du langage.
- Le langage peut s'apprendre au fur et à mesure du vécue dans le pays et donc si la personnes se sent accueillie cela peut l'aider à mieux étudier...
- Le suivie de la scolarité de ses enfants ne demandent pas toujours de tout connaitre et tout comprendre. Il suffit de de la curiosité à leur scolarité et leur bien être pour leur montrer leur intérêt. Il existe des associations comme l'accompagnement à la scolarité, l'aide aux devoirs, pour pallier certains besoins.

ccl :
Le langage est un moyen facilitant son intégration dans un pays mais plusieurs autres moyens sont possible pour se sentir intégrer . tout dépend de la volonté de chacun : l'accueillant et l'immigré...
En fait pour ce sujet je savais pas trop comment m'y prendre.
Toi tu as fait des arguments pour et contre, j'hésitais entre cette forme de plan ou bien conséquences et solutions
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

autre sujet:
On prévoit de mettre sur le marché à venir, des tests génétiques qui permettront de révéler les risques potentiels qu'un individu aura de développer une maladie à laquelle il est génétiquement prédisposé.
Cette information peut elle éveiller certaines inquiétudes?
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

ben moi aussi j'avoue j'ai eu du mal à me décider mais c clair qu'en 10min je n'airais pas trouver ...je l'aurais fait comme ça serait venu... et en csque solution tu aurais mis quoi toi?
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

Et bien j'ai beau chercher au final ça se rapproche beaucoup de toi.
conséquences:
-Replie sur soi, problème d'intégration sociale.
-Dépendance d'une tierce personne pour les papiers administratifs .
-Ne peux apporter qu'une petite aide voire aucune dans la scolarité des enfants.
-Difficile de trouver un travail même si cela ne nécessite aucune communication comme le travail à la chaîne, il y a toujours des consignes de sécurité à lire et respecter.
-inégalité et discrémination

solutions:
-Il existe des associations basées sur l'échange de procédés, de services. Il ont une culture, des modes de vie différent, ils peuvent proposer leur cuisine ou autre en échange de cours de français.
-Les enfants apprennent vite, ils peuvent apprendre ensemble
-Ils doivent faire tomber les barrières et aller vers les autres c'est en s'exerçant que l'on apprend .
-Il existe des aides diverses pour les immigrés , ce sont des dispositifs visant à l'insertion sociale d'adaptation, d'insertion,d'aide à la recherche d'emploi mis en oeuvre par les pouvoirs publics (contrat d'accueil et d'intégration).

pour la conclusion je ferai une ouverture sur les enfants qui entre en 6ème et qui sont illétrés
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

oui j'avoue je vois pas autre chose ... mais je me demandais s'il faut plus développer le côté immigration .. genre à l'intro... bon je vais voir pour l'autre sujet!
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Voilà le sujet que j'ai eu mardi matin à Rangueil... si ça vous tente! 10min de prépa et 8 min au max pour présenter son exposé... A vous de jouer!

Par Aurel et Pierre Daum, Le Monde Diplomatique : mars 2010

"Nos habitudes de consommation ne sont pas sans conséquences. Dans un kilo de tomates, en hiver, on trouvera : un goût insipide, de l’exploitation, de la pollution, des profits et, in fine, une réflexion sur… la mondialisation des échanges commerciaux. " (copier coller du site Le Monde D)
Argumentez et donnez votre point de vue.

Je me suis rendu compte qu'il manque une partie du sujet que nous avons eu : sur les routiers de l'est qui viennent et polluent pas leur camion...
Répondre