Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kkwete
Adepte
Adepte

Re: besoin d'aide pour cotation

Message par kkwete »

bonjour.
J'ouvre très bientôt mon cabinet liberal mais je cherche des infos plus complètes que la nomenclature et je ne veux pas vous embêter pour tout pb de cotation.
A l'heure actuelle, quel livre préconisez vous d'avoir à ce sujet?
Merci!
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

euh ..... la nomenclature !!!
Tout simplement !!
Rien de plus "officiel" apres tous ce que tu aura ne sera que "subjectif" (ex: prise de TA ...)
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

la nomenclature est en effet la meilleure des bases.
Mais justement, ce ne sont que les bases!
Ou puis-je trouver les règles plus exotiques?
Par exemple, je ne trouve rien sur la cotation AMI+AIS.
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

toujours dans la nomenclature ! il t'indique bien que tu peux cumuler AIS et grand pst (AMI4) ou AIS et les AMI d'une perf !
La nomenclature n'est pas une "BASE" ! C'est la refenrence OFFICIELLE !! idem pour la secu !
Le pseudo livre que tu aura (et il y en a, meme de tres bon) n'auront pas la moindre valeur face a la nomeclature quandtu aura l'inspecteur de la secu devant toi !

Avant tout relis bien TOUTES les lignes de la nomenclature (y compris celles qui ne parle pas de cotation) elle te deviendra tres claire meme sur les actes a additionner ou non ....
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

ok je m'y replonge de ce pas!
Dans la foulée, pourrais tu me donner un petit coup de main sur l'autre post que j'ai fait et sur lequel je n'ai pas de réponse?
merci bien!
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

quel post ?
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

celui-ci:
http://www.infirmiers.com/forum/premier ... 01127.html

dsl d'avoir mis du temps à répondre, je viens à l'instant d'accrocher ma plaque!!!
un grand moment!
fcl13

Message par fcl13 »

Vanice a écrit :l'ami 1 pour distribution de medicament n'existe dans la NGAP que pour patient psy.
Les autres cas n'existent pas (encore), donc beaucoup d'idel font un "package" AIS3 avec d'autres soins du role propre, pose de bas de contention, prevention de risques divers (prise en charge inefficace du ttt therapeutique, non observance du ttt, risque d'intoxication (surdosage) etc...) surveillance des paramètres vitaux, des effets secondaires...

Dans une DSI bien argumentée la distribution de médicament n'apparait pas comme telle, elle et englobée dans une surveillance générale et effectivement si bilan sang, il est inclus dans l'ais3.

Je pratique aussi de cette manière :clin:
Réponse : j ai réussi a avoir un médecin conseil de la cpam du languedoc roussillon et en fait le forfait AIS 3 qui utilisé par certaines idel pour la distribution du traitement chez une personne sous préviscan par exemple est UNE ERREUR IL NE DOIT PAS ETRE COTER AINSI pourtant il est bien mentionné dans la NGAP mais le médecin conseil m a dit que c était une ancienne version et qu a l avenir cela devrait être annulé il ne faut coter que AMI 1 !!!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

lorsqu'on côte un AIS 3 on ne fait pas que distribuer le traitement...
évidement AIS 3 pour 2mn à balancer les médocs c'est abusé :D
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Lazovi, je suis daccord avec toi !
C souvent associé: a la preparation, la surveillances des effets, surveillances des parametres bref on est plus pret du 1/4h 20 minutes que des 2 minutes et donc 1 AIS3 !
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

fcl13 a écrit : ... mais le médecin conseil m a dit que c était une ancienne version et qu a l avenir cela devrait être annulé il ne faut coter que AMI 1 !!!
LOL une ancienne version !!!
c'est la nomenclature de la convention de 2007 la plus recente donc celle d'actualite a ce jour ! Et non pas une ancienne version ! on attend avec impatience la version 2010 lol
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

fcl13 a écrit :
Réponse : j ai réussi a avoir un médecin conseil de la cpam du languedoc roussillon et en fait le forfait AIS 3 qui utilisé par certaines idel pour la distribution du traitement chez une personne sous préviscan par exemple est UNE ERREUR IL NE DOIT PAS ETRE COTER AINSI pourtant il est bien mentionné dans la NGAP mais le médecin conseil m a dit que c était une ancienne version et qu a l avenir cela devrait être annulé il ne faut coter que AMI 1 !!!
:lol:

tout d'abord il est nécessaire d'être conscient du fait que les CPAM de France et de Navarre ne disent pas toutes la même chose. Que l''avis d'un médecin conseil X sera contredit par un médecin conseil Y.

ensuite on se tue à répéter que NON, l'ais3 ne sert pas qu'à "jeter" le cachou dans la gueule du patient et à se barrer, mais qu'il englobe bien une surveillance
, et que par conséquent la DSI ne doit pas se limiter à ton préviscan

Pour finir, la NGAP n'est pas une ancienne version, mais effectivement un document (soi disant) en pleine réfection par de grands penseurs de notre profession. Nous attendons donc la prochaine avec impatience, avec ses nouvelles lettres clé, l'étendue des actes pris en charge etc ...
En attendant c'est celle que nous devons appliquer, et NON elle ne prévoit pas la distrib pure et simple des médicaments. Donc on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. :roll: et tu verras que si tu prends ton rôle propre à coeur, tu peux facilement intégrer ta distrib dans un soin plus général (mais cela a déjà été dit). :clin:

ps : si ton medecin conseil a raison et que la prochaine NGAP permettra l'ami1 pour ce soin, il nous faudra bien attendre LA PROCHAINE NGAP pour nous aligner. En France les lois, règles et décrets ne font pas l'objet d'application par anticipation :lol:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

+1
fcl13

Message par fcl13 »

Vanice a écrit :
fcl13 a écrit :
:lol:

tout d'abord il est nécessaire d'être conscient du fait que les CPAM de France et de Navarre ne disent pas toutes la même chose. Que l''avis d'un médecin conseil X sera contredit par un médecin conseil Y.

ensuite on se tue à répéter que NON, l'ais3 ne sert pas qu'à "jeter" le cachou dans la gueule du patient et à se barrer, mais qu'il englobe bien une surveillance
, et que par conséquent la DSI ne doit pas se limiter à ton préviscan

Pour finir, la NGAP n'est pas une ancienne version, mais effectivement un document (soi disant) en pleine réfection par de grands penseurs de notre profession. Nous attendons donc la prochaine avec impatience, avec ses nouvelles lettres clé, l'étendue des actes pris en charge etc ...
En attendant c'est celle que nous devons appliquer, et NON elle ne prévoit pas la distrib pure et simple des médicaments. Donc on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. :roll: et tu verras que si tu prends ton rôle propre à coeur, tu peux facilement intégrer ta distrib dans un soin plus général (mais cela a déjà été dit). :clin:

ps : si ton medecin conseil a raison et que la prochaine NGAP permettra l'ami1 pour ce soin, il nous faudra bien attendre LA PROCHAINE NGAP pour nous aligner. En France les lois, règles et décrets ne font pas l'objet d'application par anticipation :lol:

rEPONSE :

j suis tout a fait d accord avec toi Vanice !!! notre nomenclature n est pas assez élaborée et oublie trop de soins !! mettre et retirer les bas de contentions chez 1 personne agée moi j trouverai ca normal qu on puisse le faire !!!!!! et bien tu sais la réponse du médecin conseil !!! : " la personne agée doit se débrouiller seule , qd je dis au médecon conseil que cette mamie ne peut pas se baisser correctement .. et bien alors elle n a qu a demander a son voisin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
voilà texto la réponse du médecin conseil de ma région !! moi je dit c honteux !!!!! !!! en attendant c comme ca !!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

En effet c'est honteux ...
Répondre