opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

piloupilou
VIP
VIP

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par piloupilou »

Je ne sais plus qui disait qu'a force de s'attaquer a l'ONI on oubliait les autres chantiers actuels concernant la profession:avec un peu plus d'un neurone/IDE je suppose que nous sommes capables de nous préoccuper de l'ONI sans pour autant nous désintéresser du LMD,de la retraite,catégorie A ou autre...rien d'incompatible,juste un argument de plus qui n'en est pas un...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

piloupilou a écrit :Il est logique d'attendre de la part d'un individu cautionnant l'ONI qu'il décline son identité ds la mesure ou cela fait parti du "réquisitoire" de l'ordre.
Nous CODI n'adhérons pas a cette demande,raison pour laquelle nous ne dévoilons pas de notre propre chef notre identité.Logique également.
Non monsieur, non madame. Nous ne sommes pas au boulot, ni dans les couloirs du Ministère ou de l'Assemblée. Nous ne sommes pas en représentation officielle. Nous sommes sur un forum, et nous sommes tous sur le même pied d'égalité, tous soumis aux mêmes règles.

Le forum permet de dévoiler ou de ne pas dévoiler son identité. Le droit à la « pseudonymisation » est donc un droit du forum (tant que la loi est respectée), plusieurs fois rappelé par l'équipe de modération.

Donc personne ne peut exiger d'une personne qu'il révèle son identité, et ce d'autant plus que lui-même ne la révèle pas.

Je trouve regrettable que certains ou certaines dévoilent l'identité d'un autre participant : la bienséance voudrait que chacun choisisse ce qu'il désire montrer, son nom, son prénom, sa fonction, son employeur, son âge, son poids, sa taille, son cul...

Et pendant que j'y suis, je partage l'avis de thierry84 (champagne !) :
thierry84 a écrit :je ne débat pas en mp sur le sujet du topic.
ceux qui veulent débattre avec moi peuvent le faire sur ce forum.
Cela dit, je n'irais pas jusqu'à révéler sur le forum ce qui se passe dans ma boîte aux lettres.
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

On s' en fout du nom des uns ou des autres.

Les seules infos utiles sont plutôt, à mon avis, de savoir si on est IDE (et depuis quand), cadre, IADE, AS, Kiné, commerçant, flûtiste ou je ne sais quoi d'autre...
Éventuellement notre âge et notre parcours pro peuvent aussi donner quelques explications sur notre regard sur la profession.

Pour revenir à nos moutons, c' est loin d'être qu' une question d' argent : au moment des élections électroniques, tout le monde laissait penser que la cotisation serait de 10 à 20 euros, selon les déclarations. et pourtant, 85 % d' abstention. et arrêter de nous dire que les gens ne sont pas au courant : dans mon CH, quasi tout le monde a reçu son enveloppe pour le vote, puis pour l' inscription. C' est une démarche volontaire d' avoir refusé de voter, puis de s' inscrire.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Malheureusement l'ordre ne s'en fout pas :

code de déontologie article 52
Il est interdit, pour un professionnel agissant à titre privé sous couvert d'un pseudonyme, et quel que soit le moyen de communication utilisé, d'arguer de sa qualité de professionnel sans dévoiler son identité.
Avec le commentaire qui va bien (lu dans l'ebauche du code)
Dans le même registre, certains professionnels utilisent, notamment dans le cadre de la communication électronique ou de la discussion dans des blogs, leur qualité d'infirmier pour donner du poids à leurs arguments. Dans de tel contexte, l'action de l'infirmier engage, dans l'esprit de nombre d'interlocuteurs, l'ensemble de la profession. C'est la raison pour laquelle la communication en arguant de sa qualité d'infirmier, mais sous couvert d'un pseudonyme est contraire à la déontologie. Le troisième alinéa offre donc deux pôssibilités à l'infirmier : soit il n'évoque pas cette qualité, et petit agir sous couvert d'un pseudonyme. Soit il évoque sa qualité professionnelle et doit alors dévoiler son identité.
Soulignons, pour terminer, que l'usage des moyens électroniques de communication permet cependant toujours l'utilisation d'un pseudonyme dès lors que l'objet de la communication n'est pas en rapport avec l'exercice ou les compétences de la profession.
Moi, ça je n'en veux pas !
Je conserve mon pseudos sur le net, et en aucun cas, quand je parle de mon métier d'infirmière, je ne donnerait mon vrai nom.

Faut il rappeler à DLB et sa cour la Déclaration des Droits de l'Homme ?

Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789
Article 19. - Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Déclaration des Droits de l'Homme, décembre 1948 (Assemblée générale de l'ONU).
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tout a fait Mimicra,c'est ce que je voulais signifier aux pro-ordre...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

piloupilou a écrit :Tout a fait Mimicra,c'est ce que je voulais signifier aux pro-ordre...
C'est bien, vous me l'avez signifié.

Et alors, vous allez faire quoi ? Me dénoncer à l'ordre ?

Ce qui est dommage, c'est de lire des textes sans chercher à les comprendre, mais seulement avec pour objectif de les utiliser comme argument contre l'ordre. Tenez, vous pourriez ouvrir des nouveaux topic sur ce thème, les recettes de cuisine anti-ordre, la poésie de Baudelaire anti-ordre, la mécanique quantique et l'ordre infirmier...

Ce qui est amusant, c'est que vous ressortez sans cesse des arguments qui ont été démontés ailleurs. Discourir sur un forum en restant anonyme ne permet pas d'arguer de sa qualité d'infirmier, puisque cette qualité n'est pas vérifiable. Par ailleurs, il faudrait montrer un préjudice et un intérêt à agir pour porter plainte. Si je vous raconte que je suis infirmier et que j'aime les tartes aux fraises, je ne porte préjudice à personne.

Inversement, si je raconte sur un forum pour la maladie de Yakluikila (une maladie très rare), j'ai un remède très efficace, la poudre de zobaïne. D'ailleurs j'en vends, passez commande. Je sais bien ce que je raconte, je suis infirmier. Là, vous arguez de votre position d'infirmier pour enduire un patient en erreur, voire lui extorquer du fric. Il existe un préjudice, une atteinte à la profession, et un intérêt à agir.
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

Galibot a écrit : Pour revenir à nos moutons, c' est loin d'être qu' une question d' argent : au moment des élections électroniques, tout le monde laissait penser que la cotisation serait de 10 à 20 euros, selon les déclarations. et pourtant, 85 % d' abstention. et arrêter de nous dire que les gens ne sont pas au courant : dans mon CH, quasi tout le monde a reçu son enveloppe pour le vote, puis pour l' inscription. C' est une démarche volontaire d' avoir refusé de voter, puis de s' inscrire.
Un très bon argument. Je le prends. :clin:
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

]
Galibot a écrit :[...] c' est loin d'être qu' une question d' argent : au moment des élections électroniques, tout le monde laissait penser que la cotisation serait de 10 à 20 euros, selon les déclarations. et pourtant, 85 % d' abstention. [...] C' est une démarche volontaire d' avoir refusé de voter, puis de s' inscrire.
Contre-Ordre-Infirmier a écrit :Un très bon argument. Je le prends.
Très mauvais argument, mais très bonne embrouille.

Il faudrait qu'on m'explique en quoi ne pas voter est une démarche volontaire. Allez, supposons que les ide aient reçu leur matériel de vote. La participation est de 15 % et l'abstention de 85 %. Pensez-vous vraiment que 85 % des ide se sont dit "je ne vais pas voter parce que je suis contre l'ordre" ?

Même chose pour l'inscription et la cotisation. Un certain nombre n'est ni pour ni contre (bien au contraire), mais se demande si en la jouant fine, ils ne pourraient pas passer à travers les mailles du filet. Si les péages sont ouverts et que personne ne raconte s'être fait choper, il n'y aura guère que 10 % pour payer.
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Leopold Anasthase a écrit : Très mauvais argument, mais très bonne embrouille.
Vous me faites de la peine.
Il faudrait qu'on m'explique en quoi ne pas voter est une démarche volontaire.
C' est la seule façon que nous avions pour montrer massivement notre désaccord.
Allez, supposons que les ide aient reçu leur matériel de vote.
Dans mon service, c' est une certitude. Pourtant, 100% d' abstention, cadre et cadre sup compris
Pensez-vous vraiment que 85 % des ide se sont dit "je ne vais pas voter parce que je suis contre l'ordre" ?
OUI.
Un certain nombre n'est ni pour ni contre
Les pour se sont inscripts, les "pas pour" sont 90% et ne veulent pas d' un ordre.
Si les péages sont ouverts et que personne ne raconte s'être fait choper, il n'y aura guère que 10 % pour payer.
Les autoroutes ne sont pas obligatoire. C est un choix qui nous est proposé. Aucun rapport avec l' ordre IDE. Désolé, mauvais argument :lol:
blondplatine92
Forcené
Forcené

Message par blondplatine92 »

s'il n'y a que 10% d'inscrits c'est :
- de la faute aux syndicats
- de la faute au fichier ADELI faux et conc beaucoup n'ont pas reçu leur courrier
- beaucoup ne savent même pas qu'il y a un ordre,
- la rétention de dossier par les employeurs
- la désinformation faîe par le CODI
voilà l'argumentaire de l'ONI : quant à la peur, c'est la technique choisie par tous les Ordres : pas inscrit égal illégal. y a-t-il une IDE qui a été condamnée pour exercice illégal avec une D.E enregistré en DDASS.
Fouinez ici http://alize-kine.kolekte.info/viewforum.php?f=19
ils sont dans la même m... depuis 2006 : pas une condamnation : mais vous verrez que l'eur ordre est plein de resources en utilisant par exemple les CPAM, le boeuf le fait aussi, des lettres au employeurs, leboeuf le fait aussi, et bien moins nombreux que nous, ils tiennent alors à 450 000
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous imaginez qu'une présidente de l'ordre soit contre ordre. Mais elle règlerait immédiatement ce débat.

Il y a eu des candidats clairement opposés à cet ordre professionnel qui se sont présentés. Et sur ce forum certains l'ont dit. Ils n'ont pas franchement profité du vote des anti-ordre. Passons.

Prenons un cas. Collège secteur public, Paris. Une directrice des soins de l'APHP, et pas n'importe laquelle, la directrice des soins de l'APHP, clairement contre l'ordre infirmier, s'est présentée. Dans le même établissement un syndicaliste infirmier pro-ordre s'est présenté. Et les deux ne se sont pas privés de faire passer leur message.

Selon vous, tous les IDE avaient la possibilité de voter, mais s'ils ne l'ont pas fait c'est parce qu'ils étaient vraiment opposés à l'ordre. Bien.
Comment expliquez-vous que cette directrice des soins n'ait pas réussi à se faire élire de façon triomphale, ce qui aurait eu un impact fort, et elle en rêvait certainement. Elle arrive en 4ème position avec 469 voix. Et là dedans combien ont voté pour leur directrice des soins préférée sans savoir qu'elle était contre l'ordre ? Depuis elle est conseillère générale des établissements de santé, tout va bien pour elle.

Que faisaient les syndicats aujourd'hui contre ordre au moment des élections de l'ordre et mieux au moment où la loi était en cours d'examen. Au pire ils ne disaient rien, au mieux ils essayaient d'alerter et mobiliser les IDE du mauvais ordre qui arrivait. Ca a bougé ? On a entendu quelque chose ? Et pourtant certains annonçaient des cotisdations astronomiques.

Tout ça pour dire qu'un avis de ponction réelle de 75€ a réveillé bien des IDE qui se désintéressait totalement de l'ordre, en bien ou en mal. Et là on est d'accord ce n'est un succès pour personne.

Comme c'est la mode de mettre ses messages persos sur le forum, un extrait d'avant-hier :
"pour prendre un poste à l'hôpital machin on me demande si je suis inscrite à l'ordre des infirmiers. C'est quoi ? On m'a dit que ça me couterait 75€. Mais j'ai déjà une assurance responsabilité civile, ça ne suffit pas ?"

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
blondplatine92
Forcené
Forcené

Message par blondplatine92 »

jjland83 a écrit :Prenons un cas. Collège secteur public, Paris. Une directrice des soins de l'APHP, et pas n'importe laquelle, la directrice des soins de l'APHP,
elle n'a rien à foutre à l'Ordre, elle n'exerce plus la profession d'IDE. là où je te rejoint, c'est que les 75 euros ont réveillé tous le monde : ça a réveillé les contres, les septiques et il y a aussi une quantité non négligeable qui attend de voir ce qui se passe. ce qui est quasi certain, c'est que les franchement pour sont naturellement dans les 10% d'inscrits mais ne constituent pas les 10% beaucoup se sont inscrits sur menaces.
jjland83 a écrit :Que faisaient les syndicats aujourd'hui contre ordre au moment des élections de l'ordre et mieux au moment où la loi était en cours d'examen. Au pire ils ne disaient rien, au mieux ils essayaient d'alerter et mobiliser les IDE du mauvais ordre qui arrivait.
Jérome, là tu déconnes : les centrales, au moment où le texte a été discuté ont opposé démocratiquement leur opposition à l'ONI http://www.senat.fr/bulletin/20060918/soci.html
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

barf on le dit , on le redit , on le repete encore et encore...l ami galibot l a encore ecrit sur la page precedente...mais la seule et unique consultation de la profession sur le sujet oni a ete un deni de democratie simplement honteux...un pseudo vote sur une non question pour sanctionner un non debat , une prise de pouvoir lobbyiste...en gros : "la philosophie et le denier de l eglise ste anne sont rendus obligatoire pour toute ide , veuillez voter pour elire vos percepteurs"...l abstention etait bien le seul reel moyen de faire exister le refus a l ordre (malgre les quelques candidatures d entrisme auxquelles on doit surement 90% des fuites de documents de l ordre...comme la version commentee du code de connologie^^)...
88% d abstention , moins de candidats que de sieges a pourvoir , des conseils qui ne peuvent fonctionner faute d elus ; et surtout un an plus tard moins d inscrits encore que de votants...pathetique 9% qui suffit encore a certains pour se gargariser d une legitimite democratique...
la seule raison pour laquelle le politique n a pas mis un terme a cette mascarade est que nos amis elus de la nation prosperent egalement sur l abstention (qu il faudra bien un jour reconnaitre d une maniere ou d une autre)...circulez y a rien a voir...
Dernière modification par elhombredelamancha le 08 mai 2010 22:40, modifié 1 fois.
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

jjland83 a écrit :Vous imaginez qu'une présidente de l'ordre soit contre ordre. Mais elle règlerait immédiatement ce débat.

Il y a eu des candidats clairement opposés à cet ordre professionnel qui se sont présentés. Et sur ce forum certains l'ont dit. Ils n'ont pas franchement profité du vote des anti-ordre. Passons.

Prenons un cas. Collège secteur public, Paris. Une directrice des soins de l'APHP, et pas n'importe laquelle, la directrice des soins de l'APHP, clairement contre l'ordre infirmier, s'est présentée. Dans le même établissement un syndicaliste infirmier pro-ordre s'est présenté. Et les deux ne se sont pas privés de faire passer leur message.

Selon vous, tous les IDE avaient la possibilité de voter, mais s'ils ne l'ont pas fait c'est parce qu'ils étaient vraiment opposés à l'ordre. Bien.
Comment expliquez-vous que cette directrice des soins n'ait pas réussi à se faire élire de façon triomphale, ce qui aurait eu un impact fort, et elle en rêvait certainement. Elle arrive en 4ème position avec 469 voix. Et là dedans combien ont voté pour leur directrice des soins préférée sans savoir qu'elle était contre l'ordre ? Depuis elle est conseillère générale des établissements de santé, tout va bien pour elle.

Que faisaient les syndicats aujourd'hui contre ordre au moment des élections de l'ordre et mieux au moment où la loi était en cours d'examen. Au pire ils ne disaient rien, au mieux ils essayaient d'alerter et mobiliser les IDE du mauvais ordre qui arrivait. Ca a bougé ? On a entendu quelque chose ? Et pourtant certains annonçaient des cotisdations astronomiques.

Tout ça pour dire qu'un avis de ponction réelle de 75€ a réveillé bien des IDE qui se désintéressait totalement de l'ordre, en bien ou en mal. Et là on est d'accord ce n'est un succès pour personne.

Comme c'est la mode de mettre ses messages persos sur le forum, un extrait d'avant-hier :
"pour prendre un poste à l'hôpital machin on me demande si je suis inscrite à l'ordre des infirmiers. C'est quoi ? On m'a dit que ça me couterait 75€. Mais j'ai déjà une assurance responsabilité civile, ça ne suffit pas ?"

Jérôme

dans mon hôpital, je me suis présenté et clairement contre l'ordre.
j'ai été confortablement élu.
en fait, nous étions même deux dans ce cas.
voilà qui bat en brèche votre théorie.
On ne badine pas avec L'ONI...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Cedric lisez son livre, son rapport sur la mission qui lui a été confiée, ses publications et tout ce qu'elle pense et pensait de l'ordre, ça vous éclairera un peu plus que quelques extraits.

Deux élus c'est très bien, Thierry. Mais sur combien d'élus dans votre département ? Qu'est ce qui empêchaient tous les anti-ordres du département de voter pour vous deux ou surtout pour tous les candidats anti-ordre ?

Comment ça je déconne Blondplatine ? Mais non mais non. Les syndicalistes c'est une chose, mais ont-ils mobilisés ces masses d'anti-ordre qui savaient qu'ils étaient anti-ordre ? Non et mille fois non. Les syndicalistes ont dit et comme d'habitude ils étaient un peu seuls, et les IDE se fichaient éperdument de cet ordre. Face à eux, oui ils ont eu des organisations pro-ordres bien plus organisées et convaincantes.

Aujourd'hui avec 75€ c'est plus facile de faire apparaître les anti-75€, c'est tout. Ceci dit c'est un argument comme un autre les 75€. La CNI est bien placée sur ce domaine. Donnez un billet de 5€ et tout le monde s'inscrit sauf CODI/Sud et quelques autres ! Les seuls pour lesquels je comprends l'opposition structurelle et idéologique à tout ordre professionnel (vous lisez quelques idées du syndicat Sud et de responsables politiques apparentés et vous comprenez que Sud/Codi ait cette position. Elle est indiscutable, argumentée et prône une autre société. Ca je comprends). Mais dans anti-ordre il y a franchement beaucoup d'anti-75€.

On risque de trouver ici d'hargneux forumeurs anti-ordre qui sont inscrits. Ca c'est un argument de taille à faire valoir. Je pense même qu'il faut porter plainte contre l'ordre, pour harcèlement, extorsion de fonds et bien entendu application d'une loi "illégale".
Tiens, moi, je vais faire ça contre le centre des impôts.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre