Rétrocession d'honoraires: vos questions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Rétrocession d'honoraires: vos questions
bonjour,
je viens de faire appel à un remplacant pour la premiére fois, qui n'a pas ses propres feuilles de soins, questions rétrocessions je rame un peu!
il me demande de lui reverser 90% du chiffre d'affaire total qu'il va gagner et donc que je prenne 10%; d'aprés ce que j'ai pu lire, ca semble normal???
Mais je comprends pas pourquoi il gagne un salaire net équivalent à 90% du C.A. alors qu'on m'a conseillé depuis mes débuts en libéral de me verser 50% de salaire net sur le C.A.
Alors ce conseil des 50% pour moi est-il toujours d'actu? ou peut on se verser plus?
Sinon j'ai l'impression qu'etre remplacant s'avère etre plus interressant qu'etre installé!
je viens de faire appel à un remplacant pour la premiére fois, qui n'a pas ses propres feuilles de soins, questions rétrocessions je rame un peu!
il me demande de lui reverser 90% du chiffre d'affaire total qu'il va gagner et donc que je prenne 10%; d'aprés ce que j'ai pu lire, ca semble normal???
Mais je comprends pas pourquoi il gagne un salaire net équivalent à 90% du C.A. alors qu'on m'a conseillé depuis mes débuts en libéral de me verser 50% de salaire net sur le C.A.
Alors ce conseil des 50% pour moi est-il toujours d'actu? ou peut on se verser plus?
Sinon j'ai l'impression qu'etre remplacant s'avère etre plus interressant qu'etre installé!
Ton remplaçant va payer ses propres charges personnelles obligatoires ou pas. Son CA , de même que le tien,n'est pas son bénéfice.
PS) On ne parle pas de salaire en libéral.
PS) On ne parle pas de salaire en libéral.
Joelle, en fait sur chaque journée qu'il fait tu lui ne lui reverse pas l'intégralité de ses honoraires, tu gardes 10 % pour toi pour participation aux frais du cabinet, facturation ...
Ca n'a rien à voir avec les 50 % que tu met de côté en fait.
Ca n'a rien à voir avec les 50 % que tu met de côté en fait.
bon ok, apparemment tous le monde fonctionne ainsi.
sinon, pour revenir aux 50% du C.A. que je mets de coté pour mes charges, est il vrai que ca couvre : ursaff, carpimko, autres charges de fonctionnements (frais véhicule, petits materiel, fournitures bureaux, ptt, loyer...) et l'impot sur le revenu.
Doit-on se contenter de 50%? ou plus, en prélévement personnel? Qu'en disent vos comptes aprés quelques années d'exercices? moi je rentre dans ma 3e années.
sinon, pour revenir aux 50% du C.A. que je mets de coté pour mes charges, est il vrai que ca couvre : ursaff, carpimko, autres charges de fonctionnements (frais véhicule, petits materiel, fournitures bureaux, ptt, loyer...) et l'impot sur le revenu.
Doit-on se contenter de 50%? ou plus, en prélévement personnel? Qu'en disent vos comptes aprés quelques années d'exercices? moi je rentre dans ma 3e années.
Je suis dans ma 3ème année aussi et mon comptable m'a dit que je pouvais passer à 60 % pour moi et 40 % pour les charges car je suis en excédant de trésorerie.
J'ai toujours mis 50 % depuis le début car j'avais trop peur de ne pas avoir assez pour payer, finalement je vais me faire une jolie prime
Je la mettrais sur un compte pour pouvoir compenser en cas de baisse de clientèle ou problèmes de santé.
J'ai toujours mis 50 % depuis le début car j'avais trop peur de ne pas avoir assez pour payer, finalement je vais me faire une jolie prime

Je la mettrais sur un compte pour pouvoir compenser en cas de baisse de clientèle ou problèmes de santé.
je te remercie pamela pour t info, c sympas 

-
- Insatiable
j'ai bien compris le fonctionnement de 50 % des charges pour les idel installées
mais pour leS remplaçanTs à ton besoin de mettre autant de coté?
mais pour leS remplaçanTs à ton besoin de mettre autant de coté?
- platine1207
- Habitué
Une question pour ceux et celles qui font appellent à des remplacent(e)s ?
Vous payez en combien de temps après le dernier jour de travail (exemple 3 jours en debut de mois vous retrocédez quand ?)
Merci d'avance
Vous payez en combien de temps après le dernier jour de travail (exemple 3 jours en debut de mois vous retrocédez quand ?)
Merci d'avance
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
Moi je la rétrocède directement lors du dernier jour de travail, je fais l'avance en fait et me fait payer après.
- platine1207
- Habitué
Merci Pamela pour ta réponse...
Je travaille pour plusieurs cabinet, un me paie avec presque 1 mois de décalage voir plus et je suis obligée de réclamer mon chèque ce qui m'agace et énerve les IDE.
Dans un autre, un IDE me fais des avances et j'attends depuis novembre qu'elle me paye la différence...
J'en ai marre de courrir après mon argent !!!
Y a t'il des recours ?
Je travaille pour plusieurs cabinet, un me paie avec presque 1 mois de décalage voir plus et je suis obligée de réclamer mon chèque ce qui m'agace et énerve les IDE.
Dans un autre, un IDE me fais des avances et j'attends depuis novembre qu'elle me paye la différence...
J'en ai marre de courrir après mon argent !!!
Y a t'il des recours ?
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
-
- Forcené
J'ai couru après mes chèques pendant 2 ans, c'est vraiment chiant. Mais j'ai rien trouvé à faire.
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
-
Bonjour,
infirmier elibérale dans un petit village ou je travaille seule depuis deux ans, je viens de prendre une remplacante, je lui propose 15% de rétrocession mais elle me demande de lui donner les km au total, merci de me dire si les km sont compris dans la rétrocession
infirmier elibérale dans un petit village ou je travaille seule depuis deux ans, je viens de prendre une remplacante, je lui propose 15% de rétrocession mais elle me demande de lui donner les km au total, merci de me dire si les km sont compris dans la rétrocession
Bonsoir, je fais partie d'un cabinet d'infirmière libérale qui demande 15% de rétrocession d'honoraires aux remplaçantes. Je me suis renseignée à l'ordre des infirmiers mais ce que regroupent ces honoraires n'est pas précis. On parle de "location du local, ordinateur, logiciel, matériel, EDF, GDF, téléphones et assurances, et éventuellement secrétaire, femme de ménage, etc". Que comprend cet "éventuellement". Nos remplaçantes ne s'occupent pas des cartes vitales, de la facturation et de tout ce qui est administratif, ne font pas les courses de matériel, bref, de tout ce qui nous prend énormément de temps. Elles travaillent auprès des patients en utilisant le matériel que nous leur mettons à disposition, ne remplissent pas de feuille de soins, ni de dossiers de soins (à part les classeurs de transmissions chez les patients bien entendu) . Nos calculs effectués avec notre comptable démontrent des frais avoisinant les 15 %. Est ce que vous trouvez notre pourcentage de rétrocession trop élevé dans ce cas ? Merci de vos réponses. Bonne soirée !
15% c'est la fourchette haute, mais j'ai déjà vu 20% (dans la très grande majorité des cas c'est 10%). Tout se discute: si elles ne font aucun administratif (y compris appel aux médecins pour renouvellements), ne font aucune course à la pharmacie et n'ont aucun matériel à acheter (dans ce cas il faut que tout soit fourni: des gants de soins à la seringue/aiguille pour IM, alcool, SHA, matériel de prélèvement pour les bilans...) ça peut etre raisonnable, il faut que les choses soient précisées.Véropique a écrit :Bonsoir, je fais partie d'un cabinet d'infirmière libérale qui demande 15% de rétrocession d'honoraires aux remplaçantes. Je me suis renseignée à l'ordre des infirmiers mais ce que regroupent ces honoraires n'est pas précis. On parle de "location du local, ordinateur, logiciel, matériel, EDF, GDF, téléphones et assurances, et éventuellement secrétaire, femme de ménage, etc". Que comprend cet "éventuellement". Nos remplaçantes ne s'occupent pas des cartes vitales, de la facturation et de tout ce qui est administratif, ne font pas les courses de matériel, bref, de tout ce qui nous prend énormément de temps. Elles travaillent auprès des patients en utilisant le matériel que nous leur mettons à disposition, ne remplissent pas de feuille de soins, ni de dossiers de soins (à part les classeurs de transmissions chez les patients bien entendu) . Nos calculs effectués avec notre comptable démontrent des frais avoisinant les 15 %. Est ce que vous trouvez notre pourcentage de rétrocession trop élevé dans ce cas ? Merci de vos réponses. Bonne soirée !
Perso, je préfèrerait ne rien avoir à faire et que tout soit fourni, quitte à payer les 15%. Mais alors il faut que ce soit garanti et que je ne me trouve jamais en rade de matériel ou de médicaments parce que la titulaire n'a pas fait le nécessaire, et que l'administratif soit nickel, payé en temps et en heure (c'est pour ça que bien souvent je préfère faire moi-meme et avoir mon propre matériel).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement nos remplaçantes ne s'occupent de rien et celles qui habitent loin de notre bureau n'ont même pas besoin de se déplacer (sauf lors de nos réunions bien entendu) car nous leur apportons tout ce dont elles ont besoin. Etant associée depuis peu et ancienne remplaçante qui a reversé 15 % pendant des années, je me sentais mal de risquer de me faire traiter de voleuse
... Merci beaucoup et bonne continuation !