mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Snake
Habitué
Habitué

mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?

Message par Snake »

voila, meme si j'ensuis encore tres loin, je me pose beaucoup de questions au niveau de l'oral. en effet, je sors a peine de depression cumulée a d'autres maladies psychiques. le fait est que je suis sous antidepresseurs.

mais le pb vient surtout du fait que c suite a une hospitalisation a cause de ces problemes que je suis sortie en me disant "je serais infrmiere". donc j'ai peur de me sentir obliger de leur dire... et j'ai un peu peur qu'il croient que je ne peux pas faire ce metier...

merci

snake
xela568

Message par xela568 »

slt snake
je viens de lire ton message
je voulais savoir si tu avais passer l'écrit sinon je pense qu'il faut prendre le temps de te connaitre avant de te lancer pour les oraux.
j'ai également eu des petits pb de dépression il y a 1 an mais ça c un peu arrangé je sais que c'est ce métier que je veux faire et ça me motive trop c'est comme 1 challenge et quand je travaille dans le milieux jsuis super heureuse je ne pense pas à mes pbs
Je pense qu'à ton oral il faudra éviter d'avancer ce pb car il peuvent te déstabiliser

bon courage :) xela
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

non, je n'ai pas encore passé l'ecrit. je prepare la session de printemps.

le pb, c'est que c'est apres cette hospitaisation d'un mois que j'ai su que je voulais etre infirmiere, a force de sicuter avec le personnel et tout ca... et maintenant, j'assume cette periode, et en parler n'est plus un probleme. mais j'ai peur qu'ils croient que je suis trop fragile, meme si 'ai deja bossé en tant qu'ash et (sans vouloir lancer la polemique du tout!!) je faisais le boulot d'as... s'il me demande mes motivations, je fais comment? c'est ca qui m'a le plus motivé!!

help
dri

Message par dri »

salut ,

dire que tu as fait une depression n'est pas obligatoire , par contre joue bien sur le fait que tu connais lemilieu hospitalier en tant que ash et que souvent il arrivait que tu faisais le boulot dune as en expliquant dans quel cas etc . tu peux dire que oui tu as ete hospitalise et tu t'es retabli plus vite car tu avais hate de pouvoir devenir infirmiere a ton tour . mais bon ce nest pas obligatoire de signaler ta fragilite psychique meme si elle a ete temporaire joue plutot sur le fait que tu connais bien le milieu hospitalier donc peu de risque a ce que tu abandonne le cursus en court de route .

je te souhaite bonne chance pour la suite .
k_rine

Message par k_rine »

Tu peux dire que c'est suite à une hospitalisation que tu as voulu faire ce métier mais tu n'es pas obligé de dire la cause de ton hospitalisation. Pour moi ça a été pareil sauf que c'était pas suite à une dépression mais à une opération et quand je leur ai dit que c'était suite à une hospitalisation que j'ai voulu faire ce métier ils ne m'ont pas demander la cause...donc tu peux peut etre jouer là dessus maintenant ça dépend des ifsi il y en a qui risque de te le demander mais dans ce cas tu peux touours essayer de pas tout révéler.
Mais ne commence pas à stresser pour ça commence par passer ton écrit et après tu verras c'est pas tout de suite tu as le temps d'y penser!!
bon courage en tout cas pour ton concours!!!
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

merci pour vos conseil, j'essairais, mais comme vous dites, l'ecrit d'abord!! n'empeche que je peux pas m'empecher d'y penser... satané cerveau! lol

snake
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

ne dis surtout pourquoi tu as été hospitalisé!!!
tu peux dire que suite à une experience PERSONNELLE tu connais le milieu hospitalier, que tu as pu voir le fonctionnement de celui ci
ils vont essayer de qd meme savoir pourquoi alors tu repondras que c'est personnel . et la tu feras coup double car non seulement tu montreras que tu connais le milieu ms qd + tu sais ne pas te laisser envahir et savoir garder ta vie perso pour toi choses tres importante en tant qu'esi et future ide!!!

surtout n'oublie pas!!!! c'est personnel
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

ok, merci. c'est vrai que j'avais peur qu'ils me croient trop fragile, mais je trouve ca dur quand meme comme jugement!! c'est pas parce que l'on a pas toujours le moral au beau fixe qu'on est pas capable d'etre une bonne ide, surtout si c une passion!! dans un sens, je comprends, mais d'un autre cote, je trouve ca beaucoup trop categorique, mais bon, ca reste un concours...

merci

snake
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

cher Snake

Afin de te te donner des éléments de comparaison, j'ai moi même souhaité jouer la carte de la sincèrité lors de l'un de mes oraux au printemps 2004.
Et bien je suis comme toi en train de préparer celui du printemps 2005 !
si tu vois ce que je veux dire.

j'ai eu l'occasion de discuter sur un autre forum avec des personnes qui ont eu le même souci.
nous en sommes venues à la conclusion que : malgré tout ce que l'on peut dire.
la forme vaut mieux que le fond. l'important c'est de pouvoir soutenir ce que tu vas leur dire et de paraitre tout à fait sincère. surtout ne pas se laisser déstabiliser. on ne te demande pas de mentir juste d'ommettre certains détails.
A++
uij_4763

Message par uij_4763 »

Salut!
Je tenais vraiment à faire partager mon expérience, après les témoignages que je viens de lire. En ce qui me concerne, j'ai appris que j'étais atteinte d'une maladie héréditaire du côlon l'été dernier, j'ai donc subi 2 opérations de chirurgie très lourde l'été dernier, hospitalisée un mois, puis de nouveau 15 jours, pour à chaque séjour subir une opération, sans compter les examens de contrôle et de surveillance, loin d'être très agréables... Bref, ce sont mes séjours répétés à l'hôpital qui m'ont donné l'envie et la volonté de devenir infirmière. On m'avait dit de ne pas dévoiler cette partie de ma vie personnelle à l'oral, de ne pas en faire mes motivations. Toutefois, j'ai pris le risque, j'en ai parlé à l'oral, et aujourd'hui je suis fière d'avoir eu 18 à cet oral mais aussi d'avoir vaincu ma dépression post-opératoire et d'être en bonne santé! Voilà, je voulais juste vous faire partager mon expérience personnelle. Bon courage à vous tous :clin:
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

de par ton expérience et la mienne qui sont contradictoires. je pense que l'on peut en conclure que finalement tout dépend du jury qui est face à nous !!
et là c'est pile ou face §§
bon courage à snake.
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

am a écrit :Salut!
Je tenais vraiment à faire partager mon expérience, après les témoignages que je viens de lire. En ce qui me concerne, j'ai appris que j'étais atteinte d'une maladie héréditaire du côlon l'été dernier, j'ai donc subi 2 opérations de chirurgie très lourde l'été dernier, hospitalisée un mois, puis de nouveau 15 jours, pour à chaque séjour subir une opération, sans compter les examens de contrôle et de surveillance, loin d'être très agréables... Bref, ce sont mes séjours répétés à l'hôpital qui m'ont donné l'envie et la volonté de devenir infirmière. On m'avait dit de ne pas dévoiler cette partie de ma vie personnelle à l'oral, de ne pas en faire mes motivations. Toutefois, j'ai pris le risque, j'en ai parlé à l'oral, et aujourd'hui je suis fière d'avoir eu 18 à cet oral mais aussi d'avoir vaincu ma dépression post-opératoire et d'être en bonne santé! Voilà, je voulais juste vous faire partager mon expérience personnelle. Bon courage à vous tous :clin:

ce n'est pas comparable tu parles d'une maladie somatique qui a engendré une depression, qui n'aurait pas perdu le moral face à ce verdict??
On sent dans ton message que tu sais te positionner face à cela, que c'est passé.
hors il serait archi faux de dire qu'on peut entamer la formation d'esi si on est pas bien avec soi meme. cette formation necessite de se connaitre soi meme, d'avoir de la volonté, une certaine expérience de la vie, de la maturité tant dans le plan affectif que sur le plan personnel. il ne faut pas oublier qu'on doit etre au clair avec soi meme

c pour ca que je lui conseille de ne pas entrer ds les details ms de dire qu'elle a observer le monde hospitalier parune experience professionnel
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

merci pour vos temoignage. en gros,, il faut que j'atende de voir comment ca se passe avec le jury (si jury il y a apres l'ecrit! :lol: ), comment se comporte le jury et comment je me comporterais avec lui... enfin, c'est ce que j'en ressors.

merci vraiment pour cette aide, je me sens un peu plus legere!!

snake
anna.10
Fidèle
Fidèle

Re: oral et depression

Message par anna.10 »

Snake a écrit :, je sors a peine de depression cumulée a d'autres maladies psychiques. le fait est que je suis sous antidepresseurs.

snake

laisse tomber je te dis de ne pas en parler!!!!!!
parle en et tu seras recalée!!
t'es pas obligé de raconter tout, convain le jury sans ca
cyou7

problèmes de dos et pertinence de la profession

Message par cyou7 »

:?:

Bonjour,

Je suis actuellement assistante de direction,et je prépare les concours d'ifsi sur Dax et bayonne;suite à une lombalgie, on vient de s'apercevoir que j'avais la vertèbre au niveau L5 lysée et déplacée entrainant un pincement des disques; le radiologue m'a conseillé de rester dans ma branche, disant que je ne tiendrais pas la coup;mon généraliste hier m'a conseillé un rhumatologue mais ne sait quoi me dire ni quoi faire sinon de progresser vite en cas de réussite au concours afin d'encadrer ou d'avoir des postes avec un mini de manutention; je reste perplexe et un peu désemparée: j'aimerais avoir avis sur la question: puis je envisager une carrière d'infirmière avec cette pathologie ou bien dois je y renoncer?
Merci par avance,
Cécile
Cécile

26 ans et toutes ses dents
Répondre