Huiles essentielles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Huiles essentielles
je peux comprendre que l'on peut ne pas être réceptif à certaines choses, en l'occurence aux vertus des huiles essentielles à l'hôpital, mais de là à parler de "charlatanerie" ou de "fumisterie", je trouve ça un peu fort ! et je trouve par ailleurs que ça dénote un manque d'ouverture d'esprit !
c'est avant tout culturel et si ça peut avoir un bienfait, pourquoi pas ?! soit dit en passant, pour certains peuples, les thérapeutiques et les soins que nous prenons pour norme dans nos sociétés peuvent passer pour ridicules, voire inefficaces ou encore traumatiques pour les autres !
et si de tels produits tendent à être utilisés à l'hôpital, c'est qu'ils ont quand même du faire la preuve de leur efficacité. et pour ma part, je ne considère pas ceux qui veulent se former à ces techniques de charlatan ou d'aliénés !
dans la résidence où je travaille, les huiles essentielles sont utilisées, les soignants formés à cela et les patients peuvent en retirer un vrai bienfait !
c'est avant tout culturel et si ça peut avoir un bienfait, pourquoi pas ?! soit dit en passant, pour certains peuples, les thérapeutiques et les soins que nous prenons pour norme dans nos sociétés peuvent passer pour ridicules, voire inefficaces ou encore traumatiques pour les autres !
et si de tels produits tendent à être utilisés à l'hôpital, c'est qu'ils ont quand même du faire la preuve de leur efficacité. et pour ma part, je ne considère pas ceux qui veulent se former à ces techniques de charlatan ou d'aliénés !
dans la résidence où je travaille, les huiles essentielles sont utilisées, les soignants formés à cela et les patients peuvent en retirer un vrai bienfait !
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Bonjour!!tililoo a écrit :...
Dans le cadre de mon métier j'ai déjà utilisé à la demande du patient et en accord avec le médecin de l'huile essentielle de lavande sur une plaie d'escarre => cicatrisation éclair comparée à tout ce qui avait été testé avant
Alors la je suis surprise par ce commentaire.... surprise et sceptique... Moi qui m'interrese particulièrement à la prise en charge des escarres je n'ai jamais entendu ça. De plus je n'ose pas imaginer l'inconfort ( voire la douleur) que provoque l'huile essentielle sur la plaie... à moins que ce ne soit des escarres de stade 0 ou 1.
nanou25 a écrit :Bonjour!!tililoo a écrit :...
Dans le cadre de mon métier j'ai déjà utilisé à la demande du patient et en accord avec le médecin de l'huile essentielle de lavande sur une plaie d'escarre => cicatrisation éclair comparée à tout ce qui avait été testé avant
Alors la je suis surprise par ce commentaire.... surprise et sceptique... Moi qui m'interrese particulièrement à la prise en charge des escarres je n'ai jamais entendu ça. De plus je n'ose pas imaginer l'inconfort ( voire la douleur) que provoque l'huile essentielle sur la plaie... à moins que ce ne soit des escarres de stade 0 ou 1.
Je te confirme que l'escarre était en stade 2, HE diluée de toute manière avec de l'huile d'amande douce! Et un jour sur 2 utilisation de miel

Infirmière libé...rée!!! 

- ceratdegalien
- Forcené
je confirme !! une synergie de lavande, laurier et arbre à thé diluée dans une huile végétale sur une escarre ça marche !Dans le cadre de mon métier j'ai déjà utilisé à la demande du patient et en accord avec le médecin de l'huile essentielle de lavande sur une plaie d'escarre => cicatrisation éclair comparée à tout ce qui avait été testé avant
L'aromathérapie (et la plupart des médecines "douces") n'est pas du charlatanisme comme vu plus haut le tout c'est de savoir quand et comment l'utilisée et d'avoir conscience de leur limites.
En complément d'une médecine classique ça aide à diminué les effets indésirables de certains médicaments où encore ça potentialise les effets.
Dommage que les différentes médecines soient si cloisonnées...
PS : je suis IDE, je crois aux molécules, à la chirurgie, aux rayons, à la chimie, je ne soigne pas les patients avec des formules magiques et je leurs fait bien le lovenox, tout est question d'équilibre.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
-
- Accro
alors on va me redire que je
mais j ha-llu-cine...manque d'ouverture d'esprit

anubis a écrit:
notre médecin gériatre a fait une formation pour elle meme et elle l'utilise pour les residents
phiphibrindacier01 a écrit:
Le personnel suit effectivement une formation, je crois que les huiles sont dispensées sur prescription médicale.
En faite il s'agit de mélange d'huile et chaque mélange est spécifique à un problème en particulier : stress, douleur, agréssivité...
anubis a écrit:
pour mes résidents je peux pas trop dire ce qu'ils en pense parce qu'ils n'ont plus toutes leurs facultés cognitives
par contre les familles sont très receptive et achete les huiles pour les résidents
tililoo a écrit :Dans le cadre de mon métier j'ai déjà utilisé à la demande du patient et en accord avec le médecin de l'huile essentielle de lavande sur une plaie d'escarre
ceratdegalien a écrit :je confirme !! une synergie de lavande, laurier et arbre à thé diluée dans une huile végétale sur une escarre ça marche !
L'aromathérapie (et la plupart des médecines "douces") n'est pas du charlatanisme comme vu plus haut le tout c'est de savoir quand et comment l'utilisée et d'avoir conscience de leur limites.
En complément d'une médecine classique ça aide à diminué les effets indésirables de certains médicaments où encore ça potentialise les effets.
Dommage que les différentes médecines soient si cloisonnées...
tililoo a écrit :Je te confirme que l'escarre était en stade 2, HE diluée de toute manière avec de l'huile d'amande douce! Et un jour sur 2 utilisation de miel
alors les ordines , tout ca rentre dans le cadre des pratiques charlatanesques rencontrees sur internet proposees par des individus qui se targuent de leur condition d infirmier et deshonorent la profession ou quoi ?...taemys a écrit :si de tels produits tendent à être utilisés à l'hôpital, c'est qu'ils ont quand même du faire la preuve de leur efficacité. et pour ma part, je ne considère pas ceux qui veulent se former à ces techniques de charlatan ou d'aliénés !
franchement tout ca fait meme TRES peur .tililoo a écrit :Il est vrai que certaines alternatives médicales peuvent faire peur
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Expliques nous en quoi il s'agit de charlatanisme? Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela ?
Je ne vois dans tes réponses rien d'autre que l'envie de polémiquer sur un sujet que tu ne sembles pas connaître...
Je ne vois dans tes réponses rien d'autre que l'envie de polémiquer sur un sujet que tu ne sembles pas connaître...
Infirmière libé...rée!!! 

-
- Accro
CHARLATAN : n.m. (italien, de cialare, bavarder). 1. Personne qui sait exploiter la crédulité des gens pour s’imposer quelque part ou pour vanter ses produits, sa science, etc. 2. Ancien. Personne qui vendait des drogues sur les places publiques
je suis sur que toutes ces pratiques sont bien entendues reconnues et evaluees pour ce que vous en faites : du soin de confort au soin tout court , il y a un pas que vous franchissez allegrement . c est le pas qui vous faire sortir de votre domaine normal de competence professionnelle pour passer chez les rebouteux . je vais retourner ta question : qu est ce qui te permet de dire que l on ne parle pas de charlatanisme ici ? il y a pourtant tout : des produits a l impact fort douteux , "recommandes" en institution a des personnes en etat de faiblesse ou isolees a domicile , par des "professionnels" TRES a la marge de leur metier d origine et prodiguant des "soins" tres douteux pour guerir de VRAIES affections medicales . j attends avec impatience que vous me communiquiez la moindre etude sur l impact des produits que vous recommandez aux familles...ou que vous leur vendez vous meme qui sait ? autant dire que si vous arrivez a en degotter ne serait ce qu une , je prendrais un malin plaisir a en tracer la provenance...
mais finalement , tout n est que semantique : les malades et famille s en remettent a votre competence "scientifique" de soignante , vous mesusez (ou abusez comme vous voulez) de cette position en leur servant des remedes de bonnes femmes....ou de charlatans .
je ne serais meme pas etonne que certains ici organisent des reunions tuperware huiles essentielles pour fourguer leur came a prix d or...
diantre vous venez de me fournir la 1ere vraie raison de cotiser a l ordre
je suis sur que toutes ces pratiques sont bien entendues reconnues et evaluees pour ce que vous en faites : du soin de confort au soin tout court , il y a un pas que vous franchissez allegrement . c est le pas qui vous faire sortir de votre domaine normal de competence professionnelle pour passer chez les rebouteux . je vais retourner ta question : qu est ce qui te permet de dire que l on ne parle pas de charlatanisme ici ? il y a pourtant tout : des produits a l impact fort douteux , "recommandes" en institution a des personnes en etat de faiblesse ou isolees a domicile , par des "professionnels" TRES a la marge de leur metier d origine et prodiguant des "soins" tres douteux pour guerir de VRAIES affections medicales . j attends avec impatience que vous me communiquiez la moindre etude sur l impact des produits que vous recommandez aux familles...ou que vous leur vendez vous meme qui sait ? autant dire que si vous arrivez a en degotter ne serait ce qu une , je prendrais un malin plaisir a en tracer la provenance...
mais finalement , tout n est que semantique : les malades et famille s en remettent a votre competence "scientifique" de soignante , vous mesusez (ou abusez comme vous voulez) de cette position en leur servant des remedes de bonnes femmes....ou de charlatans .
je ne serais meme pas etonne que certains ici organisent des reunions tuperware huiles essentielles pour fourguer leur came a prix d or...
diantre vous venez de me fournir la 1ere vraie raison de cotiser a l ordre

Et moi j'attends avec impatience que tu nous communiques des études prouvant le côté charlatanisme de ces produits comme tu nous l'affirmes....elhombredelamancha a écrit : je vais retourner ta question : qu est ce qui te permet de dire que l on ne parle pas de charlatanisme ici ? j attends avec impatience que vous me communiquiez la moindre etude sur l impact des produits que vous recommandez aux familles...
Infirmière libé...rée!!! 

-
- Accro
elhombredelamancha a écrit : je vais retourner ta question : qu est ce qui te permet de dire que l on ne parle pas de charlatanisme ici ? j attends avec impatience que vous me communiquiez la moindre etude sur l impact des produits que vous recommandez aux familles...
alors c est ca ta justification ???tililoo a écrit :Et moi j'attends avec impatience que tu nous communiques des études prouvant le côté charlatanisme de ces produits comme tu nous l'affirmes....
et ben...
jusqu a preuve du contraire , quand on se permet , dans son activite de soin , d user et de conseiller des "therapies" plus (ou moins selon avis) qu "alternatives" ; c est tout de meme a toi de faire la preuve :
-de la non nocivite pour le patient
-du benefice pour le patient
sinon nous retombons immediatement dans la charlatanerie comme je disais...si tu ne peux pas apporter le moindre element objectif autre que ton ressenti de "soignante" lorsque tu pratiques ce que tu pratiques...a ce compte la c est facile : personne ne pourra prouver que les magnetiseurs n ont pas un effet positif sur la sante des gens . personne ne pourra prouver que mon rebouteux n a pas un effet positif sur ma sante . et tiens si je te dis de boire ton urine , que c est sans danger parce qu elle est sterile , et que cela fortifiera ton organisme , j apporte encore plus d elements a cette theorie que toi a la tienne .
franchement , degre zero la . et fort inquietant en termes de "pratiques infirmieres" si l on peut appeler cela comme ca .
je trouve cela fort interressant. Avant de faire mes etudes d'infirmiere ,j'ai eu une maitrise de biochimie pour dire que pour moi l'experimentation est primordialedonc je crois que ce je vois.
Et pourtant , j'utilise les HE : au lieu de critiquer faite l'experience... le jour où vous vous brulait ( 1e degré / 2e degré superficiel)... mettez 1 gtte d'HE de lavande pure renouveller tte les 5 min jusqu'à disparition de la douleur...
veridique: ca marche je l'ai testé sur moi je me suis brulé avec ma gourmette qui a chauffé et j'ai utilisé l'HE de lavande: resultats: pas de cloque et j'ai plus rien. Par contre je me suis brulé recement il y a 4 mois( je suis enceinte dc j'ai fait la méthode traditionnelle ( eau pdt 3 min + biafine...=>j'ai eu une cloque qui a mis au moins 2 semaines pour guerir et j'ai toujours la marque!!!)
pour ceux qui sont convaincu de l'effet placebo des HE : pourquoi alors ne peut on pas les utiliser sans inocuité chez la femme enceinte? car certaine ont des effets puissants pouvant etre toxique chez le foetus ou abortive!
je serais moi aussi tres interressé si vous avez des articles sur l'utilisation des HE en milieux de soins.
caro43
Et pourtant , j'utilise les HE : au lieu de critiquer faite l'experience... le jour où vous vous brulait ( 1e degré / 2e degré superficiel)... mettez 1 gtte d'HE de lavande pure renouveller tte les 5 min jusqu'à disparition de la douleur...
veridique: ca marche je l'ai testé sur moi je me suis brulé avec ma gourmette qui a chauffé et j'ai utilisé l'HE de lavande: resultats: pas de cloque et j'ai plus rien. Par contre je me suis brulé recement il y a 4 mois( je suis enceinte dc j'ai fait la méthode traditionnelle ( eau pdt 3 min + biafine...=>j'ai eu une cloque qui a mis au moins 2 semaines pour guerir et j'ai toujours la marque!!!)
pour ceux qui sont convaincu de l'effet placebo des HE : pourquoi alors ne peut on pas les utiliser sans inocuité chez la femme enceinte? car certaine ont des effets puissants pouvant etre toxique chez le foetus ou abortive!
je serais moi aussi tres interressé si vous avez des articles sur l'utilisation des HE en milieux de soins.
caro43
EX EIDE de l'isfi du puy en velay
ide depuis 17 nov , enceinte ... dpa le 28/08.... bientot bientot ...
Aie, aie, aie... on va le perdre !elhombredelamancha a écrit :diantre vous venez de me fournir la 1ere vraie raison de cotiser a l ordre
Vite, prend 3 granules toutes les 30 min, en alternance avec 3 gouttes d' HE sur un sucre et tu devrais retrouver la raison

Plus sérieusement, j' ai vu arriver, plusieurs fois, des patients psychotiques très très mal, en rupture de traitement depuis longtemps : des gens "bien intentionnés" avaient conseillé à leur entourage d' essayer ce qu' ils appellent les médecines douces.

Je pense moi aussi, que dans notre cadre pro, nous devrions en rester aux ttt "classiques"; c' est à dire ceux pour lesquels nous sommes formés et qui ont faits l' objet d' études.
Bien sur, à la maison, chacun fait ce qu' il veut dans la mesure où il y trouve un confort perso.
-
- Accro
nan mais voila toute la problematique...l exemple du psychotique de l ami galibot en echappement therapeutique est ô combien valable . moi j ai eu affaire au cancereux . cancer qui se traite fort bien de surcroit . le malade a tout arrete du jour au lendemain pour se lancer dans l homeopathie sur les bons conseils de son ide a domicile (dedicace galibot : que fait l ordre ?^^) . resultat : la mort .
nous sommes , de par notre diplome , garants aupres du malade d une certaine science eprouvee theoriquement et empiriquement , pensee et argumentee . je ne dis pas que c est une science universelle omnisciente et omnipotente , je dis que c est de cette science la que nous sommes garants et prestataires en tant qu IDE . nous recommandons et mettons en oeuvre des therapies dont nous (ou plus competents) pouvons expliquer les mecanismes aux malades .
se lancer , dans le cadre d une pratique professionnelle , dans des experimentations sauvages sur les malades (c est bien de cela qu il s agit puisque vous ne pouvez demontrer/argumenter/expliquer aucun mecanisme ni vous justifier d un quelconque resultat reconnu qui legitimerait vos actes) releve de la faute professionnelle a mon sens . ou de la charlatanerie .
nous sommes , de par notre diplome , garants aupres du malade d une certaine science eprouvee theoriquement et empiriquement , pensee et argumentee . je ne dis pas que c est une science universelle omnisciente et omnipotente , je dis que c est de cette science la que nous sommes garants et prestataires en tant qu IDE . nous recommandons et mettons en oeuvre des therapies dont nous (ou plus competents) pouvons expliquer les mecanismes aux malades .
se lancer , dans le cadre d une pratique professionnelle , dans des experimentations sauvages sur les malades (c est bien de cela qu il s agit puisque vous ne pouvez demontrer/argumenter/expliquer aucun mecanisme ni vous justifier d un quelconque resultat reconnu qui legitimerait vos actes) releve de la faute professionnelle a mon sens . ou de la charlatanerie .
on marche sur des oeufs, là. Il y a quelques années, un médecin remplaçant de mon village s'est amusé à vendre des plantes (achetées en Andorre
) aux patients qui avaient le malheur de le consulter, et celà en dehors de toute prescription médicale (ou de remboursement SS, bien sûr), résultat pas mal d'intoxications et un toubib vite reparti chez lui.

Si tu es convaincue de l'utilité des expérimentations, tu sais très bien qu'une expérience faite sur soi-même a 0 valeur. Je ne préjuge pas de l'efficacité/inocuité ou non des HE, je dis que notre profession est tenue à certaines règles et qu'en enfreignant celles-ci, là, nous donnons du grain à moudre à l'ONI. Primum, non nocere.caro43 a écrit :je trouve cela fort interressant. Avant de faire mes etudes d'infirmiere ,j'ai eu une maitrise de biochimie pour dire que pour moi l'experimentation est primordialedonc je crois que ce je vois.
caro43
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dan 65 : tout a fait d'accord mais n'empeche qu'il serait quand bien qu'il y ait des etudes faites sur l'utilisation des HE et leur utilité ( ou non d'ailleurs ) dans certaines pathologies. Car au jour d'aujourd'hui , avec l'importance des bacteries multi resistantes aux antibio classiques il serait bon de trouver une alternative et je pense que certaines HE sont peut etre l'avenir...
Par contre de le conseiller directement au patient je m'en garde bien de le faire ce n'est pas de ma compétence et en outre je ne suis pas assez formée pour ca je l'utilise pour moi meme mais ca ne m'empeche pas d'aller voir mon medecin!
d'ailleurs si vous lisez un jour un livre d'aromatherapie , il est dit que celle ci vient en complement et non se subtitue à la medecine traditionnelle!
apres concernant l'experimentation , c'est sur que sur un sujet ce n'est pas valable.
Par contre de le conseiller directement au patient je m'en garde bien de le faire ce n'est pas de ma compétence et en outre je ne suis pas assez formée pour ca je l'utilise pour moi meme mais ca ne m'empeche pas d'aller voir mon medecin!
d'ailleurs si vous lisez un jour un livre d'aromatherapie , il est dit que celle ci vient en complement et non se subtitue à la medecine traditionnelle!
apres concernant l'experimentation , c'est sur que sur un sujet ce n'est pas valable.
EX EIDE de l'isfi du puy en velay
Et ça ne vous interpelle pas que ceux qui commercialisent ces produits ne fassent pas d'étude sur leur inocuité (à défaut de leur efficacité) avant de les vendre ?caro43 a écrit :dan 65 : tout a fait d'accord mais n'empeche qu'il serait quand bien qu'il y ait des etudes faites sur l'utilisation des HE et leur utilité ( ou non d'ailleurs ) dans certaines pathologies.
A votre avis, qui refuse en bloc toute étude sur les médecines "parallèles" ? Les homéopathes, les acupunteurs, et consorts refusent de confronter leurs pratiques à des expérimentations à grandes échelle, pourquoi ? La science, c'est mal, c'est le grand satan ?
J'aime beaucoup cette dérive débile. "on donne trop de médicament aux gens, alors à la place on va leur donner plein de produits sur lesquels il n'y a pas d'études, au moins ça ne peut pas faire de mal, d'ailleurs le frère du cousin à ma belle soeur connaît quelqu'un qui en pris et ça a marché, donc c'est efficace."
Et avisez vous d'emettre des réserves, ou de demander les critères d'inocuité ou d'efficacité et vous vous retrouvez immédiatement taxé de conservatisme, voir même d'être sectaire ou obscurantiste, c'est un comble !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.