Contraception/grossesse/norlevo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Le Norlevo
de fabyN
Nouveau message de FabyN le Mercredi 12 Mai 2010 11:10
Le norlévo peut agir alors qu'il y a déjà eu fécondation;c'est dans ce sens qu'elle est abortive.Mais il est vrai qu'elle n'agit pas sur la nidation;là c'est le rôle de la RU486.
NON désolée de te contredire mais relis le BO 6 01 200 en voilà un extrait
Quelle tolérance ?
Norlévo est pratiquement sans effet secondaire (un peu plus de 5 % de vomissements)
Ce médicament est-il abortif ?
Non, il intervient avant le phénomène de nidation. Il ne doit pas être confondu avec le RU 486.
Si l'œuf est implanté dans l'utérus, ce composé est inefficace et la grossesse se poursuit.
Il n'y a pas de risque malformatif pour l'embryon.
voilà cordialement
Le Directeur général de la santé Professeur Lucien Abenhaim
Et j'ajouterais que effectivement on peut avoir ses propres convictions , mais lors d'une demande de norlévo, on est habilitées à la donner mais qu'ensuite la jeune fille doit avoir un suivi pour une contraception régulière comme je dis à mes élèves , il y a le mot urgence çà veut tout dire ce n'est pas une habitude à prendre
Nouveau message de FabyN le Mercredi 12 Mai 2010 11:10
Le norlévo peut agir alors qu'il y a déjà eu fécondation;c'est dans ce sens qu'elle est abortive.Mais il est vrai qu'elle n'agit pas sur la nidation;là c'est le rôle de la RU486.
NON désolée de te contredire mais relis le BO 6 01 200 en voilà un extrait
Quelle tolérance ?
Norlévo est pratiquement sans effet secondaire (un peu plus de 5 % de vomissements)
Ce médicament est-il abortif ?
Non, il intervient avant le phénomène de nidation. Il ne doit pas être confondu avec le RU 486.
Si l'œuf est implanté dans l'utérus, ce composé est inefficace et la grossesse se poursuit.
Il n'y a pas de risque malformatif pour l'embryon.
voilà cordialement
Le Directeur général de la santé Professeur Lucien Abenhaim
Et j'ajouterais que effectivement on peut avoir ses propres convictions , mais lors d'une demande de norlévo, on est habilitées à la donner mais qu'ensuite la jeune fille doit avoir un suivi pour une contraception régulière comme je dis à mes élèves , il y a le mot urgence çà veut tout dire ce n'est pas une habitude à prendre
Harf du 83
Ce ne sont pas les propos du Professeur Lejeune.Mais peut-etre pourrions-nous clore le débat maintenant.Comme je l'ai déjà dit,certaines m'ont répondu avec sympathie et ont pu contribuer à m'aider et je les en remercie;d'autres par contre,ont été assez intolérantes,pensant avoir raison tout en se permettant de me juger.Ce forum n'est pas fait pour ça.Bonne soirée
-
- Fidèle
oui mais mademoiselle ou madame à l'inverse de vous ,nous ne modifions pas nos messages....alors vous qui nous parlez de tolerance ou de respect, j'ai du mal à comprendre la...assumez vos propos avant de donner des leçons de moral.
bien cordialement
bonne soirée....et bon courage
bien cordialement
bonne soirée....et bon courage
- lola normande
- Star VIP
Je trouve dommage que ce sujet prenne cette tournure et je serai navrée de devoir modérer et supprimer certains messages. Ce forum est un forum d'entraide, de convivialité et c'est important de le conserver !
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Merci Lola,c'est aussi mon point de vue;si j'avais su qu'une telle question pouvait déranger à ce point,je me serai bien gardée de la poser.
hello,
je ne pense pas qu'il soit necessaire de s'emporter sur la question; le probleme de fabyN est de trouver un relais dans ces cas là.
la jeune fille arrive et t'annonce qu'elle a eu un rapport non protégé et qu'elle a peur d'etre enceinte; bon tu sais que en fonction de ton entretien tu dois lui administrer la pilule du lendemain.
je pense que si tu es en urbain ou periurbain tu vas pouvoir l'adresser facilement au planing familial mais si t'es en rural il va falloir l'adresser à la pharmacie; apres à toi d'etre sur qu'elle a pu reelement la prendre car le delais est de 72h, que tu l'ai bien informée des risques, des effets 2nd et que tu fasses le suivi! non?
sinon il y aura un risque d'ivg mais ça on peut jamais garantir qu'il n'aura pas lieux!
voilà!
alors les filles je suis pas inf scolaire juste une petite inf de service de gyneco!
que peut on faire si on ne peux pas donner la pilule du lendemain?
moi cela m'interesse dans ce sens!
bye
je ne pense pas qu'il soit necessaire de s'emporter sur la question; le probleme de fabyN est de trouver un relais dans ces cas là.
la jeune fille arrive et t'annonce qu'elle a eu un rapport non protégé et qu'elle a peur d'etre enceinte; bon tu sais que en fonction de ton entretien tu dois lui administrer la pilule du lendemain.
je pense que si tu es en urbain ou periurbain tu vas pouvoir l'adresser facilement au planing familial mais si t'es en rural il va falloir l'adresser à la pharmacie; apres à toi d'etre sur qu'elle a pu reelement la prendre car le delais est de 72h, que tu l'ai bien informée des risques, des effets 2nd et que tu fasses le suivi! non?
sinon il y aura un risque d'ivg mais ça on peut jamais garantir qu'il n'aura pas lieux!
voilà!
alors les filles je suis pas inf scolaire juste une petite inf de service de gyneco!
que peut on faire si on ne peux pas donner la pilule du lendemain?
moi cela m'interesse dans ce sens!
bye
Oui Madleen,c'était ce que je voulais savoir;je comprends que certaines n'aient pas le meme point de vue,les memes convictions mais de là à s'emporter...Bon we à toutes
Il y a plus un problème sur l'utilisation des mots qu'autre chose.
Le mot "abortif" est mal défini, à partir de quand peut on l'employer? Dès la fécondation ou après la nidification?
En général, il est admis qu'il faut qu'il y ai nidification. Mais l'église (en autres) n'est pas d'accord et dit que la vie commence dès la fécondation.
Du coup, le stérilet est il un moyen de contraception ou une méthode abortive?
Le norlevo est difficilement à classer dans la catégorie des abortifs, puisqu'une fois la nidification effective, il n'a plus d'effet. Il aurait même, d'après plusieurs médecins que j'ai rencontré, en cas de prise trop régulière, un rôle facilitateur de grossesse.
Après FabyN, tu dis ne pas imposer ton avis, mais quand tu affirmes le norlevo est abortif et que tu n'entres pas dans la discussion pour comprendre la position des autres, c'est une forme d'imposer son point de vue.
C'est en aucun cas un jugement, ni sur la forme, ni sur le fond. Chacun de nous à partir du moment où il affirme quelque chose, impose son avis aux autres. Ce n'est anormal et négatif.
Pour en revenir au début du sujet, dans le BO de 2001, il est écrit
Le mot "abortif" est mal défini, à partir de quand peut on l'employer? Dès la fécondation ou après la nidification?
En général, il est admis qu'il faut qu'il y ai nidification. Mais l'église (en autres) n'est pas d'accord et dit que la vie commence dès la fécondation.
Du coup, le stérilet est il un moyen de contraception ou une méthode abortive?
Le norlevo est difficilement à classer dans la catégorie des abortifs, puisqu'une fois la nidification effective, il n'a plus d'effet. Il aurait même, d'après plusieurs médecins que j'ai rencontré, en cas de prise trop régulière, un rôle facilitateur de grossesse.
Après FabyN, tu dis ne pas imposer ton avis, mais quand tu affirmes le norlevo est abortif et que tu n'entres pas dans la discussion pour comprendre la position des autres, c'est une forme d'imposer son point de vue.
C'est en aucun cas un jugement, ni sur la forme, ni sur le fond. Chacun de nous à partir du moment où il affirme quelque chose, impose son avis aux autres. Ce n'est anormal et négatif.
Pour en revenir au début du sujet, dans le BO de 2001, il est écrit
On ne nous impose donc pas de délivrer le norlevo dans la mesure où l'élève peut se le procurer autrement et de plus cet acte doit être pour nous exceptionnel.Si aucun médecin ou centre n'est immédiatement accessible et si l'élève est dans une situation de détresse caractérisée, l'infirmière ou l'infirmier pourra, à titre exceptionnel, administrer la contraception d'urgence à l'élève concernée aux fins de permettre d'éviter une grossesse non désirée à un âge précoce.
Merci pour tes infos.
arrêtons de se poser mille questions, vu l'efficacité très mince de ce Norlévo, c'est comme si je donnais du doliprane
moi je joue la dessus avec les filles: il existe la pilule du lendemain, mais avec une efficacité très très faible, donc éviter de croire que c'est un moyen facile de regler son manquement au préservatif.

moi je joue la dessus avec les filles: il existe la pilule du lendemain, mais avec une efficacité très très faible, donc éviter de croire que c'est un moyen facile de regler son manquement au préservatif.

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Bien vu Blocop!!!

faut juste pas que je refile la Norlévo à un migaineux
là c'est sur, efficacité 0000000 

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: Renouvellement contraceptifs par l'IDE scolaire
Voilà l'arrêté d'application qui est passé le 1er juin dernier, et sans cadre précisant les modalités du renouvellement :
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... 1&onglet=1
Personnellement, je trouve cela intéressant de pallier à la pénurie de professionnels et aux problèmes que peuvent rencontrer certains élèves, mais il est hors de question de le faire n'importe comment ...
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... 1&onglet=1
Personnellement, je trouve cela intéressant de pallier à la pénurie de professionnels et aux problèmes que peuvent rencontrer certains élèves, mais il est hors de question de le faire n'importe comment ...
Re: Renouvellement contraceptifs par l'IDE scolaire
et pourquoi les gynécologues ou autres ne feraient ils pas une ordonnance pour 6 mois renouvelable 1 fois !
ça résoudrait le problème.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval