encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Eydis
- VIP
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Excuse-moi mais tu dis n'importe quoi. Ca me fout dans une colère sans fond d'entendre des trucs pareils.Je suis en 3ème année, et j'ai eu juste l'occasion de parler avec des 1ère année (donc 2ème année l'année prochaine) car nous n'avons pas les mêmes pèriodes de stage.
Mais tout comme toi crikette13, je me pose des questions sur l'encadrement de ces élèves car dans 6 mois je serais diplomé (j'éspère^^) et cet encadrement me fait un peu peur.
Nous arrivons au mois de juin, donc pour eux= 9mois de formation, ils n'ont fait qu'un stage de 5 semaines sachant qu'ils ont loupé des jours de stage pour faire des évaluations sur l'IFSI.
Au niveau théorique, apparement ils ont fait toutes l'anatomie du corps humain et ne commenceront les pathologies et les soins infirmiers l'année prochaine...
Tous ça pour dire qu'ils vont arriver en 2ème année sans avoir beaucoup d'acquis que ces soit au niveau théorique ou pratique. Enfin c'est mon avis...
J'ai plus de connaissances que pas mal d'élèves de 2e année - pour avoir bossé avec eux, pour les entendre parler et voir ce qu'ils font. Il suffit d'aller sur le forum esi, je vais même pas développer. Et c'est pas pour me vanter que je dis ça, c'est une réalité. Les connaissances théoriques que j'ai maintenant j'en ai pas honte et même j'en suis fière, je sais des choses, je ne sais pas "pas grand chose" tant au niveau de l'anatomie, de la pathologie que de la prise en charge d'un patient... et j'y tiens à mes compétences, je me suis cassée pour les acquérir, et je ne suis pas du tout un cas isolé.
Sinon on arrive au mois de juin, j'ai 10 semaines de stage dans les pattes et dans la tête, et non pas 5, ce qui va quand même du simple au double et qui fait une petite différence au niveau de la maturité, sachant que quand on a si peu d'expérience, 5 semaines ça compte.
Et on est des êtres humains comme vous, des élèves comme vous étiez, je vois pas en quoi nous encadrer devrait être affreux pour vous. Il suffit de nous montrer les soins comme aux autres élèves. Dites vous que c'est plus dur pour nous que pour vous. Nous on vit dans une précarité assez odieuse. En plus d'être les gens les moins respectés de l'hôpital, on inaugure une réforme que même nous on pige pas.
Un conseil ? Vous prenez un portefolio et vous le photocopiez de haut en bas, comme ça vous aurez un modèle.
C'est dur pour moi et pour mes collègues, je tenais à le dire. Si c'est cul-cul ce que je dis dsl... mais c'est mon ressenti.
PS : Je dis pas ça pour faire mon caliméro et prenez pas ça comme de l'agressivité SVP... j'explique avec émotion les choses parce qu'il s'agit de ma carrière... qui compte plus que tout pour moi.
Dernière modification par Eydis le 12 mai 2010 18:27, modifié 1 fois.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- VIP
Eydis a écrit :Le portefolio doit être rempli à deux... l'infirmière ou la cadre, celui qui se dévoue pour noter le stagiaire (ça aide bien ça, de se sentir comme un boulet que personne ne veut noter, je vous assure c'est très plaisant) et on est censé discuter de l'acquisition ou non des compétences et des techniques de soins.
Pour ceux qui s'imaginent qu'on ne bosse plus sous pression, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au péritoine, chers amis. Parce que déjà si vous saviez comme on en ch*e avec ce programme bourré à craquer de connaissances - le bourrage de crâne, vous voyez... donc déjà les connaissances qu'il faut encaisser - et encaisser... du genre tous les appareils du corps humain, bien en détail (du genre les noms des enzymes dans la salive à apprendre par coeur) avec en plus la psycho, la traumato, et autres réjouissances,à s'enfiler en 3 mois - bref.
Et la joie de devoir se gérer seul en stage, d'être paumé de chez paumé, donc les démarches de soins, et les MSP, on se retrouve à les faire seul, à les réclamer, à s'auto-critiquer, s'auto-évaluer, continuer à l'aveugle puisque personnellement j'ai le grand bonheur d'inaugurer cette réforme, donc je sais pas DU TOUT où je vais, se prendre dans la tronche le fait qu'il n'y ait plus de MSP, moi une AS m'a sorti "put*in mais vous allez être que des incompétents là dedans" et j'en passe - génial... comme si c'était notre faute qu'on ait eu la réforme cette année.
Personnellement je lutte comme pas permis à m'en ruiner la santé physique et mentale pour valoir quelque chose comme infirmière, j'ai passé mes weekends à bûcher depuis le début de l'année, j'ai passé mes stages à réclamer des informations, à demander de l'aide, à demander à ce qu'on me corrige mes démarches de soins, à demander à des 2e année où ils en étaient pour voir si j'étais pas trop à l'ouest, à fouiner partout dans l'hosto et à glaner des infos en essayant désespérément de me situer.
Si ça c'est pas de la pression, je sais pas ce qu'il vous faut. Parce que certes une MSP c'est stressant, c'est affreux, mais nous on est sans rien, sans cadre, sans personne pour répondre à nos questions, devant des équipes qui nous tiennent presque responsables de cette réforme (dans un sens on la porte, on la fait entrer dans leur service et on leur fait plus de boulot donc je comprends largement qu'ils soient au bout du rouleau ceci dit) - au mieux, devant des gens qui sont désemparés, et qui tentent tant bien que mal de nous noter, et au pire, devant des gens qui nous en veulent carrément - et devant du vide, pas de sujets des années précédentes, des formateurs qui nous quittent les unes après les autres et en stage, le vide sidéral qu'on doit combler nous-mêmes.
Je sais pas si je suis claire mais je crois que les deux systèmes ont leur lot de galère...
Il ya certes l'incertitude liée a la nouveauté de la formation,mais crois moi c'est SANS COMMUNE MESURE avec ce que nous avons vécu,entre autres par exemple jusqu'a 2007 on pouvait étre littéralement éjecté de l'IFSI méme ne fin de 3°année(plusieurs cas ds mon ancienne promo)car a l'époque le redoublement n'était pas un droit!!
Ce que tu dis nous l'avons vécu,c'était pareil pour nous,on était tout seuls en stage a se dépâtouiller,a pleurer pour un bilan de mi-stage,sauf qu'en plus on avait les MSP sans avoir été forcément encadré ou uniquement a moitié par des intérimaires qui connaissaient le service encore moins que nous,alors tu sais...
L'anatomie et toute la théorie on l'avait aussi,tu sais.
Des ESI passaient malgré les MSP entre les mailles du filet(il suffisait d'avoir 10,ce qui n'est aps une référence),alors a présent ca va étre pire!!
PS:je ne suis pas certaine que ce soient les ESI les plus a plaindre a l'hopital...
- Eydis
- VIP
Tfaçon je fais pas un concours, ce que j'essaie de dire c'est que notre système se vaut... et qu'il apporte son lot d'angoisse, et un bon gros pour le coup.
Après je donne mon point de vue à moi, mon ressenti, je l'exprime bien cul-cul comme d'habitude parce que je vais pas parler en langage châtié sur inf.com, je suis pas là pour prôner la vérité absolue...
Voilà...
Après je donne mon point de vue à moi, mon ressenti, je l'exprime bien cul-cul comme d'habitude parce que je vais pas parler en langage châtié sur inf.com, je suis pas là pour prôner la vérité absolue...
Voilà...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Le portfolio est sur ce site:elhombredelamancha a écrit : -pourrait on avoir un exemplaire en lien de ces cahiers d evaluation ?
merci merci
https://www.mediformation.com/
En haut à droite:
login: nouveau
mot de passe: nouveau
Après vous cliquez sur "nouvel arrêté etc..." et vous tombez sur plusieurs autres lien dont le portfolio.
Voilà!
En ce qui me concerne, j'ai fait ma 1ère année dans l'ancienne réforme, je vais tomber en 2ème année dans la nouvelle après un report, je bosse comme AS dans une structure où je commence à voir des étudiants L1 qui m'ont montré le portfolio et bien tout expliqué et "je ne suis pas sortie de l'auberge"!
Piloupilou, je rebondis sur le fait que vous ayez lu que des étudiants remplissent eux-mêmes le portfolio. Là où je bosse, les étudiants pré remplissent le portfolio au crayon de papier, puis se réunissent avec leur référent(e) et la cadre pour valider ou non ce qu'a pré rempli l'étudiant, sous réserve que l'étudiant argumente bien le fait d'avoir validé ou non une sous compétence. Je trouve ce système pas mal...(j'espère avoir été claire).
Bonne soirée à vous!
-
- Accro
ah super grand merci a toi je vais regarder ca tranquillement...
en tout cas 8ans apres le diplome je suis toujours allergique a tous ces grands mots : ca m a saoule en 12 lignes
en tout cas 8ans apres le diplome je suis toujours allergique a tous ces grands mots : ca m a saoule en 12 lignes

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Ne pouvez-vous pas demander au cadre formateur qui vient dans votre service de vous donner des infos, et de vous former ? C'est son travail.piloupilou a écrit :Aucune formation sur la réforme,c'est sur le forum que je pioche des infos,mais bon j'aurai je l'espére davantage d'infos par mon CH au moment d'avoir en stage un ESI concerné.
D'où l'interêt de la part du cadre du service de poser le rôle de chacun. Une IDE référente (volontaire) a l'obligation d'évaluer elle-même son stagiaire sur l'intégralité du stage. Ca prend du temps (au début) mais ensuite, ça roule tout seul.Eydis a écrit :Le portefolio doit être rempli à deux... l'infirmière ou la cadre, celui qui se dévoue pour noter le stagiaire (ça aide bien ça, de se sentir comme un boulet que personne ne veut noter, je vous assure c'est très plaisant) et on est censé discuter de l'acquisition ou non des compétences et des techniques de soins.
Le programme est resté le même, seule sa "répartition" à changé.Eydis a écrit :Parce que déjà si vous saviez comme on en ch*e avec ce programme bourré à craquer de connaissances - le bourrage de crâne, vous voyez... donc déjà les connaissances qu'il faut encaisser - et encaisser...
Vous savez, ce genre de remarques ne date pas d'hier, déjà, de mon temps...Eydis a écrit :moi une AS m'a sorti "put*in mais vous allez être que des incompétents là dedans" et j'en passe

Le cadre doit expliquer cette réforme à toute l'équipe, bien entendu.
Tout à fait, c'est ce qu'on leur demande de faire dans bon nombre d'IFSI.ororr a écrit :Là où je bosse, les étudiants pré remplissent le portfolio au crayon de papier, puis se réunissent avec leur référent(e) et la cadre pour valider ou non ce qu'a pré rempli l'étudiant, sous réserve que l'étudiant argumente bien le fait d'avoir validé ou non une sous compétence. Je trouve ce système pas mal...(j'espère avoir été claire).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- VIP
Ca n'est pas une mauvaise idée,d'autant que ma super nouvelle cadre était formatrice jusqu'a il y a quelques mois,je vais voir ca avec elle.Merci car je n'y avais pas méme pensé!
Personnellement j'ai commencé mes études en France, et j'étais victime du syndrome MSP, alors que j'avais de bons retours des infirmières du service.J'ai quitté et effectué le reste de mes études en Belgique, où le système me convient mieux, enfin, là on est limite trop encadré. Et je termine normalement dans un mois avec une moyenne d'environ 80%.Ceci était juste pour planter le décor.
Ce que je vois de cette réforme, c'est qu'il s'agit d'avoir de la "chance" et de tomber sur des équipes impliquées. J'ai l'exemple de ma petite cousine qui a commencé en septembre des études d'infirmière, et lors d'un premier stage de 5 semaines, elle m'a dit que personne ne l'avait évalué sur une toilette. Elle ne sait donc pas si elle l'a bien faite. Personnellement je trouve ça grave.
De plus la diminution du nombre de stage, au profit de leur durée va entrainer selon moi un manque d'expériences flagrant. On ne peut pas se fier à un seul stage pour savoir si la discipline nous plait ou on. Je trouve ça aussi très dommage, surtout en 1è et 2è année. En 3è année, ce système peut être intéressant pour favoriser une immersion professionnelle à la rigueur.
Bref, je ne sais pas comment c'est prévu, mais pour les ide encadrantes, il serait judicieux d'avoir une formation pour savoir quoi attendre selon le niveau de chacun.
De plus il faudra bien s'impliquer pour avoir une réelle évaluation de l'étudiant, et lui montrer les vraies techniques et pas les fameuses "normalement on fait pas comme ça..."
Ce que je vois de cette réforme, c'est qu'il s'agit d'avoir de la "chance" et de tomber sur des équipes impliquées. J'ai l'exemple de ma petite cousine qui a commencé en septembre des études d'infirmière, et lors d'un premier stage de 5 semaines, elle m'a dit que personne ne l'avait évalué sur une toilette. Elle ne sait donc pas si elle l'a bien faite. Personnellement je trouve ça grave.
De plus la diminution du nombre de stage, au profit de leur durée va entrainer selon moi un manque d'expériences flagrant. On ne peut pas se fier à un seul stage pour savoir si la discipline nous plait ou on. Je trouve ça aussi très dommage, surtout en 1è et 2è année. En 3è année, ce système peut être intéressant pour favoriser une immersion professionnelle à la rigueur.
Bref, je ne sais pas comment c'est prévu, mais pour les ide encadrantes, il serait judicieux d'avoir une formation pour savoir quoi attendre selon le niveau de chacun.
De plus il faudra bien s'impliquer pour avoir une réelle évaluation de l'étudiant, et lui montrer les vraies techniques et pas les fameuses "normalement on fait pas comme ça..."
- augusta
- Star VIP
Entierement d'accord.
Cependant pour nous aussi il s'agit d'avoir de la chance!
De tomber sur des équipes impliquées.
De tomber sur des équipes qui n'attendent pas de l'ESI qu'il bosse à leur place....sans qu'on ne lui explique/montre rien.
L'avantage de cette réforme c'est tout de même la durée des stages.
Les ESI seront totalement immergés dans le service. D'accord si le stage se passe mal....ce sera très long. Mais ils auront vraiment l'occasion d'approcher leur future pratique.
Quatre semaine c'est vraiment trop court....souvent on commence tout juste a bien maîtriser les choses...et il faut déjà partir.
Partir de Chirurgie par exemple...pour aller quatre semaines en crèche, en psy...
Partir de Psy.....pour aller quatre semaines en Gériatrie, en chirurgie.
Alors nous voyons beaucoup de services, c'est vrai...mais on survole. les apprentissages ne sont pas approfondis...
Cependant pour nous aussi il s'agit d'avoir de la chance!
De tomber sur des équipes impliquées.
De tomber sur des équipes qui n'attendent pas de l'ESI qu'il bosse à leur place....sans qu'on ne lui explique/montre rien.
L'avantage de cette réforme c'est tout de même la durée des stages.
Les ESI seront totalement immergés dans le service. D'accord si le stage se passe mal....ce sera très long. Mais ils auront vraiment l'occasion d'approcher leur future pratique.
Quatre semaine c'est vraiment trop court....souvent on commence tout juste a bien maîtriser les choses...et il faut déjà partir.
Partir de Chirurgie par exemple...pour aller quatre semaines en crèche, en psy...
Partir de Psy.....pour aller quatre semaines en Gériatrie, en chirurgie.
Alors nous voyons beaucoup de services, c'est vrai...mais on survole. les apprentissages ne sont pas approfondis...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- VIP
Oui et non,moi 4semaines ca me suffisait,bien sur je n'étais pas LA référence absolue a la fin du satge,mais on ne l'est pas non plus une fois IDE au bout de 6mois,alors...
De toute facon la réforme est al,alors quant a mon encadrement je vais garder les mémes techniques de transmissions de connaissances,en m'adaptant a l'ESI selon ce qu'il a déja fait,doit approfondir,et souhaite découvrir,au regard de ce qui est possiblle ds mon service,ce que je changerai sera de m'appuyer donc sur le port folio,qui ressemble a s'y méprendre avec le carnet de stage que j'avais en formation(sauf qu'il n'avait pas de valeur officielle.
Enfin,les MSP ne sont pas tjrs révélatrices de la valeur d'un ESi,mais enfin ceux qui avaient tout juste la moyenne se sont plantés au DE ds ma promo,et honnétement les ayant vus faire je n'aimerais pas les avoir pour collégues ni pour soignant,méme si tous ne sont pas concernés.La majorité d'entre nous a qd méme réussi sa formation sans rattrapage et a validé toutes ses MSP haut la main,alors c'est possible,et le stress est une composante de notre profession.
J'espére au moins que cette réforme évitera un peu que certains pro fassent passer leur frustration sur les ESI via de mauvaises notes,ce serait déja ca de gagné.
De toute facon la réforme est al,alors quant a mon encadrement je vais garder les mémes techniques de transmissions de connaissances,en m'adaptant a l'ESI selon ce qu'il a déja fait,doit approfondir,et souhaite découvrir,au regard de ce qui est possiblle ds mon service,ce que je changerai sera de m'appuyer donc sur le port folio,qui ressemble a s'y méprendre avec le carnet de stage que j'avais en formation(sauf qu'il n'avait pas de valeur officielle.
Enfin,les MSP ne sont pas tjrs révélatrices de la valeur d'un ESi,mais enfin ceux qui avaient tout juste la moyenne se sont plantés au DE ds ma promo,et honnétement les ayant vus faire je n'aimerais pas les avoir pour collégues ni pour soignant,méme si tous ne sont pas concernés.La majorité d'entre nous a qd méme réussi sa formation sans rattrapage et a validé toutes ses MSP haut la main,alors c'est possible,et le stress est une composante de notre profession.
J'espére au moins que cette réforme évitera un peu que certains pro fassent passer leur frustration sur les ESI via de mauvaises notes,ce serait déja ca de gagné.
- Philou06
- Accro
Nous avons eu notre formation et nos collègues de 1ere année ont la leur. mais ni eux ni nous n'avons eu la possibilité de changer.
Cette nouvelle formation est en période de rodage; c'est vraie qu'elle n'est pas encore bien cadrée ni bien formatée mais je pense qu'avec le temps elle va se roder et évoluer pour devenir une formation qui permettra a de nombreux prétendants de devenir IDE.
C'est vrai aussi que notre formation peu se terminer jusqu'à la fin de la 3eme année; il suffit de planter un DST 2 fois ou 2 fois aussi une msp;
concernant les stages la aussi il y a du bon et du mauvais dans les 2 systèmes. Pour ma part je trouve les msp formatives et permettant une meilleure appréhension du soin et de la technique de celui-ci.
je pense qu'une fois diplômé nous serons moins "out" que nos collègues des services actuels car nous aurons côtoyé cette nouvelle formation et nous pourrons les aider.
dans les services ils ont encore en tête l'ancienne formation et ma foi, elle est ce qu'elle est mais elle a permis aussi à nombreux élèves d'apprendre. la aussi il va y avoir des évolutions.
bon courage
Cette nouvelle formation est en période de rodage; c'est vraie qu'elle n'est pas encore bien cadrée ni bien formatée mais je pense qu'avec le temps elle va se roder et évoluer pour devenir une formation qui permettra a de nombreux prétendants de devenir IDE.
C'est vrai aussi que notre formation peu se terminer jusqu'à la fin de la 3eme année; il suffit de planter un DST 2 fois ou 2 fois aussi une msp;
concernant les stages la aussi il y a du bon et du mauvais dans les 2 systèmes. Pour ma part je trouve les msp formatives et permettant une meilleure appréhension du soin et de la technique de celui-ci.
je pense qu'une fois diplômé nous serons moins "out" que nos collègues des services actuels car nous aurons côtoyé cette nouvelle formation et nous pourrons les aider.
dans les services ils ont encore en tête l'ancienne formation et ma foi, elle est ce qu'elle est mais elle a permis aussi à nombreux élèves d'apprendre. la aussi il va y avoir des évolutions.
bon courage

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Pourquoi ?piloupilou a écrit : Des ESI passaient malgré les MSP entre les mailles du filet(il suffisait d'avoir 10,ce qui n'est aps une référence),alors a présent ca va étre pire!!
Tu valideras la compétence à l'étudiant toi si elle est pas réellement acquise ????

Comme il est dit plus haut, avec les MSP, certains "branquignolles" arrivaient à avoir une bonne note.
Avec le portfolio, on est evalué sur la totalité du stage pas sur une petite pièce de théatre d'une heure. Pendant tout le stage l'élève peut poser un cathé à l'alcool, le jour de la MSP, il fait bien sa chaine béta

D'où le rôle trés important du tuteur (et de toute l'équipe avec). Moi j'ai validé ma compétence 3 (soins de nursing) à l'issue de mon second stage (oui, nous avons 1 stage de 5 semaines et 1 stage de 10 semaines, et non pas seulement 5 semaines comme lu plus haut), mais on m'a observée sur mes soins, on m'a corrigée.
Par contre ce qui me révolte c'est d'entendre des IDE qui râlent parceque l'on n'a plus de MSP et qui te sortent des trucs du genre "si t'es évaluée tu fais surtout pas comme ça hein", sous entendu si je suis pas évaluée je peux le faire ???
C'est comme ça qu'on fait de mauvais IDE, c'est pas en enlevant les MSP

IDE
-
- VIP
Excellentes réflexions,néanmoins ds la plupart des services,vous n'étes pas tjrs avec du personnel,et la aussi il est possible de faire du n'importe quoi,qui plus est une fois la compétence validée.Quant aux MSP,ce que tu dis est vrai,mais réellement pour étre a l'aise en MSP il fallait je trouve travailler comme d'hab,donc au quotidien respecter les bonnes pratiques,avec ou sans MSP.mag83 a écrit :Pourquoi ?piloupilou a écrit : Des ESI passaient malgré les MSP entre les mailles du filet(il suffisait d'avoir 10,ce qui n'est aps une référence),alors a présent ca va étre pire!!
Tu valideras la compétence à l'étudiant toi si elle est pas réellement acquise ????Si c'est le cas, ça craind effectivement !
Comme il est dit plus haut, avec les MSP, certains "branquignolles" arrivaient à avoir une bonne note.
Avec le portfolio, on est evalué sur la totalité du stage pas sur une petite pièce de théatre d'une heure. Pendant tout le stage l'élève peut poser un cathé à l'alcool, le jour de la MSP, il fait bien sa chaine béta18/20 (je caricature volontairement)
D'où le rôle trés important du tuteur (et de toute l'équipe avec). Moi j'ai validé ma compétence 3 (soins de nursing) à l'issue de mon second stage (oui, nous avons 1 stage de 5 semaines et 1 stage de 10 semaines, et non pas seulement 5 semaines comme lu plus haut), mais on m'a observée sur mes soins, on m'a corrigée.
Par contre ce qui me révolte c'est d'entendre des IDE qui râlent parceque l'on n'a plus de MSP et qui te sortent des trucs du genre "si t'es évaluée tu fais surtout pas comme ça hein", sous entendu si je suis pas évaluée je peux le faire ???
C'est comme ça qu'on fait de mauvais IDE, c'est pas en enlevant les MSP
Car,je me répéte,les ESI de ma promo qui travaillainet comme des porcs(si si)se sont plantés en cours de formation via les MSP ou au DE pour la plupart d'entre eux.
En revanche le fait de dire aux ESI tu fais ci et ca mais pas en MSP c'est pas terrible,tu as raison,mais bon une fois IDE tu verras si tu respectes tout,si oui tu prendras en charge disons le quart des patients...Mais ce que tu dis est vrai,je ne peux pas dire le contraire.
Quant a la validation des compétences j'ai bien peur que d'un coté des collégues valident tout et n'importe quoi(c'est comme les notes de stage,vous en voyez bcp des notes inf a 16?)mais paradoxalement nombreux sont ceux qui ne voudront pas s'engager!!Pour ma part je ne serai concernée que l'an prochain,on verra bien...Je risque d'étre plus exigeante pour les 3°année.
-
- Accro
pour n avoir encadre qu une fois une msp...
l etudiante assez brillante 2e annee s est gauffree dans les grandes largeurs sur ses soins...partant de la on peut etre vache et allumer puisque on evalue l etudiant sur un temps de travail particulier . OU on (l ide du service) peut aussi etre la pour relativiser le regard du formateur , et faire entrer en ligne de compte le bilan global du stage . du coup sans avoir une note formidable , l etudiante a echappe a la note desastreuse qui s annoncait...
ceci etant , les msp faisaient a mon sens partie du cursus et y avaient leur interet . quelques un(e)s s en tiraient a bon compte , mais c etait aussi souvent une sorte de couperet qui sanctionnait pour de bon une faiblesse generale de certain(e)s...en tout cas c etait en general des examens dont on ressortait un peu plus solides quand ca se passait bien , et avec matiere a reflexion le cas echeant si ca ne se passait pas bien .
seul bemol : les petits rigolos qui se demerdaient pour passer une msp par an en psy
quand a ceux qui y passent le diplome , c est carrement l injustice ! ^^
l etudiante assez brillante 2e annee s est gauffree dans les grandes largeurs sur ses soins...partant de la on peut etre vache et allumer puisque on evalue l etudiant sur un temps de travail particulier . OU on (l ide du service) peut aussi etre la pour relativiser le regard du formateur , et faire entrer en ligne de compte le bilan global du stage . du coup sans avoir une note formidable , l etudiante a echappe a la note desastreuse qui s annoncait...
ceci etant , les msp faisaient a mon sens partie du cursus et y avaient leur interet . quelques un(e)s s en tiraient a bon compte , mais c etait aussi souvent une sorte de couperet qui sanctionnait pour de bon une faiblesse generale de certain(e)s...en tout cas c etait en general des examens dont on ressortait un peu plus solides quand ca se passait bien , et avec matiere a reflexion le cas echeant si ca ne se passait pas bien .
seul bemol : les petits rigolos qui se demerdaient pour passer une msp par an en psy

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Bien résuméelhombredelamancha a écrit :pour n avoir encadre qu une fois une msp...

Par contre, là, on va plus être copainseul bemol : les petits rigolos qui se demerdaient pour passer une msp par an en psyquand a ceux qui y passent le diplome , c est carrement l injustice ! ^^

Pour prendre mon cas perso, 2 MSP en 3e année : chir : 18/20 et psy : 16/20
Pourtant, j' ai préféré passer le DE en psy, pour des raisons d' orientation pro.
Perso, je trouve plus difficile d' être aidant pour un patient délirant et/ou submerger par l' angoisse que de poser une perf

Et je parle même pas des recueils de données.