Mamans et Papas ESI 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lechatjaune
- Accro
Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Bonjour,
Alors la valid de communication... (Epreuve d'1h)
Communication non verbale
1. Mme Da Costa est entrée dans le service ce jour à 14h. C'est une dame d'origine portugaise. Vous vous adressez à elle afin d'obtenir quelques renseignements en vue de sa prise en soins. Elle vous regarde le regard perdu et reste silencieuse.
a. En terme de communication, que peut expliquer le silence de Mme Da Costa, quelle attitude mettez-vous en place?
b. Citez 4 autres types de silence possible dans la communication interpersonnelle.
2.Le toucher
a. Citez 4 types de toucher dans la pratique des soins.
b. Explicitez chacun d'eux en 2/3 lignes en vous aidant au besoin d'un exemple.
1. Qu'est ce que l'empathie? Donnez une définition de cette notion la plus précise possible en vous aidant éventuellement de la comparaison aux notions de compassion et de sympathie.
2. A quoi servent les différents types de reformulation?
3.Présentez les 5 principes de la communication du point de vue systémique.
C'était des notions de cours, et vu comment j'ai galéré pour mobiliser mes connaissances dans le temps imparti, j'en déduis que je n'ai pas assez bossé!
Voilà
Alors la valid de communication... (Epreuve d'1h)
1. Mme Da Costa est entrée dans le service ce jour à 14h. C'est une dame d'origine portugaise. Vous vous adressez à elle afin d'obtenir quelques renseignements en vue de sa prise en soins. Elle vous regarde le regard perdu et reste silencieuse.
a. En terme de communication, que peut expliquer le silence de Mme Da Costa, quelle attitude mettez-vous en place?
b. Citez 4 autres types de silence possible dans la communication interpersonnelle.
2.Le toucher
a. Citez 4 types de toucher dans la pratique des soins.
b. Explicitez chacun d'eux en 2/3 lignes en vous aidant au besoin d'un exemple.
1. Qu'est ce que l'empathie? Donnez une définition de cette notion la plus précise possible en vous aidant éventuellement de la comparaison aux notions de compassion et de sympathie.
2. A quoi servent les différents types de reformulation?
3.Présentez les 5 principes de la communication du point de vue systémique.
C'était des notions de cours, et vu comment j'ai galéré pour mobiliser mes connaissances dans le temps imparti, j'en déduis que je n'ai pas assez bossé!
Voilà

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Bonjour,
je m e permet de m "incruster" sur votre topic car je suis une maman qui prépare l oral du concours inf et je me demandais si pendant les stages ont travaillé le week end! Car j ai effectué un stage d observation de 2 semaines et les élèves 1ere année etaient present du lundi au vendredi.
Voila juste une precision qui me permettrait de prevoir pr mon loulou!
merci !
je m e permet de m "incruster" sur votre topic car je suis une maman qui prépare l oral du concours inf et je me demandais si pendant les stages ont travaillé le week end! Car j ai effectué un stage d observation de 2 semaines et les élèves 1ere année etaient present du lundi au vendredi.
Voila juste une precision qui me permettrait de prevoir pr mon loulou!
merci !
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Je te conseillerais de poser la question directement aux IFSI dans lesquels tu postules car, si l'on suit le référentiel de formation, nous pouvons tout à fait travailler en stage pendant les week-end puisque les horaires dépendent des possibilités d'encadrement des terrains de stage...
Après, j'ai entendu dire que certaines écoles ne font pas travailler les étudiants de 1e année les WE.
Mais c'est vrai que pour l'organisation du quotidien en stage c'est parfois le casse-tête, pour ma part, c'est mon 2e stage et c'est la 2e fois que je n'ai des infos sur mon planning qu'une fois le stage commencé! Heureusement que j'ai une nounou super arrangeante!
Attends toi à devoir tout organiser à la dernière seconde de la dernière minute
Je te conseillerais de poser la question directement aux IFSI dans lesquels tu postules car, si l'on suit le référentiel de formation, nous pouvons tout à fait travailler en stage pendant les week-end puisque les horaires dépendent des possibilités d'encadrement des terrains de stage...
Après, j'ai entendu dire que certaines écoles ne font pas travailler les étudiants de 1e année les WE.
Mais c'est vrai que pour l'organisation du quotidien en stage c'est parfois le casse-tête, pour ma part, c'est mon 2e stage et c'est la 2e fois que je n'ai des infos sur mon planning qu'une fois le stage commencé! Heureusement que j'ai une nounou super arrangeante!
Attends toi à devoir tout organiser à la dernière seconde de la dernière minute

Bon courage à tous (mamans et papas) pour cette nouvelle semaine qui commence!!
Nous avons le pont, alors c'est qu'une petite semaine de 3 jours et "mini vacances de 4 jours", YES!!
Nous avons le pont, alors c'est qu'une petite semaine de 3 jours et "mini vacances de 4 jours", YES!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
dans l'idée, c'est pas bête .....sauf que j'ai 3 évals la semaine d'après: UE 1.1; UE 1.2; UE 3.2 sans oublier l'éval de mercredi histoire de potentialiser cette semaine de 3 jours: UE 3.1...................Ca y est c'est reparti!!!!
Le problème, c'est que j'accroche absolument pas ce semestre, les cours sont flous, en vrac, l'organisation de mal en pis...........et puis des concepts encore et toujours je sature...........je préferais de loin l'anat-physio, au moins c'était concret....
Bizarrement, je le sens pas trop ce semestre........
Quand aux restes de évals ils nous les ont mis la dernière semaine de cours avant les vacances d'été, sympa?!
Le problème, c'est que j'accroche absolument pas ce semestre, les cours sont flous, en vrac, l'organisation de mal en pis...........et puis des concepts encore et toujours je sature...........je préferais de loin l'anat-physio, au moins c'était concret....
Bizarrement, je le sens pas trop ce semestre........
Quand aux restes de évals ils nous les ont mis la dernière semaine de cours avant les vacances d'été, sympa?!
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
- lechatjaune
- Accro

C'est parti pour le grand rush de la 2e partie du stage S2 : 5 semaines entrecoupées par une validation sur le terrain pour les UE 3.1, 3.2 et 5.2 et un retour de 3 jours à l'IFSI pour l'AFGSU.
Pour bien terminer, le 1er lundi après le stage nous validons les UE 1.2, 2.3 et 2.6.
Je me demande bien quand je vais trouver le temps pour réviser tout ça...
Soph61, je rejoins totalement ton sentiment concernant ce semestre, je n'aime pas les enseignements, l'organisation des valid est à l'inverse du S1 et ne me plait pas du tout, ça sent les "vacances" décalées pour cause de session 2...
Mais bon, dans 2 mois, la 1e année touchera à sa fin... Ca fait tout drôle quand même

Bon courage à toutes et tous

niveau organisation, encore une bien bonne aujourd'hui...ce matin atelier toucher/massage, en bref massage pieds, mollet, mains...et cet après-midi un atelier sur la communication non-verbale animé par un prof de théâtre, en bref du théâtre mimé...........et à côté de tout ça ils arrêtent pas de dire qu'ils savent pas comment faire pour nous mettre tous les cours, on a des travaux de groupe(à rendre) en veux tu, en voilà et aucun créneau dans l'emploi du temps pour les faire( ben faites les après les cours, pardi!)...............ouais j'en ai marre..........
ok, les massages c'est pas désagréable, mais quand même y'a autre chose à faire et à réviser..grrrrrrrrrrrrrrr!
plus que 2 mois, merci de me le rappeler lechatjaune, et heureusement !
sinon éval UE 4.2 rendue ce matin: un de ces foutus travaux de groupe sur la communication et les formes de relations.
ok, les massages c'est pas désagréable, mais quand même y'a autre chose à faire et à réviser..grrrrrrrrrrrrrrr!
plus que 2 mois, merci de me le rappeler lechatjaune, et heureusement !
sinon éval UE 4.2 rendue ce matin: un de ces foutus travaux de groupe sur la communication et les formes de relations.
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
-
- Habitué
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai fini de lire vos 204 pages. Je voulais me faire une idée du quotidien d'un parent en ifsi, je crois que là j'ai une vision globale assez édifiante !
J'en serais presque à espérer avoir râté mon concours pour laisser encore une année de réforme s'écouler... gloups !
Non en vrai je rêve quand même de l'avoir ce fichu concours, et je me prépare à répéter le gimmick "m'auront pas" en boucle !!!
Sinon, avec le recul, qu'est-ce que vous auriez aimé avoir travaillé avant de rentrer en cours, histoire de prendre un peu d'avance, et avec quels supports ?
Merci à tous pour vos réponses
ça y est, j'ai fini de lire vos 204 pages. Je voulais me faire une idée du quotidien d'un parent en ifsi, je crois que là j'ai une vision globale assez édifiante !
J'en serais presque à espérer avoir râté mon concours pour laisser encore une année de réforme s'écouler... gloups !
Non en vrai je rêve quand même de l'avoir ce fichu concours, et je me prépare à répéter le gimmick "m'auront pas" en boucle !!!
Sinon, avec le recul, qu'est-ce que vous auriez aimé avoir travaillé avant de rentrer en cours, histoire de prendre un peu d'avance, et avec quels supports ?
Merci à tous pour vos réponses

ESI 2010 - 2013, enfin !
- lechatjaune
- Accro
Salut Calliendra,
Bravo pour la lecture des 204 pages du topic, tu as une sacrée endurance
Plus sérieusement, c'est vraiment difficile de savoir ce qu'on aurait pu anticiper sur le programme.
Pour ma part, si j'avais su, j'aurais lu les 2 tomes du "vocabulaire médical de base par l'éthymologie" pendant les vacances d'été, car c'est très important de s'approprier rapidement tous ces mots bizarres et nos formateurs ont considéré que c'était un pré-requis dès la rentrée...
Sinon j'aurais également repris quelques notions de bases de l'anatomie avec un bon bouquin mais c'est tout au niveau de la théorie.
Par contre, si j'avais su (Encore!) j'aurais profité à fond de ces journées de farniente avec mes loulous et fais des tonnes et des tonnes de provisions de calins d'avance... Car c'est ce qui est le plus dur pour moi, sentir que je suis moins disponible pour eux
Bonne chance pour ton concours
Bravo pour la lecture des 204 pages du topic, tu as une sacrée endurance

Plus sérieusement, c'est vraiment difficile de savoir ce qu'on aurait pu anticiper sur le programme.
Pour ma part, si j'avais su, j'aurais lu les 2 tomes du "vocabulaire médical de base par l'éthymologie" pendant les vacances d'été, car c'est très important de s'approprier rapidement tous ces mots bizarres et nos formateurs ont considéré que c'était un pré-requis dès la rentrée...
Sinon j'aurais également repris quelques notions de bases de l'anatomie avec un bon bouquin mais c'est tout au niveau de la théorie.
Par contre, si j'avais su (Encore!) j'aurais profité à fond de ces journées de farniente avec mes loulous et fais des tonnes et des tonnes de provisions de calins d'avance... Car c'est ce qui est le plus dur pour moi, sentir que je suis moins disponible pour eux

+1000lechatjaune a écrit :Salut Calliendra,
Bravo pour la lecture des 204 pages du topic, tu as une sacrée endurance![]()
Par contre, si j'avais su (Encore!) j'aurais profité à fond de ces journées de farniente avec mes loulous et fais des tonnes et des tonnes de provisions de calins d'avance... Car c'est ce qui est le plus dur pour moi, sentir que je suis moins disponible pour eux![]()
Tout à fait d'accord avec toi!!!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
La bio fondamentale aussi et idem pour tout le reste !
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- nassimah
- Insatiable

je vois que vous vous en sortez super bien

j'admire votre courage et votre détermination tout comme l'aide que vous vous apportez les uns au autres c'est important
allez plus que quelques petites semaines et vous serez en vacances bien méritées
bonne continuation et a bientot

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
Salut Nassimah !
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles
Silby
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- nassimah