La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
témoignage sur un tout premier stage !
Salut tout le monde !
Je viens de finir mon tout premier stage en médecine gériatrique donc voici un petit témoignage.
j'ai eu une évaluation formative la troisième semaine et ça s'est super bien passé ( toilette au lit ).
Les infirmiers du service était super cool et m'ont laissé faire plein de soins genre : injection sous cut ( lovenox , insuline ... ) ;dextros ; prise des constantes ; 2 prises de sang et aussi une intra musculaire.
Les prises de sang ça a été sauf que pour la deuxième, stressée par la patiente un peu à l'ouest qui n'arretait pas de parler pendant tout ( par contre l'aiguille dans son bras elle n'en avait rien à foutre dont elle bougeait ), l'IDE avec moi n'avais pas beaucoup de temps elle était aussi stressée et n'arretait pas de sautiller autout de moi
je sais pas comment j'ai fait mais j'ai piqué avec la bonne main mais j'ai échangé ensuite ce qui fait qu'avec ma main gauche j'arretais pas de bouger dans la veine et hop 6 tubes à remplir en gigotant dans la veine, l'IDE me dit vers la fin qu'il fallait que je me dépéche parce que la veine risquait de claquer, ce que je fit mais si vite que j'en oubliai d'enlever mon garot et pppsssiiiittttttt !
ouf impressionnant le jet, j'ai bouché tout de suite avec une compresse et enlevé de garot.
On m'a dit que c'était pas très grave et que ça arrive mais ça fait peur qd meme !
Bilan j'ai eu 16 à mon stage ( car on m'a dit que je n'avais pas été assez avec les AS )
Donner moi vos témoignages de premiers stage ou permiers soins aussi !
Biz
aya
Je viens de finir mon tout premier stage en médecine gériatrique donc voici un petit témoignage.
j'ai eu une évaluation formative la troisième semaine et ça s'est super bien passé ( toilette au lit ).
Les infirmiers du service était super cool et m'ont laissé faire plein de soins genre : injection sous cut ( lovenox , insuline ... ) ;dextros ; prise des constantes ; 2 prises de sang et aussi une intra musculaire.
Les prises de sang ça a été sauf que pour la deuxième, stressée par la patiente un peu à l'ouest qui n'arretait pas de parler pendant tout ( par contre l'aiguille dans son bras elle n'en avait rien à foutre dont elle bougeait ), l'IDE avec moi n'avais pas beaucoup de temps elle était aussi stressée et n'arretait pas de sautiller autout de moi

On m'a dit que c'était pas très grave et que ça arrive mais ça fait peur qd meme !
Bilan j'ai eu 16 à mon stage ( car on m'a dit que je n'avais pas été assez avec les AS )
Biz
aya
pour mon premier stage j'etais en foyer d'accueil medicaliseen psy
il y avait 1 inf que qq jours par semaine c'etait super elle m'a laisser fair plein de truc comme des im preparation de medic et donne les medic on m'a meme laisser le service seul pdt plusieurs heur c'etait trop fort
par contreles stage ne se passe toujours osi b1 mon dernier stage de premiere année on m'a gentiment dit que j'etais en premiere année et j n devais fair que des soins d'hygienne alors.............................
bon courag pour la suite
il y avait 1 inf que qq jours par semaine c'etait super elle m'a laisser fair plein de truc comme des im preparation de medic et donne les medic on m'a meme laisser le service seul pdt plusieurs heur c'etait trop fort
par contreles stage ne se passe toujours osi b1 mon dernier stage de premiere année on m'a gentiment dit que j'etais en premiere année et j n devais fair que des soins d'hygienne alors.............................
bon courag pour la suite
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
hum, melin, tu as déja apris en cours les prises de sang, dextros, im.??
je crois que pour les premiers stage tu devrai etre qu'avec les as, parceque ça peut être mal vu... d'abord être bien au clair ac le travail d'as et puis tu pourras bientot etre ac les ide !!!
(ne brûle pas les étapes, ça viendra
)
Je te dis ça parceque meme si ça c'est plutot bien passé pour ta note, a d'autres stage l'ide n'est jamais contre que tu la suive, mais c'est les as qui auront leur mot a dire pour la note, et en général elles n'apprécient pas..
allez, bon courage pour tes autres stages...............

je crois que pour les premiers stage tu devrai etre qu'avec les as, parceque ça peut être mal vu... d'abord être bien au clair ac le travail d'as et puis tu pourras bientot etre ac les ide !!!
(ne brûle pas les étapes, ça viendra

Je te dis ça parceque meme si ça c'est plutot bien passé pour ta note, a d'autres stage l'ide n'est jamais contre que tu la suive, mais c'est les as qui auront leur mot a dire pour la note, et en général elles n'apprécient pas..
allez, bon courage pour tes autres stages...............

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
c'est pas les AS qui notent mais l'équipe et d'après le décret de 2002 les ESI que ça soit leur premier ou leur dernier stage ont le droit et doivent faire tout les soins infirmiers qui relèvent du role propre ou sur prescription à partir du moment où ils sont encadrés par un(e) IDE.
Pas besoin d'avoir vu en cours pour apprendre sur le terrain, j'ai effectué des bilans dès mon premier stage et j'avais à peine abordé la théorie sur les prises de constantes.
Se "limiter" aux roles de nursing si on a la possibilité d'effectuer des soins qui relèvent du roles sur prescription tout simplement parce qu'on est en 1ère année est à mes yeux "stupide".
Pas besoin d'avoir vu en cours pour apprendre sur le terrain, j'ai effectué des bilans dès mon premier stage et j'avais à peine abordé la théorie sur les prises de constantes.
Se "limiter" aux roles de nursing si on a la possibilité d'effectuer des soins qui relèvent du roles sur prescription tout simplement parce qu'on est en 1ère année est à mes yeux "stupide".
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
-
- Fidèle
bonsoir!
j'ai fait mon premier stage en urologie stage de chirurgie!!
tout c'est très bien passé jai bien été encadré je n'ais pas fait de gourde tout va bien j'ai eu 16/20 en note de stage car je n'ais pas pris assez d'iniative(ce n'est que mon premier stage!!!) selon eux!!
j'ai eu 15.60/20 a ma msp sur une prise de sang!
sinon comme soin j'ai fait :
désinfection de chambre ,réfection de lit
injection s/c
des prises de sang (la seule que j'ai raté c'était lors de ma msp...comme par hasard!)
2 transfusions(et oui...!)
pose de perf et d'antalgique en perf
ablation de perf
prise des constantes...
je suis plutot contente de mon premier stage je regrètte simplement d'avoir été un peu trop réservé et timide (c'est dans ma nature!)...j'aviserais pour mon prochain stage !
j'ai fait mon premier stage en urologie stage de chirurgie!!
tout c'est très bien passé jai bien été encadré je n'ais pas fait de gourde tout va bien j'ai eu 16/20 en note de stage car je n'ais pas pris assez d'iniative(ce n'est que mon premier stage!!!) selon eux!!
j'ai eu 15.60/20 a ma msp sur une prise de sang!
sinon comme soin j'ai fait :
désinfection de chambre ,réfection de lit
injection s/c
des prises de sang (la seule que j'ai raté c'était lors de ma msp...comme par hasard!)
2 transfusions(et oui...!)
pose de perf et d'antalgique en perf
ablation de perf
prise des constantes...
je suis plutot contente de mon premier stage je regrètte simplement d'avoir été un peu trop réservé et timide (c'est dans ma nature!)...j'aviserais pour mon prochain stage !
ESI promo 2004/2007 1er A a Henri Mondor (AP HP)!
- titecoyote
- Insatiable
C'est peut-être pas dans tous les IFSI pareil mais là où je suis on ne peut mettre en pratique que ce que l'on a vu en théorie alors forcément les premiers stages se limitent aux soins d'entretien de la vie mais je pense que de toute façon je ne me serais pas sentie assez sûre de moi en 1er stage de 1ère année pour faire des prises de sang, des perfs et autres injections... ainsi que d'autres soins très techniques. (mais je sais que tout le monde n'est pas comme moi et que certains aimeraient plus de technique dès le début...)[/quote]
- Célinounette
- Adepte
coucou!
Aujourd'hui j'ai commencé mon premier stage (en première année) en médecine moyen séjour et je suis restée avec l'infirmière preque tout le temps. Dès le deuxième patient elle m'a proposé de faire les soins du style dextro, insuline, "stylo" pour le diabète donc j'ai réaliser mes premiers soins avec la tremblotte mais ca c'est bien passé!
Aujourd'hui j'ai commencé mon premier stage (en première année) en médecine moyen séjour et je suis restée avec l'infirmière preque tout le temps. Dès le deuxième patient elle m'a proposé de faire les soins du style dextro, insuline, "stylo" pour le diabète donc j'ai réaliser mes premiers soins avec la tremblotte mais ca c'est bien passé!
ESI 3ème année
en pleine préparation pour les concours puer
en pleine préparation pour les concours puer
-
Bonjour... à mon 1er stage (il y a bien lontps), g enlevé d redon, g fé d pst, g enlevé d fils, d agrafes..... fo pa se cantoné kà fèr d toilette, bain de pié ou otre shampoing... dans 2 ans ce sra plus ton boulo tora pa kca à fèr....
vous prenez pa le crane en 1ère anné et encore moin o 1er stage packe c pa gagné... on va pa vou demandé de masser une personne en ACR (arré cardio respi... pr ce ki on pa compri)
sur ce bonne chance pr la suite, vs en orez besoin, je c de koi je parle
à biento... ESI 3ème année DE.
vous prenez pa le crane en 1ère anné et encore moin o 1er stage packe c pa gagné... on va pa vou demandé de masser une personne en ACR (arré cardio respi... pr ce ki on pa compri)
sur ce bonne chance pr la suite, vs en orez besoin, je c de koi je parle

à biento... ESI 3ème année DE.
- palmolive vert d'amour
- Accro
Moi je suis dans la derniere semaine de mon stage en centre de detention ...
je vous laisse de coté la face emotionel du lieu
et comme soin j'ai fait :
.prise de constantes
.Dextro
.prise de sang ( 6 actuellement)
.campagne de vaccinations contre la grippe avec explication et tout
.ECG
.refection de pansement stériles
.preparation pour distri de medoc
apres j'ai pu assister à:
mise en place d'1 aerosols
ablation d'aggraffes
pose de point de suture
IM
Malgre qq coté negatifs de se stage , je trouve se stage bien et enrichant autant du point de vu e technique que relationnels ....
je vous laisse de coté la face emotionel du lieu
et comme soin j'ai fait :
.prise de constantes
.Dextro
.prise de sang ( 6 actuellement)
.campagne de vaccinations contre la grippe avec explication et tout
.ECG
.refection de pansement stériles
.preparation pour distri de medoc
apres j'ai pu assister à:
mise en place d'1 aerosols
ablation d'aggraffes
pose de point de suture
IM
Malgre qq coté negatifs de se stage , je trouve se stage bien et enrichant autant du point de vu e technique que relationnels ....
- Crunch
- VIP
Bah y'en a ki ont de la chance !!
moi je suis en 2ème annèe et j'ai pas encore fait ma première prise de sang !!!!
(Juste un petit post pour rassurer tt ceux qui sont comme moi....vous n'etes pas seuls...)
moi je suis en 2ème annèe et j'ai pas encore fait ma première prise de sang !!!!
(Juste un petit post pour rassurer tt ceux qui sont comme moi....vous n'etes pas seuls...)
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- mononoke
- Accro
Moi mon premier stage était en geriatrie ct l'horreur, 1 Ide pour 100 resident. Donc pas du tt encadrée par les IDE, yen avait ds la maison de retraite où j'etais 400 residents soit 3 IDE pour l'ensemble des patients; Je me rappelle de mon 1er jour, l'Ide qu'en avait vraiment rien a faire que ce soit mon 1er stage de 1ère année ma demandé de prendre gants é de commencer les toilettes sans encadrement sans rien!!!!!! ALORS VOUS VOUS IMAGINEZ J' AI REFUSE!!!!( ça a pas plu au depart, ms je suis desolé je m'aventure pas comme ça), a la fin du stage j'ai réussi quand même a m'oganiser pour faire ts les soins nurse et en meme temps de faire des soins qui releve des actes sur prescriptions. Si je me rappelle bien j'ai pu faire pas mal de pansement septique ou non, des ablation de fils (plaie suite aux chutes+++) les S/c, Hemoglucotest, administration de medoc + insuline, é prise de constante.
Ma première IV ct en 2ème stage de 1ère année
Ma première IM ct en 2ème année
Voila pour la petite histoire
bonne chance à ts pour vos stage
Ma première IV ct en 2ème stage de 1ère année
Ma première IM ct en 2ème année
Voila pour la petite histoire
bonne chance à ts pour vos stage

-
- Star VIP
Bratzsquaw a écrit :fo pa se cantoné kà fèr d[...]
Euh... Vous écrivez aussi comme ça dans les transmissions, sur vos copies, vos lettres de motivation ?Bratzsquaw a écrit :on va pa vou demandé de masser une personne en ACR
Pourquoi pas ? C'est très simple, n'importe qui peut y arriver après dix minutes de formation.
re
de meme pour les soins techniques il suffit de 10 min pr apprendre a poser une perf après il faut savoir exactement ce qu'on injecte les surveillances....
moi je m'étais fixée un point en réaliser un max de soins de nursing pour la 1ère année (meme si je continue) pouvoir etre a l'aise et bien connaitre les gestes et après je faisais des soins tels que ceux que vous avez cités !
on peut réaliser des gestes non vus en cours mais il faut que l'ide vous apprenne a le faire correctement ! si o vous enseigne bien les choses il n'y pas de raison !!
moi je m'étais fixée un point en réaliser un max de soins de nursing pour la 1ère année (meme si je continue) pouvoir etre a l'aise et bien connaitre les gestes et après je faisais des soins tels que ceux que vous avez cités !
on peut réaliser des gestes non vus en cours mais il faut que l'ide vous apprenne a le faire correctement ! si o vous enseigne bien les choses il n'y pas de raison !!
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
- irina derevko
- Insatiable
Moi j'ai commencé mon 1er stage lundi en psy et pour l'instant ça se passe plutôt bien. Dans mon service, il n'y a pas d'AS donc je reste avec les 2 IDE. Pour l'instant, j'ai aidé à la préparation des piluliers et à la distribution des médicaments, réfection de lit, désinfection chambre, préparation d'injection, prise de TA, ... demain on m'a dit que je pourrai faire une IM et les injections d'insuline. Bref, je suis assez satisfaite qu'on me propose de faire des soins plutôt que de me cantonner à regarder faire. J'avais un petit peu peur de ça hier car à l'ifsi on ne nous a rien appris à part le lavage des mains comme soins techniques et quand je l'ai dit à l'IDE qui m'a accueillie, je vous dis pas la tête qu'elle a fait ...
Sinon, la seule chose que je trouve difficile, c'est le fait que les dossiers sont à moitié informatisé à moitié papier ... je trouve que pleins de données se perdent sur les patients style les recueils de données, les rendez-vous prévus (cet aprem heureusement que l'assistante sociale nous a appelé pour nous prévenir d'un RDV pour un patient sinon on l'aurai jamais su, elle savait pas le rentrer dans le dossier informatisé ...), en + ça bloque souvent, c'est très pratique! Ensuite j'ai été choquée par la réaction du médecin de garde : ce matin, à la distribution des médic. on a trouvé un patient dans le coma et le médecin de garde il a pas appelé le SAMU, il a juste appelé une ambulance privée qui a mis 45 mn à arriver ... génial!!!

Sinon, la seule chose que je trouve difficile, c'est le fait que les dossiers sont à moitié informatisé à moitié papier ... je trouve que pleins de données se perdent sur les patients style les recueils de données, les rendez-vous prévus (cet aprem heureusement que l'assistante sociale nous a appelé pour nous prévenir d'un RDV pour un patient sinon on l'aurai jamais su, elle savait pas le rentrer dans le dossier informatisé ...), en + ça bloque souvent, c'est très pratique! Ensuite j'ai été choquée par la réaction du médecin de garde : ce matin, à la distribution des médic. on a trouvé un patient dans le coma et le médecin de garde il a pas appelé le SAMU, il a juste appelé une ambulance privée qui a mis 45 mn à arriver ... génial!!!

Re: témoignage sur un tout premier stage !
aya a écrit :Salut tout le monde !
Les prises de sang ça a été sauf que pour la deuxième, stressée par la patiente un peu à l'ouest qui n'arretait pas de parler pendant tout ( par contre l'aiguille dans son bras elle n'en avait rien à foutre dont elle bougeait ), l'IDE avec moi n'avais pas beaucoup de temps elle était aussi stressée et n'arretait pas de sautiller autout de moije sais pas comment j'ai fait mais j'ai piqué avec la bonne main mais j'ai échangé ensuite ce qui fait qu'avec ma main gauche j'arretais pas de bouger dans la veine et hop 6 tubes à remplir en gigotant dans la veine, l'IDE me dit vers la fin qu'il fallait que je me dépéche parce que la veine risquait de claquer, ce que je fit mais si vite que j'en oubliai d'enlever mon garot et pppsssiiiittttttt !
ouf impressionnant le jet, j'ai bouché tout de suite avec une compresse et enlevé de garot.
![]()
Biz
aya
Juste un petit détail , mais qui parfois peut couter cher lors d'une msp..
Ne dites jamais "DEXTRO".. Cela ne veut rien dire... c'est comme hémoglucotest.. ce sont des marques de pleins de trucs en rapport justement , et c'est la dénomination du soin a accomplir : LA GLYCEMIE CAPILLAIRE.
Et je sors de mon stage DE en endocrinologie.. Donc, pensez - y..
Bon courage à tout le monde.