encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- VIP
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Moi aussi je m'informe,mais j'avoue je tombe des nues sur ce coup la...
-
- Accro
tu me rassures j avais peur d etre le dernier mohiconcon ^^
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
c'est bien le problème. Pas facile de faire comprendre à une ESI, que non, la compétence n'est pas validée alors que des collègues l'ont fait au stage précédent.piloupilou a écrit : C'est bien ce qui m'inquiéte,en terme d'éventuels futurs soignants incompétents,ou pire,comment un ESI peut-il se positionner,se remettre en question qd on lui dit que c'est OK alors que ce n'est pas le cas?
Et bien non, ce n'est pas détaillé comme ça malheureusement.piloupilou a écrit : j'ose espérer,que chaque compétence est décomposée en sous parties,on peut trés bien valider une aide a la toilette et pas une toilette au lit je pense.C'est en tout cas ce qui était fait pour nous(sortie DE avril 2008)avec notre carnet de stage.

Si je me souviens bien, en regard de la compétence 3 qui concerne les soins d'hygiène, il y a des critères qui concernent le respect de la pudeur et aussi si l'ESI adapte ses actions aux capacités et à l'état du patient, mais RIEN en ce qui concerne une toilette au lit, une petite toilette, rien pour différencier la douche d'une aide à la toilette rien qui renseigne si l' ESI maitrise les pédiluves ou capiluves nada RIEN...alors forcément...ça aboutit à des non sens.
J'ai appelé mes collègues qui avaient validé la compétence 3 à cette ESI. En regard de leur service il n'y avait pas de soucis puisqu'eux ne donnent que des douches, et que le portfolio ne fait aucun distingo parmi les soins d'hygiène. Pour mes collègues, la compétence 3 était donc acquise...au sein de leur service surement...mais pas au sein du service que je dirige.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
-
- VIP
Donc ce qu'il faudrait modifier,ds l'intérét des ESI comme des patients qu'ils auront a charge une fois diplomés,ce serait de créer peut-étre un distingo au sein de ces compétences.Ce serait plus révélateur du niveau et de la compétence d'un étudiant.
Que faire pour faire remonter ce constat en tant qu'IDE?
Sinon donc la réforme propose une formation qui se rapproche bcp de ce qui se fait en BElgique,ou tu peux exercer comme IDE mais n'a pas pour autant le droit de réaliser tous les soins(jusqu'a rattrapage)si non validés;c'est ca pour la Belgique pour ceux qui connaissent?
Que faire pour faire remonter ce constat en tant qu'IDE?
Sinon donc la réforme propose une formation qui se rapproche bcp de ce qui se fait en BElgique,ou tu peux exercer comme IDE mais n'a pas pour autant le droit de réaliser tous les soins(jusqu'a rattrapage)si non validés;c'est ca pour la Belgique pour ceux qui connaissent?
Ne pas hésiter à appeler le cadre référent du stage à l'IFSI et dire ce qui ne va pas dans le nouveau mode d'évaluation car personne ne peut mieux que les IDE qui encadrent les ESI se rendre compte de ce qui ne correspond pas aux réalités de terrain.piloupilou a écrit : Que faire pour faire remonter ce constat en tant qu'IDE?
Pour mes collègues cadres de santé ou cadre de pôle, aller encadrer les ESI accueillis dans leur service, lire leur portfolio, et prendre le temps de mettre par écrit ce qui n'est pas adapté et le faire remonter aux cadres pédagogiques des différents IFSI.
-
- VIP
Bien,alors je vais essayer,mais ce sera difficile pour moi ds la mesure ou je n'aurai pas d'ESI de la réforme avant septembre au plus tot,voire septembre 2011.
Il me semble que la première chose à faire avant de faire remonter quoique ce soit, c'est de prendre connaissance du portfolio ...........piloupilou a écrit :Bien,alors je vais essayer,mais ce sera difficile pour moi ds la mesure ou je n'aurai pas d'ESI de la réforme avant septembre au plus tot,voire septembre 2011.

IDE
-
- VIP
Tout a fait,je m'appuyais sur ce que disait uen cadre plus haut au regard d'un "cas concret" plutot incohérent en terme de validation,car ce doit étre bien déstabilisant pour un ESI.mag83 a écrit :Il me semble que la première chose à faire avant de faire remonter quoique ce soit, c'est de prendre connaissance du portfolio ...........piloupilou a écrit :Bien,alors je vais essayer,mais ce sera difficile pour moi ds la mesure ou je n'aurai pas d'ESI de la réforme avant septembre au plus tot,voire septembre 2011.
Aprés je epux dire "je m'en fiche,moi j'ai mon DE",mais bon,ca craint vrmt la sortie des futurs IDE 2012
Ce DE sera quoi qu'il en soit un DE bradé,tout sauf une référence,et on nous parle de revalorisation....
Dernière modification par piloupilou le 15 mai 2010 21:04, modifié 1 fois.
Ce qui me paraît abhérant, c'est pas le portfolio, mais le professionnel qui valide une compétence en n'ayant observé qu'une douche ! Une fois de plus c'est pas le mode d'évaluation qu'il faut remettre en cause, mais la façon dont on l'utilise.
Qui ici est d'accord pour valider la compétence 3 "soins de bien être et de confort" en ayant observé qu'une douche ..... ?
Qui ici est d'accord pour valider la compétence 3 "soins de bien être et de confort" en ayant observé qu'une douche ..... ?
IDE
-
- VIP
Lis la réponse apportée a Sagéline par l'équipe ayant validé ladite compétence...mag83 a écrit :Ce qui me paraît abhérant, c'est pas le portfolio, mais le professionnel qui valide une compétence en n'ayant observé qu'une douche ! Une fois de plus c'est pas le mode d'évaluation qu'il faut remettre en cause, mais la façon dont on l'utilise.
piloupilou a écrit :Bien,alors je vais essayer,mais ce sera difficile pour moi ds la mesure ou je n'aurai pas d'ESI de la réforme avant septembre au plus tot,voire septembre 2011.
C'est une attitude professionnelle et responsable car encadrer les ESI d'aujourd'hui, c'est former les soignants de demain. Et le dire à l'IFSI, c'est pointer du doigt qu'on ne veut pas de futurs collègues et soignants au rabais.
-
- VIP
Et qu'on ne me dise pas que c'est pour casser de l'étudiant(qui n'ont pas choisi la réforme),trés peu pour moi!
Mais comme dit Mag83 je vais qd méme me pencher un peu plus sur la question avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Mais comme dit Mag83 je vais qd méme me pencher un peu plus sur la question avant d'entreprendre quoi que ce soit.
mag83 a écrit :
Il me semble que la première chose à faire avant de faire remonter quoique ce soit, c'est de prendre connaissance du portfolio ...........

+1piloupilpou a écrit : Aprés je epux dire "je m'en fiche,moi j'ai mon DE",mais bon,ca craint vrmt la sortie des futurs IDE 2012
Ce DE sera quoi qu'il en soit un DE bradé,tout sauf une référence,et on nous parle de revalorisation...
Moi non plus, Pilou disait juste plus haut qu'elle n'avait pas encore eu l'occasion de lire un portfolio. Je disais juste qu'il serait interessant de le lire avant de faire remonter des informations, je pense que c'est une remarque tout aussi responsable.sagéline a écrit :mag83 a écrit :
Il me semble que la première chose à faire avant de faire remonter quoique ce soit, c'est de prendre connaissance du portfolio ...........Pilou n'a jamais dit qu'il ne fallait pas lire le portfolio. Elle me répondait. Et c'était plutôt responsable comme réponse.
IDE
-
- VIP
Pas de souci,ce(je)serait ridicule d'agir autrement ,sans avoir tous les éléments en téte!