Suite du mouvement IADE

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Suite du mouvement IADE

Message par zeb24 »

IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

journée nationale de grève IADE le 4 mai 2010

Message par zeb24 »

Le Collectif IADE de l’UFMICT-CGT s’est réuni le 6 avril 2010 : conférence téléphonée entre tous les délégués du territoire :

Après échanges, analyses et enseignements tirés des 2 précédentes journées d’action du 11 et 30 mars il a été décidé :

1) Une journée nationale de grève et de mobilisation national le 4 mai des IADE

Pourquoi le 4 mai :

a) car le projet de loi de modernisation sociale, intégrant le tristement célèbre article 30 arrive au sénat et sera débattu
b) car cette date se situe une semaine très exactement après la troisième et dernière séance de travail sur « compétence avancée » contributive à l’obtention du garde MASTER pour notre profession.
c) car la période des congés scolaires sera terminée sur l’ensemble du territoire
d) aucun autre appel pour cette journée

2) Cette journée sera organisée sous la forme d’une Manifestation dans les rues de Paris (trajet Montparnasse/ Ministère de la santé). Nous serons ainsi visible et bruyant.

Nous appelons l’ensemble de la profession, toutes les associations IADE, le SNIA, à cette manifestation IADE sur les revendications suivantes :

Obtention d’un grade Master pour les IADE ; Bac + 3+2= Master

Revalorisation de la grille indiciaire actant un différentiel de 50 points par année d’étude soit un bonus de 100 points pour les IADE, les grands oubliés du protocole Bachelot

Maintien de la profession en catégorie active, départ possible à 55 ans et gain de 1 an pour 10 ans de service effectif

3) ULTIMATUM sera donné au ministère de nous répondre sur ces 3 axes revendicatifs et notamment sur les 2 premiers par des engagements écrits et un calendriers précis et rapide de mise en œuvre.

Nous serons le 4 mai, d’une part à 2 mois de mobilisation de la profession, d’autre part au terme des réunions de travail sur compétences avancées, sésame pour l’obtention du grade Master.
Le ministère peut et doit donc nous donner des réponses, le temps de la réflexion est terminée, nous ne nous laisserons pas plus longtemps « endormir ».

Plus que des mots, des actes !!!!!

Si le ministère ne s’engage pas dans cette voie, nous appellerons la profession, dès le 5 mai à un durcissement et une radicalisation sans précédent du mouvement dont le ministère portera l’entière responsabilité au regard de l’inertie et de l’autisme dont il a fait preuve jusqu’à maintenant.

4)Pour réussir cette journée qui doit être « LA JOURNEE IADE »,le collectif IADE de l’UFMICT-CGT mettre à disposition de tous :

• Un préavis de grève national

• Une assistance pour faire que les assignations abusives ne puissent se développer ; nous vous invitons dés à présent à prendre contact avec vos directions pour déterminer le niveau du service minimum pour le 4 mai, sachant que la base de négociation est l’effectif des dimanches et jours fériés.
Si problème, vos directions ou vous même, pourront contacter
Monsieur Patrice VAYNE, DHOS,
chargé de mission veille sociale ministère de la santé,
tél 01 40 56 55 49
fax 01 40 56 58 46
patrice.vayne@sante.gouv.fr

• Des contacts avec la CGT SNCF pour « faciliter vos transports » et faire de cette journée une journée décisive pour la profession



5) de soutenir toutes les initiatives locales d’ici le 4 mai qui seraient de nature à médiatiser, populariser ou aider à l’obtention de nos revendications.


Plutôt mourir debout …que vivre à genoux !!

Pour le collectif IADE de l'UFMICT-CGT
Bruno Franceschi
brunofranceschi@libertysurf.fr
06 11 03 62 86
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
domi
Forcené
Forcené
Messages : 366
Inscription : 06 avr. 2004 20:56

Re: journée nationale de grève IADE le 4 mai 2010

Message par domi »

un extrait du discours de Mme Bachelot lors de la séance du 7 avril 2010 à l'Assemblée Nationale:

"Des questions m’ont été posées sur les masters, notamment par Isabelle Vasseur qui connaît particulièrement bien ces sujets, et sur les masters pour les infirmières anesthésistes que l’on appelle les IADE.

Certains d’entre vous s’interrogent sur la reconnaissance universitaire des IADE, et plus globalement des infirmiers spécialisés. Je tiens à vous rassurer : celle-ci est bien programmée.

La reconnaissance au niveau L des infirmiers en soins généraux était un préalable indispensable. C’est désormais chose faite.

Nous poursuivons la même démarche avec les professionnels concernés et les organisations syndicales, avec lesquelles nous travaillons de manière permanente depuis de nombreuses années sur ces sujets, pour réformer les études des infirmiers spécialisés – infirmiers de bloc opératoire, IADE, puériculteurs.

Deux axes sont actuellement à l’étude : d’une part, la « ré-ingénierie » du diplôme, c’est-à-dire une réécriture du référentiel d’activité et des compétences du métier, puis, dans un second temps, du référentiel de formation ; d’autre part, les pratiques avancées, mises en place à partir de cette année. Ce sujet m’est cher. Le but est de déboucher sur des propositions permettant d’identifier les actes ou les activités susceptibles d’être transférés par les médecins sur les infirmiers spécialisés. Cette réflexion doit également mettre en évidence les activités nouvelles correspondant aux besoins de santé de la population.

Autrement dit, la concertation la plus large est actuellement conduite pour pouvoir inscrire la formation des infirmiers spécialisés dans le dispositif LMD, comme je m’y étais engagée.

Toujours concernant les infirmières anesthésistes, je souhaite m’arrêter quelques instants sur la revalorisation prévue dans le protocole du 2 février 2010. Celui-ci revalorise très sensiblement les IADE en début de carrière : dès 2012, celles-ci auront un gain de rémunération annuel net de près de 2 880 euros, qui s’ajouteront aux 1 024 euros obtenus en 2002. En fin de carrière, les IADE auront un gain de plus de 2 000 euros, qui s’ajouteront aux 3 330 euros obtenus précédemment."

Source: http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 0161.asp[b]

et un autre, le lendemain:

Mme Catherine Lemorton.: "Vous vous êtes engagée hier soir, madame la ministre – en tout cas est-ce ainsi que je l’ai entendu – à reconnaître le niveau master aux infirmiers et infirmières anesthésistes, ce qui est légitime puisqu’ils ont suivi les trois années d’études nécessaires pour être infirmier plus deux années de spécialisation. Je vous rappelle qu’avec mon collègue Jacques Domergue, nous menons une mission sur les auxiliaires médicaux, à la suite de notre discussion, le 22 juin, sur la L1 Santé. Nous menons cette mission pour revoir l’ingénierie de tous les auxiliaires médicaux, y compris les infirmières. Nous espérons, même si je ne sais pas encore de quoi ce rapport sera fait, car nous découvrons un maquis inimaginable, que vous en tiendrez compte.

Enfin, je souhaite évoquer la revalorisation salariale que vous agitez comme un étendard. Cette prétendue reconnaissance lisse les différences et nie de ce fait la réalité des fonctions et des responsabilités des uns et des autres, ainsi que la durée des formations respectives.

Je vous prie de m’excuser si je cite beaucoup de chiffres, mais il s’agit de dénoncer un mensonge, une illusion. Les infirmiers diplômés d’État obtiennent une revalorisation annuelle nette de 2 118 euros en début de carrière à 3 312 en fin de carrière, pour une formation initiale de trente-six mois. Les cadres obtiennent une revalorisation annuelle nette de 3 421 euros en début de carrière à 4 996 euros en fin de carrière, avec dix mois d’études supplémentaires. Les infirmières puéricultrices diplômées d’État et les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État, les IBODE, obtiennent une revalorisation annuelle nette de 3 366 euros en début de carrière à 3 312 euros en fin de carrière, avec respectivement douze et dix-huit mois d’études supplémentaires. Quant aux infirmiers anesthésistes diplômés d’État, les IADE, ils obtiennent une revalorisation annuelle nette de 2 879 euros en début de carrière à 2 064 euros en fin de carrière, avec vingt-quatre mois d’études supplémentaires.

Il est donc permis de dire que cette réforme est inique parce qu’elle revalorise le moins ceux qui ont suivi les études les plus longues dans des conditions très difficiles.

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé. C’est parce que ceux-là ont déjà obtenu une revalorisation !

Mme Catherine Lemorton: Pourquoi se formeraient-ils pendant deux ans supplémentaires, pourquoi suivraient-ils une formation difficile et exigeante et exerceraient-ils au quotidien une profession qui ne l’est pas moins si, au final, le traitement annuel d’une infirmière non spécialisée est sensiblement le même que celui d’un IADE ?

source: http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... P216_12692
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Opération coup de poing des infirmiers anesthésistes

Message par zeb24 »

http://www.dailymotion.com/video/xd1kle ... firmi_news


Les Infirmiers Anesthésistes sont en colère et le font savoir. Les professionnels d'Ile de France ont mené jeudi 22 avril une opération coup de poing, en s'enchaînant devant les grilles de la mairie de Paris avant de bloquer l'entrée du siège de l'Assistance Publique. Les revendications: la reconnaissance de leur formation (Bac + 5) au niveau master, ainsi qu'une reconnaissance de la pénibilité de leur métier, leur permettant de partir en retraite à partir de 55 ans.
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Vidéo et reportages sur les IADE

Message par zeb24 »

http://www.dailymotion.com/video/xd6afh ... -02_webcam

Excellent reportage réalisé par France 3 au CHU
de Dijon cet après midi (3/05) ...
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

[Video] Infirmier(e) Anesthésiste un métier d'excellence

Message par zeb24 »

http://www.youtube.com/watch?v=WSErhX2A ... embedded#!

Description brève de quelques aspects du travail des Infirmiers Anesthésistes.
IADE - Lille
Biezh
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 01 mars 2010 09:07

Re: [Video] Infirmier(e) Anesthésiste un métier d'excellence

Message par Biezh »

Super reportage :
Aller à 2mn20 pour voir le reportage sur la profession d'IADE:

http://www.france5.fr/magazinesante/vid ... 100504.asx
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Grève illimitée des IADE dès lundi. Manif à Paris le 18 Mai.

Message par zeb24 »

Ce soir s'est tenu une AG inter-hôpitaux Parisiens à l'HEGP.
Etaient présents :
_ Bruno pour l'UFMICT CGT
_ Marie Ange pour le SNIA
_ Olivier pour SUD SANTE
_ Les hôpitaux hors AP-HP :
_ CHI POISSY
_ Hôpital FOCH
_ CNCC
_ Institut Mutualiste Montsouris
_ Hôpital de Versailles
_ Hôpital de Villeneuve Saint-Georges

_Les hôpitaux AP-HP :
_Mondor
_ Saint-Antoine
_ Trousseau
_ Necker Enfants Malade
_ Cochin
_ Hôtel-Dieu
_ Antoine Béclère
_ Lariboisière
_ Bichat
_ Ambroise Paré
_ Beaujon
_ Kremlin Bicêtre
_ Robert Debré


A été décidé :

1) PREAVIS DE GREVE NATIONAL RECONDUCTIBLE A PARTIR DE LUNDI 10 MAI 15H COMMUN AUX 3 SYNDICATS PRESENTS LORS DE L'AG (SNIA-SUD SANTE-UFMICT CGT)

2) APPEL A LA MOBILISATION IADE PARISIENNE LUNDI 10 MAI A 15H DEVANT LE MINISTERE DE LA SANTE POUR L'ENTREE DE LA DELEGATION (13h30 si vous voulez que l'on se fasse un barbecue...)

3) APPEL UNANIME (SNIA-SUD SANTE-UFMICT CGT) A UNE JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE LE MARDI 18 MAI POUR QUE L'ENSEMBLE DE LA PROFESSION SOIT SUR PARIS.


Fluctuat nec mergitur.....Wink


SNIA-SUD SANTE-UFMICT CGT-Damien et Fabrice
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Les IADE en vidéo !

Message par nozinan »

Une vidéo de présentation du métier d'IADE :
http://www.dailymotion.com/video/xcths0 ... sto_webcam


Toutes les vidéos sur les mobilisations IADE actuelles :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/iade#hp-h-9
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

IADE : le jour du soleil noir‏

Message par zeb24 »

La réalité en vidéo du protocole du 2 février...

Discours de la ministre (appréciez le passage où elle nous évoque)
Discours du président du SNCH ( = réforme sur mesure pour les cadres)

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 6748#36748

A lire, à diffuser, à commenter.... Et à faire payer mardi !

Maxime, pour l'équipe Laryngo
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

L’appel du 18 mai des infirmiers anesthésistes

Message par zeb24 »


Cette fois, ils sont vraiment en colère. Les infirmiers anesthésistes seront de nouveaux en nombre à Paris mardi 18 mai pour ce qui apparaît comme le point d’orgue de leur mobilisation.


Près de 2000 IADE dans les rue de Paris le 4 mai dernier - DR

Depuis le 2 février et la signature du protocole dit « Bachelot » la grogne ne fait que s’amplifier, pour se transformer en franche colère. Cet accord, dont plusieurs volets n’ont été signés que le Syndicat National des Cadres Hospitaliers, octroie en effet la revalorisation indiciaires la plus faibles aux infirmiers anesthésistes, qui ont la durée de spécialisation la plus longue et une exclusivité de compétence. Ainsi, les infirmiers de blocs opératoires et puéricultrices verront leur salaire net annuel augmenter de 3366 euros en début de carrière et 3312 euros en fin de carrière, alors que les IADE seront eux revalorisés de 2879 euros en début et 2064 euros en fin de carrière.

Une « union sacrée » entre collectifs indépendants et syndicats

De façon assez atypique, le mouvement est mené par une union entre collectifs IADE régionaux non syndiqués, le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes ainsi que SUD et la CGT. A la dernière négociation le 10 mai dernier, d’autres organisation syndicales étaient présentes autour de la table, dont le SNPI, FO et la CFDT, semant parfois le trouble ou l’agacement d’infirmiers anesthésistes redoutant une signature d’accords « au rabais » ou dénonçant une récupération, comme le résumait métaphoriquement un IADE sur le forum du site laryngo.com: « lorsque l’on prend le train en marche, et sans payer le billet, on se met dans un coin et on se fait tout petit« .

Outre une revalorisation de leurs grilles indiciaires, les infirmiers anesthésistes réclament l’obtention de droit d’un Master 2 correspondant à leurs cinq années d’études, une réaffirmation claire de leur exclusivité de compétence et un maintien de leur métier en catégorie « Active » de la fonction publique.

Le départ de la manifestation est prévu à 11h00à Paris place Denfert Rochereau et se dirigera vers le ministère de la santé.


http://www.actusoins.com/3746/lappel-du ... istes.html
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

IADE - Mouvement du 18 mai.

Message par zeb24 »

France 3 national : http://www.Prise1.com/MytO1Y5qGYY

France 2 : http://www.Prise1.com/qgZ9-hX-fOQ

BFM : http://www.Prise1.com/GT5n4uv1PyU

France 3 Paris : http://www.Prise1.com/r8TLET7M2n0


FRANCE 2 Site Internet 19H15

Les infirmiers anesthésistes lèvent le camp

Les infirmiers anesthésistes bloquent une voie à la gare Montparnasse (18/05/2010)
AFP / ERIC PIERMONT

Les infirmiers anesthésistes ont quitté la gare Montparnasse après avoir bloqué les voies TGV dans l'après-midi
Ils étaient sortis de leur itinéraire après le refus du cabinet de la ministre de la Santé, Mme Bachelot, de les recevoir.

Mobilisés à l'appel de la CGT, du Syndicat national des infirmiers anesthésistes et de Sud, ils dénoncent notamment la non-reconnaissance de leur spécialité par le protocole Bachelot, signé en février.

Alors que la plupart des manifestants (2.000, selon les syndicats; 500, selon la police) avaient quitté les voies à la demande des organisateurs, une centaine d'entre eux ont refusé de bouger provoquant l'intervention des gendarmes mobiles. Sans incident et dans le calme, ces derniers évacuaient un par un les derniers manifestants.

Plus de 10.000 personnes sont restées bloquées dans des trains aux abords de la gare, a indiqué un porte-parole de la SNCF qui a précisé qu'"une quarantaine de TGV en provenance et à destination de Paris comptent d'ores et déjà trois heures de retard".

2.500 à 3.000 infirmiers anesthésistes ont manifesté mardi à Paris, selon les syndicats.
Ils ont commencé depuis plusieurs semaines un mouvement de protestation qui inclut également la possibilité pour des infirmiers n'ayant pas suivi leurs deux années de formation de pratiquer des actes d'anesthésie. Ils réclament aussi une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail.

Les 7.500 infirmiers anesthésistes en France, qui assistent notamment les médecins anesthésistes dans les blocs opératoires, suivent cinq années d'études: trois ans de formation initiale pour le diplôme d'Etat puis après deux années d'exercice du métier, deux nouvelles années de formation. La réforme mise en place par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot est consacrée notamment aux conséquences de la reconnaissance du diplôme infirmier au niveau licence.

Un mouvement national
"La mobilisation se situe entre 80 et 100% de grévistes et nous pensons être plus de 2.000 à manifester à Paris", a déclaré à l'AFP Philippe Lamarche, du collectif des Infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat CGT, avant le début de la manifestation parisienne qui est partie mardi en début d'après-midi de Denfert-Rochereau et devait se terminer devant le ministère de la Santé avant le refus du cabinet de Roselyne Bachelot de recevoir les représentants des syndicats.

Une dizaine d'autres manifestations étaient prévues dans l'Hexagone, notamment à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier.

La grève entraîne une fermeture d'une grande partie des blocs opératoires en France. Les interventions chirurgicales programmées sont reportées et seules les urgences sont assurées grâce aux réquisitions.
IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: IADE - Mouvement du 18 mai.

Message par zeb24 »

IADE - Lille
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: IADE - Mouvement du 18 mai.

Message par zeb24 »

IADE - Lille
Répondre