la PTH: prothèse totale de hanche, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: J-2 post-op d'une PTH
douleur aigue
il y a aussi un risque infectieux, risque de trombose veineuse
il y aura des actions d'éducation aussi a prévoir ( positions à ne pas avoir pour luxer la prothèse)
ce sont des pistes.
il y a aussi un risque infectieux, risque de trombose veineuse
il y aura des actions d'éducation aussi a prévoir ( positions à ne pas avoir pour luxer la prothèse)
ce sont des pistes.

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
oui merci, y'a risque d'escarre aussi, de chute tt depend du patient au niveau cognitifs et etat general... j'ai pas le sujet ss les yeuxs lol
jusqu'a j2 tu peux avoir un risque d'hemmoragie présenteé de 2facons
hemmorragie exteriorisée:caracteriseé par une tatychardie,une hypotention,une paleur des tegumentset localement un pansement imbibé de sans,des drainages remplis en exces ,si lhemorragie persite;bradycardieet perturbationde l'etat de conscience
l'ensemble peut allerjusqu'au coma et l'arret cardiaque
l'hemorragie non exteriorisee:
se traduit par un hematomeou une hemorragie interne diffuse
les signes; tachycardie,l'hypotention,paleur des teguments,une tension et unedouleur intenseau niveau de la cicatricemais paradoxalement drainages secs et pansements sec
lachage des sutures
du a l'obesité,aux efforts de toux ou aux hematomes
quand les sutures suturés sont defecteuses (infection,radiotherapie)
lachage des sutures au niv de la cicatrice par un saignement anormal,douleur tres violente
si les sutures internes laches ,on va jusqua l'eventration voir l(evisceration si les sutures internes lachent!!!
l'infection
c'est la complication la plus frequente
douleur
mais ce n'est pas une complication mais une reponse physiologiquenormale surtout dans les 48 heures
hemmorragie exteriorisée:caracteriseé par une tatychardie,une hypotention,une paleur des tegumentset localement un pansement imbibé de sans,des drainages remplis en exces ,si lhemorragie persite;bradycardieet perturbationde l'etat de conscience
l'ensemble peut allerjusqu'au coma et l'arret cardiaque
l'hemorragie non exteriorisee:
se traduit par un hematomeou une hemorragie interne diffuse
les signes; tachycardie,l'hypotention,paleur des teguments,une tension et unedouleur intenseau niveau de la cicatricemais paradoxalement drainages secs et pansements sec
lachage des sutures
du a l'obesité,aux efforts de toux ou aux hematomes
quand les sutures suturés sont defecteuses (infection,radiotherapie)
lachage des sutures au niv de la cicatrice par un saignement anormal,douleur tres violente
si les sutures internes laches ,on va jusqua l'eventration voir l(evisceration si les sutures internes lachent!!!
l'infection
c'est la complication la plus frequente
douleur
mais ce n'est pas une complication mais une reponse physiologiquenormale surtout dans les 48 heures
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
merci beaucoup !
c'est tres gentil

c'est tres gentil
diagnostics inf à J-2 post op d'une PTH
P.A. de 75ans, Hta stab, absence de temp ce matin et parametres vitx ok,EVA 7sur10, angoisse importante car seule chez elle et du fait de l'hospitalisation...
ns sommes à J-2, il y a les risque lié au décubitus... puis celui lié à la PTH comme par exemple le risque de luxation...
car il est interdit de faire certains gestes comme le twist, flexion plier la jmbe ayant PTH puis il faut se deplacer ds le lit les jmbes // ..... bref....
mes diag:
incapacité d'effectuer totalement les gestes de la vie quot liée à la douleur se manifestant par des plaintes lors levé et marche puis un EVA de 7sur10
peur de l'avenir liée à l'hospitalisation, la solitude se manifestant par une angoisse importante
voila.... ça peut le faire??? d'autres idees??
merci
ns sommes à J-2, il y a les risque lié au décubitus... puis celui lié à la PTH comme par exemple le risque de luxation...
car il est interdit de faire certains gestes comme le twist, flexion plier la jmbe ayant PTH puis il faut se deplacer ds le lit les jmbes // ..... bref....
mes diag:

voila.... ça peut le faire??? d'autres idees??
merci
- Eydis
- VIP
Re: Les mouvements interdits de la prothèse de hanche
C'est horrible tout le monde se contredit là dessus... je n'arrive pas à avoir un avis tranché, bien expliqué, clair et net en ce qui concerne les mouvements interdits quand on porte une prothèse totale de hanche...
Quelqu'un en a déjà discuté en cours, du fait qu'on avait des informations contradictoires, et lesquelles il fallait retenir du coup ?...
Quelqu'un en a déjà discuté en cours, du fait qu'on avait des informations contradictoires, et lesquelles il fallait retenir du coup ?...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: Les mouvements interdits de la prothèse de hanche
Salut,
nous a l'ifsi on nous a dit que ca dépend de la voie d'approche du chirurgien (antérieure ou postérieure) et que du coup ce qui est a faire dans un cas est à éviter dans l'autre. Je ne sais pas si je suis clair.
C'est pour cela que 2 patient qui on une PTH n'ont pas forcément les mêmes conseils en ce qui concerne les postures.
Voie postérieur :
eviter l'adduction (en dedans), donc utilisation d'un coussin quand on tourne le patient du coté opposé à sa prothèse.
Eviter les sièges trop bas pour minimiser le fléchissement.
Monter les escalier la jambe saine en premier, descendre les escaliers la jambe avec prothèse en premier ("on monte au paradis et on descend en enfer").
Voila mais surtout il faut se renseigner par rapport à la pratique du chirurgien car selon la voie il ne force pas dans le même sens pour faire sortir la tête du fémur.
Voila j'espère ne pas m'être trompée.
nous a l'ifsi on nous a dit que ca dépend de la voie d'approche du chirurgien (antérieure ou postérieure) et que du coup ce qui est a faire dans un cas est à éviter dans l'autre. Je ne sais pas si je suis clair.
C'est pour cela que 2 patient qui on une PTH n'ont pas forcément les mêmes conseils en ce qui concerne les postures.
Voie postérieur :
eviter l'adduction (en dedans), donc utilisation d'un coussin quand on tourne le patient du coté opposé à sa prothèse.
Eviter les sièges trop bas pour minimiser le fléchissement.
Monter les escalier la jambe saine en premier, descendre les escaliers la jambe avec prothèse en premier ("on monte au paradis et on descend en enfer").
Voila mais surtout il faut se renseigner par rapport à la pratique du chirurgien car selon la voie il ne force pas dans le même sens pour faire sortir la tête du fémur.
Voila j'espère ne pas m'être trompée.
-
prise en charge d'un patient avec prothèse totale de hanche
Bonjour à tous ,
J'aimerais avoir quelques renseignements pour la prise en charge d'un patient à J4 post-opératoire concernant une prothèse totale de hanche:
- pour la mobilisation: est-ce que c'est bien du côté de la prothèse qu'il faut monter et descendre du lit ? et que signifie marche avec appui non autorisée (ça veut dire que le déplacement vers les toilettes par exemple est interdit ou justement qu'il ya besoin d'appareillages type béquilles, déambulateur ?) car le but est l'autonomisation du patient le plus vite possible donc quelles sont les contre-indications à la marche avec appui ?
- S'il y a présence d'un redon pour la plaie, il est du rôle propre de l'ide de "vider" le réceptacle du liquide ? faut-il le changer tous les jours ?
Merci par avance.
J'aimerais avoir quelques renseignements pour la prise en charge d'un patient à J4 post-opératoire concernant une prothèse totale de hanche:
- pour la mobilisation: est-ce que c'est bien du côté de la prothèse qu'il faut monter et descendre du lit ? et que signifie marche avec appui non autorisée (ça veut dire que le déplacement vers les toilettes par exemple est interdit ou justement qu'il ya besoin d'appareillages type béquilles, déambulateur ?) car le but est l'autonomisation du patient le plus vite possible donc quelles sont les contre-indications à la marche avec appui ?
- S'il y a présence d'un redon pour la plaie, il est du rôle propre de l'ide de "vider" le réceptacle du liquide ? faut-il le changer tous les jours ?
Merci par avance.
-
Re: prothese totale de hanche
quelle est la différence entre les prothèses de moore et celles de hardinje ?
- lechatjaune
- Accro
Re: prothese totale de hanche
Bonjour,
Je pense que tu veux parler des voies d'abord pour la chirurgie de la hanche, il y a plusieurs écoles parmi lesquelles on trouve :
La voie d'abord antérieuro-externe de Hardinje
La voie d’abord postérieure de Moore
Mais ce sont des techniques chirurgicales qui ne concernent pas l'IDE directement puisque c'est le chirurgien qui choisit son mode opératoire!
Un peu de lecture tout de même :
Techniques de prévention des luxations en fonction de l'abord chirurgical
Infos générales sur la prothèse de hanche
Sinon il existe bien une prothèse de Moore, c'est une prothèse fémorale simple qui s'insère directement dans le cotyle et qui n'est plus utilisée que chez les sujets agées dont la mobilité est déjà réduite en raison des risques d'érosion du cartilage qui détériorent l'articulation et entrainent une gêne fonctionnelle.
Je pense que tu veux parler des voies d'abord pour la chirurgie de la hanche, il y a plusieurs écoles parmi lesquelles on trouve :
La voie d'abord antérieuro-externe de Hardinje
La voie d’abord postérieure de Moore
Mais ce sont des techniques chirurgicales qui ne concernent pas l'IDE directement puisque c'est le chirurgien qui choisit son mode opératoire!
Un peu de lecture tout de même :
Techniques de prévention des luxations en fonction de l'abord chirurgical
Infos générales sur la prothèse de hanche
Sinon il existe bien une prothèse de Moore, c'est une prothèse fémorale simple qui s'insère directement dans le cotyle et qui n'est plus utilisée que chez les sujets agées dont la mobilité est déjà réduite en raison des risques d'érosion du cartilage qui détériorent l'articulation et entrainent une gêne fonctionnelle.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- augusta
- Star VIP
Re: prise en charge d'un patient avec prothèse totale de han
Marche avec appui non autorisée signifie que le patient ne DOIT pas marcher en s'appuyant sur la jambe opérée.
C'est bien joli, la course à "l'autonomie du patient"....mais enfin la prise en charge doit être adaptée à la pathologie du patient!
Seul le chirurgien (voire le kiné) peut décider si le patient est autonome ou pas, s'il peut prendre appui sur sa jambe ou pas.
Dans tous les cas il FAUT se conformer à la décision du médecin.
Quant aux redons, oui c'est du ressort de l'ide. Pourquoi?
La surveillance ide est toujours liée à un risque, ici c'est le risque hémorragique.
Elle doit relever les niveaux des redons, apprécier la quantité et le noter et faire le total sur 24h, et si quelque chose lui semble suspect, elle DOIT alerter le médecin.
Pour le changement du flacon, il faut se conformer au protocole du service.
Voilà j'espère que ça t'aide!!
Bon courage
C'est bien joli, la course à "l'autonomie du patient"....mais enfin la prise en charge doit être adaptée à la pathologie du patient!
Seul le chirurgien (voire le kiné) peut décider si le patient est autonome ou pas, s'il peut prendre appui sur sa jambe ou pas.
Dans tous les cas il FAUT se conformer à la décision du médecin.
Quant aux redons, oui c'est du ressort de l'ide. Pourquoi?
La surveillance ide est toujours liée à un risque, ici c'est le risque hémorragique.
Elle doit relever les niveaux des redons, apprécier la quantité et le noter et faire le total sur 24h, et si quelque chose lui semble suspect, elle DOIT alerter le médecin.
Pour le changement du flacon, il faut se conformer au protocole du service.
Voilà j'espère que ça t'aide!!
Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- christel12
- Accro
Re: prise en charge d'un patient avec prothèse totale de han
Bonsoir,
j'ai moi aussi une question à laquelle l'équipe soignante répond de façon différente.
Une dame est arrivée dans le service où je suis, elle a eu une fracture du col du fémur, l'équipe chirurgicale a "ouvert" et constaté une infection, donc, après avoir nettoyé, ils ont choisi de refermer et laisser cette patiente avec une traction de 6kgs. Elle est actuellement sous antibiothérapie pendant 6 semaines pour ensuite si l'infection est éliminée avoir une PTH et avoir à nouveau 6 semaines d'antibiothérapie.
A ce jour, elle a donc une plaie avec pansement côté droit.
Lors des toilettes, j'ai constaté que les enseignements divergeaient, une fois elle est tournée coté droit, une fois côté gauche (avec ou sans coussin, avec ou sans traction exercée manuellement pour "compenser" les 6kgs enlevés lors de la toilette) pour mobiliser (au minimum) la patiente.
Je pensais que le mieux était de la tourner côté gauche, avec un coussin.
Et lorque la PTH sera posée, il faudra alors la tourner côté opposé?
Merci de vos renseignements, j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé la réponse, alors que cela me paraît essentiel.
j'ai moi aussi une question à laquelle l'équipe soignante répond de façon différente.
Une dame est arrivée dans le service où je suis, elle a eu une fracture du col du fémur, l'équipe chirurgicale a "ouvert" et constaté une infection, donc, après avoir nettoyé, ils ont choisi de refermer et laisser cette patiente avec une traction de 6kgs. Elle est actuellement sous antibiothérapie pendant 6 semaines pour ensuite si l'infection est éliminée avoir une PTH et avoir à nouveau 6 semaines d'antibiothérapie.
A ce jour, elle a donc une plaie avec pansement côté droit.
Lors des toilettes, j'ai constaté que les enseignements divergeaient, une fois elle est tournée coté droit, une fois côté gauche (avec ou sans coussin, avec ou sans traction exercée manuellement pour "compenser" les 6kgs enlevés lors de la toilette) pour mobiliser (au minimum) la patiente.
Je pensais que le mieux était de la tourner côté gauche, avec un coussin.
Et lorque la PTH sera posée, il faudra alors la tourner côté opposé?
Merci de vos renseignements, j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé la réponse, alors que cela me paraît essentiel.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Re: Prothèse de hanche
la mobilisation d'un patient opéré d'une PTH diffère; Selon les services, et les chirurgiens. Mais le plus souvent, le patient doit se tourner du coté opposé avec un coussin entre les jambes pour éviter la luxation. De plus j'ai souvent eu comme consigne que le patient ne de doit pas dépasser une inclinaison de plus de 45°quand il est sur le dos.
Mais le mieux pour être sur c'est de se renseigner auprès des IDE du servies et des protocoles si il y en a.
Mais le mieux pour être sur c'est de se renseigner auprès des IDE du servies et des protocoles si il y en a.
IDE en réa