Huiles essentielles

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: Huiles essentielles

Message par Creol »

Avant de répondre au sujet de départ, je me permet de faire un parallèle avec la diététique (en tant que discipline).
En vous promenant, vous avez souvent remarqué un nombre important de boutiques vendant des produits "diet" ou "diet et bio" avec conseils pour un "bien être" et autres joyeusetés de ce genre. Dans ces boutiques se trouvent tout un tas d'articles "diet" censé améliorer votre alimentation, vous faire maigrir ou tout simplement des produits bon pour votre corps.
C'est une arnaque marketing. Car la diététique en tant que discipline ne se résume pas à un produit ni même à un ensemble de produits mais à une hygiène de vie alimentaire associé à un ensemble de conseils. Ainsi l'utilisation de poudres de protéines ou de lait de soja ou de farine bio n'a en lui même aucune valeur diététique.

Toujours dans l'argument markéting, les "médecine douce". "Douce" s'oppose inconsciemment à "forte" ce qui veut dire que ma médecine douce, non médicamenteuse (ou très peu) et non invasive (= "forte" ) sera tout aussi efficace car il y a la dénomination "médecine" qui aura un impact d'adhésion plus importante auprès de la population sans que celle ci ne se pose de question car la médecine c'est ce qui soigne.
Voilà nous sommes bien dans une analyse sémantique du problème.

Ensuite, les huiles essentielles sont composées de produits naturels. C'est un fait. Mais l'argument marketing est le suivant. Puisque les médicaments sont fait de produits naturel (pas tous, mais un nombre suffisant pour représenter le symbolique "beaucoup") et guérissent, alors mes huiles qui sont composés de ces même produits auront forcément le même impact.
L'huile ayant une connotation moins agressive que la petite pilule a avaler aura un capital "sympathie" plus important d'autant que le client (et j'insiste sur le mot client) aura l'impression qu'il se soigne de la même façon en demandant à sa femme que lui faire un bon petit massage aux huiles :lol: que de se prendre un dolliprame.
L'effet placébo aidant, et avec quelques sophismes et arguments markéting, on passe bien d'un produit de bien être à un produit de médecine douce. Ca tombe bien c'est exactement ce que les publicitaires veulent nous vendre et l'amalgame est bien en place.
infirmier dans une vie antérieure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Hesbeen explique très bien le choix des patients d'une médecine parallèle.
" Les patients constatent un manque d'attention particulière, d'écoute et d'humanité, et se tournent de plus en plus vers les médecines douces".
Il met cela aussi en lien avec une médecine performante "technico-scientifique".

Quoiqu'il en soit tout n'est pas à rejeter.
Si l'utilisation d'huiles essentielles améliore le confort des gens/patients, c'est plutôt une bonne chose non? Et si certains services les utilisent, c'est bien qu'ils les trouvent efficaces.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

C'est sur,mais notre métier,la médecine en général,nécessitent des preuves scientifiques,ne serait-ce que pour "ne pas dépenser d'argent pour rien",sans efficacité constatée et comparée a un placebo.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

je n'ai pas d'avis tranché car je n'ai jamais utilisé d'huiles essentielles mais, preuves scientifiques ? Certainement. Cependant des thérapeutiques sont mises sur le marché et... retirées ; inefficaces voire considérées comme dangereuses. Des attitudes, façons de faire sont contre versées quelques années plus tard. Etc.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

et ?

donc partant de ce raisonnement on peut faire un peu tout et meme voire surtout n importe quoi PUISQUE la loi les protocoles et les pratiques evoluent dans le temps ? la posterite nous donnera raison ?

il faudrait arreter de prendre tous les charlatans et apothicaires plus ou moins bien intentionnes pour marie curie...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

elhombredelamancha a écrit :et ?
Et rien du tout, tu brodes. J'énonçais juste un fait, en aucun cas un raisonnement.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

augusta a écrit :Si l'utilisation d'huiles essentielles améliore le confort des gens/patients, c'est plutôt une bonne chose non?
Il faut d'abord prouver l'inocuité du traitement. Ce qui ici n'est pas le cas.
augusta a écrit :Et si certains services les utilisent, c'est bien qu'ils les trouvent efficaces.
Hélas, trois fois hélas ... Si seulement ça marchait de cette manière. Mais non, il y a des habitudes de services qui ne sont jamais remise en questions.
J'ai bossé dans une clinique où la prévention des escarres était dévolue aux AS. Celle ci pratiquait ce soin à coup de vigoureux massages au mitosyl, avec comme justification que sur l'eballag est écrit: "indication: rougeur, érythème fessier...".
Je vous laisse imaginer le résultat.
Pourtant, elles voyaient une amélioration. Et toute tentative de changer les habitudes fût un échec.

Il en est de même pour de nombreux services en matière d'hygiène, de pansements, de moyens antalgiques ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

piloupilou a écrit :
augusta a écrit :L'hypnose en psy....

Mais l'intervenant 'IADE nous parlait de la PEC pour des patients avec thyroïdectomie!!!!....avec uniquement une sédation légère.
Quand on imagine la scène.....ça fait froid dans le dos non?
Pourtant ça fonctionne....
Ces patients ont un courage....incroyable!
L'hypnosédation ne nous empéche pas d'utiliser des morphiniques!!En général selon le poids du patient on injecte 10mg de morphien et on poursuit selon l'EVA en SSPI.
Ds l'exemple que l'on t'a présenté,qu'appelles-tu sédation légére?Pas de curare,de sufenta,du tout?

J'ai ta réponse Pilou: dans l'hypnosédation en général et toujours selon cet iade-intervenant =utilisation des Curares....mais diminution de moitié des Morphiniques et des Hypnotiques.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

OK,merci bcp,mais il y a une incohérence non?Ca me rassure qu'il y ait des curares au regard du type d'intervention,mais si curares(le plus "génant" je trouve ds l'anesthésie)il y a,ce n'est alors pas qu'une anesthésie légére,disons plutot une anesthésie allégée.
Ce qu'on m'a expliqué ds "mon" bloc est totalement différent.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

hum...
marrant moi je voyais plutot ca mode hypnose et sedation legere pour les interventions legeres egalement...je n vois pas trop l interet a partir du moment ou le malade est curarise... :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tout a fait,c'est ce que je disais,si le patient est curarisé(en méme temps il vaut mieux pour des interventions comme la thyroidectomie)pas d'intérét a l'hypnosédation,d'autant que je ne vois pas comment l'hypnose pourrait bloquer le mécanisme de réception de la dpouleur et donc diminuer de moitié la dose de morphien injectée.
En fait,c'est un peu le contraire de ce que j'ai vu(mais l'hypnosédation ne plait qu'a peu de MAR par chez moi),alors je ne comprends pas trop.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

programme télé:jeudi 20 mai M6 23h05

"enquêtes extraordinaires":guérisseurs,magnétiseurs:quand la médecine fait appel à eux!
http://www.m6.fr/emission-enquetes_extr ... 99278.html
anubis

Message par anubis »

tirez pas sur le livreur !!!
j'ai juste rapporter une experience personnelle
une résidente allergique a toute forme de traitement allopatique a tres bien réagit a l'aromathérapie
maintenant je ne subsituerai pas un traitement qui a fait ses preuves qui soit dit en passant a aussi fait l'objet d'experimentation comme tout traitement qui a reçu l'autorisation de mise sur le marché ( a bon attendeur) !!!!!
je fais un DIU de soins palliatifs et nous avons eu un cours durant notre formation qui a été fait par un médecin homéopathe ( c'est du charlatanisme ça aussi ??! )
il propose des traitements pour lutter contre les effets secondaire de la chimio. il ne substitue pas il complémente !!
avant de crier au charlatan, il faut voir si ca marche !
meme si on utilise que l'effet placebo !

j'ai vu les effets objectifs de l'aromathérapie en dermatologie, et pour le traitement des escarres de fin de vie moi j'y crois

et pour finir
nous avons eu l'accord du tuteur de la personne "testée" on ne fait pas notre petite cuisine dans notre coin !
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Oui pourquoi ne pas utiliser l'effet placebo?
Mais alors pourquoi le faire payer?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Parce qu'il faut bien le fabriquer...le comprimé/le flacon lol!!!
Répondre