opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
ben zut alors...elle n'est pas dans les clous..l'ordre= lutte anti-cadeaux!!!A3821D a écrit :bah moi j'ai meme pas joué (peux pas, je suis encore etudiante) et pourtant j'ai gagné, un joli magnet a l'efigie de l'ordre. C'est la gentille madame qui est venue nous faire cours l'autre jour sur la gestion du stress. Elle est revenue aujourd'hui nous faire de la sophro et donc en cadeau, elle nous a apporté un magnet.En + , elle a dit que c'est moi qui lui avait donné l'idée suite a mon intervention de la semaine derniere.
Enfin petit cadeau mais j'ai comme l'impression que son cadeau coute en fait 75 euros

-
Bon, bin comme beaucoup d'autres, je suis contre !
J'ai reçu une jolie lettre sur mon lieu de travail (hôpital public), que j'ai jeté... (la lettre, hein, pas l'hôpital !)
Et pourtant, j'ai voté !!! J'ai appliqué mon credo: pour raler contre la politique, il faut au moins avoir mis un bulletin dans l'urne !
Etant IBODE, je ne me sens pas représenté par des cadres carriéristes qui n'ont jamais mis les pieds dans un bloc opératoire sauf pour une appendicectomie (je suis très réducteur, désolé).
Pour moi, cet Ordre devrait comporter des représentants du public, du privé et du libéral au prorata du nombre de professionnels, et surtout, une représentation des spécialités (Puer, IADE, IBODE). Mais ce n'est que mon (humble) avis.
Sinon, quelqu'un peut me confirmer un point ?
J'ai ouï dire que le Conseil de l'Ordre lui-même serait illégal dans sa composition au titre que seule une personne ayant payé sa cotisation pourrait faire partie des instances dirigeantes, mais que les cadres en étaient exemptes; de de fait, toutes les personnes cadres de santé (cadre inf, quoi) élues aux différents niveaux de l'Ordre seraient en position illégitime.
Vrai ou faux ?
Merci !
J'ai reçu une jolie lettre sur mon lieu de travail (hôpital public), que j'ai jeté... (la lettre, hein, pas l'hôpital !)
Et pourtant, j'ai voté !!! J'ai appliqué mon credo: pour raler contre la politique, il faut au moins avoir mis un bulletin dans l'urne !
Etant IBODE, je ne me sens pas représenté par des cadres carriéristes qui n'ont jamais mis les pieds dans un bloc opératoire sauf pour une appendicectomie (je suis très réducteur, désolé).
Pour moi, cet Ordre devrait comporter des représentants du public, du privé et du libéral au prorata du nombre de professionnels, et surtout, une représentation des spécialités (Puer, IADE, IBODE). Mais ce n'est que mon (humble) avis.
Sinon, quelqu'un peut me confirmer un point ?
J'ai ouï dire que le Conseil de l'Ordre lui-même serait illégal dans sa composition au titre que seule une personne ayant payé sa cotisation pourrait faire partie des instances dirigeantes, mais que les cadres en étaient exemptes; de de fait, toutes les personnes cadres de santé (cadre inf, quoi) élues aux différents niveaux de l'Ordre seraient en position illégitime.
Vrai ou faux ?
Merci !
-
- Fidèle
communiqué de presse de la FEDERATION CGT DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE
UNION FÉDÉRALE DES MÉDECINS, INGÉNIEURS, CADRES ET TECHNICIENS et appel mobilisation le 27 mai 2010 :
UNION FÉDÉRALE DES MÉDECINS, INGÉNIEURS, CADRES ET TECHNICIENS et appel mobilisation le 27 mai 2010 :
Ordre infirmier : encore un effort Mme Bachelot !
La ministre de la Santé vient d’annoncer à l’Assemblée Nationale qu’elle
soutiendrait la proposition de loi du député UMP. Celle-ci rendrait facultative
l’adhésion à l’ordre infirmier pour les salariés du public et du privé.
C’est une première victoire à mettre à l’actif de la mobilisation des infirmier(e)s et
des organisations syndicales. Depuis 2 ans, 90% de ces professionnels refusaient
d’adhérer et de payer une « taxe » pour cette structure chargée « d’encadrer et de
moraliser la profession » qui est déjà réglementée et inscrite dans le code de la
santé publique.
Les infirmières n’ont pas demandé une structure supplémentaire mais réclament la
reconnaissance de leur rôle dans le système de santé, la reconnaissance de leur
qualification, des moyens pour la qualité des soins.
Nous saluons cette avancée pour les infirmières salariées. Elle doit être étendue aux
infirmières libérales et aux autres professionnels de santé eux aussi mobilisés
contre leurs ordres professionnels.
En attendant la concrétisation de cette annonce, les Directions d’établissement et
les élus ordinaux doivent cesser immédiatement toutes pressions (courriers de menaces, chantage à l’embauche, lettre d’huissiers…)
Comme le réclame l’intersyndicale, CGT, CFDT, CFTC, FO, UNSA, SUD, SNICS FSU
le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP), instance dans laquelle la
représentativité est fonction du vote des professionnels de santé aux élections, doit
voir son rôle renforcé, ses pouvoirs étendus afin de répondre aux exigences de
formation et de contenu professionnel et sa composition améliorée (formateurs,
étudiants…). Le HCPP doit être le garant de la qualification des professions et de
l’évolution de l’exercice professionnel au service de la qualité des soins.
La CGT reste vigilante sur la concrétisation législative des déclarations de la
Ministre et revendique toujours l’abrogation pure et simple des lois portant création
des ordres professionnels.
La CGT réclame des moyens humains et matériels pour les services de l’Etat en
charge du respect de la réglementation de l’exercice des professions de santé
(organisation des concours, enregistrement des diplômes, mise en oeuvre de la
réglementation…..)
La mobilisation des professionnels et l’unité syndicale ont permis d’arracher une
avancée pour les salariés. Il faut continuer et amplifier la mobilisation pour
l’abrogation des ordres professionnels, mais aussi pour toutes les autres revendications actuellement portées à l’occasion des actions dans les établissements ou celles des infirmiers anesthésistes du 18 mai.
La CGT appelle les salariés à se mobiliser le 27 mai 2010 pour l’emploi, les salaires,
la retraite et la reconnaissance de la pénibilité au travail.
Montreuil, le19 mai 2010
N° 98
Tél : 01.48.18.20.92
Fax : 01.48.18.29.84
E-Mail : ufmict@sante.cgt.fr
Case 538
263, rue de Paris
93515 Montreuil
- Norma Colle
- Silver VIP
allez l'ONI continue ses menaces...et par rebondissement atteint les ESI!
http://contreordreinfirmier.blogspot.co ... s-des.html
Gerbant!
Il faut vraiment que le pognon rentre!emmanuelle a dit…
bonsoir, cadre de santé formateur, nous avons reçu une lettre nous imposant le paiement de la cotisation à l'ordre avec une énorme pression. si nous ne sommes pas inscrits, nous ne pouvons pas faire passer les diplômes d'état...c'est scandaleux!
23 avril 2010 21:58

- Norma Colle
- Silver VIP
sauf qu'informer les ESI ici sur le forum c'est compromis..car à chaque fois le sujet est re-déplacé dans la section ordre...
- Creol
- VIP
Ah pas mal, vraiment pas mal, fallait l'inventer celle là, j'avoue que j'ai du le relire au moins 3 fois pour être en certainNorma Colle a écrit :allez l'ONI continue ses menaces...et par rebondissement atteint les ESI!
Il faut vraiment que le pognon rentre!emmanuelle a dit…
bonsoir, cadre de santé formateur, nous avons reçu une lettre nous imposant le paiement de la cotisation à l'ordre avec une énorme pression. si nous ne sommes pas inscrits, nous ne pouvons pas faire passer les diplômes d'état...c'est scandaleux!
23 avril 2010 21:58Gerbant!

Je m'en occupe dans mon ifsiNorma Colle a écrit :sauf qu'informer les ESI ici sur le forum c'est compromis..car à chaque fois le sujet est re-déplacé dans la section ordre...

infirmier dans une vie antérieure.
-
- Forcené
depuis quand payer rend licite l'exercice. c'est éventuellement l'inscription seule;
les kinés ont bien connu ça : leur ordre a fait modifier leur D.E pour que ce ne soit qu'une simple validation des modules sans épreuves pratiques, la majorité des professionnels n'étant pas inscrits et en même temps trouvait inadmissible que les non inscrits refuse d'encadrer les étudiants qui auraient été de fait complice d'exercice illégal et surtout mal formé puisque par des illégaux;
tout cela n'est que du grand gugnol. que les CDS ne sèdent pas : ça fâchera un peu plus bachelot de voir l'oNI se mêler du D.E;
les kinés ont bien connu ça : leur ordre a fait modifier leur D.E pour que ce ne soit qu'une simple validation des modules sans épreuves pratiques, la majorité des professionnels n'étant pas inscrits et en même temps trouvait inadmissible que les non inscrits refuse d'encadrer les étudiants qui auraient été de fait complice d'exercice illégal et surtout mal formé puisque par des illégaux;
tout cela n'est que du grand gugnol. que les CDS ne sèdent pas : ça fâchera un peu plus bachelot de voir l'oNI se mêler du D.E;
-
Je ne sais pas si on peut en déduire quoique ce soit, mais pendant mes trois années d'IFSI (06/09) il n'a quasiment JAMAIS été question de l'ordre... même pas une simple information, même en fin de parcours en juin dernier...cureiux, non ?
Bientôt 6 mois d'exercice... la foi est toujours là.
-
- VIP
Eh bien,moi,diplomée avril 2008,j'en ai eu ...des tonnes,des infos sur l'ONI(mais uniquement a partir du milieu de la 3°année,et j'avais déja une mauvaise opinion du truc),la DSI de l'hopital auquel était rattaché mon IFSI avait méme photocopié des tas de trucs pour chaque ESI de la promo et nous en avait parlé toute une am(elle était contre,archi contre).
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
Il est souvent extrèmement difficile de "pénetrer" les IFSI avec de l'info, même syndicale.victoribus a écrit :Je ne sais pas si on peut en déduire quoique ce soit, mais pendant mes trois années d'IFSI (06/09) il n'a quasiment JAMAIS été question de l'ordre... même pas une simple information, même en fin de parcours en juin dernier...cureiux, non ?
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
-
- Star VIP
Deux choses...
1) Il est du rôle de l'ifsi d'informer les étudiants sur la législation et sur l'organisation de la profession. Je suis donc très surpris qu'il puisse exister des ifsi où l'on puisse passer trois ans sans entendre parler de l'ordre infirmier.
Certains cours sont obligatoires et d'autres non, il est aussi possible que dans le même ifsi tout le monde n'a pas eu la même information.
J'ai l'impression que d'une part il faut un certain temps à certains ifsi pour réagir aux nouveautés (eh oui, on ne peut pas toujours reprendre le cours qu'on a fait l'année dernière). Et d'autre part, comme le sujet est polémique, beaucoup ont eu peur de s'y lancer.
2) Un des principes de la formation, c'est qu'il ne faut pas attendre que tout vous arrive sur un plateau, pré-mâché, pré-digéré. Il est du devoir de chacun de s'informer sur ce qui se passe dans sa profession.
Là encore, quand certains déclarent ne jamais avoir entendu parler de l'ordre infirmier avant la demande de cotisation, je ne dis pas que c'est impossible, je dis que c'est regrettable. Ils ne s'intéressent pas aux sites et forums infirmiers, ou alors seulement aux sujets "que faire à manger ce soir", ils ne lisent pas les textes qui sortent, ils ne lisent pas les revues professionnelles, ils ne lisent pas les tracts syndicaux etc.
Quant à la difficulté de pénétrer les ifsi, avez-vous essayé, et qu'avez-vous proposé ?
1) Il est du rôle de l'ifsi d'informer les étudiants sur la législation et sur l'organisation de la profession. Je suis donc très surpris qu'il puisse exister des ifsi où l'on puisse passer trois ans sans entendre parler de l'ordre infirmier.
Certains cours sont obligatoires et d'autres non, il est aussi possible que dans le même ifsi tout le monde n'a pas eu la même information.
J'ai l'impression que d'une part il faut un certain temps à certains ifsi pour réagir aux nouveautés (eh oui, on ne peut pas toujours reprendre le cours qu'on a fait l'année dernière). Et d'autre part, comme le sujet est polémique, beaucoup ont eu peur de s'y lancer.
2) Un des principes de la formation, c'est qu'il ne faut pas attendre que tout vous arrive sur un plateau, pré-mâché, pré-digéré. Il est du devoir de chacun de s'informer sur ce qui se passe dans sa profession.
Là encore, quand certains déclarent ne jamais avoir entendu parler de l'ordre infirmier avant la demande de cotisation, je ne dis pas que c'est impossible, je dis que c'est regrettable. Ils ne s'intéressent pas aux sites et forums infirmiers, ou alors seulement aux sujets "que faire à manger ce soir", ils ne lisent pas les textes qui sortent, ils ne lisent pas les revues professionnelles, ils ne lisent pas les tracts syndicaux etc.
Quant à la difficulté de pénétrer les ifsi, avez-vous essayé, et qu'avez-vous proposé ?
- Norma Colle
- Silver VIP
Bel argument d'un pro-ordre!!
http://www.fni.fr/voirsujet.php3?id_for ... ubrique=36

Les IDEL veulent sauver les salariés de la peur....salariés qui eux ne veulent pas de l'ordre!! A mourir de rire...la débilité au top !!* Posté le : dimanche 23 mai 2010, 16:18
* Sujet : Re. Un ordre des infirmiers libéraux
La réponse est simple et relève du simple bon sens :
Les libéraux sont certainement ceux qui en ont le moins besoin, concernant leurs conditions d'exercice, leur cadre de travail, puisqu'ils le négocient directemnt avec l'assurance maladie, et leurs syndicats professionnels se montrent un peu plus performant que les centrales concernant le sort qui est réservé aux salariés. Résultat, l'hopital public ne sait plus comment arrêter la fuite des infirmierès vers le secteur libéral.
Pourquoi ?
Parce que les libéraux sont eux qui sont le plus inépendant, parce qu'ils ne sont pas tétanisés par la peur, comme les infirmières à l'Hosto qui ont peur : peur de la direction, peur du medecin chef de sercice, peur du chef de pôle, peur du cadre, peur des délégués syndicaux, peur d'afficher une prise de position, peur de parler, peur de travailler dans les conditions que vous leur concèdez, peur, tout simplement peur !
-
- Star VIP
C'est bien ce que j'écris. C'est un sujet sensible. Comment, sur un sujet sensible, organiser un débat contradictoire ? Ça demande de la préparation. Cela dit, on peut au moins informer sur les textes de loi..cedr1c. a écrit :Léopold, vous savez très bien que les IFSI ont tous leurs sensibilités aussi, en fonction du projet pédagogique, mais aussi des positions de leurs cadres pédagogiques.
Moi si, je leur jette la pierre, et même le pavé. On en a parlé partout, sur les sites infirmiers, dans la presse infirmière, et même dans les médias généralistes. C'est comme si un chauffeur de taxi vous racontait ne pas être au courant que la limitation de vitesse en ville est passée de 60 à 50..cedr1c. a écrit :Que certains n'aient pas été informés assez tôt de l'existence d'un ordre, je ne me risque pas à leur jeter la pierre, les conditions de travail peuvent faire que certains pensent à tout sauf au travail en en sortant, et qu'ils n'ont pas le temps de se documenter sur leur lieu de travail.
Tout à fait, ils ne se sont pas privés de diffuser leur pensée unique à ce sujet. Mais avant l'appel de cotisation, ça n'a intéressé personne. Que chacun en tire les conclusions qu'il souhaite..cedr1c. a écrit :Je dirais même que c'est aussi un des rôles des syndicats de diffuser les infos, et je pense que cela a été plutôt bien fait pour l'ordre
-
- Accro
c est un peu du non argument
mais si l on part dans ce sens , on peut dire que puisque personne ne s interessait a l ordre , l ordre n avait pas vocation legitime a exister 
parce que ca n interessait personne avant , c est hors jeu de s y etre interesse apres ?Leopold Anasthase a écrit :avant l'appel de cotisation, ça n'a intéressé personne

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
- Norma Colle
- Silver VIP
quand la vérité ressort par la bouche même des IDEL..n'ont m^me pas honte de reconnaître l'usurpation,le déni de démocratie
* Posté le : jeudi 9 avril 2009, 01:48
* Sujet : cotisation ordre
Je suis infirmière depuis 20 ans, libérale depuis 10, à lire les réactions des syndicats de salariés après le vote de la cotisation à l'ordre de 75 €, je suis plutôt fière de mon statut de libérale . Fière d'avoir contribué à la création de cet ordre, fière qu'il choisisse un montant de cotisation qui lui permette d'exister, en toute indépendance au service d'une profession qui a malgré tout toujours placé le patient au centre de ses préocupations .
Le moins que l'on puisse dire c'est que nos tutelles semblent bien peu préocupées par l'accès au soins de qualité pour tous ! un ordre infirmier, elles n'en voulaient pas, l'opiniatreté de quelques uns les aura fait fléchir .
Un ordre infirmier aux ordres, elles en révaient et bien je veux croire que la liberté de parole des libéraux a contaminé les élus ordinaux salariés, c'est bon la liberté !
Les embuches seront nombreuses, SVP mesdames et messieurs les syndicalistes de la CGT, FO, CFDT ...n'agitez pas trop les chiffons rouges, les infirmières ne sont pas des bécasses, vous ne les duperez plus pendant très longtemps, vous allez finir par obtenir ce que vous craigniez le plus, voir les infirmières salariées quitter vos rangs, pas à cause de la cotisation ordinale qui reste modique, mais parceque vous vous serez moqués ouvertement de toute une profession pendant trop longtemps !
Regardez autour de vous, regardez ce que les infirmières ont fait dans les pays où il existe un ordre infirmier, vous trouvez que ça ressemble aux carricatures d'ordre vychistes que vous nous brossez ?
Laissez votre mauvaise foi dans vos vestiaires de permanents syndicaux frileux, arrétez de nous faire croire que le pouvoir d'achat des salariées va brusquement chuter amputé des 75 € de la cotisation ordinale.
j'ai de nombreuses amies salariées dans le public ou le privé, j'ai confiance et espoir, jamais alors même que l'ordre infirmier vient tout juste de naître, on aura parlé autant de notre profession, la démesure dont vous faites preuve pour conserver votre petit pré carré n'y est peut-être pas pour rien.. comme quoi !
Fière d'etre infirmière, fière d'être libérale, fière d'être syndicaliste, fière d'être à la FNI qui sur ce dossier, comme sur bien d'autres aura tenu bon !