mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eydis
VIP
VIP

Re: Un stage des plus catastrophique

Message par Eydis »

Y'a quand même des limites... on est là pour se former, pas pour se faire humilier... si ça vire au harcèlement moral, à la maltraitance, on peut la dénoncer cette maltraitance... on n'est pas là pour se faire tuer moralement.

Moi mon premier stage était horrible... je n'accepterai plus de me faire traiter comme ça par qui que ce soit.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
sabina

Message par sabina »

@ shenxinline

Contente d'apprendre que tu as repris ton stage. Courage. Les gens vont surement parler de toi mais tu t'en moque puisqu'après normalement tu ne les revois plus et à toi de prouver aux autres infirmier(e)s que celle-ci s'est trompé à ton sujet.
Eux ils ont leur travail, à toi de construire ton avenir si tu veux faire ce métier.
Parfois, il faut aussi savoir se remettre en cause (je ne parle pas de ta situation).
Même si tu rencontres cette infirmière, bah tant pis. Tu dois faire avec.

@Eydis

D'accord avec toi mais parfois dans la réalité, cela ne change rien. La preuve pour shenxinline, on lui propose l'arrêt de ses études mais bon après je me contente des infos qu'elle me donne.
On peut allez voir la cadre ou appeler l'école quand ça se passe mal.

@ ionisis
Il n'y a pas de recettes. Chacun fait avec sa personnalité.
Diplômée depuis le 6 mai 2010.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
sabina

Message par sabina »

@ shenxinline
Reviens nous raconter la fin de ton stage si tu veux.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Salut,
je tiens à poster une réponse. Je suis ide depuis quelques mois et je suis amenée à encadrer des étudiants.
Je bosse en service d'urgences et c'est assez difficile d'encadrer des étudiants car c'est speed.
Aussi, je dois dire que je ne pense pas être la meilleure des ide à encadrer des étudiants. Pourquoi ? Tout d'abord parce que je débute dans la profession et que c'est stressant pour moi et enfin, ma vie personnelle a été très difficile donc je ne pense pas être "dispo" psychiquement à encadrer des étudiants. Ceci dit, j'essaye de rester courtois avec les esi et humaine.
Cela étant dit, ne te dévalorise pas pour "une situation de stage" qui se passe mal. C'est dommage de se laisser bouffer pour ça.
Bon courage à toi
sabina

Message par sabina »

@ sosoprout

Je suis diplômée depuis le 6 mai 2010 donc de quelques jours et moi aussi je ne me sens pas prête à encadrer des élèves parce que je dois déjà être au point avec moi-même et tout ce qui incombe à un premier poste.
Mais comme toi, je serai courtoise car je n'oublie pas qu'il y a plus d'un mois j'étais encore une ESI.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
shenxinline

Message par shenxinline »

oui bien sur, je vous raconterai car pour le moment je suis en arrêt maladie durant toute la période où je devais être avec elle (mes formatrices m'ont conseillé de me mettre en arrêt maladie afin de réfléchir sur ma formation et afin de réfléchir sur ma réaction). J'y retourne dans une semaine d'après-midi... j'ai peur d'affronter les regards mais je dois le faire. Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

tiens bon ! surtout ne laches pas !

moi aussi j ai connu pas mal de stage difficile avec des garces ! aujourd hui je suis infirmiere et je suis contente de ne pas avoir laché!

mon dernier stage d été (avant le stage DE) a été difficile sur les derniers jours (j'étais en psy) une cadre et des infirmieres odieuses qui me disaient que "je n'avais pas le niveau" pffff ouai c est vrai qu en fin de 3eme année on peut vachement te juger sur ton niveau surtout en psychiatrie :lol: la prise de tension whouaaaaa trop dur c est vrai mdr!

et bien je m'étais absentée 2j et ca a été mes seuls jours d absence en stage durant ma formation je ne pouvais vraiment pas y retourner j avais pas envie de me faire démolir davantage avant mon stage DE surtout pour de la psychiatrie!!!!!!!

aujourd hui je suis infirmiere en néonatalogie et je suis fiere de moi et je les emme*rde! lol!

ce qui m a aidé a tenir lors des stages difficiles : les patients, après tout tu es là pour eux et aussi pour toi pour TA formation , bosse pour toi, c est vrai que moi pendant ma formation durant les stages difficiles je me suis "auto encadrée" bien sur en étant toujours prudente , ce que je ne savais vraiment pas faire je ne le faisais pas, faut pas non plus mettre ton patient en danger hein !

s il y a d autres étudiants, rapproche toi d eux, moi j appréciais quand il y en avait d autres, surtout des plus vieux, qui savent prendre + de recul!

demande à repasser de jour a la cadre et tourne avec les infirmieres les + abordables, tant pis des nuits tu pourras en faire ailleurs !

j'ai beaucoup pleuré pendant ma formation , remise en question multiple, j ai terminé mon stage DE en faisant des crises d angoisses je n'ai meme pas profité des 15j de vacances avant ma prise de poste tellement j etais mal dans ma peau et angoissée! je trouve ca vraiment dommage moi qui pensait aussi avant d entrer à l'école que cette formation était "humaine"

bon courage!
IDE depuis le 30/11/2009
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

@ sosoprout et sabina

Félicitations pour votre diplôme c'est bientôt mon tour.... argh
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
shenxinline

Message par shenxinline »

à Delphine 4287
Merci de ton témoignage. Je vais tout faire pour tenir le coup mais c'est très dur d'essayer "de passer au-dessus" de cela. Il me reste encore 2 ans presque et j'ai peur de ne pas réussir a tenir le coup...
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

je suis également nouvelle diplômée et le fait d'encadrer des étudiants ne pose pas plus de difficulté que ca. Au contraire, ils m'apprennent des choses que je ne maitrise pas et leur dit de pas héssiter a me poser des questions meme si je ne sais pas y répondre on cherchera la reponse ensemble. Quand je ne maitrise pas le soin je le fais en leur expliquant pourquoi.

courage et tien nous au courant
Etudiant inf

Stage en enfer

Message par Etudiant inf »

Bonjour à tous c'est la première fois que je viens, j'ai consulté le forum notamment les sujets concernant les stages.Je fais appel à vous car je me retrouve dans une situation assez complexe, je fais partie du nouveau programme 2009/2012 donc en première année cela fait 8 semaines que je suis dans le même stage en EHPAD, les 5 premières semaines je me sentais à l'aise je faisais ce qu'il fallait et rentrais chez moi bien qu'on nous ait fait comprendre qu'ils en avaient marre des stagiaires,vient la gastro 2 jours d'abs mais certificat médical, vient le bilan mi-stage ou je me prends une énorme baffe en pleine face: je cite"Pour ce qui est du technique et du relationnel c'est parfait mais on aime pas ta personne"...."On te trouve dévalorisant envers les autres professions (ash as) car tu as fais une blague que nous avons jugés déplacée ". Voici la blague faite en salle de soins à 15h en présence d'une stagiaire ide et un ide: cette blague portait sur les consignes incendie, il était inscrit que les as doivent aller aider les personnes au plus près du foyer pendant que les ide préviennent les secours, la stagiaire me regarde en souriant et je lui dis: en cas d'incendie vaut mieux être ide.J'ai argumenté en insistant sur le fait que j'aidais constamment les AS le matin pendant la pause,que je débarrassais les couverts avec l'ash pendant la pause de 12h30 et en appelant les AS et ash afin de leur demander si elle avaient mal pris la boutade en question et que dans ce cas je présenterai mes excuses volontiers.Il s'est trouvé que les as et ash n'ont pas trouvés la remarque désobligeante.Suite à cet événement, l'équipe ide était encore plus froide qu'au début, je disais bonjour mais aucune réponse les as m'apprennent que les ide me cassent du sucre sur le dos à l'exception d'un ide avec qui une bonne entente s'est installée.Je surprends 2 ide en train de parler de moi en mal dans la salle de soins et me fait reprendre sur la pose d'une perf(soin que je n'avais jamais fait) assez violemment.Je décide de prendre rdv avec la directrice car pas de cadre!Elle m'explique que je me trompe que l'équipe me trouve plus agréable...Effectivement j'étais devenu un fantôme emmuré dans un mutisme quasi total.j'ai par la suite eu 2 absences: la première: je me suis trompé d'horaire et suis arrivé du soir. 3 jours après ils embauche une cadre pour le service.Vient ma 2eme absence: un matin je melève pour aller au stage mais ne trouve plus ma voiture,j'appelle le stage et explique la situation en disant que je rappellerai d'ici 20 min.J'apprends que ma voiture est à la fourrière car déménagement.Je rappelle le stage en disant que je compte aller chercher ma voiture et que je tenterai si possible de faire vite pour arriver vers 9h30.Je vous passe les détails de la course vers ma voiture qui m'a pris la journée car la fourrière s'est trompée d'endroit..mon portable ayant plus de batteries j'ai pu appeler que vers 15h30 grâce au fix.Sur ce la cadre me dit qu'elle comprend et me dit de venir demain à l'heure sans faute et que je rattraperai ce jour d'abs.J'arrive le lendemain et suis convoqué dans son bureau pour m'informer qu'elle avait décidée d'interrompre mon stage 1 semaine avant la fin!! Je rétorque que je ne comprends pas cette décision et avance le fait qu'elle laissait facilement certains stagiaires en paix alors que l'un d'eux a donné 3 fois la dose d'insuline a une patiente que l'autre a donné 2 fois la dose de préviscan et enfin le dernier à faillit faire tomber une patiente pendant un transfert qui a été rattrapée de justesse par l'ide qui était présent.Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire pour me sortir de là je ne sais pas du tout si ma 1ere année est fichue je stress.
Pardonnez moi pour ce roman j'espère que même si personne peut m'éclairer que mon expérience servira à d'autres cordialement.
Lilyx

Message par Lilyx »

Je vis le même genre de situation. Je suis actuellement en stage (2ème stage de 1ère année), et suite à une erreur de ma part (je suis arrivée en retard de 20 minutes le 3ème jour de mon stage), l'IDE que je suivais depuis 2 jours ne m'adresse plus la parole. Elle va jusqu'à m'ignorer quand nous nous croisons en dehors de l'hôpital, quand j'arrive en service, je dis bonjour, elle ne lève même pas les yeux, ne me répond pas. Bien sûr je m'étais spontanément excusée par rapport à mon retard, disant que cela ne se reproduirait plus (et cela ne s'est pas reproduit !), mais cette situation est très pesante... Je ne pense pas qu'un retard justifie tant de mépris... si ? L'ambiance dans ce service laisse à désirer, notamment au niveau IDE (les AS sont beaucoup plus "simples" et ne cancannent pas à tout bout de champ). J'ai fait l'erreur de ne pas assez m'imposer en arrivant dans ce stage, je n'ai pas d'IDE référente, et personne ne connait la nouvelle formation, et tout le monde dit que c'est complétement aberrant etc.
Bref autant dire que je vais dans ce service à reculons tous les matins. Je me remets beaucoup en question, comme vous qui avez eu des mauvaises expériences. Je doute de mon choix quant à devenir IDE :( J'enchaine avec un autre stage dans 2 semaines, en espérant reprendre confiance en moi. C'est rassurant de voir qu'on n'est pas la seule à être mal accueillie et mal traitée, mais ça pose certaines questions quand même, par rapport à la formation des IDE, qui pour certaines ne savent vraiment pas encadrer, alors que ça fait partie de leur métier.
ESI 2009-2012 Saint Antoine
Etudiant inf

Re: Stage lamentable

Message par Etudiant inf »

Pas facile de s'adapter a tous en effet! A mon sens 20 de retard ça arrive a tout le monde et effectivement ça ne justifie pas un tel mépris malheureusement pour nous beaucoup d'ide ont oubliés qu'ils avaient étés stagiaires eux aussi.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

un concentré de gens aimables que vous nous presentez là....
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

la formation des IDE, qui pour certaines ne savent vraiment pas encadrer, alors que ça fait partie de leur métier.
Ah non mais ça on ne t'apprends rien en ifsi pour savoir encadrer de étudiants!
IDE en admission [Psy]
Répondre