Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement culture générale pour l'oral
salut voila j'ai trouvé un sujet quui me parait etre interessant: L'esclavage moderne, quelles sont vos connaissances sur ce sujet?
-
- Régulier
Bonjour,
Je trouve que la question suivante revient souvent :
qu'est-ce qu'un soin ? vous répondez quoi
J'ai trouvé une définition un peu trop théorique :"apporter une attention particulière à qqu'1 qui ne peut y subvenir lui-même ; Il doit faire l'objet d'un recueil de données personnalisées. Il a 5 dimension maintenance, préventif, éducatif, curatif palliatif"
Vous en pensez quoi ?
Donnez un exemple de soin que l'infirmière peut faire : j'ai pensé à la prise de sang les pansements les toilettes (c'est le rôle de l'infirmière ?) perfusion
Si vous avez des idées
Merci
Marion qui stresse comme une malade car elle passe son seul et unique oral demain AM
J'ai trouvé une définition un peu trop théorique :"apporter une attention particulière à qqu'1 qui ne peut y subvenir lui-même ; Il doit faire l'objet d'un recueil de données personnalisées. Il a 5 dimension maintenance, préventif, éducatif, curatif palliatif"
Vous en pensez quoi ?
Donnez un exemple de soin que l'infirmière peut faire : j'ai pensé à la prise de sang les pansements les toilettes (c'est le rôle de l'infirmière ?) perfusion
Si vous avez des idées
Merci
Marion qui stresse comme une malade car elle passe son seul et unique oral demain AM
theoloui69 a écrit :Bonjour,
Vous en pensez quoi ?
Si vous avez des idées
Merci
Je définirai le soin comme un acte qui permet d'améliorer le confort de vie du patient et qui lui permet aussi d'améliorer sa santé.
L'infirmière possède un rôle propre dont la définition est tous les actes qu'elle peut exercer de sa propre initiative : par exemple la toilette, prise de tension, température, ... tout ce qui est prise de sang, piqûres, et certains pansements font partis du rôle sur prescription c'est-a-dire prescrit par un médecin sur ordonnance !
C'est pas grand chose mais j'espère que ca t'auras aidée !
Bon courage pour demain et keep cool ca va bien se passer !
Vienne: admise LC
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
Aubenas: recalé
Bourg en bresse: admise LP
Lyon vaise : admise LP /CRF : admise LP
Bonjour,
Je lance un petit sujet pour ou contre la dépénalisation du cannabis ?
J'ai un peu de mal à trouver bcp d'arguments !
Bonnes révisions !!!
Bonnes révisions !!!
ESI Laxou 2011-2014 

Laulaute a écrit :Bonjour,
Bonnes révisions !!!
alors je me lance:
aujourd'hui le canabis est la drogue la plus consommée en france, plus d'un jeune sur dix de moins de 18ans dit l'avoir deja expérimentée.
I) avantages
- utilisation pour des soins
- cnnaitre reellement le nombre de consommateurs et les populations touchées
- stopper les trafics ( danger lors de transport illégal ex: avaler des boules de canabis avant le passage des douanes, reglement de compte)
- reglementer la consommation: éviter de consommer des doses importantes
- consommation plus "saine" (eviter lors de sa fabrication qu'il soit mélanger à d'autres substances toxiques)
II) inconvenients:
- après avoir toujours lutter contre la consommation de drogue depenaliser cette pratique déclencherai une perte de crédibilité de l'autorité
- banalisation de la consommation
-oubli des concequences sur la santé: ex somnolence, perte de motivation, diminution de la concentration
- augmentation du nombre de consommateur: une personne réticente par rapport aux lois deciderai de franchir le pas.
En conclusion, la depenalisation du cannabis serait une initiative interessante dans le cadre de soins à l'image de la hollande. Cepandant cette pratique doit rester trés reglementé pour eviter toute dérive.
[/quote]alors je me lance:
aujourd'hui le canabis est la drogue la plus consommée en france, plus d'un jeune sur dix de moins de 18ans dit l'avoir deja expérimentée.
I) avantages
- stopper les trafics ( danger lors de transport illégal ex: avaler des boules de canabis avant le passage des douanes, reglement de compte)
- consommation plus "saine" (eviter lors de sa fabrication qu'il soit mélanger à d'autres substances toxiques)
II) inconvenients:
- après avoir toujours lutter contre la consommation de drogue depenaliser cette pratique déclencherai une perte de crédibilité de l'autorité
-oubli des concequences sur la santé: ex somnolence, perte de motivation, diminution de la concentration
- augmentation du nombre de consommateur: une personne réticente par rapport aux lois deciderai de franchir le pas.
En conclusion, la depenalisation du cannabis serait une initiative interessante dans le cadre de soins à l'image de la hollande. Cepandant cette pratique doit rester trés reglementé pour eviter toute dérive.[/quote]
alors moi je rajouterais
Avantages :
- si on dépénalisait le cannabis ( drogues douces ) les consommateurs ne se tourneraient pas vers les drogues dures ( qui elles resteront illégales )
- les jeunes consommeront peut etre pas ou moins car ils ne braveraient pas les interdits
Inconvénient :
- ce n'est pas parce qu'elle n'est plus interdite qu'elle n'est plus dangereuse
Je sais pas si c'est bien ce que j'ai mis mais tes arguments ne sont pas mals !
Merci !!! Bon courage
I) avantages
II) inconvenients:
En conclusion, la depenalisation du cannabis serait une initiative interessante dans le cadre de soins à l'image de la hollande. Cepandant cette pratique doit rester trés reglementé pour eviter toute dérive.[/quote]
alors moi je rajouterais
Avantages :
- si on dépénalisait le cannabis ( drogues douces ) les consommateurs ne se tourneraient pas vers les drogues dures ( qui elles resteront illégales )
- les jeunes consommeront peut etre pas ou moins car ils ne braveraient pas les interdits
Inconvénient :
Merci !!! Bon courage
ESI Laxou 2011-2014 

Les réseaux sociaux sont maintenant stigmatisés comme l'étaient avant les jeux vidéos, le rock'n'roll et la presse. Commentez"
quelqu'un aurait une idée de plan? je sèche un peu!

coucou!poupzi a écrit :Les réseaux sociaux sont maintenant stigmatisés comme l'étaient avant les jeux vidéos, le rock'n'roll et la presse. Commentez"
je viens moi aussi mettre la main à la pâte comme on dit!
pour ton sujet je dirais
1/ pourquoi une si rapide popularité et une telle ampleur : permet de rester en contact ou même de retrouver des amis, collègues, famille... , nouvelle manière de s'exprimer qui est plus qu'un chat comme l'était msn
2/ arguments qui montrent les côtés nég de ce phénomène comme les apéros géants qui tournent mal (Nantes), les insultes sur les pages publiques (comme les ados qui insultent leurs profs en les nomman)
3/ les solutions possibles pour réguler ces côtés négatifs : présence de force de police lors de ces apéros car alcool interdit dans la rue, régulation plus stricte sur les conversations comme interdire les mots insultants
voila c'est tout ce que cela m'inspire!
alors je me lance:Laulaute a écrit :
I) avantages
=> Comment ? En allant à la pharmacie sous ordonnance ? lol
II) inconvenients:
- après avoir toujours lutter contre la consommation de drogue depenaliser cette pratique déclencherai une perte de crédibilité de l'autorité- banalisation de la consommation
Meds dit => La société évolue et les lois avec. Je ne pense pas que ce soit une perte de crédibilité de l'autorité. Si cela reste encadré, réglementé, fixé...
alors moi je rajouterais
Avantages :
Meds dit => Je ne vois vraiment pas le rapport, c'est pas parce que le cannabis devient légal que les gens ne se tourneraient pas vers l'illégal , si on fume la canna légale ou pas ça donne envie de tester des drogues plus fortes, si le pratiquant en a la curiosité bien sûr,(pas le cas de tous les fumeurs qui font bien la différence entre drogues douces et dûres)
Cannabis une drogue douce tout comme l'alcool et les cigarettes... je me demande vraiment des fois ce que fou le gouvernement, tout est une question de busness plus que de santé...
Meds dit => Oui et en même temps la légalisation faciliterait l' accès et la banalisation du cannabis. ( ce qui est déjà je trouve le cas d'une forme de banalisation du cannabis même si c'est illégal...)
Et je rajouterai que certaines personnes préférent fumer le cannabis mais ne fument pas de clopes !
Inconvénient :
Merci !!! Bon courage[/quote]
Je pense que dans le fond les lois ne servent pas à grand chose sur le comportements des gens mais servent à encadrer le traffic ce qui est évidemment la meilleure des choses. , certes y'a l'influence des autres etc , les gens sont libres de se ruiner la santé après tout ils sont informés sur les conséquences ! On ne devient pas accro en fumant qu'un joint ou une cigarette... je suis désolée...c'est trop facile , les gens au départ ont une réelle volonté de fumer... Qui se sent réellement obliger de le faire? mh chacun son point de vue.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
bonjour,
si je peux me permettre l'oral du concours ne porte pas QUE sur le médical mais sur l'actualité en général.
je me souviens d'une personne qui a eut : que pensez vous du mariage homosexuel célébré dans le sud de la france puis annulé ?
je pense que avant le concours pour l'oral il est important de suivre un minimum l'actualité, le journal quotidien est la source d'infrmation à lire, dans tous les journal (dépêche, nice matin, .....) vous avez les pages santés avec un sujet d'actualité comme le traitement de la vue au laser, ou autre.
suivez les grands sujets qui font l'actualité en ce moment.
A l'écrit de mes 2 concours, la culture gé c'est portée sur le vieillissement de la population (et oui nous sommes en pleine réforme des retraites donc a y penser) d'ailleurs lisez bien les nouvelle sréformes sur le métier infirmiér (nous avons perdu l'age de la retraite, nous sommes passés en catégorie supérieure au choix pour les anciens, et le salaire à pas augmenté de beaucoup. d'ailleurs ces derniers temps il y a eut la gréve des infirmier de bloc op.
une question de l'écrit à ce sujet : pensez vous qu'il faille rajouter des années à la vie ou de la vie aux années ?
le 2éme écrit était l'information par les nouvelles technologies et les disparités sur la santé sur les pays en voie de développement.
c'est la crise ! ne l'oubliez pas. tout ce qui s'y rapporte peu aussi étre posé à l'oral.
car l'oral c'est de la culture gé mais pas purement du domaine médical obligatoirement.
Bonne chance à tous !!!!!
si je peux me permettre l'oral du concours ne porte pas QUE sur le médical mais sur l'actualité en général.
je me souviens d'une personne qui a eut : que pensez vous du mariage homosexuel célébré dans le sud de la france puis annulé ?
je pense que avant le concours pour l'oral il est important de suivre un minimum l'actualité, le journal quotidien est la source d'infrmation à lire, dans tous les journal (dépêche, nice matin, .....) vous avez les pages santés avec un sujet d'actualité comme le traitement de la vue au laser, ou autre.
suivez les grands sujets qui font l'actualité en ce moment.
A l'écrit de mes 2 concours, la culture gé c'est portée sur le vieillissement de la population (et oui nous sommes en pleine réforme des retraites donc a y penser) d'ailleurs lisez bien les nouvelle sréformes sur le métier infirmiér (nous avons perdu l'age de la retraite, nous sommes passés en catégorie supérieure au choix pour les anciens, et le salaire à pas augmenté de beaucoup. d'ailleurs ces derniers temps il y a eut la gréve des infirmier de bloc op.
une question de l'écrit à ce sujet : pensez vous qu'il faille rajouter des années à la vie ou de la vie aux années ?
le 2éme écrit était l'information par les nouvelles technologies et les disparités sur la santé sur les pays en voie de développement.
c'est la crise ! ne l'oubliez pas. tout ce qui s'y rapporte peu aussi étre posé à l'oral.
car l'oral c'est de la culture gé mais pas purement du domaine médical obligatoirement.
Bonne chance à tous !!!!!
Menton 2011/2014
ha pour ma part la question du canabis :
celui ci deviendra légalisé et surveillé pour une simple et bonne raison c'est que il y a tellement de consommateur que l'état c'est rendu compte que en légalisant le cannabis comme l'a fait notre ami arnold schar....... cela renfouera les caisse de l'état car une fois légalisé il sera taxé tout comme la cigarette, produit de consommation ou l'état est bien content qu'il y ait des fumeurs car si personne ne fumait plus il y aurait un sacré manque à gagner pour l'état lui même.
celui ci deviendra légalisé et surveillé pour une simple et bonne raison c'est que il y a tellement de consommateur que l'état c'est rendu compte que en légalisant le cannabis comme l'a fait notre ami arnold schar....... cela renfouera les caisse de l'état car une fois légalisé il sera taxé tout comme la cigarette, produit de consommation ou l'état est bien content qu'il y ait des fumeurs car si personne ne fumait plus il y aurait un sacré manque à gagner pour l'état lui même.
Menton 2011/2014
Re: Entrainement culture générale pour l'oral (2010)
salut j'ai un sujet qui me pose beaucoup de problème est ce que vous pouvez m'aider:
la charte de l'hopital oblige le consentement éclairé du patient .
la charte de l'hopital oblige le consentement éclairé du patient .
pour le consentement car:
-par respect du patient
-les patients ont des droits
-lutte contre acharnement thérapeutiques
-permet une certaine securite pour les medecins, le patient ne peut pas porter plainte si il a accepter un traitement par exemple
-justifier la famille que cest son choix et non celui du medecin
voila pour le consentement apres pour faire un plan jai du mal
-par respect du patient
-les patients ont des droits
-lutte contre acharnement thérapeutiques
-permet une certaine securite pour les medecins, le patient ne peut pas porter plainte si il a accepter un traitement par exemple
-justifier la famille que cest son choix et non celui du medecin
voila pour le consentement apres pour faire un plan jai du mal

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
-
voila un sujet : l'allongement de la durée de vie qu'en pensez vous?
voila ce que j'ai mis en gros
intro : esperance de vie ne cesse de s'accroitre ( chiffres) de plus en plus de personnes agées papy boom
dvltmt en deux parties
avantages : on peut profiter de sa vie faire diffferentes choses ...
inconvénients : si a 85 ans on est toujours en vie mais qu'on ne peut plus rien faire ce 'n'est pas avantageux et avec le papy boom il faut plus de proffessionnels de santé chargés de prendre soin et de s'occuper de ses ersonnes plus de personne!! quand on viellit maladie cancers,mcv,alzeimer... ect ect
conclu: c'est bien mais il faut mettre des choses enpalce pour que la population viellisante soit au mieu!!
qu'en pensez vous que peut t'on rajouter
voila ce que j'ai mis en gros
intro : esperance de vie ne cesse de s'accroitre ( chiffres) de plus en plus de personnes agées papy boom
dvltmt en deux parties
avantages : on peut profiter de sa vie faire diffferentes choses ...
inconvénients : si a 85 ans on est toujours en vie mais qu'on ne peut plus rien faire ce 'n'est pas avantageux et avec le papy boom il faut plus de proffessionnels de santé chargés de prendre soin et de s'occuper de ses ersonnes plus de personne!! quand on viellit maladie cancers,mcv,alzeimer... ect ect
conclu: c'est bien mais il faut mettre des choses enpalce pour que la population viellisante soit au mieu!!
qu'en pensez vous que peut t'on rajouter
-
- Fidèle
l'allongement de la durée de vie qu'en pensez vous?
Je parlerai en intro du papy boom et du fait que l'espérance de vie s'accroit.
1/ Nous faisons tout pour garder nos personnes agées et leur garantir une vie de plus en plus longue. Vieillissement de la population : de nouveau systeme mis en place pour la santé des personnes agées.
2/ apparition de nouvelles pathologies et probleme de santé publique comme la dépendance des personnes agées. Accentue le déficit de la sécurité sociale : pas assez de cotisants par rapport au nombre de personnes agées, plus de retraites a payer. de plus, les personnes agées sont celles qui consomme de plus de médicaments/consultations/séjours a l'hopital : donc le vieillissement de la population accroit le deficit de l'assurance maladie.
ccl : Nous faison tout pour améliorer la santé de la population mais nous observons un deficit de plus de 30 millirads d'euo pour la securité sociale. Pour l'avenir il faudrait penser a de nouveau systemes.
bref je sais pas si c'est hors sujet ....
Je parlerai en intro du papy boom et du fait que l'espérance de vie s'accroit.
1/ Nous faisons tout pour garder nos personnes agées et leur garantir une vie de plus en plus longue. Vieillissement de la population : de nouveau systeme mis en place pour la santé des personnes agées.
2/ apparition de nouvelles pathologies et probleme de santé publique comme la dépendance des personnes agées. Accentue le déficit de la sécurité sociale : pas assez de cotisants par rapport au nombre de personnes agées, plus de retraites a payer. de plus, les personnes agées sont celles qui consomme de plus de médicaments/consultations/séjours a l'hopital : donc le vieillissement de la population accroit le deficit de l'assurance maladie.
ccl : Nous faison tout pour améliorer la santé de la population mais nous observons un deficit de plus de 30 millirads d'euo pour la securité sociale. Pour l'avenir il faudrait penser a de nouveau systemes.
bref je sais pas si c'est hors sujet ....
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014