TFE : toilette mortuaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Toilette Mortuaire

Message par cocotier »

Ma première toilette mortuaire, je l'ai effectuée quand je travaillais en maison de retraite pendant l'été (alors je suis peut-être hors sujet, mais tant pis. Je suis quand même en première année, et je suis pas bien vieille!^^).

C'était une patiente que je connaissais puisque cela faisait 3 étés de suite que je travaillais là-bas. J'ai donc pu voir son état se dégrader d'année en année. le soir où elle décédée, j'étais de service (veilleuse de nuit). Nous n'étions que 2, une aide-soignante et moi. Et c'est moi qui ai constaté le décès en première. Au début, je suis restée figée. Plein de questions défilaient dans ma tête. Qu'est-ce que je fais?Est-elle vraiment morte? ...
Nous avons fini notre ronde puis nous avons commencé la toilette mortuaire. Ma collègue était bouleversée car elle l'a connaissait bien. Moi, contrairement à ce que je m'attendais à ressentir dans un moment pareil, j'étais étrangement calme, sereine. Je ne pouvais pas détacher mes yeux de ce visage. Je le trouvais paisible.