TFE : toilette mortuaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Toilette Mortuaire

Message par cocotier »

Ma première toilette mortuaire, je l'ai effectuée quand je travaillais en maison de retraite pendant l'été (alors je suis peut-être hors sujet, mais tant pis. Je suis quand même en première année, et je suis pas bien vieille!^^).

C'était une patiente que je connaissais puisque cela faisait 3 étés de suite que je travaillais là-bas. J'ai donc pu voir son état se dégrader d'année en année. le soir où elle décédée, j'étais de service (veilleuse de nuit). Nous n'étions que 2, une aide-soignante et moi. Et c'est moi qui ai constaté le décès en première. Au début, je suis restée figée. Plein de questions défilaient dans ma tête. Qu'est-ce que je fais?Est-elle vraiment morte? ...
Nous avons fini notre ronde puis nous avons commencé la toilette mortuaire. Ma collègue était bouleversée car elle l'a connaissait bien. Moi, contrairement à ce que je m'attendais à ressentir dans un moment pareil, j'étais étrangement calme, sereine. Je ne pouvais pas détacher mes yeux de ce visage. Je le trouvais paisible.
Pendant la toilette, nous avons fait "asseoir" légèrement la patiente décédée pour pouvoir passer sa chemise et tirer les draps. Et à ce moment précis, un dernier souffle s'est échappé de sa poitrine. Sur le coup, et cela peut paraître ridicule, mais je me suis dit: "Putain, elle est vivante!". Mais non, ce sont ses poumons qui se vidaient en étant comprimés. Ma collègue et moi nous sommes regardé et sommes parties dans un fou rire incontrôlable. Certes, le moment était mal choisi pour rire, mais l'effet de surprise et les circonstances ont fait que le rire était nerveux...Nous avons terminé la toilette. J'ai été agréablement surprise de voir qu'une toilette mortuaire n'était pas seulement une toilette...Nous avons aménagé la chambre, nous l'avons débarrassé du superflu, je suis allée cherché des fleurs dans un des salons,...Nous avons rendu l'endroit plus apaisant et agréable.

Cependant, je reste assez perplexe quant à ma réaction ... qui était un absence de réaction. Je n'ai ressenti aucune émotion, aucun attendrissement, aucune peur,... J'étais juste là, à faire cette toilette comme s'il s'agissait d'une personne vivante... On me dit sans cœur, parce que je n'ai pas pleuré, parce que ça ne m'a pas choquée, parce que le contact avec un corps froid et inanimé ne m'a pas "secouée". Parce je n'ai vraiment rien ressenti. Même les rires que j'ai partagé avec ma collègue n'étaient pas des rires parce que je me sentais mal à l'aise, ou que je gardais tout pour moi. Au contraire, je me sentais à l'aise...

Mais ce n'est pas pour autant que cela ne m'a pas marqué. Je garderai toujours ce moment en mémoire...
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Re: Toilette Mortuaire

Message par vivi79_9 »

Merci cocotier c'est exactement ce type de témoignage dont j'ai besoin quelles que soient les réactions que ce soin a sucité chez vous.
et même si ce n'est pas dans le cadre des études pas de problème ça reste la première et en tant que professionnel(le).

En espérant qu'il y en ait d'autres :clin:
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : toilette mortuaire (Rch témoignages ESI)

Message par Mallo83 »

Si tu veux, je pourrai te raconter ce soin un peu plus tard, là j'ai pas trop le temps.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Aucun problème je 'récolte' vos témoignages jusque mi-mai avec plaisir et ceux qui préfèrent le faire en MP , welcome.
.
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

bonjour, j'ai eu droit à mon premier décés lors de mon stage en maison de retraite .A 11h30 nous sommes appelés par la fille du patient venue déjeuner avec lui pour le repas à thème du mois ,son papa lui parait fatigué ,il était dans son lit tout crispé,nous le remettons correctement, il avait une bronchite depuis 3 jours ,il toussait mais rien d'alarmant, du coup le repas lui sera servi en chambre mais sa fille va en salle .lorsque l'as lui apporte son repas il est mort soit 15 mn plus tard ,elle nous appelle et l'infirmière constate qu'il est décédé.aussitot nous procédons à la toilette,au rasage et en le remuant il a comme ralé j'ai cru qu'il était encore vivant et elle m'explique qu'il avait encore de l'air qui est sorti en le bougeant ,mais ce qui fut terrible pour moi c'est ses yeux qui ne se fermaient pas et sa bouche ouverte ,à chaque fois je lui fermait les yeux ,ils se rouvraient cela m'a complètement noué la gorge et le ventre .ensuite elle lui a bandé la téte de sorte que la bouche reste fermée,nous l'avons habillé,bien mis le drap, ses bras posés dessus et autour de ses mains son chapelet, qu'il avait sur sa table de nuit ,on a débarrassé la chambre,fermé les volets et allumé un petite lumière puis la cadre est allée chercher sa fille,moi j'étais là je serrai les dents pour ne pas craquer et quand sa fille est rentrée ,elle a hurlé,la cadre l'a prise dans ses bras et elle aussi s'est mise à pleurer et là j'ai craqué aussi ,la douleur de cette femme m'a paru insupportable.ensuite ma cadre m'a dit tu sais j'ai 50 ans mais quand on connait les patients (il était là depuis 3 ans) la mort on s'y fait pas .pour moi ce fut pénible et j'ai eu une angoisse toute la journée .voilà si cela peut t'aider à quelque chose dans ton TFE :D
IDE depuis le 26 juillet 2012
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Je n'ai pas eu la "chance" (si on peut dire) d'être confrontée à ma 1ère toilette mortuaire en stage ... Mais en tout début de mon report de scolarité (donc en professionnelle et pas en étudiante ...).

J'étais de nuit en SSR et lors des transmissions du soir ... L'IDE d'après-midi me dit que Mme X est en fin de vie ... Et me donne les instructions à suivre car je lui ai dit que certes j'ai fait 2ans d'IFSI mais je n'ai jamais eu "que" de la théorie ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

je te le raconte en MP si tu veux...
infirmière en SSPI
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Mallo pas de problème même si tu étais professionnelle à ce moment là je suis preneuse de ton histoire.
Zomig j'attends donc ton témoignagne en MP.
Merci à tous.
Virginie.
.
crocket

Message par crocket »

si besoin idem je veux bien participer
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

N'hésitez pas tout ce que vous pourrez m'apporter me sera utile ! le comportement du soignant qui vous a accompagné sur le soin, ce que vous avez ressenti ou pas, le déroulement...les anecdotes..
Merci.
.
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Bonjour,

Visiblement il est difficile d'obtenir des témoignages sur la mort...déjà pour les entretiens avec les soignants mais même avec les étudiants. Je pensais au contraire que beaucoup d'étudiants auraient besoin ou envie de partager ce qu'ils ont vécu.
Merci à ceux qui l'ont déjà fait et aux autres à venir !
.
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Je remonte mon sujet qu'il ne tombe pas dans les oubliettes ! Je me doutais bien en même temps que d'être dans le forum TFE ne me permettrait pas d'obtenir beaucoup de témoignages d'étudiants !
Merci les modos.
.
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Bonjour,
Je souhaitais savoir si parmi ceux qui avaient témoigné certains seraient d'accord pour recevoir qq questions plus précises sur le sujet par mail ?
Merci beaucoup.
.
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

vivi79_9 a écrit :Bonjour,
Je souhaitais savoir si parmi ceux qui avaient témoigné certains seraient d'accord pour recevoir qq questions plus précises sur le sujet par mail ?
Merci beaucoup.
Oui pas de soucis. :lol:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

MGXM

TFE : toilette mortuaire (Rch témoignages)

Message par MGXM »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis actuellement en fin de troisième année infirmière et je prépare mon mémoire.
Je fais appel à vous infirmier(e)s diplômé(e)s dans le but de recueillir vos témoignages concernant des toilettes mortuaires que vous avez pu effectuer dans votre carrière.
(S'il vous plait, précisez le service dans lequel vous étiez, depuis combien de temps, et si vous connaissiez le défunt.)

Je vous remercie et j'espère avoir de vos nouvelles bientôt.

MGXM :)
Répondre