Concours Var

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
ide-1981
VIP
VIP

Re: Concours Var

Message par ide-1981 »

vanyp77 a écrit :salut à tous! j'ai crée ce topic il y a qques temps déjà, en prévision d'un concours que je n'ai finalement jamais passé puisque je suis finalement allée à l'ifsi pour la formation AS et que désormais je suis as à l'hopital FP. Cette année pourtant j'ai tenté ma chance le 27/03 comme la plupart d'entre vous ( en candidate libre).Parce que je sais exactement pour quelles raisons je veux faire ce métier, je ne l'idéalise pas et pourtant je sais que ma place est là. Je passe l'oral jeudi 20/05 :D , autant dire que ça arrive très très vite! Je n'ai pas laissé bcp de posts durant tout ce temps mais je vous ai lu régulièrement et sachez que je vs souhaite à tous une jolie réussite pour ces oraux; et à ceux qui n'en font pas partie, je dis: à l'année prochaine sur ce même forum! restons toutes et tous motivé(e)s!!!
sachez aussi ,puisque je suis visiblement une des premières à passer l'oral, que je ne manquerais pas de vous faire partager mon ressenti dès que j'aurais un moment.

Ah cool que tu sois de nouveau parmi nous et bravo pour les ecrits...
J'espere que tu vas bien.

Je te dis M..de pour ton oral, j'espere que tu vas reussir.
Bisous
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
RALUCA

Message par RALUCA »

Bonjour a toutes et a tous! Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai savoir s'il y a d'autres personnes qui voudrons passer le concours l'année prochaine et si on a des chances de l'avoir en le préparent seul(e). Si non, est-ce-que la prépa de ce site ou du CNED sont au point?!Je suis maman de deux "petits monstres" de 6 ans et je travaille donc pas de temps pour une prépa en centre de formation.Je suis très motivée mais j'appréhende un peu, j'aimerai avoir le concours du premier coup car j'ai pas l'habitude de l'échec et j'ai peur de me démotiver et douter de moi si je l'ai pas. J' attend avec impatience vos réponses et vos conseilles! :roll:
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

Hey la joyeuse compagnie comment allez vous??!!! et Lavandourraine comment vas??? :D

Bon j'ai l'oral le 14 juin !!! et je psychote toute seule !!! j'ai rêvé que j'avais pas l'oral...classique bref j'ai le ciboulot chaviré !!

J'ai besoin de vos conseils..j'ai beaucoup d'appréhensions pour l'oral car j'ai un parcours très atypique et j'ai peur de me faire allumer à l'oral!!

bon du coup j'vais être obligée de vous raconter ma vie.. :oops:
je sors de 5 ans de fac de lettres et dont 2 années à l'IUFM à préparer mon CAPES de lettres pour être prof de français...bon j'l'ai raté 2 fois :clin:

Mais j'suis aussi pompier volontaire et moniteur de secourisme depuis 6 ans...

J'ai travaillé pdt 10 mois dans un IME avec des enfants handicapés et en difficultés (c'était super d'ailleurs)..en préparant mon concours toute seule..puis réussite à l'écrit et là en route pour l'oral...mais j'ai vraiment peur de me faire planter...par mes études..(peur qu'ils croient que je sois une madame-je-sais-tout)
par mon expérience au sein des pompiers avec questions du genre et pkoi par pompier pro au lieu d'infirmière??????????????????????????

En plus j'ai un copain qui vient de passer l'oral à Fréjus et qui m'a dit que c'était CHAUD CHAUD cette année !!!!

Bon j'suis en train de me noyer dans mon inquiètude !!!!!!!!!!

HELP ME !!!! je voudrais des conseils et faire de mon parcours un atout sans pour autant qu'on croit que je sois sûre de moi car franchement ce n'est pas le cas et j'adore apprendre des nouvelles choses !!!

Bises à tous !!!! et merde à ceux qui passe l'oral !!!
Promo 2010/2013 La Garde !!! Que du bonheur...
vanyp77

Message par vanyp77 »

voilà voilà! ça , c'est fait! je reviens de l'oral pour l'ifsi la garde. sujet: la maladie mentale fait peur. argumentez.
C'est pas vraiment ma tasse de thé , d'ailleurs, en 5 minutes j'avais fait le tour :? mais ils ont direct embrayé sur mon parcours, motivations etc...questions hyper basiques: qualités, défauts? pourquoi ne pas rester aide soignante? financement? organisation familiale (garde des enfants etc...)pas de questions pièges à proprement parlé. j'ai le sentiment que ça s'est bien passé mais je sais aussi que ça ne veut rien dire du tout alors, réponse le 1er juillet et d'ici là: merde à tous! :D
djudju83

Message par djudju83 »

doddie83 a écrit :Hey la joyeuse compagnie comment allez vous??!!! et Lavandourraine comment vas??? :D

Bon j'ai l'oral le 14 juin !!! et je psychote toute seule !!! j'ai rêvé que j'avais pas l'oral...classique bref j'ai le ciboulot chaviré !!

J'ai besoin de vos conseils..j'ai beaucoup d'appréhensions pour l'oral car j'ai un parcours très atypique et j'ai peur de me faire allumer à l'oral!!

bon du coup j'vais être obligée de vous raconter ma vie.. :oops:
je sors de 5 ans de fac de lettres et dont 2 années à l'IUFM à préparer mon CAPES de lettres pour être prof de français...bon j'l'ai raté 2 fois :clin:

J'ai travaillé pdt 10 mois dans un IME avec des enfants handicapés et en difficultés (c'était super d'ailleurs)..en préparant mon concours toute seule..puis réussite à l'écrit et là en route pour l'oral...mais j'ai vraiment peur de me faire planter...par mes études..(peur qu'ils croient que je sois une madame-je-sais-tout)
par mon expérience au sein des pompiers avec questions du genre et pkoi par pompier pro au lieu d'infirmière??????????????????????????

En plus j'ai un copain qui vient de passer l'oral à Fréjus et qui m'a dit que c'était CHAUD CHAUD cette année !!!!

Bon j'suis en train de me noyer dans mon inquiètude !!!!!!!!!!

HELP ME !!!! je voudrais des conseils et faire de mon parcours un atout sans pour autant qu'on croit que je sois sûre de moi car franchement ce n'est pas le cas et j'adore apprendre des nouvelles choses !!!

Bises à tous !!!! et merde à ceux qui passe l'oral !!!
Doddie83,
Si tu veux ton CAPES de lettre ne te décourage pas! Mon époux a passé le CAPEPS 4 fois et la 4ème fut la bonne, alors COURAGE !!
Sinon bonne chance pour la suite
29 ans, mariée et maman d'un petit "Ange Démoniaque" de 27 mois
En reconversion pro!
djudju83

Message par djudju83 »

Salut les Supers Mamans!

Bon et bien pour moi l'année prochaine c'est l'école d'AS et oui les résultats sont tombés cet après-midi et je suis admise! Reste à connaître à quel rang et savoir si je vais être financée par le pôle emploi! Je croise les doigts! Un salire pour trois sa va pas être évident!! Mais comme je suis aussi admissible à l'oral infirmier, je souhaite plus que tout réussir celui là! Et je laisserai volontiers ma place d'AS! Même si je suis aussi super motivée pour AS.
Vanyp77, petit question, comment est l'année d'AS? Toi qui est passée par là peux tu me donner des infos, des tuyaux...
Merci beaucoup
Vive les supers mamans 2010!
29 ans, mariée et maman d'un petit "Ange Démoniaque" de 27 mois
En reconversion pro!
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

C'est gentil mais le CAPES j'en veux plus !!!! :lol:

Infirmière ça me prend dans les tripes !!!!!! c'est que du bonheur !!!
Promo 2010/2013 La Garde !!! Que du bonheur...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

RALUCA a écrit :Bonjour a toutes et a tous! Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai savoir s'il y a d'autres personnes qui voudrons passer le concours l'année prochaine et si on a des chances de l'avoir en le préparent seul(e). Si non, est-ce-que la prépa de ce site ou du CNED sont au point?!Je suis maman de deux "petits monstres" de 6 ans et je travaille donc pas de temps pour une prépa en centre de formation.Je suis très motivée mais j'appréhende un peu, j'aimerai avoir le concours du premier coup car j'ai pas l'habitude de l'échec et j'ai peur de me démotiver et douter de moi si je l'ai pas. J' attend avec impatience vos réponses et vos conseilles! :roll:
Bienvenue!!!

Je voualis juste te dire que c'est tout a fait faisable de reussir le concours en se preparant seule. Le CNED c'est pas mal mais les bouquins achetés a la librairie sont autant efficace à condition de travailler regulierement. Il y a surement des personnes ici ou ailleurs qui te diront avoir eu le concours sans travailler...C'est probablement vrai mais pour mettre toutes les chances de son coté, mieux vaut compter sur 6 à 9 mois de preparation, plusieures heures par semaine.
Et puis au moins cette preparation donne l'occasion de plonger son nez dans les bouquins, passer du temps a travailler ce qui consistue un excellent entrainement pour l'ifsi.

Apres pour l'oral de solides motivations, exposées de façon claire et nette sont la clé de la reussite.

Bonne continuation

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

doddie83 a écrit :bon du coup j'vais être obligée de vous raconter ma vie.. :oops:

Je te conseille de mettre l'accent +++ sur ton experience à l'IME (ce que t'a apporté cette experience, en quoi cette experience peut te servir dans la profession ide). Tu peux parler aussi de ton experience de moniteur de secourisme mais attention aux pompiers car autant ça peut etre bien vu autant non (certains jurys peuvent se dire : encore une ide "cow-boy" qui se prendra pour le sauveur du monde).
Pour la fac de lettres, je vois pas ou est le problème; y a des gens de ma promo qui viennent de droit...

M..de pour l'oral

siba83

Message par siba83 »

Bonjour à tous!!
je suis nouvelle sur ce site mais j'ai longtemps suivi vos message et je vous avoue que je me retrouve bien dans tout ce que vous dites!
j'ai passé le concours écrit d'IDE le 27 mars dernier à la garde! je suis admissible en liste principale et mon oral est le 2 juin!!! pour l'instant je suis pas trop en stresse car j'ai passé l'oral d'aide soignante le mois dernier que j'ai eu avec une très bonne note (résultat le 23 mai) alors je me dis que si j'ai réussi celui d'aide soignante, pourkoi pas celui d'infirmière!!!

Il faut surtout mettre en avant tout ce qu'on a fait dans notre vie parce que ca a tjr un lien avec le métier que l'on veut faire!!

bon courage a tous et M...DE pour tous ceux qui n'ont pas encore passé les oraux :clin:
La Garde : Admissible Oral le 2 juin!!!
RALUCA

Message par RALUCA »

Merci future-ide1981!!!
ça me rassure de savoir qu'on peut l'avoir sans une prépa en centre de formation. Je suis consciente du travail qu'il faut fournir pour préparer le concours et je suis très motivée, j'avais juste peur que ça soit pas faisable seule!bcp des personnes qui ont passé le concours m'ont dit que si je faisait pas la prépa avec la croix rouge par exemple, je n'avais aucune chance de rentrer chez eux! :?
je vous remercie tous de participer sur ce forum, de donner des info utiles pour la prépa et aussi de partager votre expérience et la passion pour ce beau métier! je suis désolé pour ceux qui ont pas eu le concours cette année et pour ceux qui passent l'oral le mois de juin je vous dis m___de!
tati13
Régulier
Régulier

Message par tati13 »

bonjour tout le monde

voilà j'ai également passé le concours le 27 mars à l'ifsi de la garde et c'est bon pour l'oral le 8 juin

je voulais juste préciser que je n'ai pas fais de prépa, je me suis présentée qu'à un seul concours et j'ai eu la chance de réussir l'écrit

je ne suis pas sure qu'il faille obligatoiremenent faire une prépa, il suffit parfois de bien s'organiser pour réviser correctement, de bien prendre toutes les infos sur le net, je travaille cela aurait été compliqué pour moi d'accumuler le tout....

donc voilà juste pour dire que c'est possible
par contre j'avoue que j'ai trouvé le concours difficile alors que quelqu'un qui a fait une prépa me dira le contraire

enfin bonne chance à tous
en attente des résultats le 1er juillet concours passé à la garde (var)
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

RALUCA a écrit :bcp des personnes qui ont passé le concours m'ont dit que si je faisait pas la prépa avec la croix rouge par exemple, je n'avais aucune chance de rentrer chez eux! :?

Totalement faux!!! :choque:

Lors de mon entrée en IFSI il n'y avait que 5 personnes qui venaient de la prépa Croix-rouge sur 69 admis!!
Comme quoi ça n'a rien à voir!! :clin:

(Je crois que les gens qui disent ça essayent avant tout de se convaincre eux-mêmes... :roll: )

Courage à tous et toutes, croyez-y jusqu'au bout!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

max83 a écrit :
RALUCA a écrit :bcp des personnes qui ont passé le concours m'ont dit que si je faisait pas la prépa avec la croix rouge par exemple, je n'avais aucune chance de rentrer chez eux! :?

Totalement faux!!! :choque:

Lors de mon entrée en IFSI il n'y avait que 5 personnes qui venaient de la prépa Croix-rouge sur 69 admis!!
Comme quoi ça n'a rien à voir!! :clin:

(Je crois que les gens qui disent ça essayent avant tout de se convaincre eux-mêmes... :roll: )

Courage à tous et toutes, croyez-y jusqu'au bout!!
Je ne peux que plussoyez Max!!!
Je n'ai pas fait la prépa croix-rouge et pourtant j'ai reussi ce concours en liste principale...
Et dans ma promo ils sont peut-etre 6 a venir de la prépa sur 60!

vanyp77

Message par vanyp77 »

je suis plutôt d'accord avec ça. la prépa c'est sympa si tu as le temps, le fric etc...mais ça ne te garantit absolument pas une place à l'ifsi!
Perso, je me suis débrouillée tte seule avec un bouquin masson , internet pour les test psychos (même mon mari a abandonné l'idée de me donner des cours de maths tellement que je suis mauvaise! :? ) et une bonne dose de curiosité concernant les sujets de culture générale. Organiser son temps de révision est quand même très clairement une excellente idée mais je n'ai jamais réussi à m'en tenir à un planning fixe (sauf au travail :clin:) Je pense que c'est gérable sans prépa, vraiment!
Après, je ferai moins la fière le 1er juillet parce que je ne connais pas mes notes d'écrit mais bon, je suis déjà heureuse d'être à l'oral. Bref, ne vous découragez pas!!!
Répondre