racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Chouchoute33
Adepte
Adepte

Re: Problème dates oraux

Message par Chouchoute33 »

E-l0-dii3 a écrit :Il me semble qu'en appelant un des IFSI, tu peut avoir la possibilité de modifier ta date de convocation (mais je dis bien : il me semble !) Certains IFSI sont peut être moins compréhensif pour des raisons d'organisation ! Alors il ne faut pas tarder à les contacter ;)
Bon courage !

trop deg je suis convoquée a bordeaux et paris le même jour ! impossible de changer rien à faire accueil assez désagréable de leur part donc j'ai du faire un choix ça sera paris saint joseph et non charles perrens :! :(
angy-l
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par angy-l »

dyddy971 a écrit :salut ben je viens de passer mon oral en guadeloupe
mon sujet était la conscience professionelle est une valeur necessaire pour la profession d'infirmière. partagez vous cette opinion ???

ben euh je n'ai rien eu a dire sur cela donc j'ai raté mon oral snif
je suis dégouté

par contre si quelqu'un a quelque a proposé comme réponse a mon sujet j'aimerais bien savoir laquelle

merci

Moi j'aurais parlé de la responsabilité de l'infirmière (la vie des patients). çela demande professionnalisme, honneteté et... conscience professionnelle. Mais ce n'est pas forcément raté comment c'est passé l'entretien? Quelles questions as tu eu???
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
marion3522
Régulier
Régulier

Message par marion3522 »

bonjours ,

alors j'ai passé mon oral hier à rennes.je suis tomber sur une image déjà un pe destabilisé .sur limage c'était une femme assez mince entouré d'un mètre.donc j'en ai déduit que le sujet était "le culturisme du tjr plus mince dans la société actuel".
j'ai fait ma problématique : pourquoi les femme d'aujourd'huit rechercher à etre tjr plus mince.

donc j'ai fait 3 parties en 1.les causes de cette envie en 2.les conséquences que sa peut engeandrer en 3.les solutions possibles.

les cauces : j'ai di que dans la société actuel on voit partout ce genre dimage avec des femmes tjr plus mince les unes que les autres.ensuite j'ai expliquer que les magasines regorges tous des recettes miracle pour perdre ces quelques kg superflus.enfin j'ai expliquer que il existe des personnes qui eux on vraiment un problème avec leur poids mais es que en voyant ces images sa va vraiment les aider ?

les conséquences.j'ai expliquer quelles etaient multiple (santé physique , morale ).dans un premier temps j'ai parler des risques sur la santé en particulier l'anorexie.et puis jai dis que en suivant régime sur régime il est vrai kon peut arriver à perdre ces quelques kg en trop mais il n'est pas rare de reprendre le double par la suite.enfin j'ai argumenté en parlant de la pillule ALLI qui à fait débat lors de sa sortie en france.

enfin les solution.j'ai expliquer que des l'enfance il est important que les parent prodigue une éducation alimentaire à leur enfant.ensuite j'ai expliquer que à l'école il y a linfirmière scolaire qui est la pour faire de la prévention et aussi une éducation.Enfin j'ai parlé de létat qui à fait de l'alimentation une priorité de santé plublique donc qu'il i a des spot à la tv .des bande anonce en dessous de lécran durant les pub à caractere gras.et qu'il etait important de faire du sport.

après est venu l'entretient.tout d'abord jai eu le droit a des questions sur le texte.ensuite :
parlez nous un pe de vous? / pourquoi avoir fait STG ? / quel sont les valeur dune infirmière ? jai di etre à lécoute et faire preuve d'empathie jai limpression en y réfléchissant que c'est pa sa qu'il falai dire .../avez vous ces valeur ? /quels sont vos défauts ? /parlez nous de la formation ... /avez vos passez d'autres concours ? / ou sa ? moi jai passé paris AP-HP Il mon donc demandé les avantages de paris./si vous louper qu'allez vous faire ? j'ai expliquer que je recommencerai /avez vous quelque chose à rajouter ?jai di oui j'aimerai vraiment rentré dans votre école j'ai argumenter avec mes expériences tt sa.

qu'en pensez vous ? plus ji pense plus jme di que j'ai complétement louper :'(marion3522

Message privéE-mail Haut
ESI DINAN PROMOS 2013/2016 b]
jdouby
Adepte
Adepte

Re: Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?

Message par jdouby »

Je croyais avoir répondu :

Je ne suis pas hyper certain pour cette dernière remarque. Il me semble bien que dans de nombreux établissements (dont celui où je travaille actuellement) tout le personnel (hors administration) est en blanc : brancardiers, ambulanciers, laborantins, aides-soignant ... et donc pas que les médecins et les infirmiers :oops:
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
dyddy971
Insatiable
Insatiable

Message par dyddy971 »

angy-l a écrit :
dyddy971 a écrit :salut ben je viens de passer mon oral en guadeloupe
mon sujet était la conscience professionelle est une valeur necessaire pour la profession d'infirmière. partagez vous cette opinion ???

ben euh je n'ai rien eu a dire sur cela donc j'ai raté mon oral snif
je suis dégouté

par contre si quelqu'un a quelque a proposé comme réponse a mon sujet j'aimerais bien savoir laquelle

merci

Moi j'aurais parlé de la responsabilité de l'infirmière (la vie des patients). çela demande professionnalisme, honneteté et... conscience professionnelle. Mais ce n'est pas forcément raté comment c'est passé l'entretien? Quelles questions as tu eu???
justement j'ai parler de la responsabilité ( la vie des patients ) , qu'il faut savoir ce qu'on fait pr prodiguer de meilleurs soins aux malades , la profession est basé sur la technicité des soins donc pas de hasard ... mai bon jsui pas très satisfaite en gros c'est que ce que j'ai dis

comme questions ben pourquoi infirmière ???
qu'est ce que mes études de medecines pourront mapporter a la formation ???
qu'est ce que je sais de la formation en elle meme ???
qu'est ce qu'une infirmère ???
et quelle est la difference entre prendre soin et soigner ???

quand j'y pense pr l'entretien selon moi sa a été enfin je sais pas je suis perduuu
IDE de l'IFSI de Guadeloupe diplômée le 11 juillet 2014
Étudiante PUÉRICULTRICE
2015-2016 à Brunes
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

c'est peu être aussi pour pas avoir de différence de hiérarchie mdr jdit surement n'importe quoi necouté pas c d la peur imaginations mais pk pas
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Hors sujet supprimé ou déplacé dans Entraînement à l'oral.

Je rappelle que le but du sujet est de raconter son oral pour faire partager son expérience pour aider les autres forumeurs à se préparer :)
Promo 2009-2012
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Pour répondre à cette question il faut lire et comprendre le livre de marie-françoise collière "Promouvoir la vie"...

Je vais résumer ici les quelques 400 pages du livres !

Au début seule les femmes avait la possibilité de soigner (Mère nouricière) petit à petit la pratique soignante c'est inscrite en religion et les nones était habillé en blanc.

Ce code couleur à donc était maintenu.
Maintenant il n'est pas rare de voir ce code couleur changeait surtout dans les maisons de retraites celle ou je suis en stage compte passer au rose...

C'est un début de réponse... Mais la pensée de l'auteur est difficile à résumer simplement...

Good luck
IDE Voyageur
erika9535
Adepte
Adepte

Message par erika9535 »

Coucou à tous !!

Donc moi j'ai passé mon oral à Rennes mercredi !
Convoquée à 15H50 , je suis passée directement , pas le temps de stresser !!
Le sujet c'était une image à commenter , l'image représentait un homme assis , la téte écrasé par un bloc de pierre sur un tas de feuilles de papier , comme l'homme était bien habillé , chemise blanche , pantalon noir , j'en ai déduit que c'était un cadre , j'ai donc parlé du surmenage au travail , j'ai fait 3 parties : explications où j'ai décrit l'image , ensuite les conséquences où j'ai parlé des depressions , des suicides ( exemple du suicide de France Télécom ) puis des solutions à savoir qu'il fallait savoir déléguer le travail , que c'est important d'avoir des loisirs etc ... Je me suis un peu embrouillé dans mes parties !!

Ensuite les questions habituelles sur les motvations :
Pourquoi infirmière ?
Pourquoi avoir attendu avant de passer le concours ? ( j'ai 24 ans )
Parlez nous de la nouvelle réforme ...
Pourquoi on vous prendrait vous et pas une autre personne qui aurait , elle , déjà travaillé en milieu hospitalier ?
Et plein d'autres ... Heureusement j'vais réponse à tout , pas de questions pièges !
Donc on attend tranquillement les résultats !!
Future ESI 2010-2013 !!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Jessiica a écrit :HEllo !

Je pense que tu devais développer sur le métier carrément et l'infirmière elle même!

Avec qualités défauts, pb, que c'est un métier qui mérite du choix et pas de force ou de coup de tète, métier pas facile dc on sait pourquoi on le fait ...

Voilà fin selon moi :clin:
la conscience pro permet de se remettre en question chaque jour et donc de faire evoluer sa pratique professionelle. c est ce que moi j aurai developpé , mais en tant que ancienne ( j espere) as.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Oui c'est aussi un aspect à évoquer tu as raison :clin:

Et t'inquietes ancienne AS c'est certain :D
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

[/quote]Désolé, mais là, je ne suis pas convaincu. Dans le CH où je travaille, les ASH, les AS et en fait tout le monde hors du bloc, est en blanc ...[/quote]
Ben je connais des hôpitaux (enfin au moins un) où les ASH, les AS, les infirmières, entre autres, ont des blouses de couleur différente. Mais tous les hôpitaux ne font peut-être pas tous pareil ! Dsl :oops:
milie73700
Habitué
Habitué

Message par milie73700 »

Bonjour bonjour !

Je ressors de mon 1er oral à l'ifsi de Roanne (42).

Convoqué à 9h30, je suis arrivée avec 15minutes d'avance donc j'ai commencé plus tôt.

Jury très souriantes, amicale bref tout pour mettre à l'aise... elle me donne le sujet, 10' de préparation sur "un robot bébé phoque pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer" ... HORRIBLE!!

j'ai tenté de faire un plan avec ce que c'est que cette maladie, les traitements, avantages et inconvénients mais bon j'ai pas tenue très longtemps.
Le jury m'a posé quelques questions pour m'aider à répondre et à rebondir sur 2/3 idées que j'avais zappé mais je reste perplexe.

Puis viens le moment des questions classiques, bateau :
-Vos motivations , vos qualités défaut, le travail d'équipe, vos craintes, la formation, votre stage, pourquoi vous, pourquoi cette école etc... rien de bien méchant une fois que l'on sais préparer à y répondre.

Bref oral moyen, j'ai pas assuré la culture G mais j'ai un bon ressenti par rapport à mes motivations ... On verra bien le 28 juin à 9h.
IDE depuis mars 2014 .... en route pour le concours puéricultrice 2015 à Lyon!
On y croit !!!
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Je ne dis pas que ça n'existe pas. Au contraire, dans un message précédent, il me semble que je parlais de la hiérarchisation par un code couleur. Mais je dis que je ne crois pas qu'il faille annoncer cela à l'oral comme si c'était une généralité ...

D'autant qu'à ma connaissance, les hôpitaux pratiquant la mise en place d'autres couleurs ne favorisent pas forcément le blanc pour les IDE.

Enfin, ce n'est qu'un regard tout personnel. Je peux me tromper.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Jesaispastrop

Message par Jesaispastrop »

Bonjour,

J'ai passé mon oral hier après-midi en Lorraine.
Sujet : Le stress est ses actions bénéfiques et néfastes sur l'immunité et nos neurones. (en gros)

Le sujet n'étant pas très compliqué j'ai tenté d'être complet, mais avec le recul je regrette mon manque de lien logique dans la formulation de mes idées.

Voici quelques questions annexes qui m'ont été posées à présent :

- Quel est votre parcours ? (pourquoi êtes-vous ici ?)
- Les qualités d'un infirmier requises ?
- Pourquoi infirmier plutôt qu'aide-soignant ?
-Quel établissement comptez-vous retenir si vous réussissez plusieurs concours ?
(question à laquelle je n'avais pas assez réfléchi)
-Matières enseignées durant le cursus?
- Les stages, qu'en savez-vous ?

Voilà en gros... je ne sais pas combien de temps cela à duré, 30 min je dirais et il est difficile de s'évaluer par soi-même. (Surtout avec le recul où l'on se dit qu'on aurait pu faire mieux sur tel ou tel point).

Le jury a été très correct.

En attente des résultats...
Répondre