encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Adepte
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Bonjour,
Je suis très étonnée du jugement implacable de certains concernant la nouvelle réforme.
Votre discours est pour ainsi dire peu modéré...
Évitons les préjugés gratuits et avançons tous ensemble dans la même direction.
Non nous ne serons pas tous des IDE au rabais, non la suppression des MSP ne fera pas de nous des moins bons infirmiers...
Il est certains que ce programme comporte certains points négatifs mais par pitié rehaussons le débat et arrêtez vos jugements sans fondements!
Pour ma part je suis encadrée en stage par une équipe magnifique qui malgré ses doutes met du cœur à l'ouvrage!
A très bientôt
Je suis très étonnée du jugement implacable de certains concernant la nouvelle réforme.
Votre discours est pour ainsi dire peu modéré...
Évitons les préjugés gratuits et avançons tous ensemble dans la même direction.
Non nous ne serons pas tous des IDE au rabais, non la suppression des MSP ne fera pas de nous des moins bons infirmiers...
Il est certains que ce programme comporte certains points négatifs mais par pitié rehaussons le débat et arrêtez vos jugements sans fondements!
Pour ma part je suis encadrée en stage par une équipe magnifique qui malgré ses doutes met du cœur à l'ouvrage!
A très bientôt
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
-
- VIP
C'est et reste NOTRE avis en tant que professionnels,mais si ca peut te rassurer ca n'empéche pas(en tout cas moi)de continuer d'encadrer du mieux possible les ESI.
Mais si, il y aura encore plus de diplomés(car il y en a déja,si on pouvait limiter la casse ce serait bien mais ce n'est qu'utopie)potentiellement dangereux puisque le diplome est obtenu plus facilement,moins difficilement si tu préféres.
Et tu ne pourras changer notre opinion.
Moi j'ai mon diplome,alors bon je me triture pas trop les neurones,on va éviter de "faire des noeuds",je ne pense pas que vous soyez pour autant plus mal recus en stage,ce qui compte c'est que vous soyez formés.
Le reste aprés tout,hein,c'est pas mon probléme(méme si)...
Mais si, il y aura encore plus de diplomés(car il y en a déja,si on pouvait limiter la casse ce serait bien mais ce n'est qu'utopie)potentiellement dangereux puisque le diplome est obtenu plus facilement,moins difficilement si tu préféres.
Et tu ne pourras changer notre opinion.
Moi j'ai mon diplome,alors bon je me triture pas trop les neurones,on va éviter de "faire des noeuds",je ne pense pas que vous soyez pour autant plus mal recus en stage,ce qui compte c'est que vous soyez formés.
Le reste aprés tout,hein,c'est pas mon probléme(méme si)...

-
- VIP
J'ai dit(moi ou un autre d'ailleurs)qu'il n'y aura QUE des IDE au rabais?Oui le diplome est au rabais,non vous ne serez pas tous des IDE incapables,sinon je démissionne,ca voudrait dire que d'ici qques années j'aurais plusieurs collégues incompétents,ce qui veut dire risque en terme de responsabilités(la mienne)donc heureusement NON!!!
Lis bien,ne nous fais pas dire ce que nous n'avons pas dit stp.
Lis bien,ne nous fais pas dire ce que nous n'avons pas dit stp.

Bonsoir,
Je trouve vraiment tres peu le nombre de stages que les etudiants infirmiers nouvelle réforme auront pendant leurs formations. 2 stages par an, c'est vraiment tres peu pour voir toute la diversité de notre profession. je trouve qu'il risque d'y avoir beaucoup de differences entre chaque étudiant selon les lieux de stages ou ils vont. De meme si le stage se passe mal avec l'équipe ou l'ambiance de travail est un veritable enfer !!!!
je trouve dommage aussi que les MSP et surtout celle du DE ont été supprimées. Meme si c'était vraiment tres stressant , cela nous apportait beaucoup, en tout cas pour moi !!! je trouve qu'on peut voir comment l'étudiant se comporte en situation de stress important et comment il réagit aux imprévus !!! parce que dans la réalité nous le vivons souvent !!!
Apres a chaque étudiant de savoir ce qu'il veut faire de sa formation , et si il a envie de s'investir, et quel professionnel veut il devenir !!!! Et a nous de reperer ceux qui veulent passer entres mailles du filet !!!
bonne soirée !!!
Je trouve vraiment tres peu le nombre de stages que les etudiants infirmiers nouvelle réforme auront pendant leurs formations. 2 stages par an, c'est vraiment tres peu pour voir toute la diversité de notre profession. je trouve qu'il risque d'y avoir beaucoup de differences entre chaque étudiant selon les lieux de stages ou ils vont. De meme si le stage se passe mal avec l'équipe ou l'ambiance de travail est un veritable enfer !!!!
je trouve dommage aussi que les MSP et surtout celle du DE ont été supprimées. Meme si c'était vraiment tres stressant , cela nous apportait beaucoup, en tout cas pour moi !!! je trouve qu'on peut voir comment l'étudiant se comporte en situation de stress important et comment il réagit aux imprévus !!! parce que dans la réalité nous le vivons souvent !!!
Apres a chaque étudiant de savoir ce qu'il veut faire de sa formation , et si il a envie de s'investir, et quel professionnel veut il devenir !!!! Et a nous de reperer ceux qui veulent passer entres mailles du filet !!!
bonne soirée !!!
-
- Adepte
Piloupilou...aucune animosité dans mon message...
Je respecte ton opinion..qui n'est pas le mien...mais la diversité fait la richesse d'un groupe!
Rien ne sert de polémiquer...l'avenir nous en dira plus!
Mais si vos dires s'avèrent être vrais alors il y a de quoi s'inquiéter...
Ce seront nos diplômes distribués au rabais qui serviront plus tard à "soigner" les retraités que vous serez...
Affaire à suivre!
Je respecte ton opinion..qui n'est pas le mien...mais la diversité fait la richesse d'un groupe!
Ce seront nos diplômes distribués au rabais qui serviront plus tard à "soigner" les retraités que vous serez...
Affaire à suivre!
-
- VIP
Eh,c'est pour ca que je m'inquiéte!!Je veux pas que tu me tues par erreur une fois a la retraite!!carolinette07 a écrit :Piloupilou...aucune animosité dans mon message...
Affaire à suivre!
Pas d'animosité non plus de ma part,ni ds ma réponse ni ds mon opinion qt a la réforme,juste un constat et des inquiétudes!!
Pense pas a écourter mon temps de profit du résultat de 50années de cotisations pour la retraite,ok?,ou je te traiterai de chameau et je te ferai des croche pieds avec ma canne,na!

PS:et je ferai pipi et le reste ds mon lit en déchiquetant ma protection urinaire!!!
-
- Adepte
lol...si un jour un vieux monsieur me fait tomber avec sa canne, me traite de chameau et déchire sa protection je saurais que c'est toi et la vengeance sera un plat qui se mange froid!!
J'espère juste qu'avec le temps et l'expérience en plus mon diplôme ne se vendra plus au rabais!lol
Bonne soirée à toi...
J'espère juste qu'avec le temps et l'expérience en plus mon diplôme ne se vendra plus au rabais!lol
Bonne soirée à toi...
euh ... une vieille dame plutôt je crois ... ou alors c'est moi qui me trompecarolinette07 a écrit :lol...si un jour un vieux monsieur me fait tomber avec sa canne, me traite de chameau et déchire sa protection je saurais que c'est toi

IDE
-
- Adepte
lol oui effectivement je ne sais même pas si c'est Madame ou Monsieur!!!
Je suis tout a fait d'accord... Je passe le DE dans 1 mois et je peux vous assurer qu'il y a des gens de ma promo a qui je ne confierais ni mes parents, ni mon mari , encore moins ma fille de 5 ans...piloupilou a écrit :Mais si, il y aura encore plus de diplomés(car il y en a déja,si on pouvait limiter la casse ce serait bien mais ce n'est qu'utopie)potentiellement dangereux puisque le diplome est obtenu plus facilement,moins difficilement si tu préféres.

Ces gens (je ne sais pas comment ils ont fait) ont réussi a passer au travers des mailles des MSP/evaluations ecrites tout au long de ces 3 ans. J'ose esperer que les plus dangereux seront éliminés dans 1 mois... Et encore c'est pas sur, vu leurs terrains de stage DE

A niveau du nouveau programme, je pense qu'il est du devoir des professionnels de terrain d'evaluer le plus justement possible l'etudiant et de ne pas hesiter a "éliminer" un étudiant dangereux. Aujourd'hui, il faut etre honnete, les evaluations de stages ne sont pas (ou peu) representatives du travail de l'etudiant car tout le monde a 16 et plus.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- VIP
C'est madame!carolinette07 a écrit :lol...si un jour un vieux monsieur me fait tomber avec sa canne, me traite de chameau et déchire sa protection je saurais que c'est toi et la vengeance sera un plat qui se mange froid!!
Bonne soirée à toi...
N'eeùmpéche,ca m'est arrivé,tous les 2j je refaisais un psmt a une dame agée,j'étais agenouillée devant elle,elle me traitait de chameau,m'a déja frappé avec sa canne(les croche pieds ct en EHPAD,en + ct la grd-mére d'une copine,mort de rire!),et un jour m'a craché a la figure!!La j'ai mis le hola sérieux!
J'espére qu'une fois vieille je ne deviendrai pas comme ca!
Pour en revenir a la réforme,oui je trouve ca "dangereux",mais il ne faut pas non plus pour autant que les ESI "valables" en patissent.Mais c'est le risque malheureusement.
-
- Accro
dixit brel : "quand je serai vieux , je serais in-SU-pportaaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuuuuuuuh"carolinette07 a écrit :lol...si un jour un vieux monsieur me fait tomber avec sa canne, me traite de chameau et déchire sa protection je saurais que c'est toi et la vengeance sera un plat qui se mange froid!!
Bonne soirée à toi...

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
-
- Habitué
bonsoir.piloupilou a écrit :Une autre personne d'accord avec moi,REMERCI!!!dan65 a écrit :j'ai passé le dernier écrit du DE avec des "collègues" qui avaient des antisèches sur les genoux. Les IFSI d'aujourd'hui sont comme ceux d'hier, ils forment un certain nombre de professionnels compétents et un certain nombre d'autres professionnels. bossant en psy, je m'interroge bien plus sur le contenu des programmes. les MSP avaient ceci de bien qu'elles apprenaient à bosser sous pression, encore fallait-il que l'étudiant ait affaire à une équipe intéressée et bienveillante pour l'encadrer et le soutenir. Je crois que ce type de rencontre avec la réalité (la MSP) était une étape indispensable à la progression de l'ESI et je regrette qu'elle disparaisse, ça laisse la porte ouverte à des stages qui peuvent être de "grands riens" où l'étudiant passera sans rien apprendre et où le référent donnera un 18 parce que, ya pas, on préfère toujours être le "gentil"...
Je fais partie de la génération IDE-TFE,et franchement ca laisse passer entre les mailles du filet les gens qui apprennent par coeur avant une éval et qui 2j aprés on oublié la moitié des points essentiels du module évalué,sans pour autant faire des IDE des intellectuels car trés honnétement méme si le TFE représente du travaill tout le monde quasiment le valide,avec le plus souvent d'excellentes notes et des exigences sans commune mesure avec celles de la fac,donc ca nous rabaisse un peu plus.
Trés franchement,peu importe la durée de nos études,qu'on soit capable de rédiger une thése ou pas,qu'on parle 5 ou 6langues,qu'on sache couper les cheveux en 4(ds le sens de la longueur,hein),il s'agit d'étre COMPETENT,etv d'éliminer les individus potentiellement dangereux ds la réalisation des soins.
Ca me fait marrer qd j'entends "on fait 3ans et demi d'études",non,on fait méme pas 3ans et 1/6° d'année(37mois et 3sem),cxa m'agace car on avance le critére quantité en lieu et place du critére qualité,que les études durent 3,4 ou 5ans elles débouchent sur le méme métier,POINT.C'est l'argument massue pour nous auto enfoncer,tout comme de se revendiquer validé L3.
Ce qui compte c'est le contenu de la formation,théorique et pratique(car l'organisation des stages de la réforme fait peur),alors je continuerai d'essayer d'étre aidante avec les ESi et les futurs nouveaux DE,mais je vous garantis que je ne vais pas accorder ma confiance comme ca aux diplomés de la réforme...
ESI nouvelle reforme...
On a dix competence a acquerir sur trois ans.ces dix competences sont donc divisee en unites denseignement style competence 4 Ue 2.2:cycle de la vie et grandes fonction,UE 2.1 bio fondamentale ect...evaluee a lifsi.CHacune de ces unites denseignement valent tant de credit(un, deux ou trois ca depend des unites denseignement).cette partie theorique se combine aux stages qui valent chacun un certain nombre de credits aussi:ex un stage de cins semaine va valoir 5 credits ou rien.pour avoir le diplome il faut avoir au bout du compte les 180 credits(theorie plus stagecompris) sur les six semestres pdt les trois ans.
Stage:
un portfolio avec lesemble des competences repertoriees(ex:conduire un projet de soins infirmiers)comprenant plusieurs items. ala fin du p.folio des actes purement technik(soins dhygiene et confort,prelevements veineux ect...)avec "non pratique,a ammeliorer ou"acquis" a valider tout au long de nos stages.le but etant que lorsquon remettra le P;foliio pour le DE,le jury dattibution des credits et du DE,voient que lon a prograsse au long de nos stages.autrement dit ce qui peut etre acquis a un stage ne le sera pas forcement a un autre, en fonction dulieu.mais il doit y avoir une progression.
bref,si nous avons plus de msp,en revanche on sera tt le temps evalue par les infirmieres de terrain.du coup on a ptre pas une msp un stage sur deux mais franchement on est tt le temps oblige detre evalue.ala fin de la journee ,l'ide ki nous a suivie rempli un feuille avec les actes de la journees et signe.cela a pour but de faciliter la tache du tuteur lors du remplissage du P.folio avec letudiant.Moment dechange et danalyse de pratique de letudiant pour verifier ce kil a vraiement acquis.
jcrois pas quon sera moins bien forme.les gens ki disent ca nont ptre pas bien pris le temps de lire le contenu de la formation..
on devra refaire tout le temps de ssoins dhygiene et confort et autre soins car il ne suffit pas de lavoir valide un seule fois.du coup on est jamais tkil sur un stage ou on se dit kon a pas de msp.
en definitive,lancien programme avaait lair franchement bien mais le nouveau est moins base sur le curatif, pour se detacher du role sur prescription et que la profession dinfirmiere soit de plus en plus"autonome".dailleur cette reforme est un embriyon au devpt pplus grand des diagnostics inf et d'une filliere reconnue sciences infirmiere.on se degage un pe plus de la patho car avec la pop qui viellit, lanacien programme allait etre de moins en moins en adequation avec les besoins dil y a 18ans lorsque le programme de 92 a ete mis en place.
Alors RAS le BOL dentendre des ide en stage dire quelles voudraient pas se faire soigner par nous, nvelle reforme!on est la promo test et on en mange aussi jvous jure.on a le stress destre tt le temps evalue pour quau bout des trois ans on est acquis tt ce kil y a a acquerir sur le P.folio.on sait pas pour linstant si ces possible car on test.
alors prenez le temps de vous informer svp car on sait aussi que pour vous cest pas facile.il faudra du temps pour que les gens shabituent mais ca ira, comme ds dautre pays ca fonctionne deja tres bien depuis longtp(et il ny a pas plus de morts!!)la france a un pe de retard mais moi je reste optimiste car cette reforme faorise notre autonomie,on est veritablement acteur de notre formation et je tiens plus ke tt a etre une bonne ide plustard,comme vous;merci
-
- Habitué
joublie.donc ons era tt le temps evalue ats les stages plus meme des tp ou on sera evalues si on a pas pu tt acquerir en stage.ou ils sarrangeront pour nous mettre des stages plus cibles.
Le but est vraiemtn lanalyse de pratique.
Ils gardent le TFE, ils y tiennent et cest tres bien.
la france doit si mettre et comme je lai dit ya pas plus de morts ds les pays ou cest deja en plce depuis bien longtemps!et ou les ide sont bcp plus reconnues.
jinsiste vraiemnt pour ne plus entendre les critiques actuelles qui blessent mais parcontre motive en core plus alors merci aux gens ki en en pensent du mal, libre a vous.
en attendant on sera vos collegues plus tard alors jpense que vous aller participer aussi au fait quon soit bien formes, comme tjrs.
derniere chose:meme avec lancien programme vous avez des esi"boulets" dites pas le contraire.alors si on la pression et kon se doit a cause des critik detre plus "parfait",yaura tjrs des brebis galeuses ds le lot.ca la tjrs ete.stop desolee pour ces longs messages!
Le but est vraiemtn lanalyse de pratique.
Ils gardent le TFE, ils y tiennent et cest tres bien.
la france doit si mettre et comme je lai dit ya pas plus de morts ds les pays ou cest deja en plce depuis bien longtemps!et ou les ide sont bcp plus reconnues.
jinsiste vraiemnt pour ne plus entendre les critiques actuelles qui blessent mais parcontre motive en core plus alors merci aux gens ki en en pensent du mal, libre a vous.
en attendant on sera vos collegues plus tard alors jpense que vous aller participer aussi au fait quon soit bien formes, comme tjrs.
derniere chose:meme avec lancien programme vous avez des esi"boulets" dites pas le contraire.alors si on la pression et kon se doit a cause des critik detre plus "parfait",yaura tjrs des brebis galeuses ds le lot.ca la tjrs ete.stop desolee pour ces longs messages!
-
- Accro
je vais etre un peu vachard mais c est bien dommage qu il n y aie pas quelques credits sur un item "eaurthaugraffeuh et esspreciont aicrite"...quand je dis qu on laisse rentrer des gens d un niveau de plus en plus affligeant...
sinon , a mon sens , concernant l evaluation pratique , "tout le temps" equivaut tres clairement a "jamais" .
sinon , a mon sens , concernant l evaluation pratique , "tout le temps" equivaut tres clairement a "jamais" .
no further comment , je crois qu on a deja tout dit..........je ne voudrais pas etre blessant ni meme realiste...SCHTROUMPHIE a écrit :Ils gardent le TFE, ils y tiennent et cest tres bien.
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^