comment creer un marche qui n existe pas
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- augusta
- Star VIP
Re: comment creer un marche qui n existe pas
Entierement d'accord.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ça vaut aussi pour les esi.augusta a écrit :T
Les patients n'ont pas envie de servir de "cobaye"!
comment vas tu apprendre le métier ? grosse maline.
On ne badine pas avec L'ONI...
- augusta
- Star VIP
On parle de chirurgie....et tu viens y mettre les ESI et l'apprentissage du métier???
Le jour où je considérerai que les patients dont je m'occupe sont des cobayes.....je quitterai le service en courant!
Le jour où les ides qui m'encadrent me feront comprendre que les patients qu'elles m'ont choisis sont des cobayes, je partirai là encore en courant.
Le jour où un patient aura l'impression de me servir de cobaye....je passerai la main lol!!
Ce n'est pas ma représentation à moi mais celle qu'a le patient. Il veut bien que les internes apprennent, mais pas sur lui. C'est cela qu'il fallait lire et comprendre.
Sinon pour ta gouverne les internes chir apprennent sur des cochons....
Le jour où je considérerai que les patients dont je m'occupe sont des cobayes.....je quitterai le service en courant!
Le jour où les ides qui m'encadrent me feront comprendre que les patients qu'elles m'ont choisis sont des cobayes, je partirai là encore en courant.
Le jour où un patient aura l'impression de me servir de cobaye....je passerai la main lol!!
Ce n'est pas ma représentation à moi mais celle qu'a le patient. Il veut bien que les internes apprennent, mais pas sur lui. C'est cela qu'il fallait lire et comprendre.
Sinon pour ta gouverne les internes chir apprennent sur des cochons....
-
- VIP
Il y a d'ailleurs des patients qui refusent aussi que les ESI les prennent en charge,ou réalisent le moindre acte concernant leur personne...
- haricot vert
- Gold VIP
Idem pour moi .piloupilou a écrit : Perso,qd je ne sais pas je me tais,et je peux trés bien étre renseignée par un ESI méme si je suis IDE.
Imaginez que je doive prendre en charge personnellement mon traitement de fond pour la SEP : 1400 euros environ pour ma perf mensuelle .Mais si un jour elle méme est hospitalisée ou souffre d'une maladie chronique et doit la prendre elle méme financiérement en charge,elle comprendra certainement que nous soyons irrités par ce systéme inégalitaire qui une fois de plus favorise les personnes nanties.

Heureusement qu' il y a une prise en charge à 100% pour les pathologies graves et leur traitement .
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Mais non , pas tous les patients . Tout le monde n' a pas les moyens de payer des dépassements d' honoraires parfois exorbitants .augusta a écrit :Donc pour reprendre tes termes, les cliniques "séléctionnent" leurs patients soit, mais les patients séléctionnent aussi leurs établissements de santé.
marie-pierre
- augusta
- Star VIP
Où a-t-il été dit qu'il fallait supprimer la PEC en ALD???
Où a-t-il été dit que les français devaient subvenir eux-mêmes à leurs frais de santé?
Où a-t-il été dit qu'il fallait supprimer notre système de santé?
Et pourquoi dire que le sytème est inégalitaire?
Pourquoi sous-entendre qu'il "favorise les personnes nanties"?
J'edite...merci Haricot d'avoir employé le mot "parfois".
Je ne voudrais qu'on diabolise le privé...il y a aussi des gens "bien" qui y bossent (médecins, chir, ides etc...).
Où a-t-il été dit que les français devaient subvenir eux-mêmes à leurs frais de santé?
Je ne voudrais qu'on diabolise le privé...il y a aussi des gens "bien" qui y bossent (médecins, chir, ides etc...).
+1augusta a écrit : il ne faut pas oublier que les patients ont le libre choix!
Mais aussi la connaissance des praticiens, la connaissance de la qualité de la structure et de la qualité des soins.augusta a écrit :Comme cela avait été dit....ce choix peut se faire sur des critères tels que une chambre individuelle, des repas améliorés, et par méconnaissance des praticiens ...
- haricot vert
- Gold VIP
Relis le post de piloupilou, c'était une supposition :augusta a écrit :Où a-t-il été dit qu'il fallait supprimer la PEC en ALD???
" Mais si un jour elle méme est hospitalisée ou souffre d'une maladie chronique et doit la prendre elle méme financiérement en charge "
C'est toi qui le dis , pas piloupilou .Où a-t-il été dit qu'il fallait supprimer notre système de santé?
Heureusement !J'edite...merci Haricot d'avoir employé le mot "parfois".
marie-pierre
Je m'abstiendrais ici de porter des jugements de valeur catégoriques sur tel ou tel secteur (pour avoir travaillé dans les 3) malgré mes quelques années de plus de DE que toi. Mais je trouve que tu as une vision des plus tranchées et caricaturales du privé.piloupilou a écrit :N'empéche,merci le privé de me faire tant aimer mon poste ds le public et de m'avoir aussi bien appris a ....me dé![]()
patouiller,méme pas peur!!
Je ne me retrouve pas du tout dans ton catalogue descriptif de mauvaises pratiques sévissant dans le privé ; pourtant j' y ai travaillé plus de 10 ans et je continue à faire des vacations. J'ai également choisi à divers reprises mais pas toutes choisi le privé pour les soins ; et jusqu'à présent, je suis satisfaite.
-
- VIP
Relis mon post Moutarde,ou je précise que je parle de MON expérience en vacations et CDD,et ou je rajoute que les difficultés rencontrées ds une clinique ne sont pas présentes ds une autre clinique du méme groupe(Générale de Santé pour nmoutarde a écrit :Je m'abstiendrais ici de porter des jugements de valeur catégoriques sur tel ou tel secteur (pour avoir travaillé dans les 3) malgré mes quelques années de plus de DE que toi. Mais je trouve que tu as une vision des plus tranchées et caricaturales du privé.piloupilou a écrit :N'empéche,merci le privé de me faire tant aimer mon poste ds le public et de m'avoir aussi bien appris a ....me dé![]()
patouiller,méme pas peur!!
Je ne me retrouve pas du tout dans ton catalogue descriptif de mauvaises pratiques sévissant dans le privé ; pourtant j' y ai travaillé plus de 10 ans et je continue à faire des vacations. J'ai également choisi à divers reprises mais pas toutes choisi le privé pour les soins ; et jusqu'à présent, je suis satisfaite.
e pas le citer).
Il ne s'agit en aucun cas de jugements de valeur de ma part(je répéte:MON vécu),mais d'une réponse a justement un jugement de valeur:le privé présenterait plus d'avantages au niveau qualité et quantité de personnel.
Enfin,si tu veux parler d'années de DE,ce n'est certainement pas forcément une référence(je ne dis pas ca pour toi),j'ai une formidable collégue IADE qui ne sait pas gérer,d'autres qui travaillent comme des cochons alors qu'ils ont 30ans de DE,etc,etc...et ceux-la sont moins génés il est vrai par certaines conditions de travail...Nous n'avons pas été formés de la méme facon surtout je crois,et on ne modifie pas ses pratiques d'un coup de baguette magique.
Quant aux mauvaises pratiques constatées ds le privé c'est au bloc essentiellement,et je ne crois pas que tout le monde ait un jour travaillé au bloc,fut-il IDE depuis 100ans,et crois-moi,j'en ai vues,des "choses".
Enfin,la encore,c'est MON choix de vouloir étre soignée ds le public,qqu'un désirant/choisissant de se faire soigner ds le privé fait un choix tout aussi légitime que le mien.
Il me semble avoir nuancé en disant que tous les établissements privés n'agissaient pas de la sorte,et que le public n'était pas tout blanc non plus.Privé ou public,c'est établissement dépendant.
Est-ce plus clair?Je n'énonce pas une vérité absolue,j'énonce ma position PERSONNELLE en expliquant les raisons de ce choix.
Puisque tu as travaillé plus que moi ds le privé(c'est indéniable),toi au moins stp pourrais apporter une réponse a la question du pourquoi 1patient/2 peut aller ds le privé,et pas tous?Qu'est-ce qui est sous -entendu?
-
- VIP
MERCI.haricot vert a écrit :Relis le post de piloupilou, c'était une supposition :augusta a écrit :Où a-t-il été dit qu'il fallait supprimer la PEC en ALD???
" Mais si un jour elle méme est hospitalisée ou souffre d'une maladie chronique et doit la prendre elle méme financiérement en charge "
C'est toi qui le dis , pas piloupilou .Où a-t-il été dit qu'il fallait supprimer notre système de santé?
Heureusement !J'edite...merci Haricot d'avoir employé le mot "parfois".
Non pas "d'étre d'accord" avec moi,mais de m'avoir comprise.
-
- VIP
La plupart des chir que j'ai rencontrés bossent ds le privé ET le public,comme les IDE,la qualité ne dépend pas essentiellement de la qualité intrinséque des soignants,mais de la politique de tel ou tel établissement et des moyens mis a leur disposition...augusta a écrit :Où a-t-il été dit qu'il fallait supprimer la PEC en ALD???
Pas de diabolisation du privé,en revanche diabolisation de la "création d'un marché qui n'existe pas"(ou n'aurait pas lieu d'exister....),du "faire du fric sur/au détriment de la santé des gens(tu sais,le sujet du topic....

Dit et redit au fil des pages précédentes,apparemment certains collégues ont sans doute raison de rééditer les posts d'autres internautes qui ont du oublier ce qu'ils ont écrit plus haut,et les réponses qui leur ont été apportées.
Le systéme favorise les personnes nanties(je ne sous entends pas,J'AFFIRME)car si pas de PEC des soins,toi petite ESI future petite IDE tu ne pourras pas te soigner,celui qui est bourré de fric("mérité" ou pas peu m'importe)se fera soigner comme un pacha.Ca n'est pas un probléme,CA???!!

-
- VIP
Pour reprendre les termes d'Augusta(es-tu comprise sur les autres forums,ESI ou libre tribune?),"lhopital doit étre rentable AUSSI".
Eh bien CA ca revient a dire qu'il faudrait supprimer la PEC des ALD et autres,ou peut-étre ai-je mal interprété?Si oui, que signifie cette phrase?
Non l'hopital ne doit pas étre rentable(pas d'actionnaires,pas de but lucratif,financement par l'argent public donc accessibilité au public),il doit parvenir a l'EQUILIBRE,nuance,mais comme déja dit comment équilibrer son budget qd on te donne 20euros pour quelque chose qui va t'en couter 100?!!
Et c'est ainsi que l'on assassine un service public,un systéme égalitaire,au profit....du profit,que l'état se désengage ,via le gouvernement,de la santé(afin de se débarrasser d'une source de dépenses,et d'en faire profiter des gens riches-vous savez,les copains de NS,quelle belle preuve d'amitié,j'espére qu'il aura bcp d'invitations sur des yachts cet été- qui vont devenir encore plus riches sur le dos des gens QUI SOUFFRENT,QUI MEURRENT,QUI AGONISENT COMME DES CHIENS.
Oui,il est vrai "la santé n'a pas de prix mais elle a un cout"....

Eh bien CA ca revient a dire qu'il faudrait supprimer la PEC des ALD et autres,ou peut-étre ai-je mal interprété?Si oui, que signifie cette phrase?
Non l'hopital ne doit pas étre rentable(pas d'actionnaires,pas de but lucratif,financement par l'argent public donc accessibilité au public),il doit parvenir a l'EQUILIBRE,nuance,mais comme déja dit comment équilibrer son budget qd on te donne 20euros pour quelque chose qui va t'en couter 100?!!
Et c'est ainsi que l'on assassine un service public,un systéme égalitaire,au profit....du profit,que l'état se désengage ,via le gouvernement,de la santé(afin de se débarrasser d'une source de dépenses,et d'en faire profiter des gens riches-vous savez,les copains de NS,quelle belle preuve d'amitié,j'espére qu'il aura bcp d'invitations sur des yachts cet été- qui vont devenir encore plus riches sur le dos des gens QUI SOUFFRENT,QUI MEURRENT,QUI AGONISENT COMME DES CHIENS.
Oui,il est vrai "la santé n'a pas de prix mais elle a un cout"....

je ne faisais pas référence à la qualité du soin en lien avec le nombre d'années de DE mais seulement à la quantité de secteurs et de lieux ou services que l'on a pu expérimenter avec les années d'exercice.piloupilou a écrit : Enfin,si tu veux parler d'années de DE,ce n'est certainement pas forcément une référence
Je ne peux pas t'apporter LA réponse mais seulement ma réponse mais comme j'ai dit plus haut, mes choix se font selon les circonstances et je suis attachée à "mon" service public mais pas "contre vents et marées". Je regarde mon intérêt mais peut-être probablement parce que j'en ai les moyens...piloupilou a écrit :Puisque tu as travaillé plus que moi ds le privé(c'est indéniable),toi au moins stp pourrais apporter une réponse a la question du pourquoi 1patient/2 peut aller ds le privé,et pas tous?Qu'est-ce qui est sous -entendu?
2 exemples mais il y en a plein d'autres car j'ai certainement plus d'expérience que toi

Cet été ma fille, pliée en 2 ; à droite les urgences publiques : un joli panneau indiquant 5 heures d'attente... j'ai fait 1/2 tour pour la clinique ==> sur le moment et rétrospectivement, excellent PEC et aucun PB pendant et après l'hospitalisation/intervention. Pas de dépassement d'honoraires non plus. Et l'eau gratuite...
Pas de bol, qq mois plus tard un accident et une intervention un peu délicate à la clé. 4 mois d'attente dans le public qui ne nous convenaient pas du tout : Je me suis documentée, j'ai pris des avis sur l'établissement (pas celui de cet été), les praticiens dont bien sûr le chirurgien==> Tout s'est très bien déroulé avant, pendant, après : Qualité des soins, relationnel, niveau d'équipement, gestion de la douleur, suivi post-op immédiat et à distance...etc. Un dépassement d'honoraires "modéré" mais pris en charge par ma mutuelle. Et, l'eau gratuite...
J'ai aussi des "expériences" dans le public sans aucun reproche à faire sur quoi ou qui que cela soit.