Concours Lyon (Le Vinatier)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Lyon (Le Vinatier)
Coucou ^^
Admissible aussi au Vinatier (très contente !)
Comme dit par lamissdecomcom, va falloir bosser ses oraux a fond x)
Le mien est le 12 mai à 8h45. D'autres sont ce jour là ? =)
& oui, c'est normal que l'on soit plusieurs à être convoqué à la même heure, ils prennent ensuite ne fonction de ta position d'inscription (par exemple, si tu es la première à t'être inscrite le 20 a 8h45, tu seras la première a passer ; la cinquième inscrite, la cinquième a passer ; etc ...)
Bon courage à tout le monde !
Admissible aussi au Vinatier (très contente !)
Comme dit par lamissdecomcom, va falloir bosser ses oraux a fond x)
Le mien est le 12 mai à 8h45. D'autres sont ce jour là ? =)
& oui, c'est normal que l'on soit plusieurs à être convoqué à la même heure, ils prennent ensuite ne fonction de ta position d'inscription (par exemple, si tu es la première à t'être inscrite le 20 a 8h45, tu seras la première a passer ; la cinquième inscrite, la cinquième a passer ; etc ...)
Bon courage à tout le monde !

Infirmière puéricultrice. Yes !
-
- Adepte
slttt!
qqun passe til son oral le 20 mai à 8H45??
qqun passe til son oral le 20 mai à 8H45??
ESI VINATIER 2010-2013
Bonjour,
Le jour de l'oral est arrivé pour moi... je viendrais vous raconter!! J'espére que tout va bien se passer!!!
Le jour de l'oral est arrivé pour moi... je viendrais vous raconter!! J'espére que tout va bien se passer!!!

ESI promo 2011-2014
Bon courage lili82 !
N'hésite pas à nous raconter (:
N'hésite pas à nous raconter (:
Bonjour,
je viens de passer l'oral à Lyon Vinatier.
Le sujet portait sur l'obésité infantile. Sujet abordable.
Aprés une ou deux questions en rappport avec l'exposé, ils m'ont interrogé sur mes motivation.
pourquoi infirmiére et pas un autre métier?
Quels étaient les contraintes du métier?
Si je me sentais capable d'assumer la souffrance des gens?
Si je pourrais combiner vie privée avec vie professionnelle?
Pourquoi une reconversion? Et si j'avais fait des stages? Comme je n'ai pas d'expériences dans le millieu, ils m'ont demandé pourquoi j'avais pas essayé dans avoir une?
C'était un entretien où ils essayaient de déstabiliser et de poser des questions différentes de celles habituelles... En tout les cas, je sais pas ce que ça as donné mais c'était constructif pour moi. Réponse le 28/06.
je viens de passer l'oral à Lyon Vinatier.
Le sujet portait sur l'obésité infantile. Sujet abordable.
Aprés une ou deux questions en rappport avec l'exposé, ils m'ont interrogé sur mes motivation.
pourquoi infirmiére et pas un autre métier?
Quels étaient les contraintes du métier?
Si je me sentais capable d'assumer la souffrance des gens?
Si je pourrais combiner vie privée avec vie professionnelle?
Pourquoi une reconversion? Et si j'avais fait des stages? Comme je n'ai pas d'expériences dans le millieu, ils m'ont demandé pourquoi j'avais pas essayé dans avoir une?
C'était un entretien où ils essayaient de déstabiliser et de poser des questions différentes de celles habituelles... En tout les cas, je sais pas ce que ça as donné mais c'était constructif pour moi. Réponse le 28/06.
ESI promo 2011-2014
Bonjour, bonjour ^^ !
C'est vrai que tu as eu un sujet plutôt abordable (: C'est moi où il remettent sans cesse les mêmes ? Car tu es tombée sur celui de ma cousine, qui est sortir de Vinatier cette année x) Ma foi, j'espère que tu as réussie à t'en sortir. Reste plus qu'à attendre ^^
-----------------------------------------------------
je l'ai passé le 12 MAI. Le thème était sur l'Automédication, pas si abordable que cela, donc ... j'ai fais mon exposé, ils m'ont posé des questions en me demandant mon avis dessus, puis ils sont passés sur mes motivations. Comme Lili, a propos de ma reconversion (Médecine -> IFSI), & pas mal de questions sur les contraintes du métier.
J'en profite pour passer un bonjour à celui et celles qui étaient convoqués ce même matin, en espérant que tout ai "marché" pour vous
Verdict le 28 juin ^^
C'est vrai que tu as eu un sujet plutôt abordable (: C'est moi où il remettent sans cesse les mêmes ? Car tu es tombée sur celui de ma cousine, qui est sortir de Vinatier cette année x) Ma foi, j'espère que tu as réussie à t'en sortir. Reste plus qu'à attendre ^^
-----------------------------------------------------
je l'ai passé le 12 MAI. Le thème était sur l'Automédication, pas si abordable que cela, donc ... j'ai fais mon exposé, ils m'ont posé des questions en me demandant mon avis dessus, puis ils sont passés sur mes motivations. Comme Lili, a propos de ma reconversion (Médecine -> IFSI), & pas mal de questions sur les contraintes du métier.
J'en profite pour passer un bonjour à celui et celles qui étaient convoqués ce même matin, en espérant que tout ai "marché" pour vous

Verdict le 28 juin ^^
- lamissdecomcom
- Habitué
Coucou!
Je suis épuisée mais jviens quand même vous raconter mon oral de ce matin!^^
Tout d'abord, c'est un détail, mais j'ai été surprise sur le fait que rien n'est indiqué dans l'IFSI (que je connais pourtant puisque j'y suis déjà allé plusieurs fois en visite), on ne sait pas où on doit attendre, pas de panneau, rien, galère, heureusement que je me suis retrouvée avec 3 autres miss et qu'à nous 4 on est allé récolter des infos à droite et à gauche pour savoir où on devait attendre lol! Donc ce matin on était 13 convoquée à 8h45 pour 3 jury différents, j'ai pas eu de bol je suis tombée sur celui où la discution n'en finissaient pas, les entretiens duraient plus de 30 min, tellement que j'ai eu 30 min au lieu de 10 pour préparer mon exposé lol! Bref j'ai fais mon exposé, qui portaient sur le développement de la violence envers les profs, qu'est ce que j'en pensais? Franchement ça va j'ai trouvé pas mal de truc à dire, l'influence des médias et des jeux violents sur les jeunes qui font mal la distinction entre réalité et fiction et qui reproduisent ça dans la réalité, les enfants délaissés par leurs parents qui agissent ainsi pour se faire remarquer, du mal être parfois de certains enfants qui deviennent agressifs (en gros première partie sur les cause et les origines des violences scolaires) et deuxième partie sur la dégradation des relations élèves/profs au cours des générations, avant les profs étaient respecté, admirés, modèles et exemples pour les jeunes, maintenant c'est le contraire, manque de respect, intolérance, bref j'ai comparé un peu le "avant" de nos parents/gd parents et le "maintenant" de notre génération. A la fin j'ai conclu en donnant des solutions qui pourraient améliorer cette situation, suivi psycho pour les enfants agressifs, mal dans leur peau, vigilance des parents sur ce que leur enfants regarde a la télé, les jeux auxquels ils jouent, et enfin création d'activités scolaires culturelles à faire avec les professions pour créer une complicité et un rapport d'apprentissage avec plaisir plutôt qu'une éducation stricte et froide. Bref quelques questions en rapport avec mon exposé puis pas mal sur moi, la psy posait bcp de questions, mais jsuis bavarde et je me pose tout le temps des questions donc j'avais quasiment réponse à tout lol, mais surtout prendre du recul à ce qu'on dit c'est important, pas dire un mot de travers sinon parfois ça change tout ce qu'on voulait dire. Perso j'ai pas senti cet oral comme un échec mais bon on verra bien ce qu'ils ont pensé de moi, réponse le 28 juin!^^
Bon courage à ceux qui sont pas encore passés!
ps: les filles qui passaient l'oral avec moi étaient vraiment sympa et on a pas mal discuté en attendant notre tour, ça décontracte pas mal!^^ lol
Je suis épuisée mais jviens quand même vous raconter mon oral de ce matin!^^
Tout d'abord, c'est un détail, mais j'ai été surprise sur le fait que rien n'est indiqué dans l'IFSI (que je connais pourtant puisque j'y suis déjà allé plusieurs fois en visite), on ne sait pas où on doit attendre, pas de panneau, rien, galère, heureusement que je me suis retrouvée avec 3 autres miss et qu'à nous 4 on est allé récolter des infos à droite et à gauche pour savoir où on devait attendre lol! Donc ce matin on était 13 convoquée à 8h45 pour 3 jury différents, j'ai pas eu de bol je suis tombée sur celui où la discution n'en finissaient pas, les entretiens duraient plus de 30 min, tellement que j'ai eu 30 min au lieu de 10 pour préparer mon exposé lol! Bref j'ai fais mon exposé, qui portaient sur le développement de la violence envers les profs, qu'est ce que j'en pensais? Franchement ça va j'ai trouvé pas mal de truc à dire, l'influence des médias et des jeux violents sur les jeunes qui font mal la distinction entre réalité et fiction et qui reproduisent ça dans la réalité, les enfants délaissés par leurs parents qui agissent ainsi pour se faire remarquer, du mal être parfois de certains enfants qui deviennent agressifs (en gros première partie sur les cause et les origines des violences scolaires) et deuxième partie sur la dégradation des relations élèves/profs au cours des générations, avant les profs étaient respecté, admirés, modèles et exemples pour les jeunes, maintenant c'est le contraire, manque de respect, intolérance, bref j'ai comparé un peu le "avant" de nos parents/gd parents et le "maintenant" de notre génération. A la fin j'ai conclu en donnant des solutions qui pourraient améliorer cette situation, suivi psycho pour les enfants agressifs, mal dans leur peau, vigilance des parents sur ce que leur enfants regarde a la télé, les jeux auxquels ils jouent, et enfin création d'activités scolaires culturelles à faire avec les professions pour créer une complicité et un rapport d'apprentissage avec plaisir plutôt qu'une éducation stricte et froide. Bref quelques questions en rapport avec mon exposé puis pas mal sur moi, la psy posait bcp de questions, mais jsuis bavarde et je me pose tout le temps des questions donc j'avais quasiment réponse à tout lol, mais surtout prendre du recul à ce qu'on dit c'est important, pas dire un mot de travers sinon parfois ça change tout ce qu'on voulait dire. Perso j'ai pas senti cet oral comme un échec mais bon on verra bien ce qu'ils ont pensé de moi, réponse le 28 juin!^^
Bon courage à ceux qui sont pas encore passés!
ps: les filles qui passaient l'oral avec moi étaient vraiment sympa et on a pas mal discuté en attendant notre tour, ça décontracte pas mal!^^ lol
Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
IDE en Crèche (2018)
Ah, complètement d'accord : Absolument rien d'indiqué x__x Heureusement que le jeune homme avec qui j'ai rapidement discuté est revenu me chercher pour me montrer la salle x) Mais une fois qu'on y est, le fait de discuter avec d'autres détend beaucoup. j'avais entendu que c'était "l'habitude" de Vinatier, de caser ceux qui passent l'oral dans une pièce. Il parait qu'il faut faire attention à ce que l'on y dit ^^" Bref.
Finalement, tu as pu longuement argumenter ton sujet !
& je ne sais pas toi, mais il m'ont posé beaucoup de questions sur les points négatifs du travail d'infirmier ... Tu as eu majorité "psychologie" où tu en as aussi hérité ?
Rdv le 28 juin devant l'iFSI pour les résultats ^^ o/
& je ne sais pas toi, mais il m'ont posé beaucoup de questions sur les points négatifs du travail d'infirmier ... Tu as eu majorité "psychologie" où tu en as aussi hérité ?
- lamissdecomcom
- Habitué
Pourquoi faut faire attention à ce qu'on dit dans "la salle"? lolLaakoh a écrit :Ah, complètement d'accord : Absolument rien d'indiqué x__x Heureusement que le jeune homme avec qui j'ai rapidement discuté est revenu me chercher pour me montrer la salle x) Mais une fois qu'on y est, le fait de discuter avec d'autres détend beaucoup. j'avais entendu que c'était "l'habitude" de Vinatier, de caser ceux qui passent l'oral dans une pièce. Il parait qu'il faut faire attention à ce que l'on y dit ^^" Bref.
sinon pas compris de quoi tu parlais quand tu me demande si j'ai eu majorité psycho ou si j'en ai hérité? lol (désolée la fatigue lol)
Infirmière Diplômée d’État 2013
IDE en Crèche (2018)
IDE en Crèche (2018)
Ma cousine m'en a parlé, apparemment, il y a toujours quelqu'un qui surveille vite fait ce qu'il se passe dans cette salle. Bien sûr, ca n'influence pas plus que cela, mais si par exemple tu es pris a dire "je passe parce que je suis obligé" et qu'après devant le jury tu dis que tu as choisi ... ca peut jouer. Mais apres, ceux ne sont que des rumeurs, donc ... (a)
Na rien, j'ai relu ton post et j'ai répondu à ma propre question, désolé xD
Na rien, j'ai relu ton post et j'ai répondu à ma propre question, désolé xD
-
- Adepte
ce message sadresse à audrey69! j'espère que tout s'est bien passé pour toi
bisous

bisous
ESI VINATIER 2010-2013
-
bonjour est ce que qqun sait si félicia ANNE a eu son concours ? merci
- milie73700
- Habitué
Bonjour , ya t-il des personnes qui sont convoqués le 26 mai à 13h45 pour l'oral ?
thanks
thanks
IDE depuis mars 2014 .... en route pour le concours puéricultrice 2015 à Lyon!
On y croit !!!
On y croit !!!
salut moi aussi je le passe le 26 mai a 13h45 au vinatier
- milie73700
- Habitué
J'espère que lorsque nous attendrons notre tours, on pourra discuter ... ça me calmerai ^^.
révise bien et a demain.
révise bien et a demain.
IDE depuis mars 2014 .... en route pour le concours puéricultrice 2015 à Lyon!
On y croit !!!
On y croit !!!