Création de clientèle, débuts difficiles

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
bohio

Re: Création de clientèle, débuts difficiles

Message par bohio »

Je suis dans la même situation que Vila, zone soi-disant très sous-dotée, installation depuis bientôt un an et jamais plus de 3 clients par jour. La seule différence c'est que je suis installé seul. Moi aussi je me pose la question de savoir quelle décision prendre car je crains que maintenant rien ne change. C'est bien de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas, même si bien sûr ça ne réconforte personne de savoir que d'autres galèrent aussi. Il y a des cabinets débordés et d'autres qui attendent des appels... Si quelqu'un peut donner une explication à ce fait, il (elle) sera le/la bienvenu(e).
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

tililoo a écrit :Etre IDEL c'est être infirmière ETchef d'entreprise.
Le boulot ne vient pas en se croisant les doigts comme tu dis!
Il faut avant tout s'assurer d'avoir du travail dans la région où tu souhaites t'installer.
Il faut aller publier son installation dans le journal local, démarcher les médecins, les pharmacies, les laboratoires, poser sa plaque, faire un coucou aux collègues du coin...(et je ne fais que répéter ce que l'on trouve sur le forum)
Si tu n'as RIEN au bout d'un mois ou 2, tu recommences.

Et puis, il faut se mettre en tête que quand on crée une clientèle tu ne vas pas faire un CA de 5000 euros mensuels en quelques mois. Tout au plus de quoi payer tes charges au début, un revenu modeste ensuite, puis ce que tu touchais comme salariée et enfin un revenu+du beurre dans les haricots et cela peut prendre plusieurs années.
Bon courage!
bonjour tililoo moi je vient tout juste de m'installer dans le mois et je pense que tu a raison sauf pour une chose aprés peut être que je me trompe mais je pense que ce presenter aux autres IDEL n'est pas une bonne sollution car dans notre profession nous ne sommes pas collegues mais des concurrents et j'ai l'impression que lorsque l'on appel une/un IDEL pour lui dire que l'on s'installe dans la même region qu'elle/il et ben elle/il le prend trés mal du style " Ha il vient me faire de la concurence me bouffé mon CA prendre MES patients"......et donc au lieu de nous donner des patients ils/elles nous font une reputation de m......qu'est ce que tu en pense de cette analyse est ce justifier ou pas ??
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Je crois qu'ils le prennent encore plus mal si on ne se présente pas. cela permet de désamorcer des conflits et de s'affirmer.
J'abonde dans ton sens pour le reste, c'est pas touche à mon CA. IDEL, profession parfois commerciale avant tout, déplorable, surtout en zone sous ou très sous dotées....
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

Houblon a écrit :Je crois qu'ils le prennent encore plus mal si on ne se présente pas. cela permet de désamorcer des conflits et de s'affirmer.
J'abonde dans ton sens pour le reste, c'est pas touche à mon CA. IDEL, profession parfois commerciale avant tout, déplorable, surtout en zone sous ou très sous dotées....
Donc tu me conseillerais d'aller me presenté enfin au téléphone car une IDEL qui reste a son cabinet n'est pas une IDEL :clin: j'espere qu'elle ne vont pas croire que je viens marcher sur leur platebandes :? :D
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

perso, je me suis présenté partout en personne:
labos, IDEL, médecins, pharmaciens, dentiste, kinés, dieteticienne.
Rien ne remplace le fait de mettre un visage sur un nom.
Ensuite j'ai enfoncé le clou en faisant un mailling auquel j'ai joint ma carte de visite.
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

un mailling ??????? :clin:
qu est ce que tu appel un mailling???? :?: :roll:
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

un courrier type à toutes les structures de soins du coin leur indiquant l'ouverture de notre cabinet.
On a changé juste que les adresses...!
Et on vient de récupérer un patient grâce à ça:
la structure ne pouvait pas prendre en charge notre patiente mais leur a donné une photocopie du courrier qu'on avait envoyé.
Et ils nous ont contacté...
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

daccortttttt j'vais faire pareil et on ma conseiller de mettre aussi dans l hebdo de la region je pensser que c etais pas legal mais j ai vue qu une ambulance l avait fait donc je vais le faire aussi .................
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Lors de ton installation ou quand tu changes d'adresse, tu as le droit de faire 2 parutions dans la presse Arnaud, c'est dans les règles pro.
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

:D daccort bon ben je vais faire de belles photos car dans ce monde l habit fait le moine ( meme si je suis pas moine) et je vais me mettre dans les petites annonces..... :D on dirais que j vais postuler dans les petites annonces de rencontres :roll: :P
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Heu je ne sais pas si les photos ne s'apparentent pas à de la pub. Tu as le droit à l'info mais pas la pub :)
Je pense qu'une annonce texte serait préférable.
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

:D moi je m adapte au publique car en campagne il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas ou plus lire donc ca fera un annonce illustrée :choque: :o
bon ben je vais en mettre une ecrite alors en plus c est gratuit mais j ai vue une "pub" pour des ambulances.......brigant :malefiq:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Les ambulanciers ont le droit de faire de la pub, pas nous. Tu ne verras pas de pub pour un kiné ou un médecin, nous c'est pareil.
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

je ne demanderai pas pourquoi meme ça me démange mais je dirais juste que c est pas cool ( pour rester polis ) :malefiq: :malefiq: :malefiq:
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

en fait, tu ne peux mettre dans le journal qu'un type précis d'annonce.
un cadre avec du texte dedans, les horaires, le num de tel...
Le journal local dans lequel on a fait passer l'annonce nous a offert en plus un "publi reportage".
Une demi page avec une belle photo!
Je lui ai demandé si c'etait bien légal car ça fait 3 publications!
En fait ils jouent avec la loi, car en fait comme c'est un journaliste qui vient au cabinet et qui pond un texte sur nos vies, ben ça n'est pas considéré comme pub!
J'attends la publication dans deux semaines!!!
Répondre