Devenir infirmier militaire - EPPA
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Les concours de l'armée...
Bonjour,
Le mieux c'est de les joindre directement je pense
Vu sur le site infirmiers.com :
Ecole du personnel paramédical des armées
Caserne Grignan BP 616
83800 TOULON ARMEES
Tél. : 04 94 09 96 90
Vu ailleurs sur le net :
IFSI EPPA ( Ecole du personnel paramédical des armées )
Boulevard Sainte Anne
BP 20546
83041 Toulon Cedex 9
Tel : 04 83 16 28 75
Bon courage
Le mieux c'est de les joindre directement je pense

Vu sur le site infirmiers.com :
Ecole du personnel paramédical des armées
Caserne Grignan BP 616
83800 TOULON ARMEES
Tél. : 04 94 09 96 90
Vu ailleurs sur le net :
IFSI EPPA ( Ecole du personnel paramédical des armées )
Boulevard Sainte Anne
BP 20546
83041 Toulon Cedex 9
Tel : 04 83 16 28 75
Bon courage

ESI 2010-2013
Il est inutile de contacter l'EPPA pour ce type de renseignement. L'EPPA ne fait passer le concours que pour les candidats militaires ou susceptibles de l'être. Il faut impérativement passer d'abord par un centre de recrutement des armées.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
La jolie demoiselle de l'armée de terre, m'a conseillé de faire ta formation, deviens ide, et rentre à l'armée dans 3 ans. C'est ce que je vais faire. =]
Une Femme pour une Nuit, Paris pour la Vie.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
Pourquoi pas. Mais l'EPPA est la seule école infirmière qui rémunère ses étudiant dès la première année, avec un poste dans l'armée choisie. Rentrer dans l'armée avec un DE c'est possible, mais le choix sera très vite limité avec une affectation dans l'un des 9 hôpitaux des armées.
La jolie demoiselle de l'armée de terre ne donne peut être pas toutes les jolies informations.
Jérôme
La jolie demoiselle de l'armée de terre ne donne peut être pas toutes les jolies informations.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
parcours
Bonjour,
je suis actuellement en seconde ST2S,
et je vais très probablement passer en première ST2S.
je voudrais faire Sous officier dans l'Armée de terre, avec comme spécialité pilote d'hélicoptère.
Mais si par hasard je venais a échouer, le métier qui me plairais bien est Infirmier Militaire, c'est pourquoi je suis en ST2S.
Si quelqu'un aurait quelques informations sur mon petit parcours, des choses à me conseiller, ou une simple envie de me faire des petites remarques, je suis preneur!
Merci à vous.

je suis actuellement en seconde ST2S,
et je vais très probablement passer en première ST2S.
je voudrais faire Sous officier dans l'Armée de terre, avec comme spécialité pilote d'hélicoptère.
Mais si par hasard je venais a échouer, le métier qui me plairais bien est Infirmier Militaire, c'est pourquoi je suis en ST2S.
Si quelqu'un aurait quelques informations sur mon petit parcours, des choses à me conseiller, ou une simple envie de me faire des petites remarques, je suis preneur!

Merci à vous.
Re: parcours
Quand j'etais militaire , fallait avoir un bac S pour faire pilote directement après le bac.
Sinon infirmier c'est sur que ça te sera accessible.
Bonne continuation
Sinon infirmier c'est sur que ça te sera accessible.
Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- MissMarilyn
Oral concours infirmier militaire
J'ai passé le concours d'infirmière militaire à l'armée de terre (en plus de 4 autres concours dans le civil) j'ai été admise à l'oral, j'aurais voulu savoir si certaines d'entre vous pouvaient m'éclairer sur l'oral, car je suppose qu'ils n'attendent pas la même chose que dans le civil, et éventuellement sur les tests physiques?
Merci beaucoup d'avance
Merci beaucoup d'avance
ESI 2010-2013 Vinatier!
-
L'infirmière du militaire au civil
Bonjour tout le monde
Je suis toute nouvelle et je ne suis pas sure de poster mon message dans la bonne catégorie donc si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.
J'ai passé deux concours infirmiers : un dans le civil et celui de l'armée de terre.
Mon premier choix serait celui de l'armée car c'est vraiment un milieu qui m'attire pour plusieurs raisons.
Mais voila, quelqu'un m'a dit récemment que si je faisais mes études à l'armée à l'EPPA, bah après je ne pourrai pas revenir dans le civil, dans un hôpital "classique". En gros la personne m'a dit que pour revenir dans le civil, je devrai "racheter" mes années d'études à l'armée ce qui reviendrait à très cher..
Donc voila, j'aimerai vraiment aller dans l'armée mais d'un côté je me dis que dans 10 ou 15 ans j'aurai peut etre envie de revenir dans le civil..
Je suis un peu perdue car au CIRAT on ne m'a jamais dis cela donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ce serait vraiment gentil
Je suis toute nouvelle et je ne suis pas sure de poster mon message dans la bonne catégorie donc si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.
J'ai passé deux concours infirmiers : un dans le civil et celui de l'armée de terre.
Mon premier choix serait celui de l'armée car c'est vraiment un milieu qui m'attire pour plusieurs raisons.
Mais voila, quelqu'un m'a dit récemment que si je faisais mes études à l'armée à l'EPPA, bah après je ne pourrai pas revenir dans le civil, dans un hôpital "classique". En gros la personne m'a dit que pour revenir dans le civil, je devrai "racheter" mes années d'études à l'armée ce qui reviendrait à très cher..
Donc voila, j'aimerai vraiment aller dans l'armée mais d'un côté je me dis que dans 10 ou 15 ans j'aurai peut etre envie de revenir dans le civil..
Je suis un peu perdue car au CIRAT on ne m'a jamais dis cela donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ce serait vraiment gentil

ESI 2010 - 2013 à St Dié
Re: L'infirmière du militaire au civil
En devenant infirmiere militaire, t'es surtout militaire. Bon même si le corps de santé est une arme différente des autres ms bon...
Normalement, tu as un contrat avec l'armée pr une certaine durée et il me semble que c'est bien 15 ans voire même 17 ans et demi. En fin de compte c'est le nombre d'années minimum à atteindre avant la retraite mili. C'est à confirmer.
Je voulais devenir infirmière militaire aussi (issue d'une famille de mili c'était une voie tte tracée ds mon esprit) ms ayant épousée un mili aussi j'ai laissé tomber.
Bref je m'égare, ms tout ca pr dire que qd je m'étais renseignée c'était comme ca.
Après ya eu tellement de réformes que je voudrais pas te dire de conneries. Le mieux c'est que tu contactes un infirmier dans un régiment. Ou si tu as le temps jpeux demander à l'infirmier mili d'ici.
Normalement, tu as un contrat avec l'armée pr une certaine durée et il me semble que c'est bien 15 ans voire même 17 ans et demi. En fin de compte c'est le nombre d'années minimum à atteindre avant la retraite mili. C'est à confirmer.

Je voulais devenir infirmière militaire aussi (issue d'une famille de mili c'était une voie tte tracée ds mon esprit) ms ayant épousée un mili aussi j'ai laissé tomber.
Bref je m'égare, ms tout ca pr dire que qd je m'étais renseignée c'était comme ca.
Après ya eu tellement de réformes que je voudrais pas te dire de conneries. Le mieux c'est que tu contactes un infirmier dans un régiment. Ou si tu as le temps jpeux demander à l'infirmier mili d'ici.

ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans.

-
Alors déjà merci pour ta réponse 
Je savais qu'il y avait un contrat mais moi on m'avait parlé de 8ans il me semble (études comprises) et qu'après bah je pourrai renouveler bien sur.
Donc toi tu penses que ce serait 15 ou 17 ans avant de pouvoir toucher une retraite? Et après je pourrai rebosser dans le civil sans problème alors ?
Si ça ne te dérange pas, je veux bien que tu demandes à l'inf mili de vers chez toi
Je passe mon oral à Toulon bientôt mais bon de toute facon j'ai encore du temps pour me décider !

Je savais qu'il y avait un contrat mais moi on m'avait parlé de 8ans il me semble (études comprises) et qu'après bah je pourrai renouveler bien sur.
Donc toi tu penses que ce serait 15 ou 17 ans avant de pouvoir toucher une retraite? Et après je pourrai rebosser dans le civil sans problème alors ?
Si ça ne te dérange pas, je veux bien que tu demandes à l'inf mili de vers chez toi

ESI 2010 - 2013 à St Dié
Coucou,
alors pr tout reprendre, lorsque tu fais tes études ac l'armée, tu dois rester au minimum 8 ans.
Tu peux décider de partir avant mais ds ce cas tu devras racheter tes années pr "rembourser" tes études et tous les frais autour.
Après 8 ans, tu ne dois plus rien à l'armée et tu peux décider de partir dans le civil sans aucun problème.
Après au bout de 8 ans tu n'as pas le droit à la retraite militaire. Pour pouvoir en bénéficier tu dois faire "carrière" et donc faire 17 ans et demi.
Voilà à nous 2 on avait les bonnes infos. J'espère que ca t'aura un peu aidé.
Bon courage pr la suite.
alors pr tout reprendre, lorsque tu fais tes études ac l'armée, tu dois rester au minimum 8 ans.
Tu peux décider de partir avant mais ds ce cas tu devras racheter tes années pr "rembourser" tes études et tous les frais autour.
Après 8 ans, tu ne dois plus rien à l'armée et tu peux décider de partir dans le civil sans aucun problème.
Après au bout de 8 ans tu n'as pas le droit à la retraite militaire. Pour pouvoir en bénéficier tu dois faire "carrière" et donc faire 17 ans et demi.
Voilà à nous 2 on avait les bonnes infos. J'espère que ca t'aura un peu aidé.

Bon courage pr la suite.

ESI 2010/2013 à St Pierre.

-
Okay donc ca va c'est bien ce que je pensais, me voila rassurée :p
Merci pour tes réponses, en effet elles m'ont bien aidé
je n'ai plus aucun doute maintenant !
Je vois que tu as aussi passé un concours donc je te souhaite bonne chance pour la suite également et bon courage
Et encore merci
Merci pour tes réponses, en effet elles m'ont bien aidé

Je vois que tu as aussi passé un concours donc je te souhaite bonne chance pour la suite également et bon courage

Et encore merci
ESI 2010 - 2013 à St Dié
-
Salut
J'ai moi aussi passé le concours d'inf dans l'armée de terre et je vais à l'oral d'ici une petite semaine... :/
Pour l'oral moi je pense qu'ils posent le même genre de questions que tu peux avoir dans le civil et ils doivent surtout insister pour connaitre nos réelles motivations pour rentrer dans l'armée (vois si c'est pas juste pour l'argent quoi -_-)
Sinon tu parlais de tests physiques ? Ceux que tu passes au CSO tu parles ?
J'ai moi aussi passé le concours d'inf dans l'armée de terre et je vais à l'oral d'ici une petite semaine... :/
Pour l'oral moi je pense qu'ils posent le même genre de questions que tu peux avoir dans le civil et ils doivent surtout insister pour connaitre nos réelles motivations pour rentrer dans l'armée (vois si c'est pas juste pour l'argent quoi -_-)
Sinon tu parlais de tests physiques ? Ceux que tu passes au CSO tu parles ?
ESI 2010 - 2013 à St Dié
Apparemment nous sommes 3 a aller a l'oral de l'armée de terre!
j'ai réussi , je vais à Toulon le 3 juin pour l'oral
Pour tous ceux qui cherchent des infos sur le métier d'infirmier militaire, l'eppa ne vous donnera aucun renseignement.
il faut aller au cirfa
pour l'armée de terre il faut attendre l'année prochaine pour consituer un dossier
par contre pour ceux qui veulent passer le concours avec la marine, air ou gendarmerie bougez vous les fesses car la fermeture des dossiers se fait le 1 er juillet
j'ai réussi , je vais à Toulon le 3 juin pour l'oral
Pour tous ceux qui cherchent des infos sur le métier d'infirmier militaire, l'eppa ne vous donnera aucun renseignement.
il faut aller au cirfa
pour l'armée de terre il faut attendre l'année prochaine pour consituer un dossier
par contre pour ceux qui veulent passer le concours avec la marine, air ou gendarmerie bougez vous les fesses car la fermeture des dossiers se fait le 1 er juillet