racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Bonjour,
Je rentre de mon oral de niort : " les conduistes à risques à l'adolescence ". OK.
Jusque là tout va bien, je fais mon blabla, parle de tout SAUF du truc le plus évident, le plus important et le plus d'actualité ..... L'alcool !!!!!!!!!!!
Pas une seule fois je n'ai prononcé ce mot .....
J'ai complètement zappé cela !!! Pourtant, la formatrice m'a tendu la perche ( je m'en rend compte maintenant !! ) en me demandant qu'elles étaient les causes des conduites dangereuses sur la route ( puisque j'avais parlé de la sécurité routière), je pense qu'elle attendait que je parle de l'alcoolémie au volant, et bien non, ça ne m'a même pas frolé l'esprit !!! Pfffff
Je ne sais pas dans quelle mesure cela va me pénaliser....
Sinon, le reste, habituel, mon parcours etc etc ....
Je m'en veux tellement d'avoir oublié l'alcool !!!!!!
Enfin voilà
Maintenant pour moi c'est fini !!
Bon courage à vous !!
Je rentre de mon oral de niort : " les conduistes à risques à l'adolescence ". OK.
Jusque là tout va bien, je fais mon blabla, parle de tout SAUF du truc le plus évident, le plus important et le plus d'actualité ..... L'alcool !!!!!!!!!!!
Pas une seule fois je n'ai prononcé ce mot .....

J'ai complètement zappé cela !!! Pourtant, la formatrice m'a tendu la perche ( je m'en rend compte maintenant !! ) en me demandant qu'elles étaient les causes des conduites dangereuses sur la route ( puisque j'avais parlé de la sécurité routière), je pense qu'elle attendait que je parle de l'alcoolémie au volant, et bien non, ça ne m'a même pas frolé l'esprit !!! Pfffff
Je ne sais pas dans quelle mesure cela va me pénaliser....
Sinon, le reste, habituel, mon parcours etc etc ....
Je m'en veux tellement d'avoir oublié l'alcool !!!!!!
Enfin voilà
Maintenant pour moi c'est fini !!
Bon courage à vous !!
Laure
IDE
IDE
C'est pas forcément une histoire de bluff ou pas bluff ... C'est simplement qu'officiellement (et donc en moyenne) les études en soins infirmiers demandent 900h de travail personnel en plus des heures de formation ... Pas sûr que t'aies le temps d'aller au cinéma avec un tel programme ... Mais bon, tout le monde a des capacités différentes, donc on ne peut être certain de ce qui nous attend ...aitam12 a écrit :Bonjour à tous,
Voilà je viens de rentrer de mon oral qui pour moi c'est à peu près bien passé, mais on c'est jamais en fait.
J'avais une question pour ceux qui l'on déjà passé :
Voilà le jury m'a demandé si j'allais au cinéma j'ai dis 2 fois semaine, ils m'ont dis que pendant 3 ans faudra s'abstenir.
Croyez-vous que c'est bon signe ou tout simplement un bluff ?.
Merci de votre réponse
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Je pense que c'est du bluff meme si evidemment il te faudra réserver du temps pour travailler tes cours. Moi ils m'ont dit que pendant 3 ans je ne verrais pas mes enfants ! Mais en relisant les expériences des uns et des autres et en comparant avec la mienne, je vois que de toutes façons, quoiqu'on réponde ils essaient, souvent, de te contredire et de te faire croire que c'est autrement que ce que tu imagines. Exemple : quand on dit "c'est un travail d'équipe", ils te répondent que tu peux te retrouver seule à gérer une situation critique (c'est ce qui m'est arrivé) mais si on ne parle pas du travail d'équipe, c'est eux qui le disent alors....
Bonjour à tous !
J'ai passé mon premier oral hier, à Besançon. Jury composé de trois femmes,pas vraiment aimables au début ( dont une qui n'a pas répondu " bonjour" ), mais très gentilles par la suite.
Mon sujet était : on peut se soigner moins cher grace aux médicament géneriques. Etes vous d'accords avec cette affirmation ?
Pour les questions...plutot banales !
- Pourquoi ce métier ?
- Horraires d'une infirmière
- Types de soins qu'elle prodigue
- La réforme
- Les études en IFSI
- Ce qui me fait le plus peur dans ce métier
- Si je vais travailler cet été, et si oui ,où
- Mes qualités et défauts
- Si j'aime travailler en groupe
- Mes relations avec la mort
- Si des personnes de ma famille sont mortes d'un cancer
- Si j'aime les animaux ( ?! )
- Mes activités en dehors des cours
- Si j'ai des frères et soeurs, leur métier
- Quelle vision ai-je des AS
- Serais-je capable de travailler avec des fous ( je cite )
- Pourquoi revenir sur un lieu où des gens meurent tous les jours
Et une petite pour sortir du lot :
- Si une personne agée ne souhaite pas prendre des médicaments génériques, que faites vous ?
Voila voila. Dans l'ensemble ça c'est bien passé mais bon....ça reste à voire !
J'ai passé mon premier oral hier, à Besançon. Jury composé de trois femmes,pas vraiment aimables au début ( dont une qui n'a pas répondu " bonjour" ), mais très gentilles par la suite.
Mon sujet était : on peut se soigner moins cher grace aux médicament géneriques. Etes vous d'accords avec cette affirmation ?
Pour les questions...plutot banales !
- Pourquoi ce métier ?
- Horraires d'une infirmière
- Types de soins qu'elle prodigue
- La réforme
- Les études en IFSI
- Ce qui me fait le plus peur dans ce métier
- Si je vais travailler cet été, et si oui ,où
- Mes qualités et défauts
- Si j'aime travailler en groupe
- Mes relations avec la mort
- Si des personnes de ma famille sont mortes d'un cancer
- Si j'aime les animaux ( ?! )
- Mes activités en dehors des cours
- Si j'ai des frères et soeurs, leur métier
- Quelle vision ai-je des AS
- Serais-je capable de travailler avec des fous ( je cite )
- Pourquoi revenir sur un lieu où des gens meurent tous les jours
Et une petite pour sortir du lot :
- Si une personne agée ne souhaite pas prendre des médicaments génériques, que faites vous ?
Voila voila. Dans l'ensemble ça c'est bien passé mais bon....ça reste à voire !
ESI 2010/2013 à Dole !!!!
- marion1978
J'ai passé hier mon oral à Aix et le sujet etait : "le groupe est un soutien de chacun. Qu'en pensez vous ?"
Sujet mis en relation avec le monde du travail puisque l'infirmière fait partie d'une équipe pluridisciplinaire. Points négatifs/Positifs et conclusion.
6/8 min d'oral sur le sujet et énormément de questions sur ma personnalité, pourquoi une réorientation à 31 ans, organisation de la vie de famille, loisirs (je fait du parapente sport autonome et extrême mais infirmière travail de groupe et hierarchisé avec enormement de limites...) beaucoup d'aspect psycho évoqués. Dans quels service j'aimerai travailler, pourquoi. Qu'elle idée j'ai du métier....
Jury sympatique mais on est nombreux alors à voir .....
Sujet mis en relation avec le monde du travail puisque l'infirmière fait partie d'une équipe pluridisciplinaire. Points négatifs/Positifs et conclusion.
6/8 min d'oral sur le sujet et énormément de questions sur ma personnalité, pourquoi une réorientation à 31 ans, organisation de la vie de famille, loisirs (je fait du parapente sport autonome et extrême mais infirmière travail de groupe et hierarchisé avec enormement de limites...) beaucoup d'aspect psycho évoqués. Dans quels service j'aimerai travailler, pourquoi. Qu'elle idée j'ai du métier....
Jury sympatique mais on est nombreux alors à voir .....
ESI 2010/2013 IFSI du Syndicat Interhospitalier du Pays d'Aix
bonjour tout le monde
j'ai passé Saumur la semaine dernière , le sujet était sur internet et média prônant la chirurgie esthétique comme réparation corporelle. dire ce qu'on en pensait.
le truc c'est que la veille il y avait eu une émission TV sur la chirurgie et les ados alors je fus influencée ... le jury normal, il y en a une qui faisait la "blasée /méchante" mais pas trop déstabilisant car trop flagrant!!
sinon entretien normal, même si j'ai l'impression de ne pas avoir fait comme je voulais. pas de questions sur la formation, comme je ne suis pas de la région m'a demandé pourquoi cet ifsi, on m'a demandé d'après mon expérience de travail d'équipe ce qui est difficile dans celui là. bon rien de terrible à mes yeux mais bon faut attendre maintenant...
Par contre hier j'ai eu celui de Cahors alors là c'est autre chose!!! très mal vécue et je me suis sentie complètement nulle: manque de vocabulaire, je ne trouvais pas mes mots donc paraphrase et je m'embrouillais... ensuite comme je prenais le mot qui me venait pour finir mes phrases (la moindre des choses) et bien le jury a repris tous ces mots et m'a questionnée enfin de présentation dessus alors a moi de m'explique développer etc et j'avais l'impression de tourner en rond de redire les même trucs . ensuite d'autres questions sur le thème , ah oui le sujet était sur "la montée de la violence scolaire": bon pas trop surprenant comme thème sauf que
moi mon esprit et bien je l'avais oublié à la maison apparemment!! , j'ai tout de même développer mais bof pas convaincante de mon point de vue. j'ai tout de même essayer de ne pas me laisser déstabilisée , mais pas simple.
en ce qui concerne les questions perso alors là, pareil plein de question et de reprise de termes... j'avais l'impression qu'ils faisaient exprès pour voir si je ne changeais pas de discours...après question sur formation, qualités d'une infirmière, contenu des UE ... pour les UE j'avais lu mais pas retenu titre exact alors j'ai tenter de développer autrement après le leur avoir fait part, autrement à chaque fois que je commençais à développer ils opinaient de la tête comme si c t ok ca suffit mais du coup je n'avais pas tout dt et ne savais pas si je devais continuer ou pas ... et je me stoppais sans avoir terminé...
bref très éprouvant comme oral!! et pas sûr du tout de ma prestation!! (au cas où vous l'auriez pas deviné
)
aller un dernier la semaine prochaine et après ouf fini, bon les résultats a attendre ... autre stress...
il y a t il quelque un l'ayant passe à cahors? pour comparer ??
bonne chance à tous pour la suite!!
j'ai passé Saumur la semaine dernière , le sujet était sur internet et média prônant la chirurgie esthétique comme réparation corporelle. dire ce qu'on en pensait.
le truc c'est que la veille il y avait eu une émission TV sur la chirurgie et les ados alors je fus influencée ... le jury normal, il y en a une qui faisait la "blasée /méchante" mais pas trop déstabilisant car trop flagrant!!
sinon entretien normal, même si j'ai l'impression de ne pas avoir fait comme je voulais. pas de questions sur la formation, comme je ne suis pas de la région m'a demandé pourquoi cet ifsi, on m'a demandé d'après mon expérience de travail d'équipe ce qui est difficile dans celui là. bon rien de terrible à mes yeux mais bon faut attendre maintenant...
Par contre hier j'ai eu celui de Cahors alors là c'est autre chose!!! très mal vécue et je me suis sentie complètement nulle: manque de vocabulaire, je ne trouvais pas mes mots donc paraphrase et je m'embrouillais... ensuite comme je prenais le mot qui me venait pour finir mes phrases (la moindre des choses) et bien le jury a repris tous ces mots et m'a questionnée enfin de présentation dessus alors a moi de m'explique développer etc et j'avais l'impression de tourner en rond de redire les même trucs . ensuite d'autres questions sur le thème , ah oui le sujet était sur "la montée de la violence scolaire": bon pas trop surprenant comme thème sauf que

en ce qui concerne les questions perso alors là, pareil plein de question et de reprise de termes... j'avais l'impression qu'ils faisaient exprès pour voir si je ne changeais pas de discours...après question sur formation, qualités d'une infirmière, contenu des UE ... pour les UE j'avais lu mais pas retenu titre exact alors j'ai tenter de développer autrement après le leur avoir fait part, autrement à chaque fois que je commençais à développer ils opinaient de la tête comme si c t ok ca suffit mais du coup je n'avais pas tout dt et ne savais pas si je devais continuer ou pas ... et je me stoppais sans avoir terminé...
bref très éprouvant comme oral!! et pas sûr du tout de ma prestation!! (au cas où vous l'auriez pas deviné

aller un dernier la semaine prochaine et après ouf fini, bon les résultats a attendre ... autre stress...

il y a t il quelque un l'ayant passe à cahors? pour comparer ??
bonne chance à tous pour la suite!!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
BONJOUR
Je viens de passer mon Oral ce matin à l IFSI de Valenciennes. Il s'est bien déroulé. J ai eu comme sujet:l'autorité parentale?Qu 'en pensez vous?
Maman de quatres garçons je n 'ai eu ( et çe malgré le stress) aucun mal à argumenter.
Ensuite le jury composé de trois examinateurs m 'a posé beaucoup de questions sur moi,mon parcours;mon organisation.Quelques questions piéges mais rien de dramatiques.voila!Courage a vous tous.
Je viens de passer mon Oral ce matin à l IFSI de Valenciennes. Il s'est bien déroulé. J ai eu comme sujet:l'autorité parentale?Qu 'en pensez vous?
Maman de quatres garçons je n 'ai eu ( et çe malgré le stress) aucun mal à argumenter.
Ensuite le jury composé de trois examinateurs m 'a posé beaucoup de questions sur moi,mon parcours;mon organisation.Quelques questions piéges mais rien de dramatiques.voila!Courage a vous tous.
- Pitchanais
- Fidèle
Tu as fait quoi comme plan pour ton sujet ?Mary59 a écrit :BONJOUR
__ ✿ ESI 2010 / 2013 ✿ __
Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po
Il ne faut surtout pas répondre à la question sur la sexualité!!!
c'est une question discriminatoire, on ne juge pas les gens sur leux sexualité
et puis je ne pense pas qu'un jury pose encore cette question aujourd'hui car beaucoup porterait plainte!!
Moi les questions surprenantes c'été surtout sur le sport
pourquoi je cours?
pourquoi j'ai besoin de faire du sport?
ca demande une petite préparation
et puis je ne pense pas qu'un jury pose encore cette question aujourd'hui car beaucoup porterait plainte!!
pourquoi je cours?
Alors voilà ça c'est fait:
Alors je suis arrivée vers 9h10-15 à l'IFSI de Valencienneson etait 5 assis dans la salle à attendre une femme nous a appelé là on a signé nos papiers et on a encore attendu! Puis un homme est venu nous chercher on a tiré un papier dans une enveloppe et c'est parti pour 10 minutes L'autorité parentale qu'est ce que vous en pensez?
Puis on s'assoit devant la porte de notre jury : moi le C
Ils m'invitent a m'assoir et se presentent 2 femmes 1 hommes plutot souriants; puis a mon tour je dois me presenter de FACON ANONYME
J'entame mon sujet de culture general puis ils me posent des questions sur le sujet
Apres questions a mon propos:
Pourquoi infirmiere?
Pourquoi pas assistante sociale ,educatrice?
Mon projet si je ne l'ai pas?
Comment se déroule les etudes
Avantages ,inconvenients
Qualités défauts
Difficulté avec un bac es
Qu'est ce qu'une puericultrice quelle sont ses taches
pourquoi pas aide soignante?
Qu'est ce qui me fait peur dans ce metier?
Tu as l'air emotive :saurais tu gerer dans l urgence un patient toute seule ?
Alors je suis arrivée vers 9h10-15 à l'IFSI de Valencienneson etait 5 assis dans la salle à attendre une femme nous a appelé là on a signé nos papiers et on a encore attendu! Puis un homme est venu nous chercher on a tiré un papier dans une enveloppe et c'est parti pour 10 minutes L'autorité parentale qu'est ce que vous en pensez?
Puis on s'assoit devant la porte de notre jury : moi le C
Ils m'invitent a m'assoir et se presentent 2 femmes 1 hommes plutot souriants; puis a mon tour je dois me presenter de FACON ANONYME
J'entame mon sujet de culture general puis ils me posent des questions sur le sujet
Apres questions a mon propos:
Pourquoi infirmiere?
Pourquoi pas assistante sociale ,educatrice?
Mon projet si je ne l'ai pas?
Comment se déroule les etudes
Avantages ,inconvenients
Qualités défauts
Difficulté avec un bac es
Qu'est ce qu'une puericultrice quelle sont ses taches
pourquoi pas aide soignante?
Qu'est ce qui me fait peur dans ce metier?
Tu as l'air emotive :saurais tu gerer dans l urgence un patient toute seule ?
Petite précision sur mon oral (cf post plus haut) passé à l'IFSI du CPA à Bourg-en-Bresse.
La question "Vous n'avez pas peur d'être le doyen ?" m'a été posée. J'ai 25 ans. J'ai répondu qu'à mon sens il y avait un nombre certain de personnes en reconversion professionnelle dans le milieu paramédical, et que de ce fait, il y avait des probabilités que je ne sois pas le "patriarche". Pour autant, j'ai précisé que la perspective ne m'effrayais pas, et que j'espérais apprendre d'une telle rencontre avec des "jeunes".
La question "Vous n'avez pas peur d'être le doyen ?" m'a été posée. J'ai 25 ans. J'ai répondu qu'à mon sens il y avait un nombre certain de personnes en reconversion professionnelle dans le milieu paramédical, et que de ce fait, il y avait des probabilités que je ne sois pas le "patriarche". Pour autant, j'ai précisé que la perspective ne m'effrayais pas, et que j'espérais apprendre d'une telle rencontre avec des "jeunes".
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po
Dakimaho a écrit :Il ne faut surtout pas répondre à la question sur la sexualité!!!
pourquoi je cours?

Je ne suis pas trop d'aacord avec toi. Je ne pense pas que se soit discriminatoire de répondre ou pas à cette question.
Si on te pose cette question c'est je pense surtout pour juger ta capacité à préserver ta vie privée. Effectivement ta sexualité ne regarde personne mais en milieu professionnelle tu auras des collègues, des malades, des familles.... pour te protéger tu devras préserver ta vie privée. Car beaucoup malheureusement ne savent pas faire la différence entre vie publique et vie privée. Et ceux se sont souvent eux qu'on retrouve en dépression car collègues trop méchants ou tout simplement jaloux ect...
Bref avant de répondre au jury, il leur demander si répondre à cette question est indispensable pour l'entrée en formation ou pas.

ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
Hâte d'être avec vous....
Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai passé mon oral à Remiremont et mon sujet c'était un extrait d'article de presse sur les handicapées et commenter le regarde qui est porté sur ces personnes depuis ces dernières années en France. Sujet pas très difficile mais j'ai beaucoup eu l'impression de me répéter.
Ensuite pendant l'entretien le jury m'a demandé si j'avais déjà fait du bénévolat, si le fait de travailler avec des personnes handicapées me dérangerait, si je pensais que l'état se préoccupait des personnes handicapées, et beaucoup d'autre du même type.
Bilan assez mitigé, car j'ai eu beaucoup l'impression de me répétée, de ne pas trouver mes mots, je ne sais pas si j'ai vraiment été convaincante.
Demain je passe Nancy-Brabois, j'espère mieux m'en sortir.
Bonne révisions et bonne chance à tout ceux qui vont passer leur oraux !
Aujourd'hui j'ai passé mon oral à Remiremont et mon sujet c'était un extrait d'article de presse sur les handicapées et commenter le regarde qui est porté sur ces personnes depuis ces dernières années en France. Sujet pas très difficile mais j'ai beaucoup eu l'impression de me répéter.

Ensuite pendant l'entretien le jury m'a demandé si j'avais déjà fait du bénévolat, si le fait de travailler avec des personnes handicapées me dérangerait, si je pensais que l'état se préoccupait des personnes handicapées, et beaucoup d'autre du même type.
Bilan assez mitigé, car j'ai eu beaucoup l'impression de me répétée, de ne pas trouver mes mots, je ne sais pas si j'ai vraiment été convaincante.

Demain je passe Nancy-Brabois, j'espère mieux m'en sortir.
Bonne révisions et bonne chance à tout ceux qui vont passer leur oraux !

Bonjour tout le monde!
A mon tour de raconter mon oral!
J'ai donc passé mon oral ce matin à Bourg en Bresse ! convoquée à 10h35, je suis tombée sur un texte sur l'absentéisme! j'avais le choix entre deux petits textes! un sur l'absentéisme et l'autre sur le stress!
J'ai eu mes 10min de préparation! et puis on est revenue me chercher pour passer devant le jury!
Le jury s'est présenté et ensuite je devais enchaînée sur mon choix du texte et mon développement!
Par la suite des questions sur mon sujet et puis concernant les motivations:
- En quoi consistait mon travail (je suis ASH dans un hôpital psychiatrique)
- Si je pensais avoir tout acquérit ou si j'avais encore à apprendre
- Ce que j'aimerais apprendre du métier d'infirmier
- Si j'avais des préférences au niveau des spécialités
- Si j'avais le permis
- Où j'habitais
...
Voilà ce dont je me souviens! Ne stressez pas! bon courage à tous! plus qu'à attendre les résultats pour moi!
A mon tour de raconter mon oral!
J'ai donc passé mon oral ce matin à Bourg en Bresse ! convoquée à 10h35, je suis tombée sur un texte sur l'absentéisme! j'avais le choix entre deux petits textes! un sur l'absentéisme et l'autre sur le stress!
J'ai eu mes 10min de préparation! et puis on est revenue me chercher pour passer devant le jury!
Le jury s'est présenté et ensuite je devais enchaînée sur mon choix du texte et mon développement!
Par la suite des questions sur mon sujet et puis concernant les motivations:
- En quoi consistait mon travail (je suis ASH dans un hôpital psychiatrique)
- Si je pensais avoir tout acquérit ou si j'avais encore à apprendre
- Ce que j'aimerais apprendre du métier d'infirmier
- Si j'avais des préférences au niveau des spécialités
- Si j'avais le permis
- Où j'habitais
...
Voilà ce dont je me souviens! Ne stressez pas! bon courage à tous! plus qu'à attendre les résultats pour moi!
Oral à Poitiers hier. Mon sujet: Les élèves en situation de handicap.
Jury composée de 3 femmes, très sympathiques, très souriantes, elles m'ont tout de suite mise à l'aise.
Questions de base sinon:
Combien j'ai passé de concours?
Pourquoi notre école et pas une autre?
Pourquoi devrait-on me prendre moi et pas quelqu'un d'autre?
Le métier d'infirmière?
Ce que je redoute le +?
La formation?
Questions sur mon stage
Si je me sens capable de supporter le froid? (Je ne suis pas "d'ici")
J'en ressort avec une bonne impression, mais encore une fois ça ne veut rien dire! On verra les résultats le 2 Juillet!
Au passage: sujets de mes "voisins" si ça peut vous aider-> Les jeunes en 2010, La violence et la société et Les moyens de communication aujourd'hui.
Jury composée de 3 femmes, très sympathiques, très souriantes, elles m'ont tout de suite mise à l'aise.
Questions de base sinon:
Combien j'ai passé de concours?
Pourquoi notre école et pas une autre?
Pourquoi devrait-on me prendre moi et pas quelqu'un d'autre?
Le métier d'infirmière?
Ce que je redoute le +?
La formation?
Questions sur mon stage
Si je me sens capable de supporter le froid? (Je ne suis pas "d'ici")
J'en ressort avec une bonne impression, mais encore une fois ça ne veut rien dire! On verra les résultats le 2 Juillet!
Au passage: sujets de mes "voisins" si ça peut vous aider-> Les jeunes en 2010, La violence et la société et Les moyens de communication aujourd'hui.
✽ESI 2011/2014 ✽