concours 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Jessiica
- Accro
Re: Panique... bientot le concours!!
hahahahahahahah J-4 et J-6 

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

Youpiiii, la pression va pouvoir redescendre un peu en attendant la convocation pour l'oral, courage à tous et à toutes !
ESI 2010-2013
- Jasmine86
- Forcené
Génial !!! Bon courage pour la suite !Solena a écrit :Youpiiii, la pression va pouvoir redescendre un peu en attendant la convocation pour l'oral, courage à tous et à toutes !
- naima13006
- Insatiable
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
slt j'ai raté mon concour et je compte bien le repasser donc je commence à me préparer pour 2011 car j'habite le sud et c'est un concour par an!
Pour celle que cela intéresse de s'entrainer pour le concour d'automne,on peut reprendre les tests d'aptitudes.

Pour celle que cela intéresse de s'entrainer pour le concour d'automne,on peut reprendre les tests d'aptitudes.

Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Re: Résultat d'admission (Printemps 2010)
Autant pour moi je rectifie je ne savais pas qu'il y avait déjà des résultats d'admission pour les droits communspoushinina a écrit :Salut! C'est pas bien grave mais je voulais juste préciser Siaana que j'avais été admise sur la liste "cas général" et pas la liste pro. Voilà.

Promo 2009-2012
Bonsoir,
Je suis admise en liste principale à IFSI de Strasbourg Robertsau.
Rentrée en février 2011.
A bientôt
Je suis admise en liste principale à IFSI de Strasbourg Robertsau.
Rentrée en février 2011.
A bientôt
Projet pédagogique & concours
Bonjour
je me permets de reprendre les paroles d'un membre de jury dans un topic de 2006 car ça m'a vraiment étonnée et que je voudrais avoir votre sentiment sur la question:
"Chaque IFSI a des critères qui leur sont propres. Certains, pas exemple, ne "veulent" pas de personnes en reconversion professionnelle. Donc, pour un même oral, un IFSI mettre une note honorable, et l'autre une note sous la moyenne.
Même si vous avez la sensation de faire le même oral, le jury est différent et pourra ressentir différemment vos propos.
Un IFSI pourra vouloir "protéger" un candidat en ne le laissant pas rentrer, et un autre s'en fiche totalement, mais ça se solde par une dépression et un abandon en première année ......
Le projet n'est pas "une possibilité". C'est un fait. De même que les critères de sélection du concours. Mais peu de candidats se renseignent en amont. C'est compréhensible. Ils n'ont qu'une idée en tête : entrer en IFSI !
Ceux qui font des prépas ont ce type d'information. Pour les autres, c'est IFSI dépendant. Mais les critères de sélection ont une base commune.
Le projet pédagogique est présenté en début de formation. Mais soyons réaliste : c'est totalement hérmétique pour les étudiants. Quand bien même on y mette les formes. Je comprends que les étudiants et les candidats ne soient pas là dedans.
En ce qui concerne les choix de certains IFSI, je ne suis pas habilitée à parler à leur place.
Le projet péda de chaque IFSI est "à disposition"........ normalement
.
Par contre, l'idée d'orienter la sélection ne sera jamais affichée au grand jour. C'est en côtoyant les étudiants et en voyant les profils de promo que vous pourrez le savoir.
Interrogez les étudiants sur le forum, demandez leur si dans X ou Y IFSI il y a des personnes plus âgées dans la promo .....
Et si vous avez du cran, demandez RV au directeur de ou des IFSI que vous souhaitez intégrer. Posez leur ces questions en direct. Repartez avec le projet péda sous le bras, et faites votre choix tranquillement ......
Mais en général, les réunions d'information organisées quelques semaines avant les inscriptions au concours, suffisent largement pour obtenir ces informations !"
Voilà, super étonnée par ces propos, je ne savais absolument pas cela!
J'aimerai savoir si vous êtes au courant de ce projet pédagogique?
Quel est votre avis dessus?
Pour ceux en prépa, vous connaissiez?
je me permets de reprendre les paroles d'un membre de jury dans un topic de 2006 car ça m'a vraiment étonnée et que je voudrais avoir votre sentiment sur la question:
"Chaque IFSI a des critères qui leur sont propres. Certains, pas exemple, ne "veulent" pas de personnes en reconversion professionnelle. Donc, pour un même oral, un IFSI mettre une note honorable, et l'autre une note sous la moyenne.
Même si vous avez la sensation de faire le même oral, le jury est différent et pourra ressentir différemment vos propos.
Un IFSI pourra vouloir "protéger" un candidat en ne le laissant pas rentrer, et un autre s'en fiche totalement, mais ça se solde par une dépression et un abandon en première année ......
Le projet n'est pas "une possibilité". C'est un fait. De même que les critères de sélection du concours. Mais peu de candidats se renseignent en amont. C'est compréhensible. Ils n'ont qu'une idée en tête : entrer en IFSI !
Ceux qui font des prépas ont ce type d'information. Pour les autres, c'est IFSI dépendant. Mais les critères de sélection ont une base commune.
Le projet pédagogique est présenté en début de formation. Mais soyons réaliste : c'est totalement hérmétique pour les étudiants. Quand bien même on y mette les formes. Je comprends que les étudiants et les candidats ne soient pas là dedans.
En ce qui concerne les choix de certains IFSI, je ne suis pas habilitée à parler à leur place.
Le projet péda de chaque IFSI est "à disposition"........ normalement

Par contre, l'idée d'orienter la sélection ne sera jamais affichée au grand jour. C'est en côtoyant les étudiants et en voyant les profils de promo que vous pourrez le savoir.
Interrogez les étudiants sur le forum, demandez leur si dans X ou Y IFSI il y a des personnes plus âgées dans la promo .....
Et si vous avez du cran, demandez RV au directeur de ou des IFSI que vous souhaitez intégrer. Posez leur ces questions en direct. Repartez avec le projet péda sous le bras, et faites votre choix tranquillement ......
Mais en général, les réunions d'information organisées quelques semaines avant les inscriptions au concours, suffisent largement pour obtenir ces informations !"
Voilà, super étonnée par ces propos, je ne savais absolument pas cela!
J'aimerai savoir si vous êtes au courant de ce projet pédagogique?
Quel est votre avis dessus?
Pour ceux en prépa, vous connaissiez?
Re: projet pédagogique et concours
Effectivement certains jurys peuvent avoir du mal avec la reconversion... après tout dépend comme celle-ci est justifié. Si tu viens en disant, je change de métier car du côté des infirmiers il y a du boulot c'est sûr ça le fait pas.
Le problème sur un forum est qu'il faut savoir nuancer ce qu'on peut lire comme on n'est pas à l'oral avec la personne qui raconte le sien.
Le jury peut se rendre compte que certains candidats ne sont pas "prêts", pas assez "mûre" pour rentrer à l'IFSI. On dit souvent qu'un 9/20 veut dire "Revenez l'année prochaine".
En prépa au concours, ils ne passent pas du temps à expliquer les projets pédagogiques de chaque IFSI.
Chaque IFSI a effectivement son propre projet pédagogique, et je pense que tu peux le demander pour avoir une idée de ce que c'est.
Le problème sur un forum est qu'il faut savoir nuancer ce qu'on peut lire comme on n'est pas à l'oral avec la personne qui raconte le sien.
Le jury peut se rendre compte que certains candidats ne sont pas "prêts", pas assez "mûre" pour rentrer à l'IFSI. On dit souvent qu'un 9/20 veut dire "Revenez l'année prochaine".
En prépa au concours, ils ne passent pas du temps à expliquer les projets pédagogiques de chaque IFSI.
Chaque IFSI a effectivement son propre projet pédagogique, et je pense que tu peux le demander pour avoir une idée de ce que c'est.

Liste mise à jour 

Re: Projet pédagogique & concours
merci beaucoup pour ces éclaircissements
je pense qu'en effet, c'est utile de se renseigner à l'avance sur le projet de l'IFSI et ses "candidats types"
je trouve ça très courageux de la part de cette intervenante d'avoir exprimer ça
J'avoue qu'à un moment je me suis demandé s'il ne fallait pas mentir pour correspondre à l'"étudiant idéal" (j'ai 29 ans mais physiquement j'en parait 18, 3 enfants, un parcours tordu, bref, le genre de profil qui peut faire fuir un jury ou le dégouter avant que j'ai ouvert la bouche!) mais bon, je préfère rester naturelle, moi même et comme tu dis, tout dépends des motivations qu'il y a derrière
merci pour tes infos
je pense qu'en effet, c'est utile de se renseigner à l'avance sur le projet de l'IFSI et ses "candidats types"
je trouve ça très courageux de la part de cette intervenante d'avoir exprimer ça
J'avoue qu'à un moment je me suis demandé s'il ne fallait pas mentir pour correspondre à l'"étudiant idéal" (j'ai 29 ans mais physiquement j'en parait 18, 3 enfants, un parcours tordu, bref, le genre de profil qui peut faire fuir un jury ou le dégouter avant que j'ai ouvert la bouche!) mais bon, je préfère rester naturelle, moi même et comme tu dis, tout dépends des motivations qu'il y a derrière
merci pour tes infos
Bonsoir
Recaler à Rodez
Attente du résultat Aurillac le 25 juin

Recaler à Rodez

Attente du résultat Aurillac le 25 juin

Re: Projet pédagogique & concours
personne n'a d'avis?
Maman, garçon, réorienté, vieux, jeune etc, vous avez sentin comment votre différence pendant l'entretien (plutôt positif ou négatif) ?
Maman, garçon, réorienté, vieux, jeune etc, vous avez sentin comment votre différence pendant l'entretien (plutôt positif ou négatif) ?
Erreurs dites à l'oral
J'en ai marre de stresser pour ces oraux, donc en attendant, je vous propose de dire tout ce qu'il ne faut pas dire à l'oral, les plus belles erreurs qu'ont a réussi à sortir en 30 minutes,les situations les plus idiotes
je commence par moi même:
oral la semaine dernière, le jury super cassant:
- Vous ne m'avez pas l'aire très manuelle, vous!
j'étais tellement surprise que j'ai dit :
-ah bon? après j'ai pris un air sérieux et j'ai dit "ben, j'sais pas, il me semble que j'ai 2 mains, enfin, comme tout le monde mais bon je m'en sers quand même dans la vie quotidienne mais pas tout le temps non plus"
Je ne pense pas être débile mais le stress sur moi a des effets imprévus, je perds des neurones
Ensuite, on me parle des soins palliatifs:
-vous en pensez quoi?
-j'avais rien à dire, alors je l'ai regardé dans les yeux et j'ai dit très sérieusement comme un cowboy "la mort ce n'est rien pour moi"
Bref, si je ne suis pas éliminé avec ça, tout est possible
Et vous?
Qui a fait mieux?
-ah bon? après j'ai pris un air sérieux et j'ai dit "ben, j'sais pas, il me semble que j'ai 2 mains, enfin, comme tout le monde mais bon je m'en sers quand même dans la vie quotidienne mais pas tout le temps non plus"

Je ne pense pas être débile mais le stress sur moi a des effets imprévus, je perds des neurones
-vous en pensez quoi?
-j'avais rien à dire, alors je l'ai regardé dans les yeux et j'ai dit très sérieusement comme un cowboy "la mort ce n'est rien pour moi"

Et vous?
Qui a fait mieux?
Dernière modification par Juju5544 le 27 mai 2010 17:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: mode d'emploi pour la note éliminatoire
Une petite précision: ne pensez pas que j'ai 5 de QI, c'est le stress qui m'a fait ça et j'y travaille pour ne pas faire ça au prochain 

Re: mode d'emploi pour la note éliminatoire
tahina a écrit :J'en ai marre de stresser pour ces oraux, donc en attendant, je vous propose de dire tout ce qu'il ne faut pas dire à l'oral, les plus belles erreurs qu'ont a réussi à sortir en 30 minutes,les situations les plus idiotes
-ah bon? après j'ai pris un air sérieux et j'ai dit "ben, j'sais pas, il me semble que j'ai 2 mains, enfin, comme tout le monde mais bon je m'en sers quand même dans la vie quotidienne mais pas tout le temps non plus"![]()
-vous en pensez quoi?
-j'avais rien à dire, alors je l'ai regardé dans les yeux et j'ai dit très sérieusement comme un cowboy "la mort ce n'est rien pour moi"![]()
Et vous?
Qui a fait mieux?
celle la fallait la faire!!!!félicitations!!!

et encore,tu aurais pu aller jusqu a dire que tu étais un cyborg et que tu n'avais aucune émotion!!!

je te rassure....on fait pas forcement attention mais tout le monde doit sortir des trucs un peu loufoques dans ces entretiens!!
étudiant et centenaire...^^