Extraction manuelle des selles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Re: extraction manuelle des selles
carabin33 a écrit :Le toucher rectal est clairement un acte MEDICAL. Vous devriez insister auprès du médecin traitant, qui si j'ai bien compris n'est pas un groupie de cet infirmier. C'est de l'exercice illégal de la médecine.
Si justement c'est une groupie de cet infirmier. Il a le médecin et la directrice dans sa poche tout ca par la blablate.
Pour vous donner des nouvelles, aujourd'hui aux transmissions en présence de la directrice (je précise que je n'étais pas la), ma collegue (connait l'histoire) a parlé des selles de mme X et la il a répondu c'est normal car je lui ai fait un Normarcol.
Ma collegue lui a dit : "et ta pas fait un toucher rectal?" il a dit "non".
La directrice : "vous etes sur que vous avez pas fait de toucher rectal ?" réponse : non
et tavais appelé le medecin pour avoir l'accord pour le normacol ? pas de réponse de mon collegue.
La directrice a, je l'espere un peu compris.
Aujourd'hui deux personnes n'ont pas eu leur médicaments, les piluliers étaient pleins au matin et midi.
J'ai dit a la directrice de venir voir pour constater.
Du coup elle va le convoquer demain avant tout de meme d'avoir essayé de le justifier en me disant : "ouiii mais aujourd'hui vu qu'il yavé le buffet petit dej en salle a manger et d'autres en chambres c'était pas facile pour lui" Voila encore elle le défend.
C'est à s'arracher les ch'veux !
PS : dsl de raconter ma vie et d'avoir été aussi longue
faut que ça sorte et j'attends vos commentaires.
Que faireeee...
Message édité par Mimine
Utilisez déjà les termes adéquats : le toucher rectal est un examen médical faisant partie de l'examen proctologique, entre autres (il est aussi utlisé dans l'examen de la prostate, en gynéco...etc).
Vous nous expliquez que votre collègue a fait une extraction manuelle des selles (pas de visée d'examen clinique donc).
Posez lui la question du pourquoi ? pourquoi procéder à cet acte sur quelqu'un qui avait eu des selles la veille ? N'en avait-il pas eu connaissance ? s'il le savait pourquoi a t'il fait ce geste qui est désagréable pour le patient et le soignant (moi perso j'y réfléchis à deux fois avant de le faire, et je ne le fait que lorsque j'ai épuisé toutes les autres possibilités et que j'ai laissé passé un délai raisonnable de 3 jours...)
Vous nous expliquez que votre collègue a fait une extraction manuelle des selles (pas de visée d'examen clinique donc).
Posez lui la question du pourquoi ? pourquoi procéder à cet acte sur quelqu'un qui avait eu des selles la veille ? N'en avait-il pas eu connaissance ? s'il le savait pourquoi a t'il fait ce geste qui est désagréable pour le patient et le soignant (moi perso j'y réfléchis à deux fois avant de le faire, et je ne le fait que lorsque j'ai épuisé toutes les autres possibilités et que j'ai laissé passé un délai raisonnable de 3 jours...)
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
-
Il le savait je l'avais noté sur notre cahier de transmissions. Je lui ai demandé pk il l'avait fait, il m'a dit qu'elle avait besoin qu'elle avait des selles (il a su apres le TR forcément) mais mon collègue est tres porté sur la chose (on a toutes remarqué avec mes collegues), il donne des Forlax a tout de bras et ma collègue vient de me dire hier (car je lui ai raconté l'histoire vu qu'elle n'était pas au courant) qu'il le faisait régulièrement à une autre dame et que maintenant c'est elle qui réclamait.
Je sais pas sur quelle planete je suis tombée mais j'ai jamais vu ca de ma vie. Je souhaite partir travailler au luxembourg mais en attendant de trouver je dois supporter la situation et c'est très difficile.
La directrice ferme les yeux sur toutes ses erreurs car il l'arrange bien, elle l'aime bien...
et ca pour moi je trouve que c pas du tout professionnelle, elle s'en fout des résidents et de son personnel.
Je sais pas quel recours je peux avoir pour lutter contre mon collegue et ma directrice qui sont des menteurs tous les deux.
Je sais pas sur quelle planete je suis tombée mais j'ai jamais vu ca de ma vie. Je souhaite partir travailler au luxembourg mais en attendant de trouver je dois supporter la situation et c'est très difficile.
La directrice ferme les yeux sur toutes ses erreurs car il l'arrange bien, elle l'aime bien...
et ca pour moi je trouve que c pas du tout professionnelle, elle s'en fout des résidents et de son personnel.
Je sais pas quel recours je peux avoir pour lutter contre mon collegue et ma directrice qui sont des menteurs tous les deux.
Bonjour Titefleur57
Je trouve que c'est très dangereux d'associer l'incompétence d'une personne à son origine. Tu alimentes les préjugés et les amalgames.
Je pense que c'est grave pour une infirmière qui est censé exercer dans un pays laique et ne pas faire de difference par l'appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle et l'origine de cette personne n'a aucun rapport avec ce que tu dénonces mais là tu fais clairement le lien et je te confirme que l'hypocrisie ou la façon d'être n'est pas propre à une origine mais sont universelles.
La preuve : Lui as-tu fais part de ta pensée qui consiste à dire que c'est à cause de son origine qu'elle est malveillante
ps : Le fait que tu justifies ta "connerie" par le fait que ton compagnon soit marocain donc tu peux te permettre de faire ce genre de remarque très déplacée est bien triste et commune
Cordialement.
Je trouve que c'est très dangereux d'associer l'incompétence d'une personne à son origine. Tu alimentes les préjugés et les amalgames.

Je pense que c'est grave pour une infirmière qui est censé exercer dans un pays laique et ne pas faire de difference par l'appartenance ethnique, religieuse ou sexuelle et l'origine de cette personne n'a aucun rapport avec ce que tu dénonces mais là tu fais clairement le lien et je te confirme que l'hypocrisie ou la façon d'être n'est pas propre à une origine mais sont universelles.

La preuve : Lui as-tu fais part de ta pensée qui consiste à dire que c'est à cause de son origine qu'elle est malveillante

ps : Le fait que tu justifies ta "connerie" par le fait que ton compagnon soit marocain donc tu peux te permettre de faire ce genre de remarque très déplacée est bien triste et commune

Cordialement.
Choquant là j'avoue que j'en deviens chèvre!!!!!!!
Et le fait qu'il soit Algérien ça change quoi???????
Qu'il mente c'est possible et son origine alors??? Tous les Algériens sont des menteurs?????
Alors moi aussi je suis une menteuse???? Je suis choquée et je ne trouve pas de mot pour exprimer ma colère face à des termes aussi xénophobes
A vrai dire je n'ai jamais vu ça. Et le fait que votre compagnon soit Marocain justifie que vous ayez le droit de juger les gens parce que vous les "connaissez" et on met tout le monde dans le même panier allez hop!!! On comprend mieux pourquoi les mentalités évoluent lentement dans ce pays quand on voit les amalgames qui y sont faits par certains!!!!!

Et le fait qu'il soit Algérien ça change quoi???????
Qu'il mente c'est possible et son origine alors??? Tous les Algériens sont des menteurs?????
Alors moi aussi je suis une menteuse???? Je suis choquée et je ne trouve pas de mot pour exprimer ma colère face à des termes aussi xénophobes

A vrai dire je n'ai jamais vu ça. Et le fait que votre compagnon soit Marocain justifie que vous ayez le droit de juger les gens parce que vous les "connaissez" et on met tout le monde dans le même panier allez hop!!! On comprend mieux pourquoi les mentalités évoluent lentement dans ce pays quand on voit les amalgames qui y sont faits par certains!!!!!
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Des messages ont été édités, certains autres supprimés
merci d'éviter les dérapages, le reste en mp avec les personnes concernées
merci
Mimine
merci d'éviter les dérapages, le reste en mp avec les personnes concernées
merci
Mimine
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Extraction de fécalome
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Extraction de fécalome
1. Définition
Accumulation de matières fécales dures et déshydratées stagnant dans l’ampoule rectale.
2. Législation - Code de la Santé Publique
Article R4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
18° Pose de sondes rectales, lavements, extractions de fécalomes, pose et surveillance de goutte-à-goutte rectal ;
3. Etiologies
Médicamenteuses : neuroleptiques, morphiniques, anti-diarrhéiques…
Déshydratation générale.
Constipation rebelle.
4. Prévention
Hydratation majeure.
Mobilisation primordiale.
Régime avec présence de fibres.
Surveillance régulière des selles.
5. Traitement
Lavement intestinal évacuateur.
Goutte à goutte rectal.
Extraction manuelle si échec des différents moyens. S...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Extraction de fécalome
1. Définition
Accumulation de matières fécales dures et déshydratées stagnant dans l’ampoule rectale.
2. Législation - Code de la Santé Publique
Article R4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
18° Pose de sondes rectales, lavements, extractions de fécalomes, pose et surveillance de goutte-à-goutte rectal ;
3. Etiologies
Médicamenteuses : neuroleptiques, morphiniques, anti-diarrhéiques…
Déshydratation générale.
Constipation rebelle.
4. Prévention
Hydratation majeure.
Mobilisation primordiale.
Régime avec présence de fibres.
Surveillance régulière des selles.
5. Traitement
Lavement intestinal évacuateur.
Goutte à goutte rectal.
Extraction manuelle si échec des différents moyens. S...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Re: Extraction de fécalome
Bonjour!
6. Technique
Enfiler des gants stériles.
Je m'interroge sur l'utilité des gants stériles pour ce geste.... Personnellement je mets des gants non stériles.... par contre depuis le jour ou mon gant c'est déchiré pendant le soin, j'en mets 2 l'un sur l'autre!!
6. Technique
Enfiler des gants stériles.
Je m'interroge sur l'utilité des gants stériles pour ce geste.... Personnellement je mets des gants non stériles.... par contre depuis le jour ou mon gant c'est déchiré pendant le soin, j'en mets 2 l'un sur l'autre!!

- Creol
- VIP
J' émet une hypothèse :
Les recommandations standards parlent de gants pour les soins des muqueuses, mais vu qu'il va falloir extraire le fécalome, que l'introduction des doigts et l'opération d'évacuation peut prendre du temps (et donc amener son lot de germe) et que la matière fécale peut être par la suite analysé, le port du gant stérile peut être justifié.
Les recommandations standards parlent de gants pour les soins des muqueuses, mais vu qu'il va falloir extraire le fécalome, que l'introduction des doigts et l'opération d'évacuation peut prendre du temps (et donc amener son lot de germe) et que la matière fécale peut être par la suite analysé, le port du gant stérile peut être justifié.
infirmier dans une vie antérieure.
- binoute1
- Star VIP
effectivement selon les précautions standards, les gants sont nécessaires, mais pas stériles!
comme pour tout soin, il y besoins d'une PM (sauf urgence évidemment) sinon cela sera assimilé à ....un viol!! ben si
comme pour tout soin, il y besoins d'une PM (sauf urgence évidemment) sinon cela sera assimilé à ....un viol!! ben si
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
J'étais persuadée que l'extraction de fécalome était un geste médical!!!(j'ai même houspillé un médecin qui me demandait d'en faire une au milieu de la nuit car il ne voulait pas se déplacer !...ne rigolez pas...c'est parfois...urgent !!!)
sarah
sarah
Cela arrive très régulièrement dans mon service d'évacuer des fécalomes, nous les infirmières. Les médecins ne font jamais ça.
Personnellement, je n'utilise pas de gants stériles.
Personnellement, je n'utilise pas de gants stériles.
un gériatre qui a nous a fait cours à l'IFSI nous avait bien spécifié qu'il s'agissait d'un acte médical...sarajevo a écrit :J'étais persuadée que l'extraction de fécalome était un geste médical!!!(j'ai même houspillé un médecin qui me demandait d'en faire une au milieu de la nuit car il ne voulait pas se déplacer !...ne rigolez pas...c'est parfois...urgent !!!)
sarah
personnellement je ne m'y risquerais pas...