Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement culture générale pour l'oral (2010)
little shad a écrit :Barbikie ton sujet était très interréssant...J'espère également en avoir un aussi inspirant...après c'est sûr qu'à 18 ans c'est moins évident à argumenter...
Le vin c'est notre patrimoine à nous français mais aussi à nos régions respectives, c'est un peu une part de nous, c'est un art de vivre et proposer du bon vin à ses invités c'est le minimum de la biensayance ( hum c'est pas ça l'orthographe mais tu as compris je pense!)
Le vin est différent de alcool...D'ailleurs moi je ne boit que du vin, ça sublime mes huitres ou encore ma tranche de roquefort d'une manière!!!!!!!!!!!!!
Je trouve que tu t'es super bien débrouillée!!!Bonne note à l'arrivé j'en suis sûre!
HA BEN CA JE L'ESPERE !!!!!!!!!!!!!

Menton 2011/2014
- La_Grenouille_Bleue
Voici mon plan:MamzelleCam a écrit :Bonjour![]()
voilà un sujet que je trouve intéressant mais j'ai quelque peu de mal à trouver des idées si quelqu'un pouvait m'aider![]()
" PEUT ON TROUVER DU BONHEUR AU TRAVAIL ET COMMENT ?"
Merci d'avance
Intro: Le travail est une activité rémunérée que l'on exerce afin de subvenir à nos besoins ( alimentation, loyer, se vétir, loisirs, essence...). Le travail est souvent vu comme une activité laborieuse, fatiguante et parfois stressante. Cependant peut on trouver du bonheur au travail? Comment?
I) Oui
a- travail = vie sociale
Bien s'entendre avec ses collègues est important lorsque l'on doit travailler en équipe (métier d'infirmier). De plus le travail perment de rencontrer des personnes
b- travail = activité
Une personne aimant son travail et ce qu'elle y fait (ex: faire des prises de sang ou faire des pansements pour une infirmière) sera plus heureuse dans son travail qu'une personne n'éprouvant aucun plaisir à effectuer son travail.
c- travail = responsabilités
La responsabilité dans le travail peut être source de motivation et donc d'envie de faire son travail, ce qui engendre le bonheur d'être au travail.
d- travail = salaire
Avoir de l'argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et pour ses loisirs (cinema, vacances) --> bonheur
II) NON
a-travail = responsabilités
Une trop grande responsabilité au travail et une surcharge de travail est source d'angoisse, de stress, d'insomnie qui peuvent mener jusqu'à la dépression voir jusqu'au suicide.( ex usine renault ou encore l'entreprise france telecom)
b- travail = 35 h par semaine voir plus pour ceux qui font des heures supplémentaires ou encore ceux qui travaillent le weekend ou les jours feriés
--> presque pas de temps pour les loisirs ou pour profiter pleinement de sa famille
c- travail = risques
Certains emplois présentent des risques pour la santé des travailleurs ( ex: les infirmiers qui sont exposés à du sang contaminé ou encore les charpentiers qui travaillent en hauteur)
d- Mésentante entre collègues
Mauvaise relation avec son patron
Conclusion: Au final, nous pouvons trouver le bonheur au travail parce qu'il nous permet d'entretenir notre vie sociale et de faire de nouvelles rencontres ou encore d'obtenir un salaire permetant de profiter de la vie en partant en vacances avec sa famille par exemple. Cependant le travail peut devenir une source d'angoisse et de dépression. Il est donc important de surveiller la santé des travailleurs (psychologues, médecine du travail) et de mettre en place des campagnes de prévention afin d'éviter des vagues de suicides.
Voila

IFSI Pontivy --> LC
Admise à l'IFSI VilleJuif
- La_Grenouille_Bleue
Voici ce que j'ai fait:juliette17pep a écrit :voila un sujet : l'allongement de la durée de vie qu'en pensez vous?
voila ce que j'ai mis en gros
intro : esperance de vie ne cesse de s'accroitre ( chiffres) de plus en plus de personnes agées papy boom
dvltmt en deux parties
avantages : on peut profiter de sa vie faire diffferentes choses ...
inconvénients : si a 85 ans on est toujours en vie mais qu'on ne peut plus rien faire ce 'n'est pas avantageux et avec le papy boom il faut plus de proffessionnels de santé chargés de prendre soin et de s'occuper de ses ersonnes plus de personne!! quand on viellit maladie cancers,mcv,alzeimer... ect ect
conclu: c'est bien mais il faut mettre des choses enpalce pour que la population viellisante soit au mieu!!
qu'en pensez vous que peut t'on rajouter
Intro: A l'heure actuelle, la population francaise vit de plus en plus longtemps et en meilleure santé. Depuis 1935, l'éspérence de vie est passés de 58 ans à plus de 80 ans. Quelles sont les causes de cette allongement? Et quelles peuvent être les conséquences?
I) Les causes
a- le développement de la médecine et de la science ( prévention, diagnostique et traitement) --> vaccination, IRM, médicaments
b- l'augmentation du niveau de vie, meilleure hygienne de vie
--> alimentation plus équilibrée, meilleures conditions d'hygienne, logement moins insalubre qu'avant
c- l'accès aux soins pour tous : assurance maladie, CMU
d- meilleures conditions de travail: congés payés, reduction de la durée de travail, préventions des risques professionnels
II) Les conséquences
a- population veillie:
-->construction de maison de retraite, de structure d'acceuil pour les personnes âgées
-->augmentation des service de soins à domicile ( infirmière libérale)
b- augmentation du déficit de la sécurité sociale du a l'augmentation d'hospitalisation, des dépenses de santés et des soins effectués.
c- Financement des retraites: dans un futur proche il n'y aura pas assez de personnes cotisant pour financer les retraites de nos ainés.
--> report de la retraite au dela de 60 ans?
Conclusion: Au final l'allongement de la durée de vie causé par le developpement de la science et de la médecine ou encore par l'augmentation du niveau de vie aura des conséquences au niveau du financement de la retaite ou encore sur le déficit de la sécurité sociale.Il est donc important de mettre en place dès à présent des mesures visant à diminuer l'impact négatif qu'engendrera l'augmentation de l'espérence de vie sur notre société dans l'avenir.
Qu'en pensez vous?
IFSI Pontivy --> LC
-
Bonjour et bonne chance à tous,
Un exemple de sujet qui pourrait tomber :
La femme actuelle.
J'ai des réponses à donner, mais je ne trouve pas vraiment de plan !
Un exemple de sujet qui pourrait tomber :
La femme actuelle.
J'ai des réponses à donner, mais je ne trouve pas vraiment de plan !
-
La_Grenouille_Bleue a écrit :Voici mon plan:MamzelleCam a écrit :Bonjour![]()
voilà un sujet que je trouve intéressant mais j'ai quelque peu de mal à trouver des idées si quelqu'un pouvait m'aider![]()
" PEUT ON TROUVER DU BONHEUR AU TRAVAIL ET COMMENT ?"
Merci d'avance
Intro: Le travail est une activité rémunérée que l'on exerce afin de subvenir à nos besoins ( alimentation, loyer, se vétir, loisirs, essence...). Le travail est souvent vu comme une activité laborieuse, fatiguante et parfois stressante. Cependant peut on trouver du bonheur au travail? Comment?
I) Oui
a- travail = vie sociale
Bien s'entendre avec ses collègues est important lorsque l'on doit travailler en équipe (métier d'infirmier). De plus le travail perment de rencontrer des personnes
b- travail = activité
Une personne aimant son travail et ce qu'elle y fait (ex: faire des prises de sang ou faire des pansements pour une infirmière) sera plus heureuse dans son travail qu'une personne n'éprouvant aucun plaisir à effectuer son travail.
c- travail = responsabilités
La responsabilité dans le travail peut être source de motivation et donc d'envie de faire son travail, ce qui engendre le bonheur d'être au travail.
d- travail = salaire
Avoir de l'argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et pour ses loisirs (cinema, vacances) --> bonheur
II) NON
a-travail = responsabilités
Une trop grande responsabilité au travail et une surcharge de travail est source d'angoisse, de stress, d'insomnie qui peuvent mener jusqu'à la dépression voir jusqu'au suicide.( ex usine renault ou encore l'entreprise france telecom)
b- travail = 35 h par semaine voir plus pour ceux qui font des heures supplémentaires ou encore ceux qui travaillent le weekend ou les jours feriés
--> presque pas de temps pour les loisirs ou pour profiter pleinement de sa famille
c- travail = risques
Certains emplois présentent des risques pour la santé des travailleurs ( ex: les infirmiers qui sont exposés à du sang contaminé ou encore les charpentiers qui travaillent en hauteur)
d- Mésentante entre collègues
Mauvaise relation avec son patron
Conclusion: Au final, nous pouvons trouver le bonheur au travail parce qu'il nous permet d'entretenir notre vie sociale et de faire de nouvelles rencontres ou encore d'obtenir un salaire permetant de profiter de la vie en partant en vacances avec sa famille par exemple. Cependant le travail peut devenir une source d'angoisse et de dépression. Il est donc important de surveiller la santé des travailleurs (psychologues, médecine du travail) et de mettre en place des campagnes de prévention afin d'éviter des vagues de suicides.
VoilaQu'en pensez vous? J'espère ne pas avoir fais de hors sujet.
Je voulais te féliciter pour ton sujet, il est bien structuré, bien organisé et je pense que tu as fait le tour de toutes les idées possible
Bonne soirée

- La_Grenouille_Bleue
Bonjour!Je voulais te féliciter pour ton sujet, il est bien structuré, bien organisé et je pense que tu as fait le tour de toutes les idées possible
Bonne soirée
Merci beaucoup, sa me rassure un peu de savoir que je suis dans la bonne voix

Sinon j'ai un autre sujet à vous proposer:
"Le port du voile en France. Pour ou contre?"
Bon courage à tous et à toutes!

IFSI Pontivy --> LC
bonjour,
oula!! c'est vraiment tombé ce sujet?? car c'est tout de même subtile comme développement à faire...
oula!! c'est vraiment tombé ce sujet?? car c'est tout de même subtile comme développement à faire...

ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Bonjour,
J'ai passé mon oral le 25 mai à Flers. J'avais préparé plein de sujets d'actualités et pour finalement tomber sur un texte traitant le sujet du sucre dans notre alimentation et les édulcorants. Peu voire même aucunes connaissances à ce sujet...
Donc loupé pour cette fois-ci, à l'année prochaine...
Petits conseils pour l'oral : restez vous-même, soyez modeste et à l'écoute de votre jury.
Bonne chance et bon courage à tous pour la suite !!!
J'ai passé mon oral le 25 mai à Flers. J'avais préparé plein de sujets d'actualités et pour finalement tomber sur un texte traitant le sujet du sucre dans notre alimentation et les édulcorants. Peu voire même aucunes connaissances à ce sujet...
Petits conseils pour l'oral : restez vous-même, soyez modeste et à l'écoute de votre jury.
32 ans avec 3 enfants (7 ans, 4 ans 1/2 et 22 mois) en reconversion...
ESI 2010/2013 à Flers
1er stage : EHPAD
ESI 2010/2013 à Flers
1er stage : EHPAD
Bonjour,eledemay a écrit :Bonjour,
mais il ne t'ont pas aider à trouver des idées?? et puis tu as tout de même pu donner tes motivations etc. donc attends ne soit pas défaitiste, les autres non plus si ça se trouve n'ont rien su dire!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
voilà ce que j'ai raconté:
sujet:l'équipe et la santé, bienfaits ou souffrance
en gros:
1 bienfaits:
-un soutien moral
- un enrichissement et un échange de pratique
- évite les dérives car il n'y a pas qu'un seul décideur
2 oui mais parfois souffrance
- bouc émissaire
-conflit d'équipe
-équipe qui fait une "dépression de groupe"
3 solutions pour ke l'équipe soit bénéfique
-bonne gestion de la part du cadre de santé
-respect de chacun, tolérance etc
-réunions d'équipe organisé ou informelles etc
+une petite conclusion sur l'importance de l'équipe pour l'IDE
vous en pensez quoi?
sujet:l'équipe et la santé, bienfaits ou souffrance
en gros:
1 bienfaits:
-un soutien moral
- un enrichissement et un échange de pratique
- évite les dérives car il n'y a pas qu'un seul décideur
2 oui mais parfois souffrance
- bouc émissaire
-conflit d'équipe
-équipe qui fait une "dépression de groupe"
3 solutions pour ke l'équipe soit bénéfique
-bonne gestion de la part du cadre de santé
-respect de chacun, tolérance etc
-réunions d'équipe organisé ou informelles etc
+une petite conclusion sur l'importance de l'équipe pour l'IDE
vous en pensez quoi?
- syriane
- Adepte
FRANCHEMENT J'aurais pas fais mieux car kd g lu ton sujet rien mais rien du tout aucunes idée j'espére que sa ne va pas m'arriver jeudi !!! pourtant il y en a des choses à dire sur le travail d'équipe tu as donner de bonnes idées bien franchement je croise les doigts pour toi ! ciao tu peux décompresser maintenant !!
merci syriane
là je vais me coucher...
encore grosse M...E pour ton oral
là je vais me coucher...
encore grosse M...E pour ton oral
Pareil que Syriane à la lecture du sujet c etait le trou noir rien ne me venait maintenant que j ai lu ton plan je me dis que j aurais du y penser...
En tout cas je pense que tu t en es tres bien sorti apres une nuit blanche!!
Je devrais pi etre essayer ta methode
Je plaisante!!!!
EN tout cas moi c est ma hantise de ne rien avoir à dire sur le sujet!!!
Bonne sieste
En tout cas je pense que tu t en es tres bien sorti apres une nuit blanche!!
Je devrais pi etre essayer ta methode

EN tout cas moi c est ma hantise de ne rien avoir à dire sur le sujet!!!
Bonne sieste

10e sur LC sur Narbonne en 2010
34 ans et maman de 2 filles 6 et 4 ans bb3 né le 10 juin 2010
ptitnam
n'essaie surtout pas la méthode nuit blanche à moins de vouloir accoucher devant le jury (remarque ils se rappellerons de toi)
n'essaie surtout pas la méthode nuit blanche à moins de vouloir accoucher devant le jury (remarque ils se rappellerons de toi)

Ben dejà je pense qu avec mon enorme bidon ils ne vont pas m oublier de si tot!!!tahina a écrit :ptitnam

10e sur LC sur Narbonne en 2010