financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Bonsoir!!!
Je suis financée par le pôle emploi et j'aimerais savoir si l'on peut déduire les frais rééls (transport et alimentation) dans la déclaration d'impôt????
Merci
Je suis financée par le pôle emploi et j'aimerais savoir si l'on peut déduire les frais rééls (transport et alimentation) dans la déclaration d'impôt????
Merci
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Salut !!scrat48 a écrit :Bonsoir!!!
Merci
je ne sais pas trop...mais en si je ne me trompe, de la déclaration annuelle des revenus de N-1 on a toujours le CHOIX entre déduire (c'est à dire déclarer ses frais réels) ou choisir l'abattement forfaitaire...(10ou 20%, je ne sais plus)
Quoiqu'il en soit, cet abattement est très souvent plus judicieux en dessous de frais REELS ESTIMES(j'avais calculé....de moins de 40 Kilometres véhicule quotidiens..(auquel on peut rajouter les repas etc...)
donc le mieux c'est peut etre de faire une simulation sur un site dédié (impots ou autre) qui te diront quelle option est préférablle, mais en tous cas OUI tu peux déduire ces frais qui se déduiront des revenus d'indemnisation de l'assurance chômage, je pense...
Esi 2009-2012.
En fait, j'ai calculé mes frais réels (repas et transport), pendant les périodes de stages et cours.
L'abbattement forfaitaire est de 10% donc, il est plus avantageux pour moi de prendre en compte les frais réels.
Mais, a-t-on droit de déclarer ces frais alors que nous ne travaillons pas, car ce sont des frais professionnels normalement???? Et que certains frais, notamment les frais kilométriques lors des stages, nous sont remboursés????
Une deuxième question me vient : Doit-on déclarer ce que l'on touche pour nos stages et les remboursements des trajets????
L'abbattement forfaitaire est de 10% donc, il est plus avantageux pour moi de prendre en compte les frais réels.
Mais, a-t-on droit de déclarer ces frais alors que nous ne travaillons pas, car ce sont des frais professionnels normalement???? Et que certains frais, notamment les frais kilométriques lors des stages, nous sont remboursés????
Une deuxième question me vient : Doit-on déclarer ce que l'on touche pour nos stages et les remboursements des trajets????
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Je commence par la deuxième question..avec la déclaration préremplie, tous les revenus ou assimilés sont normalement inscrits, cela par la transmission des établissements payeurs à l'administration fiscale(cependant, si c'est ta 1 ère déclaration de revenus, peut être...).Quoiqu'il en soit, les indemnités de stages sont clairement non imposables, c'est à dire à ne pas déclarer puisque non imposables.
Pour le vérifier il suffit de regarder sur la fiche de paie ou bordereau d'indemnisation qui mentionne souvent en bas le revenu net -imposable
et le non -imposable, avec une différence entre les 2, si celui-ci est imposable.
Sinon, et dans le cas des stages, juste une ligne de revenu, voire une mention non soumis à 'limpot sur le revenu. voilà pour les stages.
S'agissant des indemnités de chomage, celles-ci sont déclarées par les assedic et apparaissent donc sur la feuille préremplie de déclaration IR.
D'après moi, si tu es en formation , tu es sensée être en activité ,avec les déplacements associés et un droit aux abattements ou frais réels..mais là j'espère qu'un autre avis saura mieux t'éclairer...
Pour les remboursements des frais de déplacements aussi, je ne sais pas si du fait que tu aies un remboursement ne te donne pas le droit aux frais réels, parce que le remboursement est plus lié à une formation...
mais dans ton cas, cette formation est indemnisée qui plus est , et donc soumis à l'IR.Et dans le cas d'un revenu à déclarer à l'IR, tu pourrais donc rentrer dans la catégorie autres revenus mais bénéficiant aussi du droit aux frais réels...
De toute façon, dans le pire des cas, l'abattement de 10% est sans conditions !
Pour le vérifier il suffit de regarder sur la fiche de paie ou bordereau d'indemnisation qui mentionne souvent en bas le revenu net -imposable
et le non -imposable, avec une différence entre les 2, si celui-ci est imposable.
Sinon, et dans le cas des stages, juste une ligne de revenu, voire une mention non soumis à 'limpot sur le revenu. voilà pour les stages.
S'agissant des indemnités de chomage, celles-ci sont déclarées par les assedic et apparaissent donc sur la feuille préremplie de déclaration IR.
D'après moi, si tu es en formation , tu es sensée être en activité ,avec les déplacements associés et un droit aux abattements ou frais réels..mais là j'espère qu'un autre avis saura mieux t'éclairer...

Pour les remboursements des frais de déplacements aussi, je ne sais pas si du fait que tu aies un remboursement ne te donne pas le droit aux frais réels, parce que le remboursement est plus lié à une formation...
mais dans ton cas, cette formation est indemnisée qui plus est , et donc soumis à l'IR.Et dans le cas d'un revenu à déclarer à l'IR, tu pourrais donc rentrer dans la catégorie autres revenus mais bénéficiant aussi du droit aux frais réels...
De toute façon, dans le pire des cas, l'abattement de 10% est sans conditions !
Esi 2009-2012.
-
Bonjour tout le monde.
je dois avoir un financement pôle emploi pour la rentrée 2010, suite à une rupture conventionnelle. Je suis sur un poste à 3/4 temps. Mes indemnités seront en conséquence. Pouvez vous me dire combien le pôle emploi vous alloue pour les frais kilométrique, et les repas.
merci beaucoup
je dois avoir un financement pôle emploi pour la rentrée 2010, suite à une rupture conventionnelle. Je suis sur un poste à 3/4 temps. Mes indemnités seront en conséquence. Pouvez vous me dire combien le pôle emploi vous alloue pour les frais kilométrique, et les repas.
merci beaucoup
allocation chômage et revenu salarier !
Salut,
Je devrais intégrer la 3ème année IDE, en septembre, jusqu'à présent j'étais financer par le fongécif. A partir de fin juillet, je percevrais l'allocation chômage.je sais déjà qu'il est possible de cumuler celle-ci avec un emploi, ma question est la suivante : Si j'éffectue 4 jours de remplacement AS par mois et que je suis payé 350 euros. Quelle % de cette somme sera déduite de mon allocation chômage ? Si certains d'entre vous sont dans cette situation, merci de me donner de l'information !
Je devrais intégrer la 3ème année IDE, en septembre, jusqu'à présent j'étais financer par le fongécif. A partir de fin juillet, je percevrais l'allocation chômage.je sais déjà qu'il est possible de cumuler celle-ci avec un emploi, ma question est la suivante : Si j'éffectue 4 jours de remplacement AS par mois et que je suis payé 350 euros. Quelle % de cette somme sera déduite de mon allocation chômage ? Si certains d'entre vous sont dans cette situation, merci de me donner de l'information !
-
bonjour,
je suis actuellement en recherche d'emploi et je souhaite faire une préparation au concours infirmier en septembre 2010 pour passer le concours et attaquer l'école en septembre 2011. Mes droits aux allocations chômage vont jusqu'en juillet 2011. Ma question est: est ce que pôle emploi pourra financer ma formation de 3 ans sachant que mes droits s'arrête en juillet 2011 et l'école commence en septembre 2011? Merci d'avance de me répondre car ca me fait stresse d'avance!!
je suis actuellement en recherche d'emploi et je souhaite faire une préparation au concours infirmier en septembre 2010 pour passer le concours et attaquer l'école en septembre 2011. Mes droits aux allocations chômage vont jusqu'en juillet 2011. Ma question est: est ce que pôle emploi pourra financer ma formation de 3 ans sachant que mes droits s'arrête en juillet 2011 et l'école commence en septembre 2011? Merci d'avance de me répondre car ca me fait stresse d'avance!!
Non. Si tes droits s'arrêtent avant la rentrée, tu n'aura droit à rien.
Il faut que tu trouve un moyen de les prolonger un peu.
Il faut que tu trouve un moyen de les prolonger un peu.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Justificatif de financement & rentrée en IFSI
voila je suis aide soignante et j'e suis admise en IFSI pour la rentrée de septembre .il y a qql jours j'ai reçu un appel de la secrétaire me demandant un justificatif de financement pour mes 3 année d'étude .sur le coup je n'ai pas trés bien compris de plus je n'ai actuellement aucun justificatif puisque je vais avoir une rupture conventionnel et ne m'inscrierai donc au assedic qu'a ce terme soit au mois d'aout il me dise qu'il leur faut donc ce justificatif avant fin juin parce qu'a cette date il auront cloturé les inscriptions .
qu'est ce que cela veut dire je suis admise mais je risque de perdre ma place si je n'ai pas ce justificatif?
et même si je ne suis pas prise en charge par les assédic je ne voit pas ce que ca peut leur faire si je n'ai pas de ressource ?
a partir du moment ou j'ai validé mon admission c'est que je m'engage a suivre cette formation coute que coute donc vraiment ca me fait peur
est ce que ceratins ou ceratines d'entre vous on connu cette situations ?merci
qu'est ce que cela veut dire je suis admise mais je risque de perdre ma place si je n'ai pas ce justificatif?
et même si je ne suis pas prise en charge par les assédic je ne voit pas ce que ca peut leur faire si je n'ai pas de ressource ?
a partir du moment ou j'ai validé mon admission c'est que je m'engage a suivre cette formation coute que coute donc vraiment ca me fait peur
Dernière modification par Juju5544 le 02 juin 2010 16:56, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: on me demande un justificatif de financement..
Il faut savoir ce que demande exactement l'IFSI. Une demande d'attestation de prise en charge par ton employeur dans le cadre d'un financement promotionnel ?ellikia a écrit :voila je suis aide soignante et j'e suis admise en IFSI pour la rentrée de septembre .il y a qql jours j'ai reçu un appel de la secrétaire me demandant un justificatif de financement pour mes 3 année d'étude .sur le coup je n'ai pas trés bien compris de plus je n'ai actuellement aucun justificatif puisque je vais avoir une rupture conventionnel et ne m'inscrierai donc au assedic qu'a ce terme soit au mois d'aout il me dise qu'il leur faut donc ce justificatif avant fin juin parce qu'a cette date il auront cloturé les inscriptions .
Dans beaucoup de régions, les IFSI font maintenant payer un coût important aux employeurs qui envoient des AS en formation promotionnelle ( 7000 euros par an pour les IFSI que je connais) et ils préfèrent donc des AS en promotionnel que des personnes qui vont se financer leurs études et paieront leur inscription comme n'importe quel autre étudiant .
Mets toi en contact avec l'IFSI où tu as réussi le concours et précise que tu seras prise charge par les assédics (ou que tu finances seule tes études) et que tu ne passes pas par le biais de la formation promotionnelle publique ( PPH) ou privée (CIF, etc...)
Raconte leur justement que tu n'auras ce justificatif qu'en août vu que ça sera pôle emploi, tu auras plutôt les papiers nécessaires en septembre. 

[quote="vertba]
Dans beaucoup de régions, les IFSI font maintenant payer un coût important aux employeurs qui envoient des AS en formation promotionnelle ( 7000 euros par an pour les IFSI que je connais) et ils préfèrent donc des AS en promotionnel que des personnes qui vont se financer leurs études et paieront leur inscription comme n'importe quel autre étudiant .
[/quote]
Bonjour
je voudrais savoir d'ou tu tiens cette infos parceque moi j'en ai jamais entendus parler.
merci
[/quote]
Bonjour
je voudrais savoir d'ou tu tiens cette infos parceque moi j'en ai jamais entendus parler.
merci
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Bonjouraze54 a écrit :[quote="vertba]
merci[/quote][/quote]
La région Midi-Pyrénées a commencé à mettre en place ce système depuis plusieurs années. Cela s'étend en Aquitaine et cela va se développer de plus en plus. Les infos, je les tiens d'ESI en formation promotionnelle et de cadres dont certains agents sont en formation.
Voilà, j'ai 35ans et je suis candidat au concours, j'attends le résultat de l'oral, et je suis au chômage depuis le 26.12.2009 (joyeux noël
). je voudrais avoir certaines infos quant au financement des études car à pôle emploi ils n'ont pas l'air d'en savoir tellement, après les avoir harcelés regulièrement
, je sais que j'ai droit au CRP, contrat de reconversion professionnelle, jusqu'au 26.12.2010, puis à l'AREF, aide au retour à l'emploi formation, jusqu'au 26.12.2011 et enfin à l'AFF, allocation de fin de formation et voilà ma question : est-ce que j'ai droit à l'AFF jusqu'à la fin de la formation ou alors est-ce qu'il s'arrête le 26.12.2012 car j'ai entendu parler d'une période de 3ans à partir du début de mes droits??
Si çà s'arrête avant la fin de ma formation, comment je fais pour financer les mois de janvier jusqu'à l'obtention du diplôme (qui est délivré quand d'ailleurs?)?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières
Juste une dernière question, j'ai passé l'oral et le jury m'a dit que les gens de mon âge (genre je suis déjà un vieux schnoque
) s'intègre mal à la promotion qui est fait plutôt d'une moyenne d'age de 22 ans et qu'ils sont exclus. Est-ce une blague? Etait-ce pour me déstabiliser?

Si çà s'arrête avant la fin de ma formation, comment je fais pour financer les mois de janvier jusqu'à l'obtention du diplôme (qui est délivré quand d'ailleurs?)?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières

Juste une dernière question, j'ai passé l'oral et le jury m'a dit que les gens de mon âge (genre je suis déjà un vieux schnoque

Bon je vais te rasssurer grandement je pense.
L'AFF c'est d'une durée maximum de 3 ans, donc tu seras forcément indemnisé jusqu'à la fin de tes études.
(Par contre je ne comprend pas pourquoi on te fait passer par un CRP au lieu de passer à l'AREF directement...)
Et pour ce qui est des vieux (et vieilles comme moi), saches que tu seras loin d'être le seul. Ils ont essayé de te déstabiliser bien sur! et surtout ils voulaient savoir ce que tu avais à r"épondre à ça.
J'ai eu la même question au jury (comme presque tout les gens de mon age je pense)
Pourquoi ne s'adapterait-t'on pas à la différence d'âge en IFSI, alors qu'on le fait bien dans le monde du travail....???
En plus c'est ridicule car ce qui importe n'est pas l'age, mais plutôt la maturité. De plus, les jeunes qui viennent du milieu scolaire peuvent t'apporter des choses que tu as perdu (méthodes de travail, acquis du lycée en bio par ex, ....)
L'AFF c'est d'une durée maximum de 3 ans, donc tu seras forcément indemnisé jusqu'à la fin de tes études.
(Par contre je ne comprend pas pourquoi on te fait passer par un CRP au lieu de passer à l'AREF directement...)
Et pour ce qui est des vieux (et vieilles comme moi), saches que tu seras loin d'être le seul. Ils ont essayé de te déstabiliser bien sur! et surtout ils voulaient savoir ce que tu avais à r"épondre à ça.
J'ai eu la même question au jury (comme presque tout les gens de mon age je pense)
Pourquoi ne s'adapterait-t'on pas à la différence d'âge en IFSI, alors qu'on le fait bien dans le monde du travail....???
En plus c'est ridicule car ce qui importe n'est pas l'age, mais plutôt la maturité. De plus, les jeunes qui viennent du milieu scolaire peuvent t'apporter des choses que tu as perdu (méthodes de travail, acquis du lycée en bio par ex, ....)
IDE reconvertie - cuvée 2013...