encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par SCHTROUMPHIE »

Chacun son avis.Si jai eu un stage"pourri" a acuse dune ide qui nallait pas chercher plus loin que le bout de son nez (jalousie?)j"ai fini par me dire que ca netait pas de safaute car elle ne setait pas renseigne sur la nouvelle reforme et la sest lignorance qui a ammene certainement le fait quelle etait sur la defensive.
la je suis dans un super stage ou lepquipe a ete bien formee a la nvelle reforme et japprends enormement car en plus a 27 ans je suis plus que motivee a faire ce metier apres quelques annees de reflexion du coup!
comme deja dit ,on est pas plus debile que lancien programme et les nvelles modalites dadmission sont plus difficile(je suis passe avec les anciens concours mais on sest RENSEIGNE sur les nvo concours).
Seule ladmission pour les AS est facilite ds le sens ou il nont plus quune epreuve a passer (à vous de voir si vos collegues sont des debiles...merci pour eux).
Le concours est dons repute plus dur et cest vrai que je suis bien contente d'avoir passe lancien, meme selectif quil etait.
Allez, arretter de stigmatiser des etudiants qui seront pas tous parfait mais ca ne changera pas des "anciens".soit on est motives soit on lest pas et vous jugez un pe vite.
comme ds tout, ca doit etre typiquement francais cette affaire,on a du mal à se faire aux changements.
des filles me racontaient quavec le programme de 92, eau debut cetait pareil...il faut le temps que cela rentre ds les moeurs..
enfin,TROUVEZ VOUS CA INJUSTE QUE DES GENS QUI MALGRES EUX ONT TOUT FAIT POUR REUSSIR UN CONCOURS MEME AV NVO PROGRAMME PAIENT LES POTS CASSES DE CELUI CI?
on a des ingenieurs, des pilotes davion dans le spromos et jen passe...meme les autres ne sont pas idiots!vous sortez d'ou vous?
allez stop.restez cloitrer ds vos idees ...tout avis se respecte
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Message par SCHTROUMPHIE »

piloupilou a écrit :C'est et reste NOTRE avis en tant que professionnels,mais si ca peut te rassurer ca n'empéche pas(en tout cas moi)de continuer d'encadrer du mieux possible les ESI.

Mais si, il y aura encore plus de diplomés(car il y en a déja,si on pouvait limiter la casse ce serait bien mais ce n'est qu'utopie)potentiellement dangereux puisque le diplome est obtenu plus facilement,moins difficilement si tu préféres.
Et tu ne pourras changer notre opinion.

Moi j'ai mon diplome,alors bon je me triture pas trop les neurones,on va éviter de "faire des noeuds",je ne pense pas que vous soyez pour autant plus mal recus en stage,ce qui compte c'est que vous soyez formés.
Le reste aprés tout,hein,c'est pas mon probléme(méme si)... :clin:
deolee je reagis bcp

seuls 25% des etudiants on valides entierement le premier semestre...les concours etaient les meme que pour vous, donc pas de debiles profonds non plus jpense.cela peu s'expliquer que qui dit nvelle reforme dit soit "tout bon" soit "tout mauvais".Calque sur le systeme fac ,cest à dire un systeme ou chacun doit se prendre entierement en main, seuls les plus motives reussiront ,il ny a pas de secret.Donc,1: il ny aura pas bcp de diplomes en 2012 vu la moyenne national et 2, ceux qui reussiront seront des personnes qui auront ete suffisamment motives pour faire vouloir avoir le de et faire ce metier.
GO je vais voir la super equipe d'infectiologie du CHBA de vannes a bientot!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

A la fac, beaucoup de travail personnel mais aussi, du contrôle continu sous forme de travaux à rendre, de la participation, des partiels blancs et bien sûr les partiels de fin de semestre , le tout tant à l'écrit qu'à l'oral.

Ce que j'ai vécu en tant qu'élève, en tant qu'IDE ou de ce qui est relaté dans les forums, c'est qu'il y a plein de lieux de stage où il y de grandes carences d'encadrement pour différentes raisons. il y a moins de stages et des stages + longs ; si cela ne se passe pas bien, l'apprentissage en souffrira.
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

anciens ou nouveaux étudiants, bonjour !

que l'on soit de l'ancienne ou de la nouvelle réforme, il y aura toujours des personnels plus ou moins motivés, pédagogues ou compétents pour encadrer des élèves ; ça ne tient pas tant à la nouvelle réforme !

maintenant, je comprends que ce nouveau mode d'apprentissage puisse entraîner des réticences. à l'heure actuelle, et ce pour encore 2 ans, les encadrants forment des élèves selon un programme différent de celui avec lequel ils ont été eux-mêmes formés !

la responsabilité des encadrants est d'autant plus importante que certains items sont validés exclusibement par eux !

le recul sur cette formation nous permettra d'en dégager les avantages et les inconvénients et de réajuster, mais pas maintenant malheureusement !
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pour cette raison qu'il est complétement stupide que des ides aillent dire à un esi 1ère année nouvelle réforme "je n'aimerais pas être soigné par toi".
La formation dure trois ans...pas six mois.

L'esi doit travailler et se positionner en tant que futur professionnel certes, mais les équipes doivent aussi tirer les esi vers le haut.... les encadrer et les former.

Les attitudes négatives ou réfractaires sont stériles...donc autant avancer ensemble :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

ce qui est etrange dans ce nouveau systeme , c est de substituer l immense et deconcertante subjectivite a la sanction positive objectivable .
je m explique . tout le monde a deja vu un candidat au permis de conduire se faire refouler comme suit : "desole , vous n avez pas fait de faute , MAIS je ne vous sens pas sur de vous"...on est la dans le depassement de l objectivite pour basculer dans la subjectivite . a tort ou a raison , l examinateur a le pouvoir de prendre une decision basee sur un pur ressenti .
le DE jusqu au debut du XXIe siecle etait fonde
sur une partie theorique : controle continu evaluations ET examen final + TEFE
sur une partie pratique : controle continu stages + MSP + MSP finale
tous ces mecanismes , pour archaiques qu ils puissent etre vus , presentaient neanmoins plusieurs avantages (je ne reviendrai pas sur l affaissement dramatique du niveau exige a l entree ni sur le non sens de la disparition des examens finaux au profit du completement inutile et risible "TEFE") . le plus important de tous ces avantages etait bien sur de proposer une grille permettant une evaluation saine et objective de l etudiant , basee sur son merite et la reconnaissance de ses pairs . ce nouveau systeme fait aujourdhui la part belle a la subjectivite la plus effrayante , celle qui va permettre toutes les victimisations , mais aussi tous les copinages les plus ehontes . nous voici donc dans l ere du "bon vous je ne vous sens pas trop mais vous n avez pas fait de faute je vous le donne quand meme" et du "bon vous vous n avez pas fait de faute mais JE NE VOUS SENS PAS"...aussi flippant que tres loin de l idee que je me fais de la justice...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

SCHTROUMPHIE a écrit :Chacun son avis.Si jai eu un stage"pourri" a acuse dune ide qui nallait pas chercher plus loin que le bout de son nez (jalousie?)j"ai fini par me dire que ca netait pas de safaute car elle ne setait pas renseigne sur la nouvelle reforme et la sest lignorance qui a ammene certainement le fait quelle etait sur la defensive.
la je suis dans un super stage ou lepquipe a ete bien formee a la nvelle reforme et japprends enormement car en plus a 27 ans je suis plus que motivee a faire ce metier apres quelques annees de reflexion du coup!
comme deja dit ,on est pas plus debile que lancien programme et les nvelles modalites dadmission sont plus difficile(je suis passe avec les anciens concours mais on sest RENSEIGNE sur les nvo concours).
Seule ladmission pour les AS est facilite ds le sens ou il nont plus quune epreuve a passer (à vous de voir si vos collegues sont des debiles...merci pour eux).
Le concours est dons repute plus dur et cest vrai que je suis bien contente d'avoir passe lancien, meme selectif quil etait.
Allez, arretter de stigmatiser des etudiants qui seront pas tous parfait mais ca ne changera pas des "anciens".soit on est motives soit on lest pas et vous jugez un pe vite.
comme ds tout, ca doit etre typiquement francais cette affaire,on a du mal à se faire aux changements.
des filles me racontaient quavec le programme de 92, eau debut cetait pareil...il faut le temps que cela rentre ds les moeurs..
enfin,TROUVEZ VOUS CA INJUSTE QUE DES GENS QUI MALGRES EUX ONT TOUT FAIT POUR REUSSIR UN CONCOURS MEME AV NVO PROGRAMME PAIENT LES POTS CASSES DE CELUI CI?
on a des ingenieurs, des pilotes davion dans le spromos et jen passe...meme les autres ne sont pas idiots!vous sortez d'ou vous?
allez stop.restez cloitrer ds vos idees ...tout avis se respecte
En méme temps une IDE qui se "comporte" mal envers un ESI de la réforme a mon humble avis se comportait mal aussi avec les autres ESI!
Pour mùa part,comme déja spécifié,je ne JUGE pas,je M'INQUIETE un peu,par rapport a CERTAINS ESI(ceci dit avant aussi ma responsabilité étant engagée),mais pour autant je suis certaine que je ne me comporterais jamais mal avec un ESI,qui est un collégue potentiel et un étre humain avant tout,hors de question pour moi de me servir d'un ESI comme d'un esclave ou de lui faire des réflexions devant du monde(personnel ou patient),question de mentalité!!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

taemys a écrit :anciens ou nouveaux étudiants, bonjour !

maintenant, je comprends que ce nouveau mode d'apprentissage puisse entraîner des réticences. à l'heure actuelle, et ce pour encore 2 ans, les encadrants forment des élèves selon un programme différent de celui avec lequel ils ont été eux-mêmes formés !

la responsabilité des encadrants est d'autant plus importante que certains items sont validés exclusibement
Trés juste.
Comment,sans avoir eu de formation,étre certain de mener a bien notre encadrement sans pénaliser un ESI?
Il y a les IDE betes et méchants c'est sur,mais ceux aussi qui font de leur mieux et ne veulent pas faire n'importe quoi.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

SCHTROUMPHIE a écrit :
piloupilou a écrit :
dan65 a écrit :j'ai passé le dernier écrit du DE avec des "collègues" qui avaient des antisèches sur les genoux. Les IFSI d'aujourd'hui sont comme ceux d'hier, ils forment un certain nombre de professionnels compétents et un certain nombre d'autres professionnels. bossant en psy, je m'interroge bien plus sur le contenu des programmes. les MSP avaient ceci de bien qu'elles apprenaient à bosser sous pression, encore fallait-il que l'étudiant ait affaire à une équipe intéressée et bienveillante pour l'encadrer et le soutenir. Je crois que ce type de rencontre avec la réalité (la MSP) était une étape indispensable à la progression de l'ESI et je regrette qu'elle disparaisse, ça laisse la porte ouverte à des stages qui peuvent être de "grands riens" où l'étudiant passera sans rien apprendre et où le référent donnera un 18 parce que, ya pas, on préfère toujours être le "gentil"...
Une autre personne d'accord avec moi,REMERCI!!!
Je fais partie de la génération IDE-TFE,et franchement ca laisse passer entre les mailles du filet les gens qui apprennent par coeur avant une éval et qui 2j aprés on oublié la moitié des points essentiels du module évalué,sans pour autant faire des IDE des intellectuels car trés honnétement méme si le TFE représente du travaill tout le monde quasiment le valide,avec le plus souvent d'excellentes notes et des exigences sans commune mesure avec celles de la fac,donc ca nous rabaisse un peu plus.
Trés franchement,peu importe la durée de nos études,qu'on soit capable de rédiger une thése ou pas,qu'on parle 5 ou 6langues,qu'on sache couper les cheveux en 4(ds le sens de la longueur,hein :lol: ),il s'agit d'étre COMPETENT,etv d'éliminer les individus potentiellement dangereux ds la réalisation des soins.
Ca me fait marrer qd j'entends "on fait 3ans et demi d'études",non,on fait méme pas 3ans et 1/6° d'année(37mois et 3sem),cxa m'agace car on avance le critére quantité en lieu et place du critére qualité,que les études durent 3,4 ou 5ans elles débouchent sur le méme métier,POINT.C'est l'argument massue pour nous auto enfoncer,tout comme de se revendiquer validé L3.
Ce qui compte c'est le contenu de la formation,théorique et pratique(car l'organisation des stages de la réforme fait peur),alors je continuerai d'essayer d'étre aidante avec les ESi et les futurs nouveaux DE,mais je vous garantis que je ne vais pas accorder ma confiance comme ca aux diplomés de la réforme...
bonsoir.
ESI nouvelle reforme...
On a dix competence a acquerir sur trois ans.ces dix competences sont donc divisee en unites denseignement style competence 4 Ue 2.2:cycle de la vie et grandes fonction,UE 2.1 bio fondamentale ect...evaluee a lifsi.CHacune de ces unites denseignement valent tant de credit(un, deux ou trois ca depend des unites denseignement).cette partie theorique se combine aux stages qui valent chacun un certain nombre de credits aussi:ex un stage de cins semaine va valoir 5 credits ou rien.pour avoir le diplome il faut avoir au bout du compte les 180 credits(theorie plus stagecompris) sur les six semestres pdt les trois ans.
Stage:
un portfolio avec lesemble des competences repertoriees(ex:conduire un projet de soins infirmiers)comprenant plusieurs items. ala fin du p.folio des actes purement technik(soins dhygiene et confort,prelevements veineux ect...)avec "non pratique,a ammeliorer ou"acquis" a valider tout au long de nos stages.le but etant que lorsquon remettra le P;foliio pour le DE,le jury dattibution des credits et du DE,voient que lon a prograsse au long de nos stages.autrement dit ce qui peut etre acquis a un stage ne le sera pas forcement a un autre, en fonction dulieu.mais il doit y avoir une progression.
bref,si nous avons plus de msp,en revanche on sera tt le temps evalue par les infirmieres de terrain.du coup on a ptre pas une msp un stage sur deux mais franchement on est tt le temps oblige detre evalue.ala fin de la journee ,l'ide ki nous a suivie rempli un feuille avec les actes de la journees et signe.cela a pour but de faciliter la tache du tuteur lors du remplissage du P.folio avec letudiant.Moment dechange et danalyse de pratique de letudiant pour verifier ce kil a vraiement acquis.
jcrois pas quon sera moins bien forme.les gens ki disent ca nont ptre pas bien pris le temps de lire le contenu de la formation..
on devra refaire tout le temps de ssoins dhygiene et confort et autre soins car il ne suffit pas de lavoir valide un seule fois.du coup on est jamais tkil sur un stage ou on se dit kon a pas de msp.
en definitive,lancien programme avaait lair franchement bien mais le nouveau est moins base sur le curatif, pour se detacher du role sur prescription et que la profession dinfirmiere soit de plus en plus"autonome".dailleur cette reforme est un embriyon au devpt pplus grand des diagnostics inf et d'une filliere reconnue sciences infirmiere.on se degage un pe plus de la patho car avec la pop qui viellit, lanacien programme allait etre de moins en moins en adequation avec les besoins dil y a 18ans lorsque le programme de 92 a ete mis en place.
Alors RAS le BOL dentendre des ide en stage dire quelles voudraient pas se faire soigner par nous, nvelle reforme!on est la promo test et on en mange aussi jvous jure.on a le stress destre tt le temps evalue pour quau bout des trois ans on est acquis tt ce kil y a a acquerir sur le P.folio.on sait pas pour linstant si ces possible car on test.
alors prenez le temps de vous informer svp car on sait aussi que pour vous cest pas facile.il faudra du temps pour que les gens shabituent mais ca ira, comme ds dautre pays ca fonctionne deja tres bien depuis longtp(et il ny a pas plus de morts!!)la france a un pe de retard mais moi je reste optimiste car cette reforme faorise notre autonomie,on est veritablement acteur de notre formation et je tiens plus ke tt a etre une bonne ide plustard,comme vous;merci
Je n epeux qu'abonder dans ton sens sur plusieurs points,mais pas tpous,car,tu vas malheureusement le constater par toi-méme,pour des tas de raisons plus ou moins valables vous ne bénéficierez pas d'un encadrement idéal a cahque stage ni durant la totalité des stages,quelle que soit la bonne volonté du personnel.
Deux conséquences facheuses a cela:des compétences validées a la va vite par complaisance,ou des ESI sans la compétence validée par "peur" de l apart des IDE.
Avec le temps les choses se tasseront,mais je crainds que cela soit difficile pour de nombreux ESI.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Combien d'heures de cours, en stage, de théorie sur la psychiatrie; comparée ancienne et nouvelle mouture?
Combien d'heures de cours, an stage, de théorie sur la psychiatrie; comparée ancienne mouture et ISP?

Et ensuite on lis ca:
- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... curite.htm
- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... t-2003.htm

Conclusion?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien Sud...sachez que j'ai eu de très bons cours de psy., par des médecins d'Ecoles différentes, des ides des différents centres d'hospitalisation...
J'ai lu de nombreux bouquins...parce que la théorie m'intéressait...
Je fais actuellement mon deuxième (et dernier) stage de psy....ce que je découvre est très éloigné de ce que j'avais compris!
Le terrain ne ressemble pas à ce qu'il y a dans les livres!!!!
Ce sont les stages qui nous manquent.

Ce qui serait formidable c'est que les esi puissent orienter leurs stages selon leur projet professionnel.
Moi j'ai un gros coup de coeur....j'envisage sérieusement de prendre cette direction professionnelle (même si j'hésite avec un autre domaine). Et bien les 4 prochains stages seront dans des disciplines fort différentes (santé publique, gériatrie...) alors que j'adorerai pouvoir voir d'autres lieux, d'autres façons de prendre en charge ce type de patients.
Pourquoi les esi ne pourraient pas faire leur programme de stage? On nous demande d'être acteur de notre formation....pourtant :clin:

Quant aux cours chez nous beaucoup partent à la pause....la psy intéresse peu d'esi...parfois on se retrouve à 15!!! (sur 150)
Pourquoi?
Est-ce lié à l'âge des esi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Invite1

Message par Invite1 »

Au debut c'est gala, jet-set, puis tres vite c'est la rupture...Un peu comme ESI

http://www.youtube.com/watch?v=cml3Wl5vAFw
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

augusta a écrit :Et bien Sud...sachez que j'ai eu de très bons cours de psy., par des médecins d'Ecoles différentes, des ides des différents centres d'hospitalisation...
J'ai lu de nombreux bouquins...parce que la théorie m'intéressait...
Je fais actuellement mon deuxième (et dernier) stage de psy....ce que je découvre est très éloigné de ce que j'avais compris!
Le terrain ne ressemble pas à ce qu'il y a dans les livres!!!!
Ce sont les stages qui nous manquent.
Je vous préviens: je ne suis pas ISP. J'ai trouvé et encore aujourd'hui un manque formidable de formation (théorique et pratique) dans cette formation. J'ai beau lire encore et encore, il me manque toujours quelque chose.
Mais le problème n'est pas là.
Il a été démontré que la formation en psy partait en cacahouète depuis 92. Va t'elle s'améliorer aujourd'hui?
Au vu des programmes, du nombre d'heures de stage et de théorie, on peut légitimement être très inquiet.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre