encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Fâchez vous si vous voulez. Oui je me promène un peu partout dans bon nombre de services divers et variés et j'ai plaisir à apprendre de ceux qui pratiquent ce qui se fait un peu partout. En résumé pour faire de la formation adaptée il faut comprendre et se faire expliquer ce que les gens font. C'est facile effectivement de juger cela quand on est dans son service depuis bien longtemps. Je l'ai fais un bon moment comme vous, et puis j'ai souhaité élargir mes connaissances. Ce qui ne veux pas dire compétences, nous sommes d'accord. Mais ça m'autorise à vous parler d'un projet de recherche d'un IDE Psy en maison d'arrêt ou d'un plan santé mentale que vous semblez ignorer.
En tout cas chaque fois j'encourage les personnes à écrire sur leurs pratiques, à les faire connaître, à donner envie à d'autres, à partager les idées, ou les expériences. C'est le principe de la recherche. C'est aussi le principe de ce nouveau programme de formation IDE. Encore faut-il avoir vu ce que les étudiants et leurs formateurs nomment les analyses de pratiques (bien différents des retours de stages souvent fait dans le programme de 92).
Et oui si vous avez des ouvrages présentant les expériences des IDE en psy, donnez nous les références on les fera connaître.
Jérôme
En tout cas chaque fois j'encourage les personnes à écrire sur leurs pratiques, à les faire connaître, à donner envie à d'autres, à partager les idées, ou les expériences. C'est le principe de la recherche. C'est aussi le principe de ce nouveau programme de formation IDE. Encore faut-il avoir vu ce que les étudiants et leurs formateurs nomment les analyses de pratiques (bien différents des retours de stages souvent fait dans le programme de 92).
Et oui si vous avez des ouvrages présentant les expériences des IDE en psy, donnez nous les références on les fera connaître.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- SUD Montperrin
- VIP
Vous ne répondez pas à la question:
Je répète, qu'entendez vous par là?Donnez moi des titres d'ouvrages parlant de la pratique infirmière en psychiatrie. Dans les Ifsi on passe vol au dessus d'un nid de coucous ou fight club depuis des années avec le succès que vous imaginez. C'est mieux que rien. Je ne parle même pas des faits divers ou des reportages à sensation.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
L'espoir c'est que l'incitation à la reflexion personnelle de la part des étudiants leur fera rejeter les rhéteurs de votre acabit. Mais peut etre ne vous rendez vous meme pas compte des procédés fallacieux qui émaillent votre discours
La pratique reflexive vous devriez l'appliquer à ce que vous ecrivez.
Le nouveau systeme d'évaluation c'est du blabla comme votre discours.
La pratique reflexive vous devriez l'appliquer à ce que vous ecrivez.
Ce doit etre vous que je rencontre lorsque je trime et cavale et que vous, vous vous promenez de 10h à 17h, avec les surveillantes, un café à la main, rotant votre déjeuner des 14h venue et repetant combien elles sont nulles et combien elles y gagneraient à vous écouter....Si seulement vous aviez quelquechose à leur apporter. L'essentiel c'est que ce travail semble vous apporter quelquechose.jjland83 a écrit :Oui je me promène un peu partout dans bon nombre de services divers et variés et j'ai plaisir à apprendre de ceux qui pratiquent ce qui se fait un peu partout.
Le nouveau systeme d'évaluation c'est du blabla comme votre discours.
- augusta
- Star VIP
SUD Montperrin a écrit :Ca n'augmentera pas le nombre de professionnels.
Bref encore une fois: ancienne mouture, nouvelle mouture, le parent pauvre c'est la psy.
On juge une société à la façon dont elle traite ses fous parait il.
Alors moi je suis remontée à bloc!!!!
J'ai envie de bosser bosser bosser pour avoir ce De....et je pense que j'irai travailler en psy!!!!
Pourquoi?
- parce que les patients sont poignants, attachants.

- parce qu'il n'y a pas de routine.
- parce que l'ide n'est jamais seule pour gérer les patients mais travaille en équipe.
- parce que pousser un charriot et faire tous les jours la tournée des Lovenox, glycémie, perf, pansements m'ennuie+++.
- parce qu'en psy il y a des ides hommes...et que travailler uniquement qu'avec des ides femmes...ben j'ai pas envie.

- parce qu'il y a un véritable travail complémentaire entre psychiatre et ides.
- parce qu'il y a une véritable considération du patient.
Bref...je crois que j'ai trouvé ma voie...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Accro
bon augusta...l integralite de tes petits tirets m a donne envie de rire...tu vas au devant de GROOOOOOOSSES desillusions
mais content que tu aies trouve ta voie
quand a JJ qui "navigue" et "se promene" , ca correspond en effet completement a l idee que je me fais de son activite (commerciale) .
et sinon vous ne voulez vraiment pas nous dire combien de temps vous avez exerce avant de devenir cadre de sante expert autoproclame du net ? un parcours eclair a la DLB peut etre ?

quand a JJ qui "navigue" et "se promene" , ca correspond en effet completement a l idee que je me fais de son activite (commerciale) .
c est tout de meme fabuleux d avoir une opinion sur tout sans avoir les competences associeesjjland83 a écrit :j'ai souhaité élargir mes connaissances. Ce qui ne veux pas dire compétences, nous sommes d'accord

et sinon vous ne voulez vraiment pas nous dire combien de temps vous avez exerce avant de devenir cadre de sante expert autoproclame du net ? un parcours eclair a la DLB peut etre ?

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
- Frankie30
- VIP
il y a 1 truc qui me chiffonne : on vient d'avoir 1 élève 1ère année.
1/ Elle nous dit qu'il n'y a plus de module pour apprendre les soins techniques et qu'elle doit apprendre sur le tas (sans théorie, quoi) !!!!
2/ Elle a tourné avec moi pdt 2 jours : j'ai constaté des lacunes en soins d'hygiène et en injections : personne ne m'a demandé mon avis sur sa prestation (à quoi ça sert de tourner avec plusieurs IDE si c'est seulement 1 personne qui la note ???)
3/ Elle m'a contredite à plusieurs reprises (à tort) à propos d'1 patient qu'elle avait vu 2 fois, étalant 1 assurance tout à fait déplacée, en insistant lourdement alors que j'essayais de lui faire entendre raison et ce, devant sa référente (ma collègue) qui ne la remet même pas à sa place !!!
Heureusement pour elle que je n'ai pas eu à la noter !!!!
Que se passe-t-il avec cette nouvelle formation ????
J'hallucine grave
Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner à la sortie !!!
1/ Elle nous dit qu'il n'y a plus de module pour apprendre les soins techniques et qu'elle doit apprendre sur le tas (sans théorie, quoi) !!!!
2/ Elle a tourné avec moi pdt 2 jours : j'ai constaté des lacunes en soins d'hygiène et en injections : personne ne m'a demandé mon avis sur sa prestation (à quoi ça sert de tourner avec plusieurs IDE si c'est seulement 1 personne qui la note ???)
3/ Elle m'a contredite à plusieurs reprises (à tort) à propos d'1 patient qu'elle avait vu 2 fois, étalant 1 assurance tout à fait déplacée, en insistant lourdement alors que j'essayais de lui faire entendre raison et ce, devant sa référente (ma collègue) qui ne la remet même pas à sa place !!!
Heureusement pour elle que je n'ai pas eu à la noter !!!!
Que se passe-t-il avec cette nouvelle formation ????
J'hallucine grave
Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner à la sortie !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- SUD Montperrin
- VIP
On ne peut pas juger à un seul exemple. Elle aurait été aussi incompétente avec l'ancienne mouture.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Depuis 1987 je suis diplômé infirmier. Ce n'est ni une expérience époustouflante, ni exceptionnelle, mais une expérience. Travailler dans la pampa, sans rien ou presque, ou dans un hôpital ou dans un Ifsi, j'ai donné.
Vous même elhombredelamancha avez vous ne serait ce qu'une fois encadré un étudiant infirmier dans votre service ?
Les caricatures du cadre qui ne fout rien sont faciles, c'est votre point de vue, pas le mien. Comme les attitudes réflexives, bien fait c'est sacrément intéressant.
Merci Augusta de votre dynamisme. Dommage que le premier commentaire soit de vous annoncer des désillusions. Mais vous avez peut-être rencontré une équipe, un service ou un établissement sans désillusion. Et c'est tant mieux.
Sud je vous répète que si vous avez des références d'ouvrages à recommander pour des IDe ou des candidats IDE qui montreraient la richesse et la spécifité du métier IDE en service de psy, je suis preneur. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que les candidats infirmiers, ne connaissent la psy que par les faits divers, les rumeurs, les reportages sensationnels. Pire une fois en Ifsi on leur présente une UE psychologie qui parfois refroidit un peu plus les ardeurs. Et je vous laisse deviner la suite : les services de psy ne s'arrachent pas. Alors auriez vous des conseils de lecture qu'un futur étudiant ou un Ide puissent lire pour avoir une perception positive de l'exercice IDE de la psychiatrie.
Frankie ce que vous évoquez est inquéitant : les étudiants ont bien entendu des enseignements en soins techniques en Ifsi. Il y a même des évaluations pratiques en Ifsi. Pour la note, plus de note ne veut pas dire pas d'évaluation. Les soins d'hygiène sont normalement acquis lors du premier stage. Rien ne vous interdit de le signaler au tuteur de stage, c'est son rôle d'inscrire avec vous ces infos sur le portfolio. Le cadre formateur référent doit également passer dans le service. Vous pourrez en parler avec lui. Maintenant vous évoquez aussi un pb avec votre collègue et cela n'a pas grand chose à voir avec la réforeme de la formation. D'accord avec SUD !
Jérôme
Vous même elhombredelamancha avez vous ne serait ce qu'une fois encadré un étudiant infirmier dans votre service ?
Les caricatures du cadre qui ne fout rien sont faciles, c'est votre point de vue, pas le mien. Comme les attitudes réflexives, bien fait c'est sacrément intéressant.
Merci Augusta de votre dynamisme. Dommage que le premier commentaire soit de vous annoncer des désillusions. Mais vous avez peut-être rencontré une équipe, un service ou un établissement sans désillusion. Et c'est tant mieux.
Sud je vous répète que si vous avez des références d'ouvrages à recommander pour des IDe ou des candidats IDE qui montreraient la richesse et la spécifité du métier IDE en service de psy, je suis preneur. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que les candidats infirmiers, ne connaissent la psy que par les faits divers, les rumeurs, les reportages sensationnels. Pire une fois en Ifsi on leur présente une UE psychologie qui parfois refroidit un peu plus les ardeurs. Et je vous laisse deviner la suite : les services de psy ne s'arrachent pas. Alors auriez vous des conseils de lecture qu'un futur étudiant ou un Ide puissent lire pour avoir une perception positive de l'exercice IDE de la psychiatrie.
Frankie ce que vous évoquez est inquéitant : les étudiants ont bien entendu des enseignements en soins techniques en Ifsi. Il y a même des évaluations pratiques en Ifsi. Pour la note, plus de note ne veut pas dire pas d'évaluation. Les soins d'hygiène sont normalement acquis lors du premier stage. Rien ne vous interdit de le signaler au tuteur de stage, c'est son rôle d'inscrire avec vous ces infos sur le portfolio. Le cadre formateur référent doit également passer dans le service. Vous pourrez en parler avec lui. Maintenant vous évoquez aussi un pb avec votre collègue et cela n'a pas grand chose à voir avec la réforeme de la formation. D'accord avec SUD !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Accro
mouais c est bien ce qu il me semblait...le parcours a la DLB se precise clairement . il y a des gens comme ca qui ont des avis bien forges sur un metier qu ils ont a peine pratique , et encore : il y a tres tres longtemps dans une lointaine galaxie...
- Frankie30
- VIP
C'est bien tout le pb : on ne m'a rien demandé !!! J'ai su que le cadre formateur venait mais on ne m'a pas invitée à participer, alors....jjland83 a écrit :Frankie ce que vous évoquez est inquéitant : les étudiants ont bien entendu des enseignements en soins techniques en Ifsi. Il y a même des évaluations pratiques en Ifsi. Pour la note, plus de note ne veut pas dire pas d'évaluation. Les soins d'hygiène sont normalement acquis lors du premier stage. Rien ne vous interdit de le signaler au tuteur de stage, c'est son rôle d'inscrire avec vous ces infos sur le portfolio. Le cadre formateur référent doit également passer dans le service. Vous pourrez en parler avec lui. Maintenant vous évoquez aussi un pb avec votre collègue et cela n'a pas grand chose à voir avec la réforeme de la formation. D'accord avec SUD !
Pourquoi vouloir être + royaliste que le roi ????
Si mon avis ne compte pas, alors qu'on ne me foute pas dans les pattes des élèves arrogants qui se la pètent et qui n'ont rien à faire de mes conseils !!! Surtout en 1ère année !!
Qu'est-ce que c'est que cette mascarade ? Mais de qui se moque-t-on ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

-
- Accro
et toute la beaute de la chose est que le tuteur de stage est lui , contrairement a toi , paye pour entendre (ou non) tes observations...
- Frankie30
- VIP
Tu peux être sûr que pour la prochaine je vais être très claire : pas d'avis, pas de consultation ? pas d'encadrement ! Débrouille toi toute seule avec TON élève que TU vas noter

- SUD Montperrin
- VIP
Ces livres:
-"L'infirmier(e) en psychiatrie" : Les grands principes du soin en psychiatrie (Broché) de Laurent Morasz, Annick Perrin-Niquet, Jean-Pierre Vérot , Catherine Barbot , Dominique Friard (Postface)
-"Psychiatrie - Pathologies Et Soins Infirmiers"-Alain Raoult chez Vuibert
-"Schizophrénie et soins infirmiers" (Broché) de Friard , Rajablat , Leyreloup
-" Les représentations sociales de la schizophrénie" (Broché) de Frantz-Samy Kohl
-"Dictionnaire infirmier de psychiatrie" (Broché) de Marie-José Cottereau, Anne-Marie Leyreloup, Emmanuel Digonnet, Stefka Ivanov-Mazzucconi
-"Bienvenue à l'hôpital psychiatrique", Philippe Clément,Éditeur : les empêcheurs de penser en rond
Pour les théories proprement dites, je ne conseille pas d'attaquer directement des auteurs comme Freud, Jung, Lacan, Watzlawicks. Je conseille déjà:
-"Les mécanismes de défense" Serban Ionescu, Essai (broché).
-"Les névroses, l'homme et ses conflits."
-"Les Psychoses, la perte de la réalité",
-"Les perversions: les chemins de traverse"
Les trois ouvrages sont collectif chez Sand & Tchou
-"L'école de Palo Alto - Un nouveau regard sur les relations humaines"-Edmond Marc , Dominique Picard
Et enfin la brochure "Drogues, savoir plus, risquer moins" (Poche), ouvrage collectif encore trouvable sur Amazon pour 2€90
Ces sites:
-http://psychiatriinfirmiere.free.fr/
-http://www.serpsy.org/
-http://jpsy.xooit.com/portal.php
Ces reportages/film:
-"La moindre des choses" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clinique_de_La_Borde)
-Les deux soirées THEMA ARTE: ""LA SCHIZOPHRENIE, FOLLEMENT HUMAINE", "DES DEMONS DANS LA TETE".
-"Schizophrènes: Entre l'enfer et la lumière" sur France 4
-"Vies de fous", "voyage" au coeur de la psychiatrie" Canal +
Ces films:
-"Un homme d'exception"
-"The Wall"
-"L'armée des douze singes"
-"Birdy"
-"Pour le pire et pour le meilleur" (As Good as It Gets)
Enfin je conseillerais de jeter un coup d'oreille à l'album de:
-Kamini- "Psychostar World"
-"The Wall" (et en particulier "Is there anybody out there")-Pink Floyd
-La chanson "Lithium" de Nirvana
-"L'infirmier(e) en psychiatrie" : Les grands principes du soin en psychiatrie (Broché) de Laurent Morasz, Annick Perrin-Niquet, Jean-Pierre Vérot , Catherine Barbot , Dominique Friard (Postface)
-"Psychiatrie - Pathologies Et Soins Infirmiers"-Alain Raoult chez Vuibert
-"Schizophrénie et soins infirmiers" (Broché) de Friard , Rajablat , Leyreloup
-" Les représentations sociales de la schizophrénie" (Broché) de Frantz-Samy Kohl
-"Dictionnaire infirmier de psychiatrie" (Broché) de Marie-José Cottereau, Anne-Marie Leyreloup, Emmanuel Digonnet, Stefka Ivanov-Mazzucconi
-"Bienvenue à l'hôpital psychiatrique", Philippe Clément,Éditeur : les empêcheurs de penser en rond
Pour les théories proprement dites, je ne conseille pas d'attaquer directement des auteurs comme Freud, Jung, Lacan, Watzlawicks. Je conseille déjà:
-"Les mécanismes de défense" Serban Ionescu, Essai (broché).
-"Les névroses, l'homme et ses conflits."
-"Les Psychoses, la perte de la réalité",
-"Les perversions: les chemins de traverse"
Les trois ouvrages sont collectif chez Sand & Tchou
-"L'école de Palo Alto - Un nouveau regard sur les relations humaines"-Edmond Marc , Dominique Picard
Et enfin la brochure "Drogues, savoir plus, risquer moins" (Poche), ouvrage collectif encore trouvable sur Amazon pour 2€90
Ces sites:
-http://psychiatriinfirmiere.free.fr/
-http://www.serpsy.org/
-http://jpsy.xooit.com/portal.php
Ces reportages/film:
-"La moindre des choses" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clinique_de_La_Borde)
-Les deux soirées THEMA ARTE: ""LA SCHIZOPHRENIE, FOLLEMENT HUMAINE", "DES DEMONS DANS LA TETE".
-"Schizophrènes: Entre l'enfer et la lumière" sur France 4
-"Vies de fous", "voyage" au coeur de la psychiatrie" Canal +
Ces films:
-"Un homme d'exception"
-"The Wall"
-"L'armée des douze singes"
-"Birdy"
-"Pour le pire et pour le meilleur" (As Good as It Gets)
Enfin je conseillerais de jeter un coup d'oreille à l'album de:
-Kamini- "Psychostar World"
-"The Wall" (et en particulier "Is there anybody out there")-Pink Floyd
-La chanson "Lithium" de Nirvana
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- augusta
- Star VIP
Je ne vois pas pourquoi il est choquant qu'un esi de 1ère année n'ayant qu'un seul stage à son actif ait "des lacunes en hygiène et injections"?
C'est à l'ide d'expliquer/ réexpliquer puis de voir si l'esi avance et réajuste.
Ensuite si cet esi "se la pète" et se montre "arrogant"....pourquoi ne pas le prendre entre 4 yeux et lui remettre les idées en place?
En tous les cas, cela n'a rien à voir avec la nouvelle formation.
J'observe quand même que parfois en stage il faudrait TOUT connaître et TOUT savoir faire....alors que si nous étions ide, si nous avions passé le DE, on s'en souviendrait quand même....donc nous ne sommes bien QUE des esi, des apprenants...
J'observe aussi que certains jeunes ont aussi la grosse tête....et ça ça ne m'étonne pas!
Pour jland....merci pour ce que vous avez écrit. Je prends cela comme des encouragements. Et puisque vous....vous avez l'habitude d'encadrer des esi, vous savez à quel point nous avons besoin de ces encouragements.
Donc un grand merci...
Pour Elhombre, non je n'idéalise rien.
Je serais même de l'avis de Sud....la psy ressemble "au parent pauvre" du système de santé...quand je vois le matériel, les locaux...l'environnement de ces patients qui pour certains sont en hospi depuis des années et des années....je me dis qu'il y aurait énormement de choses à faire pour améliorer leurs conditions de vie.
Mais comme ils sont "zinzins"....je suppose qu'ils n'intéressent personne...
C'est à l'ide d'expliquer/ réexpliquer puis de voir si l'esi avance et réajuste.
Ensuite si cet esi "se la pète" et se montre "arrogant"....pourquoi ne pas le prendre entre 4 yeux et lui remettre les idées en place?
En tous les cas, cela n'a rien à voir avec la nouvelle formation.
J'observe quand même que parfois en stage il faudrait TOUT connaître et TOUT savoir faire....alors que si nous étions ide, si nous avions passé le DE, on s'en souviendrait quand même....donc nous ne sommes bien QUE des esi, des apprenants...
J'observe aussi que certains jeunes ont aussi la grosse tête....et ça ça ne m'étonne pas!
Pour jland....merci pour ce que vous avez écrit. Je prends cela comme des encouragements. Et puisque vous....vous avez l'habitude d'encadrer des esi, vous savez à quel point nous avons besoin de ces encouragements.
Donc un grand merci...
Pour Elhombre, non je n'idéalise rien.
Je serais même de l'avis de Sud....la psy ressemble "au parent pauvre" du système de santé...quand je vois le matériel, les locaux...l'environnement de ces patients qui pour certains sont en hospi depuis des années et des années....je me dis qu'il y aurait énormement de choses à faire pour améliorer leurs conditions de vie.
Mais comme ils sont "zinzins"....je suppose qu'ils n'intéressent personne...
- augusta
- Star VIP
Sud...vous avez oublié " Psychiatrie et soins infirmiers" de Michel HANUS etVincent MARCHAL chez Maloine