Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: echec au DE
si tu le passe en novembre 2011 qu'elle est ton délai pour prendre ta décision?
est tu retourné à l'ifsi?
est tu retourné à l'ifsi?
ah!!
j'ai déjà donné ma réponse et c'est moi qui ai choisit la date de novembre 2011 pour une représentation. seulement je ne sais pas si j'ai envie de ressubir stage et msp...
c'est pour cela que je me laisse du temps, j'ai trop souffert de tout ca
j'ai déjà donné ma réponse et c'est moi qui ai choisit la date de novembre 2011 pour une représentation. seulement je ne sais pas si j'ai envie de ressubir stage et msp...
c'est pour cela que je me laisse du temps, j'ai trop souffert de tout ca
En année sabbatique
je te comprend et tu fais quoi en ce moment? Tu boss?
que t'on conseillé l'ifsi?
que t'on conseillé l'ifsi?
je bosse pas. pas l'envie ni la force.
j'ai posé des cv pour de la vente mais pas été recontactée encore.
j'ai posé des cv pour de la vente mais pas été recontactée encore.
En année sabbatique
- Titematou974
- Insatiable
Blurp ta situation n'est pas facile. Bonne réflexion à toi, si c'est pour novembre 2011 tu as le temps de réfléchir et de voir si tu seras à nouveau pour refaire un stage et repasser une msp.
Si l'équithérapie peut t'aider n'hésites pas. Courage!
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
euh, je ne vais pas pratiquer l'equithérapie mais aller dans un centre pour voir si cette branche me plairait et l'exercer.Titematou974 a écrit :Blurp ta situation n'est pas facile. Bonne réflexion à toi, si c'est pour novembre 2011 tu as le temps de réfléchir et de voir si tu seras à nouveau pour refaire un stage et repasser une msp.
En année sabbatique
- Titematou974
- Insatiable

ESI Promo 2007/2010
bonjour Blurp, voilà je viens pour la 1ere fois sur ce forum et ton parcours m a interpellé car je suis un peu dans le meme cas que toi...le flou total. j texplique mon cas...je debute mes etudes en 2004, tout se passe bien jusqu en debut de 3eme année ou pr des pbs persos je dois faire un report de scolarité... ayant toujours eu de bons resultats, jamais de rattrapage jme dis qu il faut aller jusqu au bout...je reprends dc mes etudes pr finir ma 3eme année en janvier 2008. La je reprends confiance car meme avec 1 an d arret jm y remets a fond avec tjrs des resultats excellents etc...arrive le fameux DE et pour la 1ere fois sur toutes ces annees de formation je tombe sur une cadre pourrie jusqu a la moelle (pr etre polie) elle me demolie, me rabaisse bref cki arrive arrive je foire ma msp en beauté...je savais pas qu une seule et unique personne pouvait a ce point remettre en question ce pour quoi je m etais tellement investis pendant 4 ans a savoir etre enfin ide...bref elle m a fait perdre toute confiance en moi . Jme suis representé a la session suivante dc mars 2009 mais jai pas tenu le coup jai fais que la moitie du stage car rien que l odeur de l hopital me faisai monter les larmes aux yeux et jme demandais cque je foutais la! BREF jai pas eu le courage de me reinscrire en novembre 2009...sauf qu aujourd hui apres avoir travailler en tant qu AS a dte a gche je veux retenter le DE car jme sens pas du tou epanouie ds mon boulot actuel et je sais que plus les annees vont passer et plus jvai regretter d avoir tou laché . J arrive maintenant a ma partie questions! car tu a l'air plus renseignée que moi! jai demenagée en nov dernier et avant de partir jai demander a la directrice de mon ifsi de mindiquer les demarches a suivre pr me reinscrire au DE ds ma nouvelle region. Elle ma dc restitué mon dossier et ma dis que je pouvais encore me presenter a 2 sessions qu il fallait juste me rattacher a un ifsi (je precise que ds la lettre el n a pas precisé de delais.) J ai dc envoyé un courrier a un ifsi pres de chez moi leur disant que jaimerai me presenter au DE a la session de nov 2010 et la coup de massue le gars me dis que c pas possible car il aurai fallu m inscrire aux sessions precedentes le rattrapage auquel jetais inscrite en gros comme jme suis pas inscrite aux sessions de nov 2009 ou mars 2010 c foutu....4 ans de galere pr rien! Alors jsais plus quoi penser qui a raison, qu est ce que jdois faire? En ce qui te concerne, tu dis pouvoir le repasser en nov 2011 qui t as renseigné? bon jvais m arreter la car jsuis trop bavarde la! a+
coucou!
bien évidemment je suis désolée de ce qui t'arrive.
donc je me représenterais (peut etre) à la session de nov 2011 car j'ai demandé un report de présentation pour raison personnelles. mais je suis toujours rattaché à mon ifsi.
dans ton cas, je pense que tu devrais voir à la drass et peut etre demander à refaire une 3eme année ou un parcours de stage personnalisé. faut voir que pour ton nouvel ifsi, ils ne savent pas comment tu travailles, pourquoi tu as raté ton DE etc...
et puis faut voir que tu va etre sur l'ancienne formation, donc MSP + TFE...
bref, renseigne toi à la drass et vois avec la (les) ifsi pour savoir s'ils peuvent te faire un parcours personnalisé (c'est a dire stages uniquement puisque tu as validé les modules, avec MSP fictives pour te remettre en condition)
bien évidemment je suis désolée de ce qui t'arrive.
donc je me représenterais (peut etre) à la session de nov 2011 car j'ai demandé un report de présentation pour raison personnelles. mais je suis toujours rattaché à mon ifsi.
dans ton cas, je pense que tu devrais voir à la drass et peut etre demander à refaire une 3eme année ou un parcours de stage personnalisé. faut voir que pour ton nouvel ifsi, ils ne savent pas comment tu travailles, pourquoi tu as raté ton DE etc...
et puis faut voir que tu va etre sur l'ancienne formation, donc MSP + TFE...
bref, renseigne toi à la drass et vois avec la (les) ifsi pour savoir s'ils peuvent te faire un parcours personnalisé (c'est a dire stages uniquement puisque tu as validé les modules, avec MSP fictives pour te remettre en condition)
En année sabbatique
Passer son DE
Voilà pour résumer mon histoire, je suis rentré aprés avoir tenté plusieurs fois le concours d'entrée en IFSI environ 4ans 5 ans d'attente, puis je suis rentrée en 2005 filière septembre. J'ai redoublé ma deuxième année. j'ai passé une première fois l'épreuve du DE en novembre 2009 que j'ai raté essentiellement à cause du mémoire , la MSP ça a été, mais les démarches de soins étaient trop structurés. C'était en UPG. Alors j'ai refais une deuxième mémoire en 2 mois 1/2 validé à 46/60 en session d'avril 2010, j'ai repassé ma pratique du DE en salle de réveil, mais là j'ai encore était boulé malgrés que j'ai un total de 64/120 , mais avec une note éliminatoire 8 au soin et 10 à la démarche de soin. je me demande si je vais encore me représenter en novembre 2010. Aprés toutes ces années je n'en peux plus, je suis épuisé. Que feriez vous à ma place. Faut-il que je change d'IFSI??? J'ai fais une demande de recours gracieux auprés de ARS, mais on me dit tout gentillement que je n'ai pas à discuter les conclusions du jury, car c'est eux les professionnels de santé qui ont la maitrise du soin et que moi je ne suis pas un professionnel (20 ans d'hôpital AS) et que je ne suis qu'un éléve, et qu'en plus si je vais en recours contentieux auprés du tribunal administratif, c'est une procédure qui va durer 2 ans sans garantie d'obtenir mon DE, et sans compter que tout cela risque de me porter préjudice dans ma carrière professionnelle. Voilà ce qu'on m'a dit. Je suis écoeuré.J'ai encore le droit à me présenter 2 fois, j'ai 44 ans, je ne sais plus quoi faire.
- augusta
- Star VIP
Re: Passer son DE
Alors là je suis très étonnée...que vient faire l'expérience en tant qu'AS lors du DE?
Ce n'est pas un bon argument!....vous auriez même pu avoir travaillé 150 ans en tant qu'As....un De loupé et un De loupé!!!
A mon avis...un recours ne peut effectivement que vous porter préjudice.
La solution serait sans doute de travailler sur ce qui pêche....sur vos lacunes si vous en avez...ou sur le stress....enfin sur ce qui vous a empêché de réussir.
Si c'est le métier que vous souhaitez exercer...bien sûr il faut vous représenter en Novembre...en mettant toutes les chances de votre côté.
Bon courage en tous les cas...
Ce n'est pas un bon argument!....vous auriez même pu avoir travaillé 150 ans en tant qu'As....un De loupé et un De loupé!!!
A mon avis...un recours ne peut effectivement que vous porter préjudice.
La solution serait sans doute de travailler sur ce qui pêche....sur vos lacunes si vous en avez...ou sur le stress....enfin sur ce qui vous a empêché de réussir.
Si c'est le métier que vous souhaitez exercer...bien sûr il faut vous représenter en Novembre...en mettant toutes les chances de votre côté.
Bon courage en tous les cas...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- VIP
D'accord avec Augusta,pas de recours administratif,tu perdrais sans aucun doute.NewMan a écrit :Voilà pour résumer mon histoire, je suis rentré aprés avoir tenté plusieurs fois le concours d'entrée en IFSI environ 4ans 5 ans d'attente, puis je suis rentrée en 2005 filière septembre. J'ai redoublé ma deuxième année. j'ai passé une première fois l'épreuve du DE en novembre 2009 que j'ai raté essentiellement à cause du mémoire , la MSP ça a été, mais les démarches de soins étaient trop structurés. C'était en UPG. Alors j'ai refais une deuxième mémoire en 2 mois 1/2 validé à 46/60 en session d'avril 2010, j'ai repassé ma pratique du DE en salle de réveil, mais là j'ai encore était boulé malgrés que j'ai un total de 64/120 , mais avec une note éliminatoire 8 au soin et 10 à la démarche de soin. je me demande si je vais encore me représenter en novembre 2010. Aprés toutes ces années je n'en peux plus, je suis épuisé. Que feriez vous à ma place. Faut-il que je change d'IFSI??? J'ai fais une demande de recours gracieux auprés de ARS, mais on me dit tout gentillement que je n'ai pas à discuter les conclusions du jury, car c'est eux les professionnels de santé qui ont la maitrise du soin et que moi je ne suis pas un professionnel (20 ans d'hôpital AS) et que je ne suis qu'un éléve, et qu'en plus si je vais en recours contentieux auprés du tribunal administratif, c'est une procédure qui va durer 2 ans sans garantie d'obtenir mon DE, et sans compter que tout cela risque de me porter préjudice dans ma carrière professionnelle. Voilà ce qu'on m'a dit. Je suis écoeuré.J'ai encore le droit à me présenter 2 fois, j'ai 44 ans, je ne sais plus quoi faire.
Tu as validé le TFE,il est "valable" pour la présentation au DE suivante.
Si j'ai bien suivi tu avais réussi la MSP DE a la premiére présentation.
Une MSP DE en SSPI ca n'est pas évident du tout,tu as intéret a étre au point sur tout,étre réactif,savoir faire des liens(et ca n'est aps évident méme en fin de formation,aprés 2ans en salle de réveil tu vois j'ai zappé un élément TRES important hier,d'ailleurs le MAR aussi),prioriser+++,....
Qu'est ce qui n'a pas marché?Les DDS ou plutot les soins?Dans quelle mesure?L'hygiéne,les liens a faire?
Bref,je me permet de te conseiller de te re^résenter en novembre 2010,tu ne passeras pas en SSPI,tu as "toutes tes chances",si tu le peux fais le choix de repasser la MSP DE dans la discipline ds laquelle tu es le plus a l'aise.
Courage,ne baisse pas les bras aprés tant d'années d'efforts,et tiens nous au courant.
Merci à vous pour vos réponse
ce qui n'a pas été c'est la note éliminatoire qui a été mise au regard d'arguments qui le jury à écris
on me reproche de ne pas avoir branché le respirateur dés l'entrée du patient en SSPI, mais c'est un acte médical, non listé dans le décret de compétence, on me reproche que soit disant mon patient avait une saturation à 80% , mais c'est faux , il avait 94% puis aprés extubation 97% . on me reproche que la perfusion n'avait pas de robinet, alors que j'ai moi même dévisé le bouchon pour les titrassions de morphine, on me reproche que j'ai fait un reflux sur une perfusion vide ce qui est faux car il y a avit un pochon de ringer 500 ml en cours, voilà, de toute façon relationnellement avec l'équipe IDE ça ne passait pas bien et une fois de plus j'ai été saquet et juger non pas sur ma prise en charge mais sur mes relations humaines. Et puis je trouve ça scandalleux de la part de l'agence regionale de santé de me menacer en me disant que cela peux me porter préjudice de faire un recours en contentieux auprés du tribunal administratif. En france ce n'est pas un régime de dictature, j'ai le droit aussi de me défendre si je me sent lésé. J'ai été floué, maintenant c'est leur parole contre la mienne.Mais quand même argumenter le fait que je ne suis qu'un étudiant et que de ce fait je n'ai pas le droit à la parole, je trouve ça scandaleux.
ce qui n'a pas été c'est la note éliminatoire qui a été mise au regard d'arguments qui le jury à écris
on me reproche de ne pas avoir branché le respirateur dés l'entrée du patient en SSPI, mais c'est un acte médical, non listé dans le décret de compétence, on me reproche que soit disant mon patient avait une saturation à 80% , mais c'est faux , il avait 94% puis aprés extubation 97% . on me reproche que la perfusion n'avait pas de robinet, alors que j'ai moi même dévisé le bouchon pour les titrassions de morphine, on me reproche que j'ai fait un reflux sur une perfusion vide ce qui est faux car il y a avit un pochon de ringer 500 ml en cours, voilà, de toute façon relationnellement avec l'équipe IDE ça ne passait pas bien et une fois de plus j'ai été saquet et juger non pas sur ma prise en charge mais sur mes relations humaines. Et puis je trouve ça scandalleux de la part de l'agence regionale de santé de me menacer en me disant que cela peux me porter préjudice de faire un recours en contentieux auprés du tribunal administratif. En france ce n'est pas un régime de dictature, j'ai le droit aussi de me défendre si je me sent lésé. J'ai été floué, maintenant c'est leur parole contre la mienne.Mais quand même argumenter le fait que je ne suis qu'un étudiant et que de ce fait je n'ai pas le droit à la parole, je trouve ça scandaleux.
-
- VIP
C'est plus une mise en garde qu'une menace de l'ARS.NewMan a écrit :Merci à vous pour vos réponse
J'insiste:PAS DE RECOURS STP.
On a tous je crois du s'écraser a un moment ou un autre ds la formation,a tort ou a raison.Etre et rester humble,ne serait ce que parce que personne n'est a l'abri d'une erreur.
Je confirme en SSPI tu dépasses malheureusement trés souvent ton cadre de compétences!!Mais voui si le patient n'est pas branché au respi,ca pose probléme...
C'est un service casse-gueule,en tant qu'ESI et en tant qu'IDE également,ce peut étre la routine avec manutention+++ comme le feu des heures durant.
Essaye de ne plus te focaliser sur tout cela,ca ne va pas te faire avancer.
L'essentiel c'est que tu aies ton DE,point barre,repasse le,n'insiste pas trop,sinon tu te grilles!!!Oui je sais c'est trés dur,mais tu n'as que cette solution!!Ou tu restes AS aprés 4ans d'études.
Sache qu'une équipe ds ce genre de situation est trés soudée et fais bloc,y a pas grd chose a faire...
Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Etant donné qu'il me semble que je suis la première a passer le DE par ici, j'ouvre ce post (si un modo pouvait le mettre en post-it... :clin:Merci ).
Donc voila pour moi MSP dans 3 semaines!!!
Mon stage est pas mal du tout; bonne ambiance, bon encadrement!!!!
Voila reste plus qu'a s'adapter au service, à ses outils et a leurs façons de travailler.
Je ne regrette pas mon choix de stage DE..enfin reste encore a passer LA msp!!!

@+++
Dernière modification par Juju5544 le 17 avr. 2011 10:36, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences