15 ans et trois enfants : pas de retraite anticipée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci de recadrer sur le sujet

15 ans et trois enfants : pas de retraite anticipée

Pour discutter des avantages/ inconvénients public vs privé il ne manque pas de sujets
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

si réforme il doit y avoir, j'espere qu'elle concernera les privilégiés de l'armée (retraite au bout de 15 ans de service), les ministres, les députés qui s'accordent depuis 2003 des indemnités pendant 60 mois s'ils ne sont pas réelus...(la retraite de chirac est estimée a 31 000 euros par mois)... alors c'est vrai, des privilégiés qui nous coutent cher, il y en a, et ces réformes, on en parle pas
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Heu je ne vois pas en quoi l'armée est privilégiée, moi j'appellerai ça plutôt une compensation (et pas très grosse) du fait de mettre sa vie en jeu. De plus peu de gens de l'armée arrête totalement de travailler après les 15 ans de services. En général ils font une reconversion.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui le pere d une ami a mi sa vie en jeu en faisant de la compta pour l armée, mais heureusement on lui a donné sa retraite a 40 ans!
par contre dire que ces faineant de pompier demande a partir a 55ans, non mais qu est ce qui faut pas entendre!!!

second degré pour ceux qui n auraient pas compris
infirmière libérée
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

J'avais compris :clin:

Bon c'est sûr qu'il y a des métiers à l'armée qui n'ont rien à voir de près ou de loin à quelquechose de dangereux, mais de là à dire qu'il n'y a que des privilégiés là-bàs ça me fait rire. Surtout que dans notre cas il est très facile d'y rentrer donc s'il estime que ce sont des privilégiés il peut y aller.

Et au sujet des pompiers je suis d'accord avec toi mais c'est parce que les gens finissent par penser qu'ils ne servent qu'à descendre les chats des arbres :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je veux simplement signaler que quiconque prend sa retraite au bout de 15 ans de service, n'a pas sa retraite comme quelqu'un qui la prend à 60 ans, necessairement, si on n'a que cela pour vivre, ça ne suffit pas...
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

mettre sa vie en jeu a l'armée, c'est pas si frequent; le nombre de militaires qui ont subis l'épreuve du feu n'est pas si élévé, et quand ils partent en opération, ils sont déja bien indemnisés sur le moment.
j'aimerais connaitre les chiffres de leur accident de travail et les comparer avec ceux du batiment, ou bien ceux des transports, pompiers, industrie... et pouvoir ainsi comparer les risques professionels. Effectivement, quand un grutier decede sur son lieu de travail, il n'a pas les honneurs du président et de ses ministres, et de leurs journalistes ....

Quand a leur retraite, même s'il elle n'est bien sur pas complete au bout de 15 ans, elle apporte un bon confort de vie quand ils retrouvent un boulot (réservé?) dans le civil . Imagine un peu si un secteur d'actvité (la sncf par exemple) bénéficiait d'un tel régime, je crois qu'on crierait tous au scandale, à l'abolition des privilèges des planqués de fonctionnaires de la sncf qu'il va bien falloir remettre au travail parce que la société elle peut pas payer pour ces fénéants corporatistes qui nous accablent... ...

s'il estime que ce sont des privilégiés il peut y aller.

j'ai déja joué quasiment a l'oeuil pendant presque un an a vit ma vie avec eux, (ca comptera peut être meme pas pour me retraite!), depuis, j'ai préféré apprendre a soigner les gens, plutot que d'apprendre à les flinguer... d'ailleurs, je crois que je préférerais etre ministre :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

rudeboy a écrit : Imagine un peu si un secteur d'actvité (la sncf par exemple) bénéficiait d'un tel régime, je crois qu'on crierait tous au scandale,

C'est ce qui s'est passé recemment il me semble...
antochrit2
Habitué
Habitué

Message par antochrit2 »

La retraite au bout de 15 ans pour les personnes ayant eu ou élevé au moins 3 enfants est toujours valable.

Ce qui change : majoration de 4 trimestres (en pension)par enfant né avant 2004 (pour hommes et femmes)
majoration de 2 trimestres (en durée d'assurance) par enfant né après 2004 (pour les femmes uniquement).

Quant à se demander ce qui est juste ou pas.... chacun a fait des choix un jour dans sa vie, et il y a des avantages et des inconvénients partout.

Il semblerait que dans le privé les enfants "offrent" un avantage de durée d'assurance, de 2 ans par enfant...(contre 1 an dans le public), que le temps partiel compte comme du temps plein (dans le public c'est au prorata de la durée de travail).

Personnellement je ne pense pas être une privilégiée en ayant ce droit (4 enfants et jamais de congé parental) au vu des nombreux avantages perçus tout au long de ma carrière dans la FPH. Je compte bien en profiter pour partir à 55 ans avec une retraite à taux plein....avant que le navire coule!
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
missliliness

Retraite avec 3 enfants et 15 ans de cotisation ?

Message par missliliness »

Je suis infirmière en gériatrie et trouve ma profession de plus en plus difficile physiquement et psychologiquement. Toujours un manque de personnel et une charge de travail qui ne cesse de croître. J'ai encore pour le moment la possibilité de prendre la retraite anticipée avec 3 enfants et 15 ans de cotisation. J'ai bien envie de la prendre avant que cet avantage ne soit supprimé (apparemment courant 2010 avec la nouvelle réforme). Je pourrais toujours travailler dans le privé ou en libéral. J'aimerais avoir témoignages et conseils de celles qui ont franchi le pas...
cécé17
Fidèle
Fidèle

Re: Retraite avec 3 enfants et 15 ans de cotisation ?

Message par cécé17 »

bonjour,
j'avais précédemment posté un message sur le sujet qui m'intéresse aussi, mais je m'interroge encore plus en voyant que cet avantage risque d'être supprimé. où as tu vu l'info?
j'ai une collègue qui a franchi le pas et qui maintenant fait de la vente de produits bio à domicile.
la question que je dois éclaircir aussi, c'est la limite de salaire si on retravaille, car là ou je travaille, on m'a dit pas plus d'un mi-temps car actuellement à mi-temps, mais moi sur le net je vois que si je bosse dans le privé, pas de limitation?
tu sais quelque chose là dessus?
mais si effectivement ras la casquette du CH, est-ce que ça sera mieux ailleurs et surtout l'inconnu fait peur, franchir le pas n'est pas facile à décider.
mais si ce qu'on a n'est pas "terrible", c'est sécurisant de savoir quan même ce quon va trouver en embauchant...
bonne réflexion...
en route vers de nouveaux horizons....
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Il me SEMBLE que vous pourrez travailler jusqu'a gagner au maximum ce que vous gagniiez en travaillant avant la retraite.A vérifier.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

cécé17 a écrit : la question que je dois éclaircir aussi, c'est la limite de salaire si on retravaille, car là ou je travaille, on m'a dit pas plus d'un mi-temps car actuellement à mi-temps, mais moi sur le net je vois que si je bosse dans le privé, pas de limitation?

...

Non, pas de limitation.

J'ai des collègues qui sont en 1/2 retraite de l'hopital car 15 ans d'exercice dans le publique+ 3 enfants. Elles sont en libéral maintenant et ne sont en rien limitées en ce qui concerne leur salaire.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
missliliness

Message par missliliness »

Si l'on travaille dans le privé, il n'y a pas de limite de rémunération, c'est lorsque l'on reprend dans un établissement public ou communale que la rémunération est limitée.
En libéral, il est possible d'opter pour une micro-entreprise ou en tant qu'auto-entrepreneur, la gestion est simplifiée au niveau cotisations et impôts. Mais j'ai du mal à franchir le pas... Peur de l'inconnu ! :?
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

coucou moi j ai franchi le pas , je serai a la retraite le 1er septembre !!!!j avais aussi peur qu ils le suppriment....CA ME FAIT BIZARRE
Répondre