Organisation de l'infirmerie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Insatiable
Re: Donner des médicaments
à la direction de l'enseignement scolaire, il y a une ict et un médecin conseiller technique. Je fais des recherches pour voir s'il y a un moyen de les contacter par mail et poser précisément le problème
je verrais un bien un truc du genre
le BO est ambigü --> résultat : selon les académies et l'interprétation faite, les pratiques divergent.
Que nous permet le BO ?
Pourrait-il y avoir une information faite à TOUTES les académies afin de bien poser les choses, que chaque ICT d'académie ait la même information, pour qu'au niveau national on ait les mêmes pratiques, (d'ailleurs c'était l'objectif de ce BO : harmoniser les pratiques, pour le coup, c'est réussi
)
Cela dit, franchement ces médocs (paracétamol, spasfon ..... ) sont en vente libre, n'importe qui peut s'en servir, et à côté de ça on va pouvoir renouveler des ordonnances de contraceptifs (médoc à prescription médicale) c'est juste un peu contradictoire en fait ! bon là n'est pas le sujet
je verrais un bien un truc du genre
le BO est ambigü --> résultat : selon les académies et l'interprétation faite, les pratiques divergent.
Que nous permet le BO ?
Pourrait-il y avoir une information faite à TOUTES les académies afin de bien poser les choses, que chaque ICT d'académie ait la même information, pour qu'au niveau national on ait les mêmes pratiques, (d'ailleurs c'était l'objectif de ce BO : harmoniser les pratiques, pour le coup, c'est réussi

Cela dit, franchement ces médocs (paracétamol, spasfon ..... ) sont en vente libre, n'importe qui peut s'en servir, et à côté de ça on va pouvoir renouveler des ordonnances de contraceptifs (médoc à prescription médicale) c'est juste un peu contradictoire en fait ! bon là n'est pas le sujet

Merci Valoulou, si tu as des réponses... je reste scotché à mon ordi ce matin!!!
Un petit message pour old et valoulou
Je serais preneuse d'infos écrites par ICT de vos académies car moi même j'ai une preuve écrite d'une ICT de l'académie de bordeaux me disant qu'on a pas le droit de donner du paracétamol et qu'il faut pour cela se tourner vers le médecin traitant de l'élève ou le 15, elle dit aussi que nous ne sommes pas médecin et n'avons pas donc compétences pour poser 1 diagnostic...
Si vous avez ces éléments pouvez-vous me les faire passer sur mes MP et moi-même je vous enverrai ce que j'ai sur vos MP
Il serait important et je suis d'accord que la position soit la même pour toutes les académies et je pense qu'à nous toutes on va y arriver
Je serais preneuse d'infos écrites par ICT de vos académies car moi même j'ai une preuve écrite d'une ICT de l'académie de bordeaux me disant qu'on a pas le droit de donner du paracétamol et qu'il faut pour cela se tourner vers le médecin traitant de l'élève ou le 15, elle dit aussi que nous ne sommes pas médecin et n'avons pas donc compétences pour poser 1 diagnostic...
Si vous avez ces éléments pouvez-vous me les faire passer sur mes MP et moi-même je vous enverrai ce que j'ai sur vos MP
Il serait important et je suis d'accord que la position soit la même pour toutes les académies et je pense qu'à nous toutes on va y arriver
- old
- Habitué
Pas de preuves écrites, juste la position de l'ICT...par téléphone, désolée!!!
-
- Insatiable
Idem pour moi, j'avais appelé
Mais ici : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms ... -scolaires
c'est noté
Mais ici : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms ... -scolaires
c'est noté

Merci old et valoulou
Pas mal celui de l'ac. de Versailles
Moi j'ai compris : on évalue, on décide donc de donner ou pas et si besoin, seulement si besoin (urgence, doute,...), on peut se tourner vers méd.sco ou méd.trait ou le 15
En contradiction avec la position de Bordeaux
Pourtant le protocole du BO est bien National....
Moi j'ai compris : on évalue, on décide donc de donner ou pas et si besoin, seulement si besoin (urgence, doute,...), on peut se tourner vers méd.sco ou méd.trait ou le 15
Face à l’une ou l’autre des situations, l’infirmier va devoir évaluer la gravité du problème et décider des mesures à prendre (possibilités de recours au médecin de l’éducation nationale, au médecin traitant ou aux services d’urgence).
décider des mesures à prendre ne veut pas dire FORCEMENT donner de sa propre initiatives puisqu'en plus entre parenthèses on rajoute les personnes vers qui on peut se tourner...
désolée...mais pour moi c'est toujours aussi flou.
décider des mesures à prendre ne veut pas dire FORCEMENT donner de sa propre initiatives puisqu'en plus entre parenthèses on rajoute les personnes vers qui on peut se tourner...
désolée...mais pour moi c'est toujours aussi flou.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
-
- Insatiable
il est national et signé par un médecin, donc c'est un protocole de soins (que l'infirmière est en droit d'appliquer !)vava40 a écrit :Merci old et valoulou
Salut à tous, je pense que de toutes façons c'est toujours pareil, tant qu'il n'y a pas de problèmes on peut donner en sachant que le jour où il y aura un problème ça risquera de nous retomber sur le coin du nez. Je pense aussi qu'il faut être très précis sur sagesse en notant tout les signes, symptomes, dires de l'élève et intérogatoire fait car pas sur qu'on se rappelle de tout si on est convoqué devant un tribunal 2 ans après. 

- lola normande
- Star VIP
Tout à fait. Moi je note même quand j'ai conseillé à un élève de consulter son médecin traitant. J'ai une collègue qui, lorsqu'une famille vient rechercher son enfant suite à un trauma cranien, en plus de la lettre type pour la surveillance d'un trauma cranien, a fait rajouter sur la feuille que les parents signent quand ils récupèrent leur enfant qu'un avis médical leur a été vivement conseillé.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Lola quel est donc cette lettre type? On vous donne des conduites à tenir précises à l'aca ou c'est toi qui fait la fiche selon tes connaissances, désolée ma question est peut-être débile!
-
- Insatiable
Dans le livre de Thérèse Thomann, "l'infirmière scolaire aujourd'hui", 6è édition,
p.46 encadré en haut de la page :
L'infirmière est responsable des produits pharmaceutiques détenus dans l'infirmerie. Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par elle-même ou par un médecin, doivent toujours être gardés dans une armoire à pharmacie réglementaire avec un compartiment à toxiques. L'armoire doit être équipée d'une fermeture de sécurité
Vava40, là ça parait être bon non ?
p.46 encadré en haut de la page :
L'infirmière est responsable des produits pharmaceutiques détenus dans l'infirmerie. Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par elle-même ou par un médecin, doivent toujours être gardés dans une armoire à pharmacie réglementaire avec un compartiment à toxiques. L'armoire doit être équipée d'une fermeture de sécurité
Vava40, là ça parait être bon non ?
tu vas dire que je suis une casse c... et tu auras raison,
mais le livre que tu cites, bien que passionnant, n'est pas un document officiel ! 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
-
- Insatiable
oui ktie (pour le doc officiel, hein pas pour la casse c...ktie40 a écrit :tu vas dire que je suis une casse c... et tu auras raison,mais le livre que tu cites, bien que passionnant, n'est pas un document officiel !

Là on cherche des explications de textes écrites noir sur blanc pour étayer la demande de VAva40, qui en besoin pour en parler à son ict du 40 (enfin je suppose) ne serait-ce que montrer que d'une aca à l'autre le discours n'est pas le même.
j'ai le bouquin des annales de concours je regarderai d'ailleurs, mais là je suis justement au boulot, et je ne l'ai pas avec moi, dommage, parce que vu l'activité ici à l'infirmerie, j'aurai pu faire des recherches.
pareil, c'est ce que je me suis dite en lisant "dans le livre de thérese Thomann...", y'a beaucoup d'erreurs dans ce bouquin d'ailleurs.ktie40 a écrit :tu vas dire que je suis une casse c... et tu auras raison,mais le livre que tu cites, bien que passionnant, n'est pas un document officiel !

pas officiel ce bouquin.
le texte de l'aca de Versailles,même si pas officiel, est un document édité par une académie, donc ça peut servir de preuves, sans plus..
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo