tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
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Re: TFE : urgence vitale & difficulté des soignants
Tu es sure que l'AFGSU a un lien avec ce que nous réalisons en tant qu'IDE en situation d'urgence vitale?
Re: TFE : urgence vitale & difficulté des soignants
bonjour!!
j'ai fait mon tefe il y a peu de temps (mais quand mme, 3 ans passés, hi hi
), sur "en quoi la mise en jeu du pronostic vital d'un patient en réanimation influence la relation soignant-soigné?".
Je peux te donner quelques références biblio si tu veux, en mp.
mais je suis d'accord, lien avec la formation AFGSU?
n'hésites pas, quoi qu'il en soit!
j'ai fait mon tefe il y a peu de temps (mais quand mme, 3 ans passés, hi hi

Je peux te donner quelques références biblio si tu veux, en mp.
mais je suis d'accord, lien avec la formation AFGSU?
n'hésites pas, quoi qu'il en soit!
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
Re: TFE : urgence vitale & difficulté des soignants
oh,milles excuses, je viens de relire ton sujet, du coup, moi ma biblio était surtout axée sur la Réa, alors du coup, je ne sais pas si cela pourrait t'aider!!!




"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
Re: TFE : L'IDE face à l'urgence
Bonjour ma nouvelle situation à bien été validée et en ce moment je suis dans les entretiens seul hic, c'est que je ne sais pas vraiment où aller faire mes entretiens, c'est pourquoi je vous demande de l'aide, ma situation de départ en gros s'est passé au consult anest et j'etais avec uen jeune diplomé et on s'est retrouver face à une perte de connaissance d'une patient et l'infirmière est partie me laissant seule en gros, bref mon mémoire parle de la gestion du stress et des gestes d'urgences mais je sais pas où aller faire mes entretiens est ce que je reste dans les services tel que la medecine de travail, les consult ou bien j vai voir en maison de retraite, chirurgie, ceux que je veu mettre en evidence c'est bien sur l'expérience et la formation
Merci d'avance
Merci d'avance
organisation du travail
salut.
je suis étudiante en 3eme année et suite à mes entretiens je voudrais cibler mon tefe sur l'organisation du travail de l'IDE. j'aurais voulu des témoignages, des infos d'ide de tous services.
* pour vous qu'est-ce que l'organisation du travail?
* quelles dimensions/éléments la compose?
* comment la gérez-vous?
* quels éléments sont à votre disposition dans votre service?
* quelles difficultés rencontrez-vous?
* dans quelles situations l'organisation de votre travail est-elle difficile.
* lors d'une urgence, comment réagissez-vous?
* quelles sont vos réactions?
* que mettez-vous en place?
* à partir de quoi pouvez-vous "anticiper" l'organisation pour permettre une prise en charge optimal lors d'une urgence?
* comment organisez-vous la prise en charge d'une urgence?
* quelles ressources avez-vous dans le service?
* quelles difficultés rencontrez-vous?
* que pouvez-vous me dire sur le chariot d'urgence?
je sais que ces questions restes vagues mais c'est dans l'objectif de recevoir des réponses non ciblées mais selon vos expériences.
merci :-D
je suis étudiante en 3eme année et suite à mes entretiens je voudrais cibler mon tefe sur l'organisation du travail de l'IDE. j'aurais voulu des témoignages, des infos d'ide de tous services.
* pour vous qu'est-ce que l'organisation du travail?
* quelles dimensions/éléments la compose?
* comment la gérez-vous?
* quels éléments sont à votre disposition dans votre service?
* quelles difficultés rencontrez-vous?
* dans quelles situations l'organisation de votre travail est-elle difficile.
* lors d'une urgence, comment réagissez-vous?
* quelles sont vos réactions?
* que mettez-vous en place?
* à partir de quoi pouvez-vous "anticiper" l'organisation pour permettre une prise en charge optimal lors d'une urgence?
* comment organisez-vous la prise en charge d'une urgence?
* quelles ressources avez-vous dans le service?
* quelles difficultés rencontrez-vous?
* que pouvez-vous me dire sur le chariot d'urgence?
je sais que ces questions restes vagues mais c'est dans l'objectif de recevoir des réponses non ciblées mais selon vos expériences.
merci :-D
Re: organisation du travail
hello
pour un mémoire de cadre éventuellement... pour un tfe j'ai des doutes ! tu as validé ton sujet ?!
pour un mémoire de cadre éventuellement... pour un tfe j'ai des doutes ! tu as validé ton sujet ?!
IDE en SSR
Re: TFE : L'IDE face à l'urgence
Bonjour, je suis en fin de 2ième année, mais je dois pour la semaine prochaine, rendre ma situation de départ pour mon TFE, j'aimerais beaucoup travailler sur la gestion du stress des soignants, voilà ma situation, dites moi si c'est ce qu'on attend de moi pour la formulation! merci
« Quand le stress est là...! »
Mon questionnement part d'une situation que j'ai vécue lors de l'un de mes stages au services des urgences, en octobre 2009, je ne suis alors qu'une étudiante de début de 2ième année...
Il est 8 h quand je prends mon poste avec une infirmière, quand une patiente, Mme M, se présente pour des douleurs thoraciques, difficulté à respirer... Nous la prenons en charge, l'installons, prenons ses constantes et transmettons au médecin pour qu'il vienne l'examiner.
Une fois le médecin passé, il nous dit « suspicion d'infarctus, faisons les examens, piquer-là et faite vite l'échographie cardiaque », nous appliquons ces prescriptions :
Bilan sanguin complet
ECG
Pose de voie veineuse périphérique avec un garde veine
Pose d'antalgique
Échographie cardiaque
L'infirmière me fait confiance et me confie la responsabilité de faire les soins, je débute par l'ECG, et je prépare mon chariot pour mettre en place la voie d'abord : Compresses, bétadine alcoolique, tulipe, tubes à prélèvements, garrot, gants, KT, tégaderm, perfusion et je m'installe pour piquer Mme M qui se plaint de ses douleurs qui deviennent de plus en plus forte, tellement concentré dans mon soin, j'oublie le relationnel, j'oublie de la rassurer, je lui dit juste : « je pique et je vous pose un antalgique pour les douleurs », mais cette dame se plaint de plus en plus, l'infirmière revient, regarde où j'en suis, me dit « dépêche-toi! », je pose le garrot, désinfecte la peau, et hop me voilà prête à piquer ! Mme M gesticule sur le brancard, elle à mal, se plaint qu'elle à du mal à respirer, se replonge dans une crise, il faut faire vite, l'infirmière lis mon angoisse sur mon visage, et voit ma main, tremblante au dessus du bras de Mme M, mais elle ne prend pas ma place , elle veut me laisser terminer mon soin : « Allez, ne stress pas tu vas y arriver! » ... Ma main est paralysée, je suis paniquée... Je n'arrive pas à piquer.
Le médecin arrive, écoutant Mme M crier, tétaniser, je laisse la main à l'infirmière...
Je me met à l'écart, en regardant le tact et la rapidité de cette infirmière à effectuer les gestes d'urgences pour sauver Mme M...
Je me sens à ce moment nulle, incapable de réussir à prendre en charge cette patiente, envahi par le stress et la peur de ne pas réussir. Cette dame à été muté en CHU, pour subir une intervention chirurgicale. L'infirmière tente de me rassurer : « C'est des situations difficiles où il faut agir vite, il faut réussir à gérer son stress et son angoisse, tu verras, ça viendra avec le temps...»
Comment gérer le stress face à une situation à caractère d'urgence?
En quoi le stress du soignant peut-il intervenir dans la prise en charge d 'un patient?
Peut-on gérer son stress ?
En quoi la peur de ne pas réussir influe t'elle sur le soignant?
« Quand le stress est là...! »
Mon questionnement part d'une situation que j'ai vécue lors de l'un de mes stages au services des urgences, en octobre 2009, je ne suis alors qu'une étudiante de début de 2ième année...
Il est 8 h quand je prends mon poste avec une infirmière, quand une patiente, Mme M, se présente pour des douleurs thoraciques, difficulté à respirer... Nous la prenons en charge, l'installons, prenons ses constantes et transmettons au médecin pour qu'il vienne l'examiner.
Une fois le médecin passé, il nous dit « suspicion d'infarctus, faisons les examens, piquer-là et faite vite l'échographie cardiaque », nous appliquons ces prescriptions :
Bilan sanguin complet
ECG
Pose de voie veineuse périphérique avec un garde veine
Pose d'antalgique
Échographie cardiaque
L'infirmière me fait confiance et me confie la responsabilité de faire les soins, je débute par l'ECG, et je prépare mon chariot pour mettre en place la voie d'abord : Compresses, bétadine alcoolique, tulipe, tubes à prélèvements, garrot, gants, KT, tégaderm, perfusion et je m'installe pour piquer Mme M qui se plaint de ses douleurs qui deviennent de plus en plus forte, tellement concentré dans mon soin, j'oublie le relationnel, j'oublie de la rassurer, je lui dit juste : « je pique et je vous pose un antalgique pour les douleurs », mais cette dame se plaint de plus en plus, l'infirmière revient, regarde où j'en suis, me dit « dépêche-toi! », je pose le garrot, désinfecte la peau, et hop me voilà prête à piquer ! Mme M gesticule sur le brancard, elle à mal, se plaint qu'elle à du mal à respirer, se replonge dans une crise, il faut faire vite, l'infirmière lis mon angoisse sur mon visage, et voit ma main, tremblante au dessus du bras de Mme M, mais elle ne prend pas ma place , elle veut me laisser terminer mon soin : « Allez, ne stress pas tu vas y arriver! » ... Ma main est paralysée, je suis paniquée... Je n'arrive pas à piquer.
Le médecin arrive, écoutant Mme M crier, tétaniser, je laisse la main à l'infirmière...
Je me met à l'écart, en regardant le tact et la rapidité de cette infirmière à effectuer les gestes d'urgences pour sauver Mme M...
Je me sens à ce moment nulle, incapable de réussir à prendre en charge cette patiente, envahi par le stress et la peur de ne pas réussir. Cette dame à été muté en CHU, pour subir une intervention chirurgicale. L'infirmière tente de me rassurer : « C'est des situations difficiles où il faut agir vite, il faut réussir à gérer son stress et son angoisse, tu verras, ça viendra avec le temps...»
Comment gérer le stress face à une situation à caractère d'urgence?
En quoi le stress du soignant peut-il intervenir dans la prise en charge d 'un patient?
Peut-on gérer son stress ?
En quoi la peur de ne pas réussir influe t'elle sur le soignant?
Re: TFE : impact du stress sur une situation d'urgence vital
oui c'est bon c'est validé 

TFE : PEC de l'arrêt cardiaque dans un service non spécialis
Bonjour à tous.
Je dois comme beaucoup de monde décider du thème de mon TFE et j'aurais voulu votre avis sur ma question de départ avant ma première guidance ^^ merci d'avance
Voila mes situations :
SITUATION N°1
Mme H, 68 ans, est hospitalisé en service de médecine pour une aggravation d’insuffisance respiratoire. Pendant la tournée du soir de l’aide-soignante, celle-ci s’écrie « la patiente chambre 4 est inconsciente ». L’infirmière (jeune diplômée) et moi arrivons dans la chambre, celle-ci cherche la présence de pouls mais ne vérifie pas la présence ou non de ventilation spontanée. Elle envoie l’aide-soignante chercher le chariot d’urgence et prévenir le médecin de garde. Cependant, quand elle a eu le chariot, l’infirmière ne savait pas quoi faire, et moi non plus, n’ayant pas encore eu la formation AFGSU. Je lui ai proposé de poser un scope à la patiente en attendant le médecin ce que nous avons fait. Le médecin est arrivé et nous a ensuite guidé afin de commencer la réanimation cardio-pulmonaire et à prévenu le SAMU car la patiente était en arrêt cardio-respiratoire. L’infirmière a éprouvé des difficultés à préparer le plateau d’intubation, ne l’ayant jamais fait auparavant, fouillant dans tous les tiroirs, le stress était présent. La patiente fut stabilisée avant l’arrivée du SMUR qui l’a amenée aux urgences.
Dans cette situation, le manque d’habitude de l’infirmière de pratiquer des gestes de premier secours l’a empêchée de pouvoir prendre en charge l’arrêt cardio-respiratoire dès les premières minutes ce qui aurait pu être dangereux pour la patiente. De plus, l’absence de formation à ces gestes de l’étudiante ne lui a pas permis de pouvoir savoir quoi faire en attendant le médecin ce qui a induit un climat de stress et un manque de méthode dans la prise en charge.
SITUATION N°2
Au cours de mon stage aux urgences, j’ai été amenée à participer à une intervention en SMUR pour un patient inconscient de 69 ans, Mr S. L’équipe était composée d’un médecin, d’une infirmière de réanimation et d’une aide-soignante ayant le certificat de capacité ambulancier (CCA). A notre arrivée sur les lieux, deux équipes de pompiers étaient présentes et avaient déjà débuté la réanimation cardio-pulmonaire et installé un défibrillateur semi-automatique. L’infirmière a alors immédiatement posé une voie veineuse périphérique, l’aide soignante a préparé l’intubation et j’ai installé l’électrocardioscope avec l’aide d’un pompier et préparé la perfusion. Ayant eu la formation AFGSU juste avant ce stage, je comprenais mieux ce qu’il fallait faire. L’infirmière ayant l’habitude de pratiquer ces gestes était méthodique et très calme et la réanimation se déroule bien. L’aide soignante et moi-même avons participé à la réanimation cardio-pulmonaire en pratiquant le massage cardiaque.
Dans cette deuxième situation, la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire a été méthodique et efficace. L’infirmière ayant l’habitude de ces situations n’avait pas besoin d’attendre des instructions du médecin pour effectuer la prise en charge. De plus, le fait d’avoir eu l’AFGSU peu de temps auparavant m’a permis de pouvoir me rendre utile et le climat était calme malgré l’urgence de la situation.
Ces deux situations m’ont amenée au questionnement suivant :
« En quoi la prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire peut-elle entrainer des difficultés dans un service de soins non spécialisé »
Pour les modérateur, mon sujet précédant a ce lien n'est plus d'acualité
http://www.infirmiers.com/forum/tfe-inf ... l#p2001463
Je dois comme beaucoup de monde décider du thème de mon TFE et j'aurais voulu votre avis sur ma question de départ avant ma première guidance ^^ merci d'avance
Voila mes situations :
SITUATION N°1
Mme H, 68 ans, est hospitalisé en service de médecine pour une aggravation d’insuffisance respiratoire. Pendant la tournée du soir de l’aide-soignante, celle-ci s’écrie « la patiente chambre 4 est inconsciente ». L’infirmière (jeune diplômée) et moi arrivons dans la chambre, celle-ci cherche la présence de pouls mais ne vérifie pas la présence ou non de ventilation spontanée. Elle envoie l’aide-soignante chercher le chariot d’urgence et prévenir le médecin de garde. Cependant, quand elle a eu le chariot, l’infirmière ne savait pas quoi faire, et moi non plus, n’ayant pas encore eu la formation AFGSU. Je lui ai proposé de poser un scope à la patiente en attendant le médecin ce que nous avons fait. Le médecin est arrivé et nous a ensuite guidé afin de commencer la réanimation cardio-pulmonaire et à prévenu le SAMU car la patiente était en arrêt cardio-respiratoire. L’infirmière a éprouvé des difficultés à préparer le plateau d’intubation, ne l’ayant jamais fait auparavant, fouillant dans tous les tiroirs, le stress était présent. La patiente fut stabilisée avant l’arrivée du SMUR qui l’a amenée aux urgences.
Dans cette situation, le manque d’habitude de l’infirmière de pratiquer des gestes de premier secours l’a empêchée de pouvoir prendre en charge l’arrêt cardio-respiratoire dès les premières minutes ce qui aurait pu être dangereux pour la patiente. De plus, l’absence de formation à ces gestes de l’étudiante ne lui a pas permis de pouvoir savoir quoi faire en attendant le médecin ce qui a induit un climat de stress et un manque de méthode dans la prise en charge.
SITUATION N°2
Au cours de mon stage aux urgences, j’ai été amenée à participer à une intervention en SMUR pour un patient inconscient de 69 ans, Mr S. L’équipe était composée d’un médecin, d’une infirmière de réanimation et d’une aide-soignante ayant le certificat de capacité ambulancier (CCA). A notre arrivée sur les lieux, deux équipes de pompiers étaient présentes et avaient déjà débuté la réanimation cardio-pulmonaire et installé un défibrillateur semi-automatique. L’infirmière a alors immédiatement posé une voie veineuse périphérique, l’aide soignante a préparé l’intubation et j’ai installé l’électrocardioscope avec l’aide d’un pompier et préparé la perfusion. Ayant eu la formation AFGSU juste avant ce stage, je comprenais mieux ce qu’il fallait faire. L’infirmière ayant l’habitude de pratiquer ces gestes était méthodique et très calme et la réanimation se déroule bien. L’aide soignante et moi-même avons participé à la réanimation cardio-pulmonaire en pratiquant le massage cardiaque.
Dans cette deuxième situation, la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire a été méthodique et efficace. L’infirmière ayant l’habitude de ces situations n’avait pas besoin d’attendre des instructions du médecin pour effectuer la prise en charge. De plus, le fait d’avoir eu l’AFGSU peu de temps auparavant m’a permis de pouvoir me rendre utile et le climat était calme malgré l’urgence de la situation.
Ces deux situations m’ont amenée au questionnement suivant :
« En quoi la prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire peut-elle entrainer des difficultés dans un service de soins non spécialisé »
Pour les modérateur, mon sujet précédant a ce lien n'est plus d'acualité
http://www.infirmiers.com/forum/tfe-inf ... l#p2001463
Re: TFE : PEC de l'arrêt cardiaque dans un service non spéci
Ancien sujet supprimé. 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Besoin d'aide pour mon TFe
Voilà je suis en troisième année et je dois rendre mon TFE dans quelques semaines mais j'ai un problème avec ma première partie de mon mémoire, j'ai bien ma question de départ mais j'ai l'impression d'écrire des choses qui n'ont pas de rapport j'aimerais avoir votre avis sur ma question de départ et sur mon sommaire si vous avez des idées je suis preneuse car là je bloque
Re: Besoin d'aide pour mon TFe
Déjà pour ta problématique, a-t-elle été validée par ton/ta référent(e)? Si oui as tu fais des entretiens formelou informel? as tu dégagé ton cadre conceptuel et enfin as tu dégagé quelques hypothèse de travail? Enfin bref où tu en es et qu'est ce que ton/ta référent(e) en pense?
IDE en admission [Psy]
urgence et organisation
salut.
je suis étudiante en 3eme année et suite à mes entretiens je voudrais cibler mon tefe sur l'organisation du travail de l'IDE. j'aurais voulu des témoignages, des infos d'ide de tous services.
* pour vous qu'est-ce que l'organisation du travail?
* quelles dimensions/éléments la compose?
* comment la gérez-vous?
* quels éléments sont à votre disposition dans votre service?
* quelles difficultés rencontrez-vous?
* dans quelles situations l'organisation de votre travail est-elle difficile.
* lors d'une urgence, comment réagissez-vous?
* quelles sont vos réactions?
* que mettez-vous en place?
* à partir de quoi pouvez-vous "anticiper" l'organisation pour permettre une prise en charge optimal lors d'une urgence?
* comment organisez-vous la prise en charge d'une urgence?
* quelles ressources avez-vous dans le service?
* quelles difficultés rencontrez-vous?
* que pouvez-vous me dire sur le chariot d'urgence?
je sais que ces questions restes vagues mais c'est dans l'objectif de recevoir des réponses non ciblées mais selon vos expériences.
merci :-D
je suis étudiante en 3eme année et suite à mes entretiens je voudrais cibler mon tefe sur l'organisation du travail de l'IDE. j'aurais voulu des témoignages, des infos d'ide de tous services.
* pour vous qu'est-ce que l'organisation du travail?
* quelles dimensions/éléments la compose?
* comment la gérez-vous?
* quels éléments sont à votre disposition dans votre service?
* quelles difficultés rencontrez-vous?
* dans quelles situations l'organisation de votre travail est-elle difficile.
* lors d'une urgence, comment réagissez-vous?
* quelles sont vos réactions?
* que mettez-vous en place?
* à partir de quoi pouvez-vous "anticiper" l'organisation pour permettre une prise en charge optimal lors d'une urgence?
* comment organisez-vous la prise en charge d'une urgence?
* quelles ressources avez-vous dans le service?
* quelles difficultés rencontrez-vous?
* que pouvez-vous me dire sur le chariot d'urgence?
je sais que ces questions restes vagues mais c'est dans l'objectif de recevoir des réponses non ciblées mais selon vos expériences.
merci :-D
Re: TFE : impact du stress sur une situation d'urgence vital
hello,
je t'ai répondu en mp
je t'ai répondu en mp
Re: TFE : IDE face à l'urgence
Je suis a l'analyse mais je n'arrive pas a avancé du fait que je reste cadrer sur ma première partir avec ma referente on en a parler on a remanié mon plan tout est bien pr elle mais moi je sens que je vais dans le mur donc je bloque et n'arrive pas à me lancer dans l'analyse car j'ai peur