Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: difficultés face au secret professionnel

Message par lola normande »

Sauf qu'au bout de 3 cas de grippe A dans une même classe, le préfet peut décider de fermer cette classe pour une semaine. Et j'imagine à l'internat ...
Chez nous, les CPE appelleront systématiquement dans les familles pour chaque absence afin de savoir s'il s'agit de la grippe A ( uniquement ça, le reste ils ne veulent pas savoir ).
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
CASTAGUT

Message par CASTAGUT »

et si l'élève a manifestement bu et qu'il vous l'avoue; le principal et le cpe vous reparlent de cet élève et vous demande s'il a bu . que devez vous faire : le dénoncer et trahir le secret pro ou le couvrir s/c du secret pro ?

là aussi question de concours méritée..

merci de vos réponses
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

CASTAGUT a écrit :et si l'élève a manifestement bu et qu'il vous l'avoue; le principal et le cpe vous reparlent de cet élève et vous demande s'il a bu . que devez vous faire : le dénoncer et trahir le secret pro ou le couvrir s/c du secret pro ?
Il ne s'agit pas de "le couvrir". Il s'agit de ne pas trahir sa confiance.

Mais j'informe l'élève que s'il est manifestement alcoolisé, d'autres ont pu s'en rendre compte. Donc si le cpe le convoque, c'est pas parce que j'ai tout raconté.

Nous sommes des soignants, ça signifie que d'autres personnes viennent nous confier leur bien le plus cher, leur santé. Ils nous racontent ce qu'ils mangent, ce qu'ils fument, comment ils baisent, ils se mettent à poil devant nous et nous confient leur peau.

Que se passera-t-il si nous racontons à d'autres ce qu'ils nous ont confié ? Qu'est-ce que vous feriez, vous, à leur place ? Ils ne viendront plus à l'infirmerie. Et vous perdrez l'occasion de leur venir en aide.

Il serait illusoire de penser que la dénonciation va définitivement régler le problème d'alcoolisation.
blocop
VIP
VIP

regardez à côté de quoi on est passé!!!

Message par blocop »

je sais que Lola va lui trouver un meilleur nom à ce post :clin:

mais allez voir ce lien, toutes les questions qu'on se posait sur "doit-on le dire au chef d'établissement ou pas?" est traité ici :roll:
pourvu que le lien marche...

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs9/default.htm
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Re: regardez à côté de quoi on est passé!!!

Message par ktie40 »

:oops: je sens que tu vas me lyncher ma poule ! moi je le connaissais mais je n'ai jamais pensé à le donner en référence vu que c'était un BO !
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ben alors, tous ces post où on a pleuré pour savoir si en cas d'alcoolisation d'un élève on prévenait les parents ou le CE ne t'ont pas fait pitié ??? :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

:oops: :pleure:
tu aurais pu le mettre dans le sujet "inter académie" :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
merlotte69
Fidèle
Fidèle

Message par merlotte69 »

Et ce gros pavé du BO est dans les cours du CNED ,et oui cela fait partie des annexes des cours.
Comme quoi le Cned c'est très complet!!!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Je le mets avec le secret professionnel bien qu'il pourrait aller dans plusieurs sujets :clin:
Il serait bien de mettre ce lien également dans les liens utiles pour préparer le concours :clin:
Lola normande

disneyandco
Habitué
Habitué

Message par disneyandco »

blocop a écrit :je sais que Lola va lui trouver un meilleur nom à ce post :clin:

mais allez voir ce lien, toutes les questions qu'on se posait sur "doit-on le dire au chef d'établissement ou pas?" est traité ici :roll:
pourvu que le lien marche...

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs9/default.htm
très bon lien blocop et qui fonctionne très bien. Je pense qu'il peut être utile à tout le monde et pas seulement pour préparer le concours
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

et surtout, on voit que dans certains cas, on peut s'assoir sur le secret pro quand même :?
ce qui prime c'est le rappel à la loi, et de faire prendre ses responsabilités au gamin.
y'a même un cas où on doit prévenir les parents :choque:
sam42
Habitué
Habitué

Message par sam42 »

blocop a écrit :et surtout, on voit que dans certains cas, on peut s'assoir sur le secret pro quand même :?
ce qui prime c'est le rappel à la loi, et de faire prendre ses responsabilités au gamin.
y'a même un cas où on doit prévenir les parents :choque:
Attention, ce document est fait pour tous les professionnels des établissements, donc certaines recommandations ne nous concernent pas et puis ce n'est que des recommandations.

Où vois tu qu'on nous demande de ne pas respecter le secret pro?

Personne ne peut nous demander de ne pas respecter le secret pro et c'est au niveau de la justice dans des cas bien précis.
Même entre infirmier(e)s, on a le droit et le devoir de garder le silence. J'ai une élève qui ne voulait pas que je partage notre entretien avec ma collègue, j'ai respecté cette demande, car ça n'apportait pas grand chose à la situation.

On peut être attaqué par quelqu'un de procédurier si on partage quelque chose même avec une autre personne qui est soumis au secret pro. Normalement, il faudrait demander chaque fois qu'on veut partager la permission.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

effectivement, mea culpa :choque:
j'ai trouvé ça dans mon infirmerie en faisant du rangement, et c'est un gros guide fabriqué par le service de promotion de la santé de mon aca ("guide technique à l'usage des infirmiers"), donc je pensais que c'était pour nous :oops:
Capucine44

Message par Capucine44 »

Au risque de déclencher un nouveau débat..
Lorsque j'ai passé l'oral l'an passé, l'inspecteur m'a demandé "si vune jeune fille vient vous voir pour vous dire que sa copine a trop bu dans la cours, que faites vous?"
Et bien une fois les premiers secours effectués, la réponse qu'il attendait était.. que j'aille en référer immédiatement au chef d'établissement.
Moi j'avais juste émis la possibilité du secret professionnel et je me suis (gentiment) fait allumer.
Ca s'est finalement bien goupillé (mon oral), mais ça m'avait vraiment posé question.
Et dans les faits, dnas l'établissement, quand j'ai eu des élèves alcoolisés j'étais rarement seule à m'en rendre compte, et la direction était systématiquement avertie.
Même après un an d'exercice, la notion de secret professionnel en établissement scolaire, ça reste compliqué je trouve...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Les CE attendent que lorsqu'il n'y a pas de respect du règlement intérieur de l'établissement, nous allions les en informer. Après, sur le terrain, il est vrai que de toute façon, nous sommes rarement les seuls au courant dans ces cas là !
Lola normande

Répondre