Niveau scolaire en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Niveau scolaire en IFSI
Bonjour,
Et concernant l'anglais? ce sera a quel niveau? l'anglais n'est pas du tout mon fort...
Et concernant l'anglais? ce sera a quel niveau? l'anglais n'est pas du tout mon fort...
ESI 2011/2014 APHP
-
- VIP
Je ne sais pas,mais ds la mesure ou l epré requis au concours est le bac,je SUPPOSE que ce sera du niveau terminale,avec certainement l'apprentissage de termes spécifiques a la profession.
De toute facon il me semble que l'Anglais représente peu de crédits.
De toute facon il me semble que l'Anglais représente peu de crédits.
L'ajout de l'anglais dans la formation répond à :Aminee a écrit :Bonjour,
- demande du ministère de l'enseignement supérieur pour coller avec un parcours LMD
- donner quelques bases d'anglais. Rappelons que la totalité des écrits scientifiques (médicaux) sont rédigés en anglais.
Le niveau de départ importe peu, que les étudiants soient bacheliers ou non, ils n'ont peut-être jamais eu le moindre cours d'anglais. Et l'évaluation tient compte de ce fait, ce qui signifie que l'anglais ne posera aucun problème aux étudiants en matière d'évaluation, mais il est certain que certains avanceront plus vite que d'autres.
Le niveau d'exigence du nouveau programme est un peu plus élevé par le mode même des évaluations. 20 évaluations différentes chaque année (5 dans l'ancien programme) ce qui exige qu'il faut pour chaque évaluation obtenir au moins 10/20 pour valider l'unité d'enseignement. Ne pas valider une UE n'empêche pas systématiquement de passer en année supérieure, mais avant d'obtenir le DE il faudra ratrapper la ou les UE manquantes.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Pour le travail personnel, il faut travailler au moins deux heures chaque soir + 10h le samedi+ 10h le dimanche, et encore il faut voir si ce sera vraiment suffisant. Quand au niveau, je recommande aux futurs promos de faire une remise à niveau pendant l'été de la première année de medecine, sinon ce sera vraiment la galère.
-
- VIP
La tu vas faire peur a tout le monde!
Ca dépend de la ra^pidité d'acquisition de connaissances que chacun a,nouveau programme ou pas!
Ds ma promo il y avait des ESI qui passaient des heures chaque jour a potasser,mais c'était loin d'étre le cas de tout le monde,heureusement,d'autant que qd tu vis chez tes parents c'est faisable ce genre de programme,sinon non!
Ca dépend de la ra^pidité d'acquisition de connaissances que chacun a,nouveau programme ou pas!
Ds ma promo il y avait des ESI qui passaient des heures chaque jour a potasser,mais c'était loin d'étre le cas de tout le monde,heureusement,d'autant que qd tu vis chez tes parents c'est faisable ce genre de programme,sinon non!
Ben moi je fait environ la moitié et je suis hyper en retard. Je suis obligé de laissé tomber 2 UE pour les évals car je pourrais pas tout faire...kenoa a écrit :Pour le travail personnel, il faut travailler au moins deux heures chaque soir + 10h le samedi+ 10h le dimanche, et encore il faut voir si ce sera vraiment suffisant. Quand au niveau, je recommande aux futurs promos de faire une remise à niveau pendant l'été de la première année de médecine, sinon ce sera vraiment la galère.

IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- VIP
Moi aprés 10h de révisions je fais une TS au nutella!! 

Une TS ???piloupilou a écrit :Moi aprés 10h de révisions je fais une TS au nutella!!

-
- Forcené
merci piloupilou pour tes réponses! Quel sont les bonnes méthodes de travail pour réussir,car moi je ne suis pas organisé, je suis plutot bordelique(heuresement que je n'ai pas dit ça au concours).piloupilou a écrit :Avec un peu d'attention et de travail ca devrait le faire,aprés chacun ses capacités d'ingurgitation de la théorie et l'efficicence de ses méthodes de travail.2pacShakur a écrit :d'accord, mais est-ce que les études seront plus difficiles à cause de la nouvelle réforme?
Aussi,aurait-tu des conseils pour que les stages se passent bien? Car j'ai vu sur différents forums que certains faisaient déprimer et que ça leur donnaien envie d'abandonner!
-
- Forcené
ah oui,droopy59,j'attends tes précieux conseils d'ESI à toi aussi!
euuuuhhhhh... je ne sait pas si j'ai de bons conseils à donner étant donné que je suis complétement noyé2pacShakur a écrit :ah oui,droopy59,j'attends tes précieux conseils d'ESI à toi aussi!

Sinon, les formateurs nous avaient prévenu dès le début de la formation de se mettre au boulot de suite sans perdre de temps et .... ils avaient 100 fois raison !!
-
- Forcené
merci!! Et pour les stages?Droopy59 a écrit :euuuuhhhhh... je ne sait pas si j'ai de bons conseils à donner étant donné que je suis complétement noyé2pacShakur a écrit :ah oui,droopy59,j'attends tes précieux conseils d'ESI à toi aussi!mais bon faut dire que je n'ai pas les bases en biologie et donc ça m'a pris + de temps pour comprendre les choses, du coup j'ai pris du retard. (+ mon petit cerveau qui n'a plus 18 ans...)
Sinon, les formateurs nous avaient prévenu dès le début de la formation de se mettre au boulot de suite sans perdre de temps et .... ils avaient 100 fois raison !!

Je dirais juste : de montrer intéressé et motivé, poser des questions, ... et ne pas trop se laisser faire (on est là pour apprendre des choses pas pour servir de personnel de secours) mais je reconnais que c'est pas tjr facile car je me suis fait avoir aussi.
-
- Forcené
merci droopy d'avoir éclairer ma lanterne!Je te souhaite bonne nuit!Droopy59 a écrit :désolée je n'ai eu qu'une seule expérience en stage. Mais tout dépend dans quelle équipe tu tombe. tout n'est pas noir partout.
Je dirais juste : de montrer intéressé et motivé, poser des questions, ... et ne pas trop se laisser faire (on est là pour apprendre des choses pas pour servir de personnel de secours) mais je reconnais que c'est pas tjr facile car je me suis fait avoir aussi.
Merci pour l'information donc à interet à s'organiser et à bien bosser... Les etudiants en IFSI, vous nous faites peur...jjland83 a écrit :L'ajout de l'anglais dans la formation répond à :Aminee a écrit :Bonjour,
- demande du ministère de l'enseignement supérieur pour coller avec un parcours LMD
- donner quelques bases d'anglais. Rappelons que la totalité des écrits scientifiques (médicaux) sont rédigés en anglais.
Le niveau de départ importe peu, que les étudiants soient bacheliers ou non, ils n'ont peut-être jamais eu le moindre cours d'anglais. Et l'évaluation tient compte de ce fait, ce qui signifie que l'anglais ne posera aucun problème aux étudiants en matière d'évaluation, mais il est certain que certains avanceront plus vite que d'autres.
Le niveau d'exigence du nouveau programme est un peu plus élevé par le mode même des évaluations. 20 évaluations différentes chaque année (5 dans l'ancien programme) ce qui exige qu'il faut pour chaque évaluation obtenir au moins 10/20 pour valider l'unité d'enseignement. Ne pas valider une UE n'empêche pas systématiquement de passer en année supérieure, mais avant d'obtenir le DE il faudra ratrapper la ou les UE manquantes.
ESI 2011/2014 APHP