retraite à 65 ans : je suis pour....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Re: retraite à 65 ans : je suis pour....

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

Ben positif pour certains tout de même, mais pas la majorité de la population.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Philou06 a écrit : je ne puisse plus regarder ce métier comme quelque chose de bien pour moi, j'aurai fais comme je l'ai déjà fait : changer.
En théorie oui , on peut changer , mais dans la réalité ce n' est pas toujours possible .
Pour le reste c'est à dire l'age de la retraite , vos arguments sont tout à fait recevables mais relèvent des conditions de travail non de la possibilité ou pas de travailler après 60 ans.
Mais les 2 sont étroitement liés !
Et comme tu as bien évalué la situation, as-tu dis , tu n' es pas sans avoir remarqué que les conditions de travail sont extrêmement difficiles et que cela ne s' arrange pas , bien au contraire .

Alors c'est bien joli de philosopher sur les conditions de travail , ce qui entre nous soit-dit entre nous est largement dépassé ( car ça fait + de 10 ans que nous les dénonçons , ce que tu dois ignorer puisque tu faisais un autre boulot ) , mais concrétement on fait quoi pour les alléger ?

Les pouvoirs publics , nos différents gouvernements , les professionnels de santé eux-mêmes n' ont rien fait pour éviter cette dégradation , ne font rien actuellement et n'ont pas l' intention de les améliorer , bien au contraire . :mal:
Ne vous en déplaise, après 60 ans on peut encore apporter beaucoup ( pas seulement chez les IDE bien sur)
Tiens , on croirait entendre le président de la république ou un de ses ministres ou l' hypocrite et ambitieux Coppé ou les bénis oui-oui du gouvernement ...........
Quelle démagogie !!!!!!!!!!
marie-pierre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors en ce qui concerne le suicide des employés d'Orange....je ne me risquerai pas à en parler.
J'aime l'approche multi-factorielle....et la psychologie c'est mon dada...

Nous ne sommes pas égaux.
Nous ne naissons pas égaux.
Dès le départ, nous ne sommes pas égaux devant les apprentissages.
L'Education Nationale n'y peut rien....enfin elle ne réequilibre pas grand chose.
Si certaines grandes écoles élargissent leur recrutement....c'est une excellente avancée.

Pour le travail en usine...je ne le connais pas...donc je n'en parle pas. Mais je suppose que c'est comme pour tout...et qu'il ne faut pas généraliser.

Pour Contre-Ordre...oui....j'avais zappé le fait que la retraite n'était pas un cumul.... et qu'entre temps, la personne toucherait un salaire, donc au final je suis d'accord avec ce qu'avançait Sud.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourtant Philou a raison...je doute qu'à 60ans le cerveau ressemble à de la gelée....et planter des carottes ou faire des mots croisés, partir en croisière ou zapper devant la tv....ne fait pas rêver tout le monde :clin:
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: que dire :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

augusta a écrit : Nous ne sommes pas égaux.
Mais on n' a pas dit le contraire !

On ne demande pas une égalité absolue , mais une diminution des écarts entre humains vivant dans un même pays .
Que constate-t-on actuellement ? C'est tout l' inverse , les inégalités s' accroissent , une grande partie de la population se paupérise , les emplois précaires se multiplient et la pauvreté augmente sans cesse .
C'est la vérité de la palisse . :clin:
Si certaines grandes écoles élargissent leur recrutement....c'est une excellente avancée.
C'est de la poudre aux yeux surtout .
Pour le travail en usine...je ne le connais pas...donc je n'en parle pas. Mais je suppose que c'est comme pour tout...et qu'il ne faut pas généraliser.
Puisque tu ne connais pas , pourquoi en parler ?
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

elhombredelamancha a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: que dire :lol:
C'est pathétique et irréfléchi comme d' hab malheureusement !
Et elle veut faire de la psy .......................................
marie-pierre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je parle du travail en usine parce que Elhombre m'en parlait....de façon assez extrémiste d'ailleurs.
Tu n'as pas suivi les échanges???

"Pathétique et irréfléchi...."...si ça t'amuse.....t'as pas évolué toi.....toujours aussi mauvaise :bisous:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

augusta a écrit :Alors en ce qui concerne le suicide des employés d'Orange....je ne me risquerai pas à en parler.
J'aime l'approche multi-factorielle....et la psychologie c'est mon dada...

Nous ne sommes pas égaux.
L'Education Nationale n'y peut rien....enfin elle ne réequilibre pas grand chose.

Et pourtant... ils avaient un bon salaire, un travail interessant, pas des pue la sueur de chez Renault hein?
Et pourtant ils se sont suicidés.
Au Japon, mais cela arrive en France, il y a un mot très intéressant, le mot «karôshi » qui désigne « la mort par excès de travail ». Ajoutez le à un concept interessant, inventé aux USA: le "turbo capitalisme" (http://www.odilejacob.fr/0207/1271/Turb ... lisme.html). Une pincée d'une petite info qui passe inaperçue:
http://www.journaldunet.com/management/ ... vite.shtml
et ou nous apprenons entre autre que le Français est le plus rentable au monde (enfin le G7) pour le niveau de PIB par heure travaillée (en gros c'est nous qui bossons le "mieux" en une heure).
Est ce que ces infos mises bout à bout ont un sens pour vous?

Nous ne naissons pas égaux. Certes. Est-ce pour autant qu'il faille accentuer les inégalités? :fleche: "Liberté/Egalité/Fraternité". Il n'y a pas que l'éduc nat. Il y a le boulot des parents (la fameuse "reproduction des CSP"), leur habitat, leur lieu de vie, leur niveau de vie, etc...
Est ce que en ce moment on augmente les inégalités ou bien est ce qu'on les arrange?

Enfin oui le travail à l'usine est abrutissant (en tant qu'OS bien sur). Je pense que le pire dans le travail ("l'aliénation") est de ne pas voir le sens que prends son travail. On imagine donc l'OS...
Et pour retomber sur nos pieds: de quoi se plaignent le plus les IDE actuellement à votre avis? De perte de sens du travail.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

augusta a écrit :Pourtant Philou a raison...je doute qu'à 60ans le cerveau ressemble à de la gelée....et planter des carottes ou faire des mots croisés, partir en croisière ou zapper devant la tv....ne fait pas rêver tout le monde :clin:
Moi je rève d'avoir du temps pour lire, aller visiter un pays en profondeur (Viet Nam/Japon/Indonésie), aller visiter des musées (le MET par ex), et visiter des sites uniques (les grottes de Naica au Mexique par exemple); voilà, c'était ma minute culturelle :lol:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
IDEL35

Message par IDEL35 »

Je suis infirmière depuis début 1975 en activité libérale depuis fin 1976 j'aurai droit à la retraite sans décote à 65 ans (67 peut etre avec la nouvelle loi) ,je peux vous dire qu'aujourd 'hui je suis lessivée ,ce que je voudrais c'est partir à la retraite comme tout le monde sans décote lorsque j'aurai mon nombre requis de trimestre je ne demande pas à travailler jusqu'à 65 ou 67 oh que non!!

si certains(es) le souhaitent allez-y bon courage!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le sujet des suicides puisque vous en reparlez est assez interpellant effectivement.
Mais je reste persuadée de la multi-factorialité. Encore un désaccord...donc je ne développe pas....c'est inutile.
L'idéal serait le point de vue d'un psy (et pas d'une ide....d'un psychiatre).

"La mort par excès de travail" s'appelle chez nous dépression avec comme étiologie le surmenage.
L'Education Nationale ne gomme plus les inégalités de naissance (CSP des parents, niveau de vie.....habitat comme vous dites)....le collège unique était une belle utopie.
Je ne sais plus qui a souhaité 80% d'une classe d'âge au niveau Bac.
Je ne sais plus qui a dévalorisé les filières d'apprentissage...
Or en dévalorisant ces filières...on dévalorise ce type de travail...CQFD.

Les OS..avant d'être OS ont dû être élèves...
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Je rêve aussi...pouvoir... tt simplement... faire ce que je souhaite au moment où je le souhaite...
Oh ! pô des choses extraordinaires...PRO...FI...TEZ... tt bêtement de la vie tant que je ne perds pas la boule et que le physique le permet :?

:pleure: ...Mais aujourd'hui...je crains de devoir attendre encore longtemps pour accéder à cet espoir...
SUD Montperrin
VIP
VIP

augusta a écrit :Le sujet des suicides puisque vous en reparlez est assez interpellant effectivement.
Mais je reste persuadée de la multi-factorialité. Encore un désaccord...donc je ne développe pas....c'est inutile.
L'idéal serait le point de vue d'un psy (et pas d'une ide....d'un psychiatre).

"La mort par excès de travail" s'appelle chez nous dépression avec comme étiologie le surmenage.
L'Education Nationale ne gomme plus les inégalités de naissance (CSP des parents, niveau de vie.....habitat comme vous dites)....le collège unique était une belle utopie.
Je ne sais plus qui a souhaité 80% d'une classe d'âge au niveau Bac.
Je ne sais plus qui a dévalorisé les filières d'apprentissage...
Or en dévalorisant ces filières...on dévalorise ce type de travail...CQFD.

Les OS..avant d'être OS ont dû être élèves...
Je pense que le terme de "burn out" serait plus adapté. Mais il n'y a pas que le travail lui même. Au Japon il existe même des stages ou en approchant de la retraite on refait connaissance avec sa femme car on ne l'a plus vu pendant des années?
Et non la depression n'a pas pour cause étiologique le travail. Elle est déjà la conséquence d'une décompensation d'une personalité névrotique de type dépressive. :oops:
Bref.
Le collège et le lycée unique étaient une belle idée. Très mal utilisée. Qui a dit que les études étaient nécessairement faites pour obtenir un travail? Qui a dit qu'il était impossible pour quelqu'un de brillant à l'école de se diriger vers un métier disons "manuel"? La connaissance ce n'est pas l'apprentissage. En confondant cela on a rendu l'école comme n'étant pas une récompense mais une punition.
Et on peut regretter amèrement l'époque de "l'éducation populaire" qui avait fait ces preuves.
Mais nous nous éloignons du sujet.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

hum je poursuis sur le milieu industriel augusta car c est interessant . tu en parles sans en parler comme si tu connaissais ce milieu , pas si terrible comprend on a te lire , avant d admettre ne pas le connaitre . il faut le voir . il faut y aller . il faut traverser une chaine de production . quand on y est pas prepare , c est choquant de constater a quel point ce milieu semble totalement inadapte a la presence humaine ; ou plutot a quel point l homme y semble tout a fait hors de place...c est en tout cas le sentiment que j ai eu , n ayant jamais eu a y travailler avant , ne connaissant pas le secteur industriel , lorsque j y ai travaille en tant qu ide . est ce sud qui parlait de la perte de sens du travail ? cette notion est effectivement centrale : perte de sens de l individu petit rouage d une machine a surproduire , dans laquelle il n est plus qu un instrument au meme titre que la machine , effectuant des taches deshumanisees dans un environnement le plus souvent avilissant , voire invalidant .
travailler jusqu a 65 ans ? pourquoi pas . mais pas dans ces conditions . pas pour ce non sens de la surproduction a outrance . vas y voir et on en reparle apres .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Répondre