retraite à 65 ans : je suis pour....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: retraite à 65 ans : je suis pour....

Message par augusta »

Oui....en tant qu'ESI, même si nous taffons 35h par semaine, nous n'avons pas la même charge de travail ni surtout le stress des responsabilités.
Nous, on peut encore aller chercher l'ide pour lui poser des questions ou avoir son avis!!!, alors que l'ide....est l'ide lol!!!! donc elle gère seule.

J'ai croisé une ide avec 3 ans de De....un vrai danger pour les patients.
Des ides au bout du rouleau à 50ans, il y en a aussi, nous sommes d'accord.
Des jeunes De qui déchantent au bout de 3-4 ans d'hopital....à cause des conditions de travail et donc de leurs PEC des patients qui ne les satisfont pas...j'en entends aussi.

Je crois que ce qu'il faut retenir des propos de Philou...c'est que lorsque la coupe est pleine....il ne faut pas hésiter à changer...soit de service, soit carrément de métier.
Lui c'est ce qu'il a fait pour rester épanoui et donc "performant" (han...le vilain mot lol!!), et moi aussi!

Moutarde...oui tu as raison...l'idéal serait que l'âge de départ à la retraite puisse être choisi par chacun d'entre nous.
Mais sommes-nous libres???...j'ai bien peur que non.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Euh, la liberté elle se gagne et elle se mérite aussi. C'est sûr que si on accepte des "changements qu'on ne peut éviter", on ira pas loin.

La liberté c'est aussi celle de s'informer et de ne pas dire amen à tout. Et de ne pas croire n'importe quoi et n'importe qui sous prétexte "qu'il parle vrai et qu'il n'a pas peur de briser les tabous".

Et avant que la coupe ne soit pleine, on peut aussi lutter pour essayer de faire changer les conditions de travail. Plutôt que la démission individuelle et la fuite en avant, pourquoi ne pas essayer la lutte collective ? Oh, mais ça doit faire un peu trop old school, c'est pas "in". C'est probablement un discours dépassé.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mais pas du tout!!
Evidemment que vous devez vous unir pour défendre cette profession et le patient!!!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Oui....en tant qu'ESI, même si nous taffons 35h par semaine, nous n'avons pas la même charge de travail ni surtout le stress des responsabilités.
Nous, on peut encore aller chercher l'ide pour lui poser des questions ou avoir son avis!!!, alors que l'ide....est l'ide lol!!!! donc elle gère seule.

J'ai croisé une ide avec 3 ans de De....un vrai danger pour les patients.
Des ides au bout du rouleau à 50ans, il y en a aussi, nous sommes d'accord.
Des jeunes De qui déchantent au bout de 3-4 ans d'hopital....à cause des conditions de travail et donc de leurs PEC des patients qui ne les satisfont pas...j'en entends aussi.

Je crois que ce qu'il faut retenir des propos de Philou...c'est que lorsque la coupe est pleine....il ne faut pas hésiter à changer...soit de service, soit carrément de métier.
Lui c'est ce qu'il a fait pour rester épanoui et donc "performant" (han...le vilain mot lol!!), et moi aussi!

Moutarde...oui tu as raison...l'idéal serait que l'âge de départ à la retraite puisse être choisi par chacun d'entre nous.
Mais sommes-nous libres???...j'ai bien peur que non.... :clin:
D'accord,mais qd le métier TE PLAIT,et que tu n'as pas envie de le quitter,ca n'est pas simple.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

loulic a écrit :Désolé Philou, mais vous êtes complètement à côté de la plaque. Et quoi que vous en pensiez, vos écrits prouvent le contraire.

Vous avez une vision que vous pensez précise de l'exercice, mais vous ne pouvez que le supposer. Pour la simple raison que vous n'avez pas encore exercé le métier.
Nous sommes plusieurs à vous le dire, il y a un fossé énorme, ne serais ce qu'en terme de responsabilité, entre le travail des ESI et celui de l'IDE. Sans compter l'administratif, la gestion des familles, les relations avec le corps médical, et toutes ces facettes du métier dont vous avez un simple aperçu pendant vos études. Vous n'avez manifestement aucune idée de la pression et de la fatigue éprouvée par les IDE. Nous sommes nombreux à aimer notre métier, et à reconnaitre que d'autres sont out aussi pénible, mais il ne faut pas pour autant accepter n'importe quoi.

Quant au problème de savoir si c'est la faute des conditions de travail ou de la durée de travail, vous ne répondez en rien au problème. Réglons déjà le problème de ces conditions de travail, et APRES on se posera la question de savoir si on peut travailler plus longtemps.
ben oui c'est ce que je viens de dire
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

loulic a écrit :Euh, la liberté elle se gagne et elle se mérite aussi. C'est sûr que si on accepte des "changements qu'on ne peut éviter", on ira pas loin.

La liberté c'est aussi celle de s'informer et de ne pas dire amen à tout. Et de ne pas croire n'importe quoi et n'importe qui sous prétexte "qu'il parle vrai et qu'il n'a pas peur de briser les tabous".

Et avant que la coupe ne soit pleine, on peut aussi lutter pour essayer de faire changer les conditions de travail. Plutôt que la démission individuelle et la fuite en avant, pourquoi ne pas essayer la lutte collective ? Oh, mais ça doit faire un peu trop old school, c'est pas "in". C'est probablement un discours dépassé.
la lutte collective oui mais c'est le collectif qui ne fonctionne pas ou en tout cas, mal. Pour le reste, je vois bien que vous pensez tous que sans expérience on ne peux pas parler du métier (c'est de toute façon la même chose dans tous les métiers). Pour ma part aurais je fais 30 ans d'IDE ? je ne sais pas mais ce que je suis sur c'est que si j'avais passé le DE il y a 30 ans et qu'au bout de quelques années je ne puisse plus regarder ce métier comme quelque chose de bien pour moi, j'aurai fais comme je l'ai déjà fait : changer. Pour le reste c'est à dire l'age de la retraite , vos arguments sont tout à fait recevables mais relèvent des conditions de travail non de la possibilité ou pas de travailler après 60 ans. Ne vous en déplaise, après 60 ans on peut encore apporter beaucoup ( pas seulement chez les IDE bien sur)
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

et comme le dit piloupilou : quand le métier te plait ce n'est pas simple car tu n'as pas envie de partir; OK mais rien ne t'empêche de changer de lieux, de services , on a la change d'avoir beaucoup de possibilité dans ce métier.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bon,je vais t'embéter un peu,mais déja merci pour ta prise en compte de mes arguments.
E si on aime le service dans lequel on exerce,le travail que l'on y réalise?Et si c'est pareil partout,plus ou moins?Car j'ai fait des vacations dans une vingtaine d'établissements/services et j'ai constaté la méme chose,voire pire,je suis trés contente malgré tout d'étre ou je suis!
Tu as raison sur un point d'aprés moi:on peut travailler aprés 60ans,mais difficilement en tant qu'IDE,en tout cas en service actif,je ne suis pas contre le recul de l'age de la retraite en soi,je n'en ai pas encore(heureusement,ce serait prématuré!)marre du métier mais je m'interroge sur le futur pas si éloigné.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Autre chose:quand on est fonctionnaire on ne change pas si facilement que ca de service,tout dépend des besoins,c'est la direction des soins qui décide,méme une démission peut étre refusée!
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Je suis contre , non mais c'est quoi cette société de merde ou l'augmentation de l'espérance de vie devrait ce traduire par une augmentation de la durée de vie professionnelle et un excès de travail.L'augmentation de l'espérance de vie est due au progrès de la médecin ,à la prévention,aux vaccinations,à l'amélioration de l'habitat etc...Le progrès justement devrait nous permettre de partir encore plus tôt à la retraite et non pas faire en sorte que nous travaillions plus longtemps,c'est une aberration.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

Philou06 a écrit :En Suède ils ont un système qui est performant. voir ici :
http://www.robert-schuman.eu/question_e ... ?num=sy-77
peut être faudrait il aussi revoir notre système par répartition; je ne dis pas qu'il faut le supprimer mais qu'il faut le faire évoluer
mais ouiiiiiiiiiiiiiiii :lol: oblige de rebondir la dessus quand meme...tu cites un article dans lequel se trouve la corde qui va servir a te pendre , je cite :
Ce système conjugue deux régimes obligatoires : un régime par répartition et des éléments de capitalisation.
La cotisation (partagée entre les salariés et les employeurs) correspond à 18,5% du salaire brut. 16 % financent le régime par répartition et les 2,5 % restants alimentent un compte individuel de capitalisation, placé sur les marchés financiers sous le contrôle d'une agence gouvernementale. Il existe à ce titre 450 fonds de gestion, mis en concurrence. Or, de nombreux Suédois qui ont placé les 2,5 % de cotisations dans ces fonds ont perdu une partie de leur pécule à cause de la chute de la Bourse. Ils sont par conséquent plus nombreux à privilégier les fonds publics
. l histoire boursiere recente ca te parle philou ? :mrgreen: comme je disais beaucoup plus haut , si les gens veulent partir plus tard , sur la base du volontariat , soit , mais que cela soit l exception a la regle ; or dans ce joli systeme que tu encenses je poursuis :
De plus, la réforme a mis en place un système incitatif pour faire reculer de facto l'âge légal de la retraite. Le salarié qui part avant l'âge légal (65 ans) perd une petite partie de ses droits
enfin :
Le montant de la retraite est calculé sur le revenu moyen durant toute la vie active, et non plus, comme c'était le cas précédemment, sur les 15 meilleures années
et c est ce genre de modele que tu appelles un modele performant...moi j appelle ca une regression en bonne et due forme .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

christian_troy a écrit :Je suis contre , non mais c'est quoi cette société de merde ou l'augmentation de l'espérance de vie devrait ce traduire par une augmentation de la durée de vie professionnelle et un excès de travail.L'augmentation de l'espérance de vie est due au progrès de la médecin ,à la prévention,aux vaccinations,à l'amélioration de l'habitat etc...Le progrès justement devrait nous permettre de partir encore plus tôt à la retraite et non pas faire en sorte que nous travaillions plus longtemps,c'est une aberration.
philosophiquement je dirais bien comme toi...apres il y a des tas de gens qui ne savent pas pallier a l inactivite subite de la retraite et qui s ennuient...si si ca existe...d autres qui n ont pas leurs annuites...il y en a meme qui aiment ca :lol: bref il y a des cas :lol: le plus genant dans tout cela est de savoir que toutes ces mesures regressives ne vont meme pas dans le sens d un surplus de production ou de services...tout cela n a qu un but : alimenter de plus en plus le moloch boursier qui finira par se devorer lui meme...apres nous avoir tous bouffe .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors si vous voulez rester sur un plan philosophique, on pourrait aussi dire "c'est quoi cette socièté où le travail a si mauvaise réputation" :clin:
(Jeu de mots bien sûr....puisque mon mot préféré est liberté....donc chacun devrait être "libre" de vivre comme il le souhaite....obligée de préciser je suppose :clin: )
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Alors si vous voulez rester sur un plan philosophique, on pourrait aussi dire "c'est quoi cette socièté où le travail a si mauvaise réputation" :clin:
(Jeu de mots bien sûr....puisque mon mot préféré est liberté....donc chacun devrait être "libre" de vivre comme il le souhaite....obligée de préciser je suppose :clin: )
Hum...la je vais pas dire que je ne suis aps d'accord....
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Bon allez on siffle la fin de la récré.
Je vous signale que le décret n° 2009-1744 du 30 décembre 2009, relatif à la limite d’âge dans la fonction publique et le secteur public, met en œuvre la prolongation d’activité des fonctionnaires jusqu’à 65 ans, depuis le 1er janvier 2010.
Voilà, si vous voulez vous pouvez bosser plus longtemps, mais maintenant j'espère que vous nous laisserez le choix de partir à 55 ans, avec la même retraite que vous à 65. Non bien sur?
Ben et la liberté alors?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre